Discover and read the best of Twitter Threads about #rif

Most recents (17)

„Ich will kein Prinz oder Herrscher sein, sondern ich will in einem freien Land frei sein und ich kann diejenigen nicht ertragen, die mir meine Freiheit oder Würde stehlen wollen.“ Thread 🧵
„Ich bin vom Berber-Stamm und ich weiss, wie sehr ihr uns unterschätzt, aber ich sage euch, dass Berber fortgeschrittene Menschen sind, die viele Zivilisationen geerbt haben.“
„Eure Zivilisation ist die des Eisens! Ihr habt große Bomben, also seid ihr zivilisiert. Ich habe nur Gewehrpatronen, also bin ich ein Wilder in euren Augen.“
Read 12 tweets
[THREAD] Lexique sur le vocabulaire général en #RIF
1. Isem -> Nom
2. Tiwgdi -> Peur
3. Ikfa -> Assez
4. Abrid -> Chemin
5. Jar -> Entre
[THREAD] Lexique sur le vocabulaire général en #RIF
6. Thaddart -> Maison
7. Thiceri -> Marche
8. Thiri -> Ombre
9. Thasirth -> Moulin
10. Adeghar -> Aveugle
[THREAD] Lexique sur le vocabulaire général en #RIF
11. Amezzian -> Petit
12. Axxam -> Chambre
13. Argaz -> Homme
14. Asghar -> Charrue
15. Midden -> Autrui
Read 67 tweets
@nmq_noor Petit témoignage perso!
Moi qui,comme Ihsane Haouach, suis #amazigh originaire du #Rif,par pudeur, je n'ai pas l'habitude d'étaler ma vie ni celle des miens en public, ni en privé d'ailleurs.Mais, je veux apporter 1 petit témoignage qui contredit certaines de ses affirmations 1/
@nmq_noor 2/ J'ai pu me rendre compte des dégâts que peuvent causer les #Islamistes au sein des familles. J'ai beaucoup de famille en #Belgique, notamment à #Bruxelles. La plupart y sont nés et y ont grandi et été à l'#Ecole. Au début, ça se passait plus ou moins bien. Père au boulot,
@nmq_noor 3/mère au foyer, enfants à l'école, comme tout le monde. Jusqu'au jour où des #islamistes, originaires du #Proche-Orient, très actifs se mettent sur leur chemin. Ils repèrent le père, tres pieux, à la Mosquée et commencent par le harceler (invitations, sermons, etc.)
Read 8 tweets
1.Mustapha Bakkoury, ancien SG du PAM, le parti créé par l'ami, conseiller et éminence noire du roi Mohamed 6, Fouad Ali Himma, qui occupe actuellement les présidences de l'Agence marocaine de l'énergie solaire et de la région de Casablanca-Settat, interdit de quitter le Maroc.
2. Dans toute affaire touchant au cercle fermé du pouvoir, Il y a le fond et la forme.
Au-delà de ce qu'il aurait pu faire ou commettre (au Maroc, les puissants ne sont pas soumis aux mêmes règles de loi que les simples humains), deux hypothèses peuvent expliquer cette déchéance.
3. A. Théorie du Kleenex.
On utilise puis on jette quand on a besoin de victimes expiatoires. Et des victimes expiatoires, il en faut actuellement.
Demandez à ce pauvre Ilyas El Omari, ex-SG du PAM et ex-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après le #Hirak du #Rif !
Read 5 tweets
#Morocco: happy days in the #Rif after 24 political prisoners of the #Hirak movement were released following a royal pardon.

The movement's most important figures like Zafzafi, Jelloul and Ahamjik remain in prison. Image
#Morocco: the released #Hirak activists are enjoying their meal in freedom for the first time in over 3 years
#Morocco: several #Hirak activists are now free but the parents of Nasser Zafzafi still have to spend another Eid without him.

Around 20 activists from the #Rif remain in prison, most with very sentences, going up to 20 years ImageImageImageImage
Read 3 tweets
1. Le journaliste Hamid Mahdaoui sortira lundi 20 juillet de la prison de Tiflet où il est détenu depuis trois ans. 👇 Image
2. Au lieu de le laisser dans la prison de Salé, où résident son épouse et ses 2 enfants, l’administration pénitentiaire a placé Mahdaoui à Tiflet, à 70 kms de Rabat, pour empêcher sa famille, déjà très mal en point financièrement depuis sa détention, de lui rendre visite.
3. Durant ces trois 3 années, nous avons suivi dans la presse l'évolution des persécutions et des intimidations dont a souffert Mahdaoui. Par exemple, l’administration pénitentiaire voulait l’obliger à porter la tenue carcérale chaque fois qu'il devait se rendre à l’hôpital.
Read 11 tweets
Selon @Anfaspress, lors d'une rencontre, le 8 juillet, entre les partis politiques marocains et le ministre de l'intérieur, Abdelouafi Leftit, ce dernier se serait pris de façon véhémente aux représentants de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).
anfaspress.com/news/voir/6749…
2. Ceux-ci avaient évoqué le cas des prisonniers politiques du #Hirak du #Rif. Réponse du ministre : "Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc. Et si dans le passé je vous ai laissé utiliser cette expression, il n'en est plus question aujourd'hui".
3. Les deux représentants de la FGD, Nabila Mounib et Ali Boutouala, n'ont pas réagi.
Peur du cachot ?
Read 3 tweets
1. #Nicaragua niega la entrada a 1 diplomático español, el secretario de Estado Juan Pablo de Laiglesia, que iba para mediar con el gobierno de Daniel Ortega que mantiene 150 presos políticos en sus mazmorras, más que los 125 cubanos pero menos que los 400 venezolanos.
Qué mal!👇
2. "Seguiremos tratando de aportar nuestro granito de arena para la solución de la crisis que sigue vigente en Nicaragua", declaró el secretario de Estado De Laiglesia, un diplomático sorprendentemente hablador.
Pero nada, muy bien, así me gusta España. 👏
3. Ahora una preguntita : Por qué este señor viajó tan lejos si al lado, #Marruecos, otra dictadura, mantiene más de 1000 presos políticos del #Hirak del #Rif en sus mazmorras ?
Sin contar los eternos presos políticos saharauis de los que nadie habla ya ni en España.
Read 5 tweets
1. Un autre activiste rifain arrêté à la frontière marocaine pour avoir milité son soutien au #Rif et au #Hirak à l'étranger.
Cela veut dire que les ordinateurs de la @DGSN_MAROC ont élaboré une liste noire de TOUS les Rifains de l'intérieur et de l'extérieur du Maroc.
2. Comme dans toute bonne dictature, personne ne doit échapper au filtre sécuritaire. Les Rifains ne doivent se sentir en sécurité nulle part.
Cette affaire rappelle celle de l'activiste rifain au Pays Basque 🇪🇸 Khalid El Haddadi, arrêté en avril dernier après son retour au Maroc
3. ll y a quelques années, le journaliste Ignacio Cembrero avait révélé que le CNI, service secret espagnol, avait élaboré une liste noire de tous les Rifains d'Espagne, naturalisés ou pas, ainsi que de leurs soutiens espagnols locaux.
Read 4 tweets
1. El jubilado francés que atentó contra una mezquita de Bayonne, sur de Francia, nació en #Marruecos, vivió una gran parte de su vida en Marruecos y cuando pidió la nacionalidad marroquí, residiendo ya en Francia, el consul de Marruecos en Bordeaux se la denegó.
2. En todo caso es lo que cuenta este señor en un libro autoeditado que se ha procurado la revista francesa
@MarianneleMag.
Esta negativa habría sido uno de los detonantes de su odio hacia los musulmanes.
Claude Sinké, es su nombre, se habría cabreado mucho. Pero que mucho.
3. Pues yo creo que tuvo suerte.
Ser súbdito del rey de #Marruecos hace peligrar tu trasero si no estás conforme con el pensamiento único que impera en el llamado "Reino Feliz".
Lo sabe el líder del #Hirak del #Rif, Nasser #Zefzafi, a quien la policía marroquí violó con un bastón
Read 3 tweets
1. Le drapeau marocain brûlé lors d'une manif à Paris et c'est l'émoi général.
Même la fossilisée Chambre des représentants est sortie exceptionnellement de sa somnolence pour exprimer sa soi-disant indignation en entonnant l’hymne royal lors d’une séance du Parlement. Fil👇 ImageImage
2. Pourtant, ce bout de tissu pensé et créé par Lyautey, le "grand" colonisateur qui est à l’origine de centaines de massacres de vrais résistants marocains, a été brûlé à plusieurs reprises ces derniers temps sans que cela ne provoque un quelconque accès de fièvre patriotarde. Image
3. Je crois même avoir vu à plusieurs reprises à la tv 🇪🇸 des indépendantistes sahraouis (certains résidant au Sahara occidental !) brûler un drapeau marocain lors de manifs pro-Polisario, à Madrid et dans d’autres villes de la péninsule.
N'en parlons pas des réseaux sociaux.
Read 10 tweets
1.Drôle d'édito de @Frclemenceau dans @leJDD à la gloire de M6.
Les journalistes et les reporters-citoyens en prison? Rien.
Même pas une phrase sur le #Hirak du #Rif et les centaines de détenus politiques (Sahraouis, Rifains etc.), reconnus comme tels par les ONGs internationales
2. La torture en vigoureuse expansion et les mineurs jetés dans des prisons d'adultes pour le simple fait de manifester ? Un oubli sûrement.
La justice aux ordres, alors que son indépendance est indispensable au bon fonctionnement d'un Etat de droit ? Pas au courant, apparemment.
3. L'interdiction de journaux (un paquet de cinq (5) pendant le règne du bon roi Mohamed) et de l'association #Racines ? Sûrement un point de détail pour ce journaliste qui donne pourtant des cours de journalisme dans des écoles de journalisme en France. Excusez le pléonasme.
Read 5 tweets
1. Pour justifier sa présence à Essaouira au moment où les prisons du roi sont pleines à craquer d'activistes de tout bord, de directeurs de journaux et de journalistes-citoyens (certains ont subi la torture), @edwyplenel "plaide pour la "libération des prisonniers du #Rif".
2. Espérons que "Sidna" va l'entendre et va s'exécuter fissa.
Pour le moment, c'est une belle revanche pour le Makhzen. L'homme qui a contribué à la publication de "Notre ami le roi" de Gilles Perrault goûte aux plaisirs du pays du digne successeur en dictature de Hassan 2. Image
3. Dommage que je ne puisse pas commenter sur la page du @LeDesk_ma, puisqu'on m'a bloqué.
Pourquoi un média bloque-t-il un journaliste qui ne fait que commenter, même si les propos peuvent paraître cruels ?
Un particulier peut bloquer, oui !, mais un média c'est incompréhensible Image
Read 3 tweets
1. L'hebdomadaire Maroc Hebdo, dont le directeur Mohamed Selhami apparaît dans les documents et les emails publiés par le hacker "Chris Coleman" "connecté" à la DGED (services secrets marocains) qui lui a payé un avocat pour se défendre des accusations de diffamation portées.. 👇 Image
2.. contre lui devant un tribunal parisien par le journaliste français spécialiste de l'affaire Ben Barka, @joe4081789, supplie le roi du Maroc d’accorder sa grâce aux détenus du #Hirak du #Rif.
3. Sans s'en rendre compte, cette feuille confirme la règle : En 2019, nous ne dépendons toujours pas d'institutions démocratiques mais plutôt, et encore, d'un souverain absolu, maître de tout, qui octroie ou retire sa grâce selon son bon plaisir.
Read 6 tweets
Superstitieux et convaincus de l’existence de signes venus de là-haut, les Marocains croient fermement en la justice divine.
Deux piliers du Makhzen impliqués dans la répression du #Hirak du #Rif ont été récemment transportés d'urgence à Paris pour être opérés du coeur.
Fil 👇 Image
Le premier est Mohamed Salah Tamek, un renégat du #Polisario, ex-prisonnier politique sahraoui retourné par les services secrets marocains qui ont en fait depuis leur créature. Image
C'est lui, en tant que premier responsable de l'administration pénitentiaire, qui a permis que des détenus politiques rifains, placés théoriquement sous sa protection, soient molestés voire torturés par des agents de la DST déguisés en gardiens de prison
Read 6 tweets
1. Algún día van a decirnos que lo injusto que fueron las guerras marruecas de España (1859-1860) (1893-1894) (1909) (1911-1927), la ocupación de territorios ajenos y los gases mostaza de Alfonso XIII sobre el #Rif fueron una "distorsión de los procesos".
elpais.com/internacional/…
2. Que en realidad fueron a matarnos para civilizarnos.
Lo que lamento es que no tengamos historiadores marroquíes de altura y "backgroud" para explicar con datos, hechos y pruebas lo que fueron realmente las guerras de #Marruecos.
3. Lo único que se hizo en este bonito país que es evidentemente Marruecos fue la creación de una asociación para denunciar los efectos sobre la población rifeña de los gases mostaza. Pero fue una operación claramente política contra España. Para pedir dinero.
Read 4 tweets
1. Abdallah Ibrahim était au gouvernement quand les hordes de goumiers marocains sous les ordres de Mohamed V et du futur Hassan II, ont mis à feu et à sang le #Rif en violant des centaines d'enfants rifains et en assassinant des milliers d'autres.
2. Des hordes de goumiers qui s'étaient déjà distingués en Italie en violant, avec la complicité de leurs officiers français, des centaines de femmes italiennes et d'en assassinant d'autres en Ciociarie en 1944.
3. Ibrahim n'était pas seul au gouvernement. Il y avait aussi Abderrahim Bouabid, Ahmed Balafrej, M'hamed Boucetta, et toute la crème de la résistance des bureaux et des exils confortables.
A part Abdelkhalek Torres, qui n'était pas au gouvernement, aucun d'eux n'a protesté.
Read 3 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!