Discover and read the best of Twitter Threads about #lolilol

Most recents (16)

À l’école, on vous a sans doute appris que c’est Napoléon Bonaparte qui a créé la Banque de France le 18 janvier 1800. C’est tout à fait exact mais ça ne s’est pas du tout passé comme la plupart des gens le pensent. #Thread
Le 21 novembre 1795, le Conseil des Cinq-Cents abroge la loi du 26 germinal de l’an II qui, comme c’était le cas sous l’Ancien Régime, interdisait la formation de sociétés par action. C’est la fin de la Terreur et le début des réformes libérales du Directoire.
Or, s’il y a un métier auquel cette décision ouvre des perspectives, c’est celui de banquier. Simplement : créer une banque, ça requiert des capitaux importants et donc, le plus d’actionnaires possibles.
Read 22 tweets
Comme j’en ai plus qu’assez de lire des imbécillités sur la dette publique et les banques qui nous vampirisent en prêtant à l’État, on va remettre quelques pendules à l’heure. #Thread
Au 30 juin 2019, la dette publique (a.k.a. dette au sens de Maastricht des administrations publiques) atteignait 2 375.4 milliards d’euros — soit 99.5% du PIB.
insee.fr/fr/statistique…
Sur ce total, le plus gros poste c’est la dette de l’État avec 1 905.8 milliards d’euro — soit 80.2% de la dette publique. Le reste, ce sont les administrations publiques locales, la sécurité sociale et les organismes divers d’administration centrale (ODAC).
Read 25 tweets
Oh punaise ! Il faudrait 15 articles pour corriger le monceau d’erreurs que colporte cette vidéo.
Dès l’introduction, le ton est donné :
« Dans seulement quelques semaines ou quelques jours le système financier mondial pourrait s’effondrer. Il s’agit d’un crime savamment orchestré. »
Primo, on nage déjà en plein conspirationniste. Je ne dis pas que toutes les théories du complot sont fausses — on a quelques-unes qui se sont avérés exactes — mais ça reste un marqueur assez fiable : dans 99% des cas, c’est du bullshit en barres de 15.
Read 32 tweets
Ce 28 septembre 1918, le général Louis Franchet d’Espèrey, commandant en chef du corps expéditionnaire français de Salonique, est inquiet : ça fait déjà plusieurs jours qu’il n’a plus aucune nouvelles de sa cavalerie. #Thread
Pourtant, jusqu’ici, tout se passait merveilleusement bien. Quelques jours plus tôt, le 15, les forces françaises et serbes ont réussi à percer le front germano-bulgare à Dobro Polje et remontent vers le nord par Bilota (Monastir) et Prilep.
La manœuvre, soit dit en passant, était brillante : en passant par les montagnes, Franchet d’Espèrey a ciblé le point faible des défenses de l’axe et s’épargne la remontée de la vallée du Vardar, laquelle est non seulement défendue mais aussi facile à défendre.
Read 29 tweets
Ce 24 juillet 1959, malgré la chaleur étouffante, les moscovites se pressent au parc Sokolniki pour assister à l’ouverture de l’exposition nationale américaine. Nikita Khrouchtchev lui-même y est accueilli par Richard Nixon, alors Vice-Président des États-Unis. #Thread
Ce que le Premier secrétaire du Comité central du PCUS ne sait pas, c’est que Nixon l’entraine dans un piège, un piège qu’il a préparé la veille au soir à la demande de son ami Donald Kendall, accessoirement responsable du marketing de Pepsi.
Il se trouve que Pepsi, à l’initiative de Kendall, a son propre stand pour l’expo et qu’une photo de Nikita Khrouchtchev en train de siroter la très capitaliste boisson gazeuse, ça ferait un coup marketing de toute beauté.
Read 18 tweets
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
[Math] À propos du 6ème problème de Hilbert et de la mathématisation de la physique. Un thread qui va contenir des maths, de la physique, des particules, des probabilités, et des problèmes encore ouverts.
En 1900, David Hilbert, l'un des plus grands mathématiciens de son époque, décida de faire une liste des 23 problèmes qui, selon lui, devraient marquer les mathématiques du 20ème siècle.
Certains sont résolus (11 ?), d'autres mal posés (3 ?) et enfin certains sont encore ouverts
Celui qui nous intéresse est le 6ème, qui concerne selon les dire de Hilbert lui même la "mathématisation de la physique", c'est à dire une preuve rigoureuse des lois macroscopiques du mouvement des gaz et des fluides, partant de la mécanique microscopique newtonienne
Read 51 tweets
En principe, Horace de Vere Cole est supposé avoir été un poète anglo-irlandais mais personne ne se souvient de ses vers. Ce n’est pas qu’ils étaient mauvais ; c’est plutôt que Cole a produit quelques œuvres bien plus mémorables : ses canulars. #Thread
Son premier fait d’arme remarquable remonte à ses années d’études au Trinity College de Cambridge. Avec Adrian Stephen, son complice de toujours, ils avaient appris qu’Ali bin Hamud, le Sultan de Zanzibar, était en visite officielle à Londres.
Et là, dans l’esprit de ces deux loustics, émerge une idée totalement farfelue : ils vont se faire passer pour le Sultan et son oncle qui font du tourisme à Cambridge.
Read 32 tweets
Ce jeudi 7 mai 1942, René Duchez, peintre en bâtiment de son état, se présente devant la Kommandantur de Caen. Il explique au sous-officier allemand de service qu’il vient proposer ses services pour les travaux de peinture commandés par l’organisation Todt.
(L’organisation Todt, pour mémoire, c’est le groupe de génie civil et militaire qui, depuis 1941, a été chargé par Hitler de construire le mur de l’Atlantique — c’est-à-dire tout le système de fortifications côtières nazies de la Norvège au Pays Basque.)
Quant à Duchez, c’est un peu l’idiot du village.

Installé à Caen depuis peu, le gars est déjà connu de tout le monde et notamment des allemands qu’il fait régulièrement mourir de rire en expliquant qu’il vient de croiser Churchill et de Gaulle au café du coin.
Read 24 tweets
Ce 12 août 1944, à côté de Digne-les-Bains, la Gestapo fait un beau coup de filet : lors d’un banal contrôle sur le bord de la route, ils viennent de mettre la main sur trois agents du SOE : Francis Cammaerts (photo), Xan Fielding et Christian Sorensen. #Thread
Les trois agents des services secrets britanniques se retrouvent donc illico dans la Villa Marie-Louise, siège de la Gestapo à Digne, où on leur explique rapidement qu’ils vont être fusillés le 16 août au matin.

Là, en principe, ils sont foutus.
Sauf que, le 14 août, une femme en vélo débarque à Digne et demande à rencontrer le capitaine de gendarmerie Albert Schenck, un alsacien qui sert d’agent de liaison entre les allemands et la préfecture.
Read 28 tweets
Ce 12 novembre 1943, le USS William D. Porter (a.k.a. le ‘Willie Dee’), un destroyer de l’US Navy mis en service il y a à peine quatre mois, appareille depuis Norfolk (Angleterre) pour une mission aussi secrète que capitale. #Thread
La mission en question consiste à accompagner l’USS Iowa qui emmène Franklin D. Roosevelt (et une bonne partie de l’état-major américain) à la conférence de Téhéran où il est supposé rencontrer Churchill et Staline.
Évidemment, tout ça est top-secret : la plupart des marins de la flotte qui accompagne le PotUS ne savent pas ce qu’ils font là et on a clairement expliqué à tout le monde que la traversée se ferait en silence radio total.
Read 35 tweets
26 septembre 1983, il est un peu plus de minuit. Le lieutenant-colonel Stanislav Petrov est de garde à Serpuko-15, un bunker secret dans les environs de Moscou. Son job est simple : surveiller Oko, le système soviétique de détection avancée d’attaques nucléaires. #Thread
Il faut dire qu’en 1983, la guerre froide est en train de se réchauffer dangereusement.

Déjà, l’OTAN s’apprête à installer des missiles Pershing II et BGM-109G en Europe de l’Ouest. Évidemment, ça rend les soviets un brin nerveux.
Ensuite, depuis février 1981, les ricains s’amusent à tester les nerfs (et les systèmes de défense) des russes en multipliant les opérations navales clandestines dans les mers de Barents, de Norvège, Noire et Baltique.

Bref, sous le nez des soviets.
Read 42 tweets
En octobre 1722, Louis XV dit le « Bien-Aimé » monte sur le trône ce qui fait de Marie Leszczyńska la Reine de France.

Au début, tout se passe bien entre eux — il lui fait dix enfants — mais, à partir de 1737 et la naissance de Louise, le Roi s’ennuie sec. #thread
Il faut dire que les médecins de Marie lui expliquent qu’une grossesse supplémentaire pourrait lui être fatale. Comme elle n’est pas vraiment pressée de mourir, elle commence à rechigner un peu.

Pour Louis, qui a de gros besoins, c’est la tuile.
Or, justement…
Read 28 tweets
Le 28 mai 1987 à 12:21 (heure locale), Mathias Rust, un jeune pilote allemand qui n’a pas encore 19 ans, décolle de l’aéroport d'Helsinki-Vantaa (Finlande) dans son Cessna 172.

Pour la tour de contrôle, il va à Stockholm. #Thread
On ne peut pas dire que Rust soit un grand pilote — au total, il cumule 50 heures de vol — mais ça fait déjà quelques semaines qu’il se promène comme ça : les îles Féroés, l’Islande, Bergen… alors Stockholm, pourquoi pas ?
Notre pilote amateur s’élance donc comme prévu vers la mer Baltique mais, quelques minutes après son décollage et à la plus grande surprise du contrôle aérien, il vire plein Est. #WTF ?!
Read 20 tweets
Fin août 1942, les brits ont réussi à repousser l’Afrika Korps de Rommel à El Alamein mais le renard du désert est loin d’avoir déposé les armes. Cette fois-ci, ce diable d’homme va tenter de passer plus au sud, par Alam el Halfa. #Thread
En plein milieu du passage, il y a deux options séparées par une crête, la crête d’Alam Halfa. Au nord, du côté de la Méditerranée, les britanniques se sont préparés façon Gouffre de Helm.

Les nazis sentent bien que ça va être coton de passer.
Au sud, en revanche, le terrain semble plus dégagé et les équipes de reconnaissance de Rommel affirment que le champ de mines y est plus clairsemé. Le renard a beau avoir perdu ses oreilles (son service de renseignement), il a toujours confiance en lui : ce sera donc le sud.
Read 18 tweets
Le 30 avril 1943, vers 9h30 du matin, des pêcheurs espagnols découvrent avec horreur le cadavre d’un homme sur la côte du golfe de Cadix, pas très loin de Huelva.

Fait étrange : il a une mallette enchaînée au poignet. #Thread
Le corps de ce pauvre gars est donc rapidement livré aux autorités espagnoles qui ne tardent pas à découvrir ses papiers d’identité : il s’agit du capitaine William Martin du corps des Royal Marines britanniques.
Détail poignant : Martin avait dans ses poches une photo et deux lettres d’amour de Pam, sa fiancée, ainsi qu’un reçu pour une bague de fiançailles achetée sur Bond Street pour un peu plus de £53.
Read 17 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!