Discover and read the best of Twitter Threads about #photovoltaïques

Most recents (3)

Comme promis, voici un thread sur le recyclage des panneaux solaires #photovoltaïques (PV) qui fait à mon précédent thread qui les présentait d’un point de vue constitution. On va parler #ENr, matériaux et fin de vie #Thread ⬇️
Cc @Min_Ecologie
Je remercie @PVCYCLEFrance d’avoir répondu à mes questions. Je suis passée par leur site web en expliquant que je voulais faire un thread sur le sujet et ils m’ont accordé pas mal de temps, répondant à mes questions en toute transparence vous le verrez, donc merci à eux. 🙏
Le #recyclage des panneaux photovoltaïques est une question importante parce que les premières générations de panneaux vont commencé à être remplacées. On va commencer à avoir des volumes intéressants en 2030 comme le montre le graphe ci-dessous (source : greenmatch.co.uk)
Read 25 tweets
Il y a beaucoup d'articles de ce genre qui laissent presque penser que tout le parc nucléaire va exploser parce qu'il fait trop chaud.

Mais personne ne parle de l’impact de la canicule sur les autres moyens de production d’électricité... 🤔

On les passe en revue ?
#Thread ⬇️⬇️
Juste un mot avant, pour montrer le conditionnement avant même de commencer à lire l’article :
Le contenu parle de canicule, chaleur, … mais pour illustrer l’auteur a choisi une photo bien moche d’une centrale sous la grisaille qui date du mois d’avril… 😒
On peut penser que c’est anecdotique mais le pouvoir des images est très important et marque plus que les mots.

Cette méthode de conditionnement négatif sur le nucléaire se retrouve d’ailleurs assez fréquemment chez certains journalistes, exemple ici :
Read 14 tweets
@lemondefr @cecile_crampon Le #nucléaire serait la solution au réchauffement climatique, si les journaux bien-pensants comme @lemondefr arrêtaient leur #bullshit #greenwashing antinucléaire !
@lemondefr @cecile_crampon Un exemple pratique :
C'est le #GIEC @IPCC_CH qui attribue 12g au nucléaire, 11g à l'éolien, et 44g #CO2/kWh au photovoltaïque.
@lemondefr s'empresse de citer une des études les plus défavorables au #nucléaire, à 66g #CO2/kWh, et oublie gentiment de préciser
@lemondefr @cecile_crampon @IPCC_CH que le #photovoltaïque et l'#éolien ne se suffisent pas à eux même, et imposent de boucher les trous AVEC DES ÉNERGIES FOSSILES, seules disponibles et assez flexibles pour "boucher les 70% de trous" dus à l'immense intermittence de ces #EnR !
Read 12 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!