Discover and read the best of Twitter Threads about #proces13novembre

Most recents (24)

Bonjour à tous,
Nuages bas et beaucoup de monde devant le palais de justice. 148e et avant dernier jour de l'audience la plus longue de ce 21e siècle, le #proces13novembre.
Ce matin les 14 accusés ont le dernier mot avant le délibéré. La salle d'audience est comble.
/8274 Image
Du côté du box, plusieurs avocats sont en pleine conversation avec leurs clients.Notamment Farid Kharkhach avec Me Fanny Vial, Mohamed Abrini avec vMe Marie Violleau et Me Eskenazi, Ali el Haddad Asufi avec Me Menya Arab Tigrine.
#proces13novembre /8275
On lit une forme d'apaisement sur les visages, tous les visages, ceux des parties civiles, des accusés, des avocats. L'ambiance est tout à la fois grave et sereine, presque comparable à une fin d'année universitaire. La salle d'audience est bruyante.
#proces13novembre /8276
Read 113 tweets
Bonjour à tous,
Jour n° 143 du #proces13novembre
Seconde semaine de plaidoirie en défense.
Place aux avocats d'Ossama Krayem.
Me Gisèle Stuyck s'avance à la barre/
/7892
Me Stuyck rappelle que son client, Osama Krayem assume son rôle au sein de la cellule terroriste. Mais l'avocate estime que sa responsabilité doit être circonscrite à la seule Belgique.
Le parquet a requis la perpetuité contre l'accusé + 30 ans de sureté
#proces13novembre /7893
Me Stuyck, en substance : On ne condamne pas un homme à la perpétuité pour un attentat commis sur un territoire A (la France, le 13 novembre 2015 ) alors qu'à ce moment-là il se trouvait sur un territoire B (la Belgique).
#proces13novembre /7894
Read 393 tweets
Bonjour à tous,
Sprint final et jour 138 du #proces13novembre.
2 semaines consacrées aux plaidoiries en défense des accusés.
Me Marie Dosé et Me Judith Levy ouvrent le bal pour Ali Oulkadi.
Elles seront suivies par Me Delphine Boesel et Delphine PAcie pour Hamza Attou
/ 7662
Me Marie Dosé en défense de Ali Oulkadi. Elle a entammé sa plaidoirie. Elle commente le travail collectif des avocats en partie civile. Il y a eu le meilleur et le pire dit l'avocate. Elle déplore que des avocats PC aient "dé-individualisé" les accusés. #proces13novembre /7663
"Mettre les accusés dans le même panier" dit Me Dosé pointe les outrances à ses yeux de Me Chemla qu'elle cite : "Ils se défendent comme des vendeurs de shit...et je n'ai pas cru à vos larmes..."
Et allez... reprend l'avocate.
#proces13novembre /7664
Read 234 tweets
N. Braconnay aborde l'aspect "planques" du dossier. Et les recherches intenses entre août / Sept 2015. Mohamed Bakkali a joué un rôle central, sous fausse ID. Les recherches interviennent au moment où débarquent les commandos de Syrie.
#proces13novembre /752
Pour l'accusation, Abrini a lui aussi été associé à la recherche de certaines planques.Reste qu'un des rôles centraux est occupé par Bakkali qui contrairement à ce qu'il prétend, "n'est pas un simple exécutant." Il sait à quoi vont servir ces caches ...
#proces13novembre /7525
Mohamed Bakkali résumé en une punchline par Nicolas Braconnay, l'avocat général :
"C'est le sur-intendant de la terreur dans la logistique des caches."
Il connait la localisation des 6 caches utilisées par la cellule terroriste.
#proces13novembre /7526
Read 73 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°135 du #proces13novembre.
Jour des réquisitions. Les 3 avocats généraux entrent en scène. Quelles sont les responsabilités des 20 accusés selon eux et quelles peines méritent-ils ? À eux de jouer.

L'audience est reprise.
/7355
C'est Camille Hennetier qui commence. On retiendra votre verdict, les noms égrenés, l'hommage rendu par leurs avocats aux parties civiles. Leurs témoignages aussi.
#proces13novembre /7356
Camille Hennetier, solennelle, évoque en substance le fracas du 13 novembre, la cruauté des terroristes. Le tombeau dantesque du Bataclan dit-elle aussi. Elle cite les actes et les propos de rescapés du Stade de France, des terrasses, ou du Bataclan
#proces13novembre /7357
Read 173 tweets
Bonjour à tous.
Jour n°134 du #proces13novembre. Suite et fin des plaidoiries des avocats de parties civiles. Me Bruno Lombard ouvre le bal dans les intérêt du père de Hyacinthe, 35 ans, assassiné à la Belle Equipe, qui n'imaginait pas mourir comme "le dormeur du Val"
/7274
Me Lombard : pour le père de Hyacinthe, des questions demeurent. Existe-t-il des accusés indéfendables ? Pourquoi appliquer des règles de droit à ceux qui n'en ont pas ? Parce que le droit charpente notre démocratie. La tenue de ce procès a été exemplaire #proces13novembre /7275
Me Lombard, la voix grésillante : ces accusés et leurs complices ont transformé des assassinats en massacre.
Les accusés et leurs, silence, leurs postures, leurs mensonges on imposé à la Cour, un terrorisme procédural à laquelle la Cour dira non.
#proces13novembre /7275
Read 91 tweets
Jour 133 au procès des attentats du #13Novembre
Des avocats de parties civiles vont plaider à nouveau toute la journée.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret dans le 13h de @BrunoDuvic
@franceinter @ChPiret @BrunoDuvic Et sur les ondes de @franceinter 📻, à écouter, dimanche, 9h10, dans l'émission #Interception

"#13Novembre : l'humanité au bout du procès"

Je vous raconterai au micro neuf mois d'audience, à travers les mots de Nadia, Aurélie, Yann, Catherine, et d'autres, dont Me @NegarHaeri
A la barre, en ce 133e jour, la première avocate plaide pour une jeune fille de 16 ans, qui était en 1ère au lycée Hélène Boucher le #13Novembre 2015, et sa vie a basculé au #Bataclan, dans la fosse
Read 60 tweets
Bonjour à tous. Jour n°126 du #proces13novembre. Après le retour des parties civiles à la barre la semaine passée, c'est au tour de leurs avocats de plaider. Suivrons les réquisitoires et les plaidoiries en Défense. Avant les déliberations et décisions de la Cour d'assises / 6819
L'occasion de partager les mots Jessica, elle avait témoigné en octobre dernier. Blessée à la Belle Equipe, elle a raconté sa reconstruction à @AntoineTito.
Résilience, persévérance, rage de vivre & humour malgré tout. C'est fort. Le lien, ici⬇️
slate.fr/audio/fluctuat… /6820
Les plaidoiries vont bientôt commencer. 20 avocats de PC devraient se présenter à la barre. Me Frédérique Giffard est la 1ère à ouvrir le bal. La salle d'audience est pleine. Les caméras sont de retour. Il y a une certaine excitation. Le dernier 100 mètres #proces13novembre /6821
Read 464 tweets
Bonjour à tous,
Leger retard en ce 122e jour du #proces13novembre . L'audience a commencé. De nbreues parties civiles attendues à la barre. Et parmi elles, Jesse Hugues (@EODMofficial) le chanteur des Eagles of Death Metal qui s'était produit au Bataclan le 13 novembre.
/6785 Image
Alors que Matthieu, rescapé du Bataclan, termine son témoignage à la barre, le chanteur des Eagles of Death Metal, @jesseEODM, costume noir, cheveux long, queue de cheval et moustache épaisse, vient de faire son entrée dans la salle d'audience (moi aussi...).
#13novembre /6786
Pour les Eagles of Death Metal, c'est d'abord Eden Galindo, ancien guitariste des @EODMofficial. Il est habillé en costume noir. Il se souvient d'un super show, d'un public très chaud, tout le monde dansait.

#proces13novembre /6787
Read 36 tweets
Bonjour à tous,
Jour 119 du #proces13novembre.
Retour pour une semaine des parties civiles à la barre. Leurs témoignages brûlants avaient bouleversé cette audience pdt 5 semaines l'année dernière.
Aujourd'hui 13 victimes sont entendues. (SDF, Carillon et Petit Cambodge)
/6718
Me Louis Mary demande à ce que M. Valls, ex PM et JY le Drian, ex Min de la Défense en 2015. Ils pourraient éclairer les décisions d'intervention prises le soir du 13nov. Sentinelle n'était pas intervenu.
Parquet et Défense s'y opposent.
Decision + tard
#proces13novembre /6719
Un 1ère victime s'avance à la barre. Il s'agit de Gabriel. Grand bonhomme à la peau noire. Blazer gris. Il raconte les deux 1ères détonations au Stade de Fr. Il se met à courir dit-il. Il panique, est tétanisé "À Paris des attentats, c'était improbable !"
#proces13novembre /6720
Read 68 tweets
Bonjour à tous,
Reprise aujourd'hui du #proces13novembre.
Jour N•117. La Cour entend le chercheur Bernard Rougier, l'essayiste Mohamed Sifaoui et l'ancien juge antiterroriste Marc Trevidic.
Et à partir de mercredi, retour des parties civiles à la barre.
/6545
L'audience a repris.
En l'absence de Mohamed Abrini qui refuse aujourd'hui de comparaître.
Par contre retour d'Osama Krayem qui depuis de nombreux mois faisait défaut.

#proces13novembre /6546
Le chercheur Bernard Rougier fait son apparition en salle d'audience. C'est un sociologue. Il enseigne à l'Université Paris 3. En sociologie et politologie du monde arabe. Dans le cadre d'une thèse au Liban, il a fréquenté un groupe djihadiste.
#proces13novembre /6547
Read 178 tweets
Bonjour à tous
Jour n°115 du #proces13novembre
On entend aujourd'hui plusieurs psychiatres ayant réalisé plusieurs expertises.
On évoque avec le Dr Gérard Charles le cas de Sofien #Ayari. La Cour entendra de experts sur Krayem, Abrini et Abdeslam également.
/ 6416
Dr Charles, très très bref : Pas de trouble caractérisé. Pas de pathologie mentale chez Sofien Ayari.
Pas d'anomalie dans le fonctionnement de la personnalité de Ayari. L'accusé est vague sur les faits. Et sur son passé. On fait face à un mur...

#proces13novembre /6417
Dr Charles : Le détenu m'a expliqué que son sort est comparable à celui d'un grain de sable dans l'Univers. Peu importe ce qui lui arrive désormais m'avait répondu #Ayari. Mais pas de signe d'anxiété ni de dépression.
#proces13novembre /6418
Read 134 tweets
Jour 112 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre l'interrogatoire de Salah #Abdeslam qui hier, a livré un récit inédit sur le soir des attentats. "C'est ma vérité" a-t-il plusieurs fois répété.
Dans ce récit livré d'une voix presque douce, Salah #Abdeslam a dit pour la 1ère fois qu'il était entré dans un café du 18e arrondissement de Paris, qu'il avait commandé une boisson, regardé les gens, jeunes, et qu'il avait renoncé à se faire exploser, "par humanité".
#13Novembre
Cette parole de Salah #Abdeslam, livrée d'une traite, était "un bloc de vérité" selon certains avocats de parties civiles comme Me Topaloff. D'autres comme Me Chemla se disent "sceptiques". @Arthur_Dvx de @lifeforparis estime que c'est "une fable" pour "se dédouaner".
#13Novembre
Read 108 tweets
Le pdt Périès rappelle les déclarations de Hamza Attou, auditionné pdt l'instruction : "Dans la voiture, Abdeslam a dit qu'il était cramé, que son nom était partout, qu'il avait véhiculé des kamikazes au Stade de France, qu'il avait loué des planques."
#proces13novembre /6092
Sur le trajet vers Bruxelles, la voiture sent l'herbe. Ctrl policier : Vous avez de la chance, c'est pas la priorité. Sinon on vous aurait arrêté.
Attou J'aurais voulu me faire arrêter. J'aurais voulu avoir le courage de dénoncer Abdeslam comme Mme Soraya
#proces13novembre /6093
Hamza Attou : Au moment des contrôles sur le trajet entre Paris et Bruxelles, j'avais peur, j'avais 21 ans, peur de faire tirer dessus par les policiers (étant donné qu'il véhiculait Abdeslam et après ses révélations sur le trajet)
#proces13novembre /6094
Read 326 tweets
bonjour à tous
Jour 110 du #proces13novembre.
Semaine cruciale. Les accusés sont interrogés pour la 4ème & dernière fois. (Ils auront toutefois un dernier mot en fin de procès). Aujourd'hui sont entendus Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou. Ils ont exfiltré S. Abdeslam /6030
L'audience a repris.
Mohamed Amri répond au questions de la Cour.
Il travaillait au Samu social de Bruxelles le 13 novembre 2015. Il reçoit un appel de Salah Abdeslam à 22:30
À ce moment dit Amri, il n'était pas au courant de ce qui se passait en France.
#proces13novembre /6031
Pdt Périès: Il y a 3 contacts entre vous et Abdeslam. Que vous dit-il ?
M. Amri: C'est là où mon cauchemar commence. Il me dit qu'il avait eu 1 accident en France. Il a insisté pour que je vienne le chercher. Je pouvais pas. Je lui ai conseillé Hamza Attou
#proces13novembre /6032
Read 62 tweets
Au procès du #13Novembre, la cour entendra aujourd'hui la témoin cruciale qui a dénoncé Abaaoud. Elle s'était retrouvée face à lui durant sa cavale. Il était caché dans un buisson, après son massacre sur les terrasses parisiennes.
Témoignage @franceinter
franceinter.fr/justice/au-pro…
@franceinter Jour 109 au procès du #13Novembre.

Le LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻 dans le #1314

A 15h30 est attendue la témoin qui avait dénoncé Abaaoud, après l'avoir identifié devant le buisson où il se cachait durant sa cavale.

Elle s'était confiée à @franceinter
@franceinter @ChPiret Je remets ici le lien @franceinter vers le récit de l'incroyable histoire de ce témoin. Que la cour entendra cet après-midi à distance. Elle sera derrière un paravent. Voix déformée par un brouilleur acquis par la cour d'assises spéciale.
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-pro…
Read 81 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°105 du #proces13novembre.
On évoque ce lundi le début de cavale de Salah #Abdeslam après les attentats. 2 enquêteurs (français et belge) exposent à la Cour les éléments d'enquête. Ils concernent Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou qui l'ont aidé.
/5681
L'audience a repris.
Arrivée à la barre d'un policier de la Crim'. C'est la 3ème fois qu'il se présente à la barre. Son exposé concerne la fuite de Salah Abdeslam de Montrouge à la frontière belge le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /5682
L'enquêteur démarre son exposé avec l'emploi du temps de Salah Abdeslam. À partir du 13 nov 21:59, clio garée place Albert Khan dans le 18ème. Une CB et 1 tél sont retrouvés. Ils permettent de remonter à la planque d'Alfortville. Abdeslam avait payé.
#proces13novembre /5683
Read 260 tweets
Jour 105 au procès du #13Novembre 2015

Aujourd'hui, la cour va entendre des enquêteurs sur la fuite de Salah #Abdeslam après avoir garé sa voiture de location à Paris 18e, puis avoir jeté sa ceinture explosive dans une poubelle de Montrouge, puis son exfiltration en Belgique.
La semaine dernière a été tellement chargée à ce procès #13Novembre

D'abord, Mohamed Abrini a fait les "révélations" qu'il avait promises et n'ont pas convaincu tout le monde.
franceinter.fr/justice/proces…
Puis Salah #Abdeslam a été interrogé sur cette soirée du #13Novembre 2015, lors de laquelle il s'est débarrassé de sa ceinture explosive à Montrouge, après avoir déposé des terroristes au Stade de France.
Il a répondu par son "droit au silence", sauf face à Me @CJosseandavocat
Read 75 tweets
Jour 103 au procès du #13Novembre
Il était prévu initialement que l'interrogatoire de Salah #Abdeslam se poursuive. Mais comme hier il a choisi son "droit au silence", l'interrogatoire est déjà fini. Silence qu'il n'a rompu que brièvement face à une avocate de parties civiles.
C'est face à Me Claire Josserand-Schmidt @CJosseandavocat qu'il a accepté de livrer quelques réponses, sa vérité. Un face-à-face qui fut un moment suspendu, au bout de 6 mois de procès #13Novembre

Compte-rendu @franceinter @ChPiret
Dessins @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, c'est Mohammed Amri qui est interrogé. Un Molenbeekois qui était allé chercher son ami Salah #Abdeslam à Paris dans la nuit du #13Novembre, après les attentats.

Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻
Read 83 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°102 du #proces13novembre. Salah #Abdeslam répond aux questions de la Cour sur le 13 novembre. Sa ceinture explosive était-elle défectueuse ? A-t-il vraiment renoncé à se faire sauter ? Quels étaient ses plans initiaux ? On est au coeur du réacteur.
/5554 Image
Et comme à chaque fois, lorsque Salah #Abdeslam s'exprime, la salle d'audience est pleine, bruisse de rumeurs, les caméras sont de retour en nombre.
L'audience a repris. Avant d'être suspendue.
Osama Krayem faisant défaut, comme toujours depuis 3 mois.
#proces13novembre /5555 Image
L'audience a repris.
Salah #Abdeslam se lève. Masque retiré.
L'interrogatoire commence.
L'accusé souhaite faire usage de son droit au silence.
Rumeur dans la salle. !
"Ah ce n'était pas prévu. On comprend mal. C'est votre droit." souligne le pdt Périès
#proces13novembre /5556
Read 129 tweets
Bonjour à tous.
Jour n°100 ! du #proces13novembre.
Semaine "crucialissime" qui verra les interrogatoires de M. Abrini et S. Abdeslam sur la journée du 13 novembre .On commence ce lundi avec 1 policier de la Crim' qui parlera des planques et du retour d'Abrini vers Bruxelles /5415
Le policier de la Section Anti Terroriste (SAT) est présent physiquement à al barre. Il s'était déjà exprimé au début du procès. Il va parler des dernières phases de préparation avant les attentats, les 12 et 13 novembre.
#proces13novembre /5416
L'enquêteur présente une carte des trajets empruntés par les commandos terroristes. Environ 300 km / 3h de route entre Molenbeek et la région parisienne.
Le 10 nov > déplacement en Clio de Abdeslam et Abrini pour une réservation d'un appart à Bobigny
#proces13novembre /5417
Read 148 tweets
Bonjour à tous,
Jour 96 du #proces13novembre.
Les auditions reprennent. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali (qui ne parlera probablement pas, s'il reste fidèle à sa ligne) sont interrogés sur les derniers préparatifs avant les attentats. On est entré dans le coeur du procès.
/5310
L'audience est reprise.
Mohamed Abrini se lève. Il porte un sweat couleur rouille. Le pdt Périès parle vol d'une Audi S4 volée en août au Pays Bas, retrouvée plus tard à Molenbeek. L'accusé avait reconnu avoir été là bas concernant ce véhicule. #proces13novembre /5311
"Bonjour monsieur le président", démarre d'une voix calme Mohamed Abrini qui explique au premier magistrat qu'il s'agissait d'un recel et non d'un vol. Recel pour lequel il a été condamné précise l'accusé.
#proces13novembre /5312
Read 106 tweets
Jour 94 au procès des attentats du #13Novembre
Après Salah #Abdeslam ces 2 derniers jours et Mohammed Amri hier soir, la cour va poursuivre ses interrogatoires d'accusés.
Les accusés sont tous dans le box. Même Krayem, qui le boude depuis des semaines.
Mais Krayem doit être interrogé aujourd'hui. Et même s'il risque de continuer à exercer son droit au silence, il est venu s'installer dans la grande cage de verre avec les autres co-accusés.
Doit être interrogé aussi S. Ayari.
Krayem et Ayari sont rentrés ensemble de #Syrie.
Le LT @franceinter est sur ce fil aujourd'hui et @ChPiret à la 📻
Read 59 tweets
Parole à Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Read 58 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!