Discover and read the best of Twitter Threads about #révolutionfrançaise

Most recents (6)

Déconstruction du mythe de la Révolution française comme une « révolution bourgeoise » / Partie II

#Révolutionfrançaise #Histoiredudroit Image
1. On l’a dit hier, évoquer une « révolution bourgeoise » avec dédain et pour disqualifier l’œuvre de la RF est au mieux une mécompréhension de Marx, au pire, une incapacité à comprendre la mécanique interne de cette Révolution.
2. Pour dénoncer cette vue courte, j’ai insisté sur la révolution juridique qu’amènent en + des transformations politiques et sociales les DDHC (1789 &1793). Soudainement, la source du droit passe du ciel à la terre, de Dieu aux hommes. La France théocratique devient démocratique
Read 17 tweets
4 août... comme le 4 août 1789, dite « Nuit de l’abolition des privilèges ».

Parce que cette nuit mythique fait débat, voici un thread analytique.
👇

#Nuitdu4août #RévolutionFrançaise #Théoriepolitique Image
Moins que la description de la « Nuit » à proprement parler, je voudrais m’intéresser à sa signification historico-philosophique.

Au fond, deux historiographies s’affrontent.
La première célèbre la « Nuit » dans la perspective du « roman national ». Semblable à une grande bataille militaire, elle est présentée comme consacrant la victoire de la « coalition » Représentants du Tiers-Etat/peuple des campagnes contre l’ordre monarchique.
Read 19 tweets
20 juin... comme le 20 juin 1789, date du « Serment du Jeu de Paume » par lequel le « Parti patriote » en formation défie la Monarchie au nom des droits de la Nation et fait la promesse de ne pas se séparer avant d’avoir établi une Constitution.
#Révolutionfrançaise Image
Texte du Serment :
« L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie (1/4)
rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ; (2/4)
Read 5 tweets
2 juin... comme le 2 juin 1793, jour de la « chute des Girondins » sous l’effet d’une journée révolutionnaire menée par les Sans-culottes parisiens.
(Thread 👇)

L’occasion de réfléchir sur la crise de la démocratie actuelle.
#HistoiredelaRépublique
#Révolutionfrançaise Image
Cette date marque la fin de la Convention girondine et le passage à la Convention montagnarde. Mais par delà cette borne, elle illustre surtout la réalité du conflit Montagne/Gironde qui, davantage qu’un conflit de classe, repose sur une vision différente de la place du peuple.
Pour la Gironde, le peuple est souverain mais non maître. Il exerce sa souveraineté par le biais de son pouvoir constituant, mais une fois cette dernière advenue, il doit se soumettre à la force de la Constitution, de la loi et des institutions.
Read 10 tweets
4 février... comme le 4 février 1794, date de l’abolition de l’esclavage par la Convention montagnarde.

Date oubliée ou trop méconnue et dont il faut se souvenir pour comprendre l’œuvre de la Révolution : une œuvre qui lie la liberté à l’égalité.

(Thread 👇) (1/7) Image
Ce décret rappelle l’horreur que fut l’esclavage autant que la lutte pour s’en extirper.

Il fallut d’abord la création en 1788 de ce qu’on appela « la Société des Amis des noirs» avec pour membres de futurs grands révolutionnaires comme Brissot, l’Abbé Grégoire, Condorcet. (2/7)
Puis les combats de la « gauche » (Robespierre, Grégoire, Pétion) de la Constituante contre le « parti esclavagiste » issu du « Club Massiac » lors de la question de la citoyenneté accordée aux « hommes de couleurs libres ». (Mai-septembre 1791). (3/7)
Read 7 tweets
21 janvier... comme le 21 janvier 1793, jour de l’exécution de Louis XVI.

(Thread)
👇

#HistoiredelaRépublique #Révolutionfrançaise
Depuis quelques décennies, beaucoup de nos concitoyens sont tentés de ne voir l’exécution de Louis XVI que sous l’angle compassionnel. Cette façon de voir obscurcit l’analyse et ne permet pas d’en saisir tout l’enjeu politico-historique.
Oui, Louis XVI n’était pas un mauvais bougre et oui Louis XVI n’était pas le roi le plus despotique que la France ait connu.
Mais oui aussi Louis XVI, a force d’hésiter entre la Révolution et le Contre-Rév, s’est rendu coupable de double jeu, de parjure et, in fine, de trahison.
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!