Discover and read the best of Twitter Threads about #médias

Most recents (7)

Et puisque c’est un peu mon thème de la journée... l’indépendance du journaliste.

Pour qui roulent les médias ? Disons un peu les choses, pour une fois : 👇
Pour la promo du livre, #SalesGuerres, j'ai soigneusement évité de susciter des invitations parisiennes, mais j'ai accepté (et je continue) autant que possible (quand je suis en France), les invitations en province devant des publics non acquis, divers, confusément, sans raison.
En fait je me méfie de la "promo" autour d'un livre de journaliste, car je n'aime pas la personnalisation, je voudrais que les gens s'intéressent à nos reportages pour ce qu'ils racontent, pas pour le journaliste qui les incarne.

J'ai changé un peu d'avis, par ces rencontres.
Read 23 tweets
Phénomène majeur, masqué par l'ère #Trump, déjà noté ici: l'appropriation par de grands milliardaires industriels, surtout des nouvelles technologies, des journaux et #médias US qui restait jusqu'ici la propriété de groupes familiaux "spécialisés" dans la #presse...RT+1 #àlire
2) Jusqu'ici, cette domination des milliardaires US à la tête des journaux US passe assez inaperçue car beaucoup des titres sont plutôt de tradition "libérale", critique envers #Trump (le Washington Post de Bezos, le Atlantic de Jobs etc.)et grâce à des garde-fous déontologiques
3) Mais des amis et financeurs de #Trump (Adelson, Ricketts) ont déjà acheté des journaux et mis au pas des rédactions voire liquider des titres en cas de syndicalisation. A terme, risque d'1 évolution renforcée vers la ploutocratie de la démocratie US. nytimes.com/2017/11/02/nyr…
Read 4 tweets
Nous sommes le #14Juillet, la fête nationale de la France, le pays des Lumières, la nation des droits de l'homme. De quoi être fier de son pays, n'est-ce pas ? C'est vite dit.
⬇️ Thread. ⬇️
En France, en 2018, il n'y a que 61 000 places de prison pour près de 69 000 détenus (lemonde.fr/les-decodeurs/…) : cela conduit à une surpopulation carcérale, qui génère des conditions de vie contraires à la dignité humaine. #14Juillet #prison
À tel point que, rapporte l'@OIP_sectionfr, 37 prisons ont été condamnées pour leurs conditions de détention indignes oip.org/infographie/36…. Diverses ONG critiquent régulièrement l'état de délabrement de certaines prisons.
Read 136 tweets
1/10 Les 10 terroristes interpellés qui projetaient un #attentat contre des musulmans étaient-ils fichés S ?
2/10 10 membres du groupuscule terroriste #AFO ont été interpellés par la DGSI. Armés, organisés, chauffés à blanc par l’idéologie #islamophobe et ses apôtres, ils projetaient de tuer des imams et des femmes voilées.
3/10 @BFMTV nous explique que les cibles de ces #terroristes étaient des détenus salafistes et des imams radicaux, comme s’il suffisait de qualifier un musulman de “radical” pour justifier le meurtre et l’action violente.
Read 10 tweets
re-#breaking Le journaliste politique vedette du @nytimes Glenn Thrush est accusé d'inconduite sexuelle par de jeunes #journalistes interviewées par Vox. Il célébrait pourant son soutien aux jeunes femmes journalistes après l'affaire Halperin...vox.com/policy-and-pol…
2) Et le @nytimes a suspendu immédiatement Thrush le temps d'1 enquête interne. La grande lessive post- #Weinstein continue. Vous pouvez parier sur 1 tweet de #Trump. Il entretien avec Thrush et Haberman, sa partenaire de plume au Times, 1 lien fascination-répulsion.
3) #Breaking La réaction du @nytimes est sèche et nette contre #Thrush son journaliste vedette. A la hauteur de l'usage politique que #Trump ne manquera d'en faire contre ce "journal fake news d'élites dévoyées"...RT+
Read 32 tweets
Journaliste pigiste débutante, j’ai une petite histoire à vous raconter : ⬇️ (à dérouler)
#journalisme #medias #pasbien
Il y a 1 mois, je propose un sujet à .@LEXPRESS sur 1 médecin qui soigne des accros aux jeux-video : Dr Phan. Erreur, je donne son vrai nom.
On me répond que malheureusement, comme souvent, les « piges ne sont pas acceptées » par la rédaction de .@LEXPRESS. On s’arrête là.
Read 8 tweets
Constat:#Trump utilise et instrumentalise à son profit la méfiance des républicains pour les médias/le journalisme.Il ne l'a pas créée.RT+1
2)Et autre remarque,l'effondrement de la confiance des républicains dans la"justesse"des médias US date pour Gallup des 2 mandats Clinton.
3)Toujours ce problème spécifique-quasi pathologique-d'1 partie des républicains-élites et électeurs-avec #Clinton vu comme illégitime...
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!