Discover and read the best of Twitter Threads about #rer

Most recents (2)

ce soir, je vous propose un thread "annexe" sur l'électrification, avec l’électrification de la banlieue du réseau de l'ETAT. On va donc parler de 3eme Rail et Rames Standard.
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique #Transilien #RER
Par contre avant de nous y plonger, va falloir que je parle de quelques lignes aujourd'hui disparues. Par exemple, la ligne reliant la gare de saint germain "château" à celle de saint germain "ceinture". Une voie navette, fermée en 1936, et disparue des cartes depuis.
Mais qui aura servit à l'OUEST à tester la traction électrique entre 1895 et 1899 (en 400V Continu par 3eme rail). Elle fut ouverte en 1882.
Sur la photo de dessous, c'est le tunnel à gauche qui partait vers cette ancienne ligne.
Read 41 tweets
Hop, c’est parti pour un thread sur la signalétique originale du #RER, mise en service il y a 40 ans. Tellement banale et insignifiante en apparence, et pourtant… Je vous l’explique avec quelques animations faites maison, déroulez donc 😉

#40ansduRER #RATP #SNCF
Jusque dans les années 60, le réseau de transport s’aventure peu en dehors de Paris… Sauf qu’on vit de plus en plus nombreux à Créteil, Cergy ou Bondy. Et qu’on peut habiter à Noisy-le-Grand et devoir aller travailler à la Défense. La région parisienne s’urbanise, en somme.
En gros, à cette époque, le métro ne fait que de timides incursions en banlieue… Pour le reste, les « lignes régionales » s’arrêtent dans les grandes gares parisiennes, obligeant les passagers à de laborieuses correspondances. Not cool.
Read 45 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!