Discover and read the best of Twitter Threads about #ric

Most recents (12)

Thread:-
Covering the #GiletsJaunes protests across France, now in their 20th week.

Yellow Vests start the march from Gare de l’Est, #Paris calling for Direct Democracy and a Referendum on #Frexit from the EU

Vive La France!

#ActeXX
#Acte20
#MacronDemission
#MacronMustGo
#GiletsJaunes march in #Paris against Macron's disastrous Neoliberal policies at the start of #ActeXX

#Acte20
#MacronDemission
#MacronMustGo
Violent arrest of a #GiletsJaunes in Rue de Rivoli, #Paris.
Multiple Tear Gas grenades have already been used by Macron Regime Forces.

#ActeXX
#Acte20
#MacronDemission
#MacronMustGo
Read 33 tweets
Thread:-
Covering the #GiletsJaunes protests across France, now in their 17th week.

Thousands of Yellow Vests march in #Paris at the start of #ActeXVII

Vive La France!

#Acte17
#MacronDemission
#MacronMustGo
A #GiletsJaunes Flash Mob invades Charles De Gaulle airport in #Paris

#ActeXVII
#Acte17
#MacronDemission
#MacronMustGo
Thousands of #GiletsJaunes protesters are marching in #Paris today.

Watch live pscp.tv/w/1mnGeOaXNWbxX

#ActeXVII
#Acte17
#MacronDemission
#MacronMustGo
Read 30 tweets
Thread:-
Covering the #GiletsJaunes protests across France, now in their 14th week.

Yellow Vests march in #Paris at the start of #ActeXIV

#Acte14
#MacronDemission
#MacronMustGo
#GiletsJaunes march in #Rouen at the start of #ActeXIV

#Acte14
#MacronDemission
#MacronMustGo
#GiletsJaunes march in #Lyon

#ActeXIV
#Acte14
#MacronDemission
#MacronMustGo
Read 28 tweets
Thread:-

Covering the #GiletsJaunes, #ActeXII protests in France today.

Brave Yellow Vests march in #Caen, led by victims mutilated by #Flashball Grenades and Rubber Bullets, used by Macron Regime Thugs to try & intimidate the protesters into submission.

Vive La France!
#GiletsJaunes march towards the Cathedral in #Rouen at the start of #ActeXII to protest against Macron's disastrous and extreme Neoliberal Globalist policies, which have caused so much poverty & human misery throughout France.

#Acte12
#MacronDemission
#MacronMustGo
#Macron declared war on French people, but we won’t retreat.
Wounded #GiletsJaunes cameraman Jérôme Rodrigues blinded in one eye when Macron's Brutal Riot Police shot him in the face to prevent him filming
rt.com/news/450185-ro…

MSM are operating near total blackout
#ActeXII
Read 46 tweets
Thread:-

Covering Yellow Vest protests in France, for #ActeX on Saturday #19Janvier

Large crowd of #GiletsJaunes protest against Macron's disastrous Neoliberal policies in #Beziers

#Acte10
#MacronDemission
#MacronMustGo
Crowds of #GiletsJaunes protesters waving French Flags, gather in #Paris, for the start of #ActeX

Vive La France!

Watch Live

#Acte10
#19Janvier
#MacronDemission
#MacronMustGo
#GiletsJaunes Medics prepare for expected Police Violence in #Paris.

The Yellow Vests are not being discouraged by Macron Regime brutal tactics causing hundreds of #Flashball & Tear Gas injuries to peaceful protesters

#ActeX
#Acte10
#19Janvier
#MacronDemission
#MacronMustGo
Read 59 tweets
Dans quelques instants sur @brutofficiel avec @RemyBuisine. Suivez le direct sur facebook.com/brutofficiel/ et le live-tweet en déroulant. ⬇️
@brutofficiel @RemyBuisine Il y a une longue histoire de confrontation entre Marine Le Pen et moi.Elle dit qu'il y a des convergences. Lesquelles ?! M. Le Pen est pour la Ve République ; je suis pour la VIe République. Elle a voté contre le référendum révocatoire à l'Assemblée.#Brut facebook.com/brutofficiel/v…
@brutofficiel @RemyBuisine Je suis un universaliste. Marine Le Pen est ethniciste. Pour moi, ce qui définit le peuple français, c'est qu'il se définit dans une société qui vise des objectifs de liberté, d'égalité, de fraternité. #Brut facebook.com/brutofficiel/v…
Read 72 tweets
Au-delà de la vanne, j'aimerais faire acte de salubrité publique avec un #thread répondant à Monsieur Nicolle sur quelques-uns de ses propos.
Alors ça risque d'être long, la vidéo frôle 9mn, et je promets pas de tout ratisser tant il y a à dire. #GiletsJaunes #MaximeNicolle
Parce qu'il part quand même sur beaucoup de thématiques très diverses, et (SPOILER) il raconte quand même pas mal d'inepties. Pour rester poli. Pis j'aime bien ce mot, "ineptie".
J'ai pas la science infuse, donc n'hésitez pas à compléter.
Bon, c'est parti. Hésitez pas à vous servir un verre.

Pis gardez la bouteille à portée. Y en aura besoin.
#Protip
Read 49 tweets
Un thread sur le "referendum d'initiative citoyenne" demandé par les #GiletsJaunes et comment son equivalent fonctionne en Suisse.
L'initiative populaire fédérale suisse permet un vote populaire sur une modification de la constitution proposée par 100'000 citoyen-ne-s ayant le droit de vote (1,85% du corps electoral). Les signatures doivent être récoltées en 18 mois, puis validées.
Puisqu'il s'agit d'une modification constitutionnelle, le texte doit être accepté par une majorité des votant-e-s, mais aussi des cantons (ce qui donne un veto aux petits cantons germanophones plutôt conservateurs).
Read 17 tweets
Pour débattre gentiment et peut-être montrer à certains les enjeux liés à cette procédure, je vais mettre ici en vrac, au fur et à mesure, les questions que suscite chez moi la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne. #RIC
Propos liminaire : on est d'accord sur les arguments tenant à la bonne santé d'une démocratie - quoique certaines se portent bien sans.
Mais dans l'absolu, c'est un mode d'expression directe de la souveraineté nationale et c'est un enjeu de société vers lequel il faut tendre.
Propos liminaire 2 : Des questions présentent certainement déjà des réponses dans des propositions ou des systèmes juridiques actuels. Il s'agit simplement des interrogations d'un juriste sensible à ces choses-là, et que les gens qui bossent creusent nécessairement.
Read 31 tweets
Je n'ai rien contre le #RIC en soi
Mais un truc tel que conçu par Robespierre, réanimé par JM Le Pen et Pasqua, re-réanimé par Melenchon, Le Pen fille et Etienne Chouard, je me méfie un peu.
Surtout ds un pays où les gens ne s'engagent pas en politique quand ils le peuvent dèjà
A chaque fois qu'il y a des consultations locales, même sur des sujet hyper clivants comme #NDDL ou la fusion des départements alsaciens, la participation est décevante. Je ne parle pas d'autres consultations, moins médiatisées où on parvient péniblement à 20% de participation
Quand il faut des volontaires pour travailler à des sujets participatifs (bcp de villes le font), il est difficile de faire le plein de participants et ce sont toujours les mêmes.
Les conseils municipaux des villes sont svt en live et suivis par 40 passionnés et 20 journalistes
Read 4 tweets
Tout le monde se mettant à parler de référendums d’initiative citoyenne (#RIC), je vous propose un retour d'expérience utile sur la mise en place de ce dispositif à Taiwan cette année. (thread)
En décembre 2017, le parlement taiwanais a modifié la loi sur le référendum pour faciliter l'organisation de référendums nationaux d'initiative populaire. En particulier, les seuils pour organiser et valider un référendum ont été abaissés.
Désormais, à Taiwan, une pétition doit recueillir la signature de 1,5% du corps électoral pour entraîner l'organisation d'un référendum (en France, cela représenterait environ 680,000 électeurs sur 45,4 millions d'inscrits).
Read 17 tweets
#Thread Des gens ont peur que le Référendum d'initiative citoyenne permette aux démagogues de tromper l'électorat et de faire voter des trucs absurdes.

La crainte mérite d'être débattue.
D'un côté, à partir du moment où les gens se sentent dépossédés de la décision dans le système actuel, ils tendent à privilégier la prise d'info minimale sur les sujets de société.

S'ils sont acteurs de la décision, ils seront incités à se renseigner plus amont.
"oui mais ils vont se renseigner sur Facebook, les fake news, les complotistes, toussâââ"

Franchement, si vous croyez en vos idées, ne vous croyez vous pas capable de les défendre et de convaincre les gens de bonne volonté/bon sens ?
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!