Discover and read the best of Twitter Threads about #petrole

Most recents (24)

#thread
Les rĂ©unions des ministres de l'Ă©nergie de l'UE đŸ‡ȘđŸ‡șn'en finissent pas. Aucune dĂ©cision n'Ă©merge sur la fixation d'un plafonnement du prix du #gaz et #pĂ©trole #russes. Comment dĂ©cider d'un embargo sur le gaz russe alors qu'on a besoin du gaz russe ? @AnneTestuzComm 1/10
La stratĂ©gie đŸ‡ȘđŸ‡ș face Ă  la #Russie en matiĂšre d'Ă©nergie est de plus en plus incomprĂ©hensible. DĂ©jĂ  les vagues de sanctions (qu’on ne compte plus, comme celles du Covid...), la stratĂ©gie EURđŸ‡ȘđŸ‡șface Ă  la Russie en matiĂšre d'Ă©nergie est de plus en plus incomprĂ©hensible. 2/10
Tout d'abord sur le prix du #gaz #russe: personne n’est d'accord. DĂ©jĂ  mĂȘme sur le principe d'un plafonnement. Une partie des pays europĂ©ens đŸ‡ȘđŸ‡ș craint qu'en imposant un plafonnement, la Russie se lance dans un nouvel embargo.
Idem pr le plafonnement du prix d'achat du #gaz.
3/10
Read 10 tweets
[THREAD] La prochaine crise sera-t-elle la pire de toutes ?

On ne peut pas ĂȘtre sĂ»rs qu’une #crise arrive

Dans ce thread nous allons plutît faire le point sur la situation actuelle et ce qu’il se passe dans le monde

🔮 Sommes-nous en train de foncer dans un mur?
[CONTEXTE]

Imaginez un curieux mélange entre Choc pétrolier, Bulle Internet, Crise des Subprimes et Crise de la Dette

Sympa non ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ces Krachs Boursiers, on va revenir dessus !
2/
[CHOC PÉTROLIER DE 1973]

1973 est marquée par le premier choc pétrolier qui représente la fin des Trente Glorieuses, 30 années de croissance économique et de plein emploi qui ont suivi la seconde guerre mondiale.
3/
Read 50 tweets
La production française de #biométhane connaßt une croissance rapide et les objectifs qui étaient fixés dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (1,5 TWh/trimestre en 2023) ont été atteints avec un an d'avance.

1/7

Graphique : SDES, lnkd.in/eBWFq2Vr
La production reste cependant trÚs loin de la consommation annuelle de gaz en France (environ 500 TWh/an, soit 125 TWh/trimestre si on moyenne sur l'année). Le biogaz couvre aujourd'hui un peu plus d'un pour cent du gaz consommé en France.

2/7
Pour se passer du gaz fossile, il est à la fois nécessaire d'accélérer fortement le déploiement du biogaz ET les économies de gaz en général.

Le gisement mobilisable de biogaz identifié par l'ADEME et les industriels pourrait couvrir environ 20% de la conso actuelle.

3/7
Read 7 tweets
Le président #Biden alla en #ArabieSaoudite en juillet en oubliant ses propres exigences de justice envers le prince MBS pour le meurtre du journaliste Khashoggi. Il espérait 1 geste sur la production de #pétrole mais Arabie Saoudite et OPEP ont choisi aujourd'hui la #Russie...1/
...en coupant drastiquement leur production de pĂ©trole, l'#ArabieSaoudite et l'OPEP, coalisĂ©s avec la #Russie, promettent aux #EtatsUnis 1 renforcement de l'inflation qui peut ĂȘtre mortelle pour #Biden et les dĂ©mocrates aux #midterms dans 1 mois. 2/ washingtonpost.com/business/2022/

Et la virulence de la réaction de l'administration #Biden à la décision des Saoudiens et de l'OPEP, qui permet aussi à la #Russie de pouvoir financer plus aisément sa guerre avec un pétrole cher, est à la hauteur de la désillusion diplomatique. 3/
RT+
Read 6 tweets
đŸ§”THREAD - EDF, CE JOYAU VICTIME DE L'ETAT

À son apogĂ©e en 2007, #EDF gĂ©ant đŸ‡«đŸ‡· de l'#energie gĂ©nĂšre un bĂ©nĂ©fice record de 5.61 milliards d’euro et son titre culmine Ă  86 euros.💰

Cet automne, l'Etat va racheter ses actions Ă  12€ đŸ˜Č

Pourquoi ? 👇
Avant l’arrivĂ©e d’EDF, 1.450 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes se chargeaient de produire, transporter et distribuer l' #electricite en France.

Mais en 1946 La France les nationalise et créée : Electricité de France.

C'est l'arrivĂ©e d'un nouveau monopole d’Etat.
EDF va bĂ©nĂ©ficier de nouveaux capitaux pour la modernisation de l’équipement français.

Pendant 5 ans, le réseau se reconstruit.

Puis vient la standardisation, avec l’adoption du 220 volts et le dĂ©ploiement massif du lĂ©gendaire compteur bleu en 1963.
Read 21 tweets
đŸ§”THREAD - LE DRAME DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE

Toute l'Europe retient son souffle.

Cet hiver promet une #inflation record, des pannes d'électricité et des fermetures d'usines alors que les économistes prédisent l'une des pires #recession de l'histoire.

Explications 👇
La #Russie a coupé l'approvisionnement en #gaz naturel bon marché dont le continent dépendait depuis des années pour faire tourner les usines, produire de l'#électricité et chauffer les maisons.

Une politique qui a longtemps permis Ă  l'Allemagne de garder une industrie forte.
Les gouvernements européens se sont depuis lancés dans une course désespérée pour trouver de nouveaux approvisionnements et des moyens d'atténuer l'impact du ralentissement de la #croissance économique et de la hausse des factures des ménages.
Read 24 tweets
L'Arabie saoudite augmente ses importations de #pétrole russe bradé car sous sanction pour pouvoir exporter davantage de son pétrole domestique (non sanctionné) à prix élevé, et faire ainsi une marge sur le contournement des sanctions.

1/6

rfi.fr/fr/%C3%A9conom

Cet exemple illustre une limite importante des sanctions sur le pétrole : il s'agit d'un marché fortement mondialisé.

Vu que tous les pays du monde ne respectent pas les sanctions infligĂ©es par đŸ‡ȘđŸ‡ș et đŸ‡ș🇾 Ă  la Russie, on assiste Ă  une reconfiguration du marchĂ©.

2/6
Certains pays (Inde, Chine, Arabie saoudite...) importent davantage de pĂ©trole russe bradĂ© et ils en consomment moins d'autres fournisseurs qui peut alors ĂȘtre vendu Ă  l'Europe pour compenser l'absence du pĂ©trole russe.

3/6
Read 6 tweets
La remise de 30 centimes à la pompe qui a été défendue par @lesRepublicains dans des négociations avec la majorité est une erreur.

Explications.

1/9

bfmtv.com/economie/econo

Nous sommes au début d'un choc d'offre pétroliÚre. C'est-à-dire que dans les prochaines années, il est probable que l'offre pétroliÚre ne suffise pas à couvrir la demande au prix actuel.

2/9
Cela aura pour effet d'entraßner une augmentation du prix du #pétrole pour réduire la demande. Car in fine, la consommation est la rencontre d'une offre et d'une demande et on ne peut pas consommer plus de pétrole que ce qui est extrait.

3/9
Read 9 tweets
đŸ‡Ș🇾 s'est opposĂ©e Ă  l'objectif de la Commission de ↘ de 15% la conso đŸ‡ȘđŸ‡ș de gaz d'ici au printemps.

En visant đŸ‡©đŸ‡Ș, la ministre @Teresaribera a dĂ©clarĂ© "Contrairement Ă  d'autres pays, nous, les Espagnols, n'avons pas vĂ©cu au-dessus de nos moyens d'un point de vue Ă©nergĂ©tique".

1/5
Tout d'abord, cette phrase ne veut pas dire grand-chose.

"Au-dessus des moyens" fait-il référence à la capacité de l'économie espagnol à acheter du combustible à un cours bien plus élevé qu'avant la crise, aux dépendances géostratégiques, au climat... ?

2/5
Cependant, mĂȘme si đŸ‡Ș🇾 est - dĂ©pendante du gaz russe que đŸ‡©đŸ‡Ș (notamment pour -raisons gĂ©ographiques) et - dĂ©pendante du charbon, elle s'appuie principalement sur des combustibles fossiles importĂ©s : #pĂ©trole et gaz. C'est d'ailleurs le cas de tous les pays đŸ‡ȘđŸ‡ș.

3/5

Graphique : IEA Image
Read 5 tweets
đŸ§”THREAD - L'inde blanchit et revend du #petrole Russe aux pays europĂ©ens đŸ‡ȘđŸ‡ș

L'essence augmente en Europe...
La #Russie continue ses exportations...
L' #inde se goinfre...

Lumiùre le financement de l'Inde par l'Europe 👇
La Russie a empochĂ© 24 milliards de dollars en vendant de l'Ă©nergie Ă  la Chine et Ă  l'Inde en Ă  peine 3 mois montrant ainsi comment ces achats compensent les efforts de l'Europe et des États-Unis pour punir la Russie.
L'Inde a achetĂ© des cargaisons supplĂ©mentaires de brut provenant des ports russes de l'ouest du pays et qui devraient normalement ĂȘtre expĂ©diĂ©es en Europe. Ces cargaisons Ă  des prix rĂ©duits sont une aubaine Ă©conomique pour l'inde qui raffine ce pĂ©trole avant de le revendre.
Read 9 tweets
📈 #inflation record aux États-Unis depuis 40 ans

L'inflation aux États-Unis a atteint 8,6 %, taux le plus Ă©levĂ© depuis quatre dĂ©cennies, selon @BLS_gov

Pourquoi cette flambée ?
Quels sont les produits qui explosent ? 👇
Sans surprise, ce sont les sources d'énergie qui ont connu la plus forte hausse d'une année sur l'autre. L' #essence a connu l'une des plus fortes hausses, de 48,7 % depuis mai 2021.

Aux États-Unis, le prix moyen de l'essence est passĂ© de 4,8 $ Ă  6 $ le gallon.
Alors que les prix des #carburants étaient déjà en hausse avec l'assouplissement des restrictions COVID-19 et les envies de vacances, les prix du #petrole ont flambés à cause des sanctions imposées à la #Russie suite au conflit avec l' #Ukraine
Read 6 tweets
⛜ L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ENREGISTRE DES BÉNÉFICES RECORDS SUR LE DOS DE LA GUERRE EN UKRAINE
#petrole #carburant #energie
#Thread
D’aprĂšs un rapport de Greenpeace Europe Centrale et Orientale, les bĂ©nĂ©fices engendrĂ©s par les compagnies pĂ©troliĂšres depuis l’invasion russe en Ukraine sont estimĂ©s Ă  3 milliards d’euros supplĂ©mentaires. La marge sur le prix de la pompe a donc considĂ©rablement augmentĂ©.
D’aprĂšs le mĂ©dia belge RTBF « Sur l'ensemble du mois de mars, l'industrie pĂ©troliĂšre aurait notamment rĂ©alisĂ© en moyenne 1,18 milliard d'euros supplĂ©mentaires de recettes en Allemagne, 412,3 millions en France, 387,5 millions en Italie,
Read 5 tweets
Airbus a réussi à faire voler pendant trois heures un avion sans carburant fossile. Jusqu'à présent, les essais avaient porté sur des mélanges de kérosÚne et de carburants non fossiles.

Ce succĂšs rend-il pour autant l'aviation durable ?

1/9

capital.fr/entreprises-ma

Tout d'abord, cette annonce est une bonne nouvelle car mĂȘme dans 20 ou 30 ans, on aura encore besoin d'avions (dĂ©fense, transport longue distance...) donc si on veut atteindre la neutralitĂ© carbone, ceux-ci devront voler avec autre chose que des carburants fossiles.

2/9
Cependant, le gisement de ces carburants (agrocarburants, carburants issus d'huiles usagĂ©es, de graisses animales voire plus tard peut-ĂȘtre Ă©lectrocarburants produits Ă  partir d'hydrogĂšne Ă©lectrolytique...) est limitĂ©, surtout si on veut qu'il soit vĂ©ritablement "durable".

3/9
Read 9 tweets
PremiÚre contre-sanction russe majeure : #Poutine exige que les achats européens à la #Russie soient payés en #roubles.

Conséquence : soit l'#UE se coupe du gaz russe, soit elle s'exécute et saborde 4 semaines de sanctions contre la #Russie.
1/

latribune.fr/economie/inter

Or l'UE importe 40% de son #gaz depuis la Russie (+ #pétrole et #charbon) et ne peut réorganiser ses approvisionnements avant longtemps. La dépendance de l'#Allemagne c'est 55% et ne possÚde pas de terminaux méthaniers aptes à recevoir du #gazGNL produit aux #USA ou au #Qatar.
2/ Image
Le principal effet de cette mesure sera donc. .. un soutien de facto du cours du rouble par une #UE qui ne peut choisir de saborder son Ă©conomie.

Malgré les rodomontades, l'UE est dans la main de Poutine et d'autres contre-sanctions plus graves encore pourraient suivre...
3/ Image
Read 11 tweets
Les banques internationales ont prĂȘtĂ© Ă©normĂ©ment Ă  l'industrie du gaz de schiste en AmĂ©rique du Nord.
Alors qu'en Arabie Saoudite l'extraction de #pétrole est rentable à partir de 10$, le cours doit dépasser 60-65$ pour le gaz de schiste.
Article (2019) :
challenges.fr/entreprise/ene
 ImageImage
Avec la guerre en Ukraine, et l'inflation post-covid, les investisseurs et les créanciers respirent.
Ce sont les Européens qui payent les frais... Image
Les banques internationales avaient accordé $2700 milliards aux activités polluantes, notamment l'industrie du gaz de schiste.
Read 4 tweets
#PĂ©trole
Ca c'était avant les sanctions russes. La Russie exportait 7.8Mbj. Evidemment ils ne seront pas tous retirés du marché ( les copains, le parallÚle...) mais on va au devant d'un sévÚre manque d'offre. Image
On pourrait penser qu'il suffit de dire à nos amis saoudiens d'ouvrir les vannes. Sauf que...depuis des années on investit plus des masses. La crise Covid est passée par là et les marges de surplus de production sont minimes. L'OPEP peine à produire ses quotas.
D'ailleurs, devant cette situation qui se profile, elle ne va probablement mĂȘme pas les modifier, rajoutant 400kbj le mois prochain, comme initialement prĂ©vu car elle ne pourra dĂ©jĂ  pas les produire.
Read 5 tweets
EN DIRECT. Poutine s'est adressé à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues". #UkraineRussie lepoint.fr/monde/en-direc

L'opĂ©ration russe en cours dans plusieurs villes d'Ukraine vise Ă  "dĂ©truire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et Ă©tablir une occupation", a estimĂ© le ministĂšre ukrainien des Affaires Ă©trangĂšres. bit.ly/3sfQGfP #UkraineRussie
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a imploré Vladimir Poutine, « au nom de l'humanité », de renoncer à son attaque en Ukraine. bit.ly/3sfQGfP #UkraineRussie
Read 61 tweets
Étant d'origine Russe, ayant de la famille sur place, j'en ai plus que marre du #RussianBashing des mĂ©dias français, et des occidentaux moralisateurs en gĂ©nĂ©ral. Que dirait les USA si la Russie allait installer des bases opĂ©rationnelle avancĂ©es au Mexique et Ă  Cuba ? 1/2
De plus, n'oublions pas que les accords de Minsk ne concerne que les territoires de la CrimĂ©e et du Donbass. Les termes Ă©tait l'arrĂȘt de l'avancĂ©e des pro-russes au-delĂ  de ces territoires. C'est ce qui a Ă©tĂ© fait. Poutine ne fait que reconnaĂźtre une rĂ©publique qui a dĂ©jĂ  8 ans.
Biden et les reprĂ©sentants de L'OTAN n'ont qu'Ă  arrĂȘter de prendre les gens pour des cons. N'avaient ils pas promis en 1989 de ne pas s'Ă©tendre en direction des frontiĂšres Russe ? Qui sĂšme le vent, rĂ©colte la tempĂȘte.

#Ukraine #RussiaUkraineCrisis #Russia #UkraineCrisis #Donetsk
Read 90 tweets
Une Ă©quipe internationale de chercheurs, dont @tlaval_pa et @ciais_philippe du LSCE, viennent de publier une Ă©tude dans Science quantifiant les sources « ultra-Ă©mettrices » de #mĂ©thane – puissant gaz Ă  effet de serre – de l'industrie pĂ©tro-gaziĂšre.

[1/8]

science.org/doi/epdf/10.11

En partenariat avec l'entreprise française @Kayrros spécialisée dans la mesure et l'analyse de données environnementales et climatiques, les chercheurs ont détecté et quantifié le méthane émis par les sources les + intenses de l'industrie pétro-gaziÚre (> 25 tonnes/heure).

[2/8]
Ces « ultra-Ă©metteurs » de mĂ©thane sont principalement localisĂ©s au TurkmĂ©nistan, en Russie, aux États-Unis, en Iran, en AlgĂ©rie et au Kazakhstan.

[3/8]
Read 9 tweets
Le bassin permien aux Etats-Unis est le plus important site de production de #pétrole au monde.

La production de pétrole y a d'ores et déjà dépassé son niveau pré-Covid et flirte aujourd'hui avec les 5 millions de barils par jour (Mb/j).

[1/11]

Graphique : @EIAgov
Un baril, c'est 159 litres.

5 Mb/j, c'est environ 5% de la consommation mondiale de pétrole... assurée par ce seul site d'extraction de pétrole non conventionnel "de schiste".

[2/11]
Cependant, comme vous pourrez le noter sur le graphique ci-dessous, le nombre d'appareils de forage en activité "rig count" est encore aujourd'hui significativement inférieur à son niveau pré-Covid.

[3/11]

Graphique : @EIAgov
Read 11 tweets
Le dispositif #ARENH a créé un avantage énorme aux #FournisseursAlternatifs et a entrainé pour @EDFofficiel déboires industriels et difficultés économiques qui ont fait exploser son #endettement

#Énergie

linkedin.com/posts/lucile-v

En 2021, 81 concurrents d’@EDFofficiel lui ont achetĂ© 100TWh d’#Ă©lectricitĂ© Ă  un prix de 42€ le MWh.
Si ces fournisseurs vendent en moy. cette Ă©lectricitĂ© Ă  142€ le MWh sur le marchĂ© #SPOT đŸ‘‰đŸŒla perte pour EDF est de 10 Mds € (100€ x 100 millions MWh)

linkedin.com/posts/lucile-v

Read 21 tweets
[#Thread] Aujourd'hui, j'ai eu des questions sur le #Bitcoin d'une collĂšgue femme de 57 ans.

Elle en a entendu parlé sur la route du travail à la #radio et notamment à cause de l'effondrement de la livre Turque.

J'ai donc essayĂ© de lui expliquer le plus clairement possible âŹ‡ïž
DĂ©jĂ , je tiens Ă  rappeler que les femmes aussi s'intĂ©ressent au #Bitcoin, mĂȘme si elles sont peu nombreuses.

Ensuite, ce qui m'a touché dans la démarche, c'est l'ùge avancé de cette personne et qu'elle ne fasse pas partie de la génération #internet.

Mais sans aucun préjugé.
Une derniĂšre chose, ce #thread n'a pas pour vocation d'aborder les aspects les plus techniques. Les maximalistes y verront peut-ĂȘtre des incohĂ©rences.

Le but est de faire comprendre avec des #images et des termes simples le caractĂšre fondamental du #Bitcoin et son environnement.
Read 22 tweets
Savez-vous pourquoi le gaz fossile est appelé "gaz naturel" ?

Il est certes naturel au sens oĂč il provient de l'environnement, comme le #pĂ©trole et le #charbon, mais pourquoi l'avoir prĂ©cisĂ© dans son nom ?

[1/8]

Photo : plateforme pétro-gaziÚre de Draugen en mer du Nord
Contrairement à une idée répandue, il ne s'agit pas d'une tentative de greenwashing.

L'explication remonte au XVIIIe siÚcle lorsque les villes s'équipaient de "gaz de ville" (aussi appelé "gaz manufacturé"), d'abord pour l'éclairage, puis plus tard pour le chauffage.

[2/8]
Le gaz de ville était un gaz de synthÚse produit à partir de #charbon dans des usines à gaz (dont le nom est resté en français pour désigner quelque-chose de complexe).

[3/8]

Photo : ancienne usine Ă  gaz de la Villette, BNF-Gallica
Read 9 tweets
La fabrique du doute par les industriels sur la réalité du réchauffement climatique, dont on parle dans #ComplementDenquete, est un poison qui a contaminé l'opinion publique, parfois via les relais les plus inattendus
#Total #petrole #Climat (1/3) Image
Ainsi cette citation de Gérald Bronner récemment nommé pdt de la commission de lutte contre les fake news:
"Contrairement à ce qu'affirment les médias et les écologistes tous les physiciens ne sont pas d'accord sur la théorie classique de l'effet de serre et sur le rÎle du CO2" Image
Cette affirmation erronée d'un sociologue prétendant incarner la rationalité est issue de son ouvrage "l'inquiétant principe de précaution"(2010).
Un copié-collé de l'argumentaire climatosceptique des pétroliers, rédigé 20 ans aprÚs le consensus scientifique du GIEC en 1990 (3/3)
Read 3 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!