Discover and read the best of Twitter Threads about #metoothéâtre

Most recents (7)

En place pour "Sexualité et bande dessinée: peut-on tout dessiner?", le débat de tous les dangers #FIBD2023
Les intervenants Franck Bondoux (directeur général du FIBD), Bernard Joubert (historien) et Coco (dessinatrice.)
Franck Bondoux: "On n'arrive pas à se retrouver dans un temps de dialogue. On se retrouve confronter à un flot, dans des injonctions. Or la nature même de cet événement (le FIBD) est d'être tourné vers le dialogue, et non de s'insulter."
Read 35 tweets
un chouette thread pour expliquer un peu mon sujet de recherche de mémoire de M2 :
la tentative de construction d’une contre-réalité des VS en France : l’échec discursif du mouvement #MeToo ? (1/n) ⤵️
d’abord, revenons au point de départ : en 2017 apparaît #MeToo aux USA au même moment qu’apparaît en France #BalanceTonPorc, déferlante de témoignages de VS blablabla 🥱 la fameuse « libération de la parole » !
très vite, #MeToo est présenté comme terminé, achevé : on aurait gagné ? 😱on a du « post-metoo », du « après metoo », et surtout, on a un #MeToo qui aurait présupposément changé radicalement la donne ! le mouvement social porté par le hashtag aurait été agissant…
Read 41 tweets
Je crois que je suis plus douée pour m’exprimer sur mes colères que sur mes joies, mais je vais tenter de le faire pour vous dire la reconnaissance que j’ai suite à la manifestation d’hier.
#MeTooTheatre
Je crois qu’il n’y a rien de plus beau que le rassemblement dans une rage commune, celle de vouloir être entendu sur les violences sexistes et sexuelles. Après la révolte contre les institutions culturelles qui ferment les yeux sur les agressions qui ont lieu dans leurs théâtres,
la certitude que nous aurons toujours l’énergie pour revendiquer la parole des victimes et la liberté d’expression des féministes. Et tant pis pour la répression et les tentatives d’intimidation, nous sommes là. Nous parlons et nous ne cesserons de parler.
Read 6 tweets
Je ne gagnerai pas d'argent avec le livre #MeTooTheatre, je suis endettée de 7500€ de frais de justice pour mes procès, je me lève tous les jours à 6h pour surveiller des collégien.nes pour un SMIC et financer ma thèse.
Je ne gagne pas d'argent sur mon viol ni sur le féminisme.
Les victimes de violences sexuelles qui portent plainte ne gagnent pas d'argent sur leur viol. Ça coûte même cher de se reconstruire : frais de justice, frais de psy, déménagement, etc.
Je suis tellement fatiguée qu'on nous accuse de porter plainte pour l'argent, qu'on témoigne pour l'argent, toujours dans un complotisme crasse.
Read 5 tweets
Cette fierté.
Le livre #MeTooTheatre est en précommande.
Dans ce livre, les textes du rassemblement du 16 octobre et un texte que j'ai écrit pour la publication.
Merci infiniment à Louise et Sephora pour leur travail sur le livre. Merci à @LibertaliaLivre pour la confiance.
Et bien sûr, mon éloge de la rébellion est dédié à David Bobee pour son amitié et son soutien infini.
Avec les textes de :
Thissa d’Avila Bensalah, Marine Bachelot Nguyen, Louise Brzezowska-Dudek, Liam Carré, Nadège Cathelineau, Alice Cerf, Agathe Charnet, Marie Coquille-Chambel, Aurore Évain, Charlotte Fermand, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Roxane Kasperski,
Read 4 tweets
Je vais essayer de vous dire pourquoi, pour moi, en tant que militante féministe, il est important de voter demain et d’utiliser cet outil, malgré ses imperfections et malgré l’absence d’une candidate féministe :
Tout d’abord, on peut voir que la question de l’égalité femme/homme et que le problème des violences sexistes et sexuelles est systémique. Une élection n’effacera pas cela. Aucun.e candidat.e ne pourra enrayer les viols et féminicides. Mais on peut lutter. Et voter.
Passée la stupeur des données chiffrées sur les viols et féminicides, sur le parcours du combattant des victimes de violences sexistes et sexuelles pour obtenir justice, on peut voter pour un candidat qui a pour ambition de simplifier le recours à l’ordonnance de protection
Read 9 tweets
#MeTooTheatre Normalement, que doit faire une structure (théâtre ou autre) qui reçoit un signalement de violences sexistes ou sexuelle ? THREAD ⬇️
Tout d’abord, les établissements publics et privés ont l’obligation d’« assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salarié•es ou agent•es »
(Loi du 13 juillet 1983 ; art. L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail)
Lorsqu’une structure reçoit un signalement pour des faits de harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol, elle doit immédiatement mener une enquête interne, au sein de la structure. C’est obligatoire, c’est la Cour de cassation qui le dit.
(Cass. Soc. 2011, 2019, 2020)
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!