Discover and read the best of Twitter Threads about #parlementeuropéen

Most recents (6)

Sur Twitter, l’eurodéputée @ValerieHayer répond à mes remarques sur le plan de relance européen. Il me semble positif qu’un débat sérieux s’engage enfin sur le sujet. On est loin de l’euphorie macroniste que l’on a connu après le dernier Conseil Européen.
Elle conteste d’abord ma comparaison avec les 2000 mds demandés par le #ParlementEuropéen. Soyons précis : la résolution exigeait « 2000 mds de prêts et, en majorité, de subventions ». Avec 750 mds, dont 390 mds de subventions, on en est bien loin.
europarl.europa.eu/news/fr/press-…
Elle indique ensuite que la ratification de l’accord sera une formalité car les dirigeants sont assurés d’obtenir une majorité dans leur parlements. Au moins c’est clair : pour #LREM, l’Assemblée ou le Sénat ne sont que des chambres d’enregistrement des décisions présidentielles.
Read 11 tweets
Initialement prévu sur 2 jours, le #ConseilEuropeen aura finalement duré 4 jours et 4 nuits de négociations. Il a donné le triste spectacle d’une #UnionEuropeenne dominée par l’esprit de compétition, la concurrence et l’égoïsme étroit de quelques États membres.
-> Lire la suite
Son résultat est une très mauvaise nouvelle. Les subventions atteignent péniblement 390 mds, en deçà de la proposition de 500 mds de #Macron et #Merkel et bien loin des 2000 mds réclamés par le #ParlementEuropéen et par le commissaire français Breton il y’a qqs semaines.
Le budget européen a servi de marge de manœuvre. Son montant est très loin des besoins : le 2nd pilier de la PAC, consacré au financement de la conversion écologique de l’agriculture, se voit largement amputé à l’heure des grands discours sur le #GreenDeal en #Europe
Read 10 tweets
Le plan de #Macron et #Merkel est un bel enfumage. Voici un petit thread explicatif.
Le montant du plan est seulement de 500 milliards d’euros. Dans sa résolution de vendredi, le #ParlementEuropeen avait demandé un plan de 2000 milliards face à la crise. Le commissaire français Thierry Breton avait lui estimé le besoin à 1600 milliards.
bfmtv.com/economie/thier…
L'emprunt sera fait par la Commission européenne au nom de l'Union Européenne. Il remboursé à l'échelle européenne soit par la création de nouvelles ressources propres, soit par la contribution des États membres au prorata de leur contribution au budget de l’Union européenne.
Read 5 tweets
On m'a demandé de dire clairement mon vote aux #Européennes2019. C'est gênant, mais allons-y.

Je voterai pour la liste #LFI de @ManonAubryFr.

C'est un choix #tactique, et je respecte d'autres choix dans cette élection.
#CEstCompliqué #Thread #FautBienQueJMeMouille #GabyOhGaby
Choix #tactique : #LFI.
Le #parlementEuropéen pèse peu, mais il peut parfois entraver certaines saloperies. Il faut donc des députés de #combat à #Bruxelles. La liste #LFI est le bon choix en ce sens. Mention spéciale et admiration à @younousomarjee.
Choix #stratégique : #UPR.
L'#UE est condamnée par l'#Histoire. Le #Frexit apparaîtra un jour comme une évidence, et @UPR_Asselineau comme un visionnaire. Mais c'est trop tôt. Ils n'auront hélas pas d'élus. Ils ne pourront pas aller pourrir la vie aux nuisibles de #Bruxelles.
Read 7 tweets
"Dans une partie de l'#Europe, on assiste à un effondrement de l'information" @pierrehaski sur l'état de la #presse en 2019, le rôle des intérêts privés et les attaques sur les #journalistes. #EuroPressDays Image
"Aujourd'hui, en #Hongrie, on assiste à des médias qui sont fermés de force. Beaucoup sont poussés à un volte-face éditorial pour soutenir le gouvernement #Orbán." Marc Soignet, #journaliste franco-hongrois.

Note : le #Fidesz est l'allié de @lesRepublicains. #Europeennes2019
"On voit arriver, petit à petit, depuis 2-3 ans, les prémices d'une scène médiatique européenne." @NoraHamadi, de @VoxPop_ARTE, sur l'état de la presse en #Europe en 2019. #EuroPressDays
Read 4 tweets
1/n #France #Belgique #GiletsJaunes Bonjour à tous et bon courage en ce début d'une journée qui sera longue et s'avèrera peut-être décisive. Il est 08:00 du matin. Plus de 30 personnes ont déjà été été placées en garde à vue pour "port d'armes" (frondes, marteaux pavés…)
2/n: Chiffres de @Le_Figaro, citant la Préfecture de Police: À 07h30 : 121 personnes ont été interpellées et 32 placées en GAV (pour port d'armes et/ou "participation à 1 groupement en vue préparation de violences contre les personnes ou de destruction et dégradation de biens...)
3/n Un #VBRG de la gendaremrie nationale dans les rues de Paris (image AFP)...
Read 51 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!