Discover and read the best of Twitter Threads about #séparatisme

Most recents (24)

Fondatrice du collectif @NousToutesOrg, @carolinedehaas chaperonne le néo-féminisme intersectionnel à l’indignation sélective tout en étant particulièr
ement indulgente avec la mouvance islamiste.

Bref, le féminisme mérite mieux.

Un thread signé @TVJezebel.
1/.@carolinedehaas a récemment fait parler d’elle dans plusieurs enquêtes la décrivant comme une véritable inquisitrice au sein d’entités dans lesquelles le @GroupeEgae fondé par ses soins, réaliserait des audits de discriminations de genres.

lefigaro.fr/actualite-fran…
2/ L’entreprise multiplierait les audits à charge contre certains employés masculins et Télérama sera ainsi condamné pour le licenciement abusif d’@EmmanuelTellier, remercié par le journal à la suite d’une enquête faite sur reco de @carolinedehaas.
marianne.net/societe/medias…
Read 26 tweets
La séquence islamophobe que l'on vit en ce moment n'est ni la première ni la dernière.

Mais à la différence des précédentes elle ne se cache plus derrière des prétextes fallacieux.

Elle assume son but premier : la #désislamisation de la minorité musulmane en France.
Si avant l'islamophobie française se cachait derrière des paravents de lutte contre la "radicalisation" ou de lutte pour la "liberté", elle assume désormais sa guerre frontale livrée à l'Islam en tant que tel.

Un Islam perçu comme un idéal menaçant car ayant sublimé leur doxa.
L'arsenal juridique mis en place par la loi #Séparatisme vise donc à empêcher toute structuration libre & indépendante, toute expression politique ou de visibilité de la communauté musulmane en France.

Elle permet de démanteler toute initiative commune porter par les musulmans.
Read 11 tweets
#1jour1essai #Reclaim #Écoféminisme
Est-ce que j'envisage de faire un fil sur le recueil "Reclaim" @ECambourakis @sorcieres1 ? Parfaitement! (à mon rythme)
Des textes cultes de l'écoféminisme réunis par Émilie Hache & traduits par @EmilieNoteris

cambourakis.com/tout/sorcieres…
Pour aujourd'hui, on se délecte avec la couverture, dessin de Prairie Jackson datant de 1979, paru dans "WomanSpirit Magazine"
Donc oui, comme à chaque fois, @ECambourakis fait de très beaux livres, jusque dans le rabat!
🤩😍🔥🔥 ImageImageImageImage
On se délecte encore avec le sommaire, ainsi que les sources de tous ces textes, entre essais et poèmes, le plus souvent les deux à la fois d'ailleurs!
A bientôt pour le premier #1jour1essai ! ImageImageImage
Read 72 tweets
Vous connaissez la différence entre la loi #Séparatisme et le #COVID19 dans les #ecoles 🦠?
C’est qu’il y en a un des 2 dont on parle peu, on fait peu et pourtant, ça menace beaucoup ...

Source #1 : Pour protéger Jean-Mi, cachons-le dans une salle de classe...?
(je sais pas si #BlanquerMent mais #BlanquerMembrouille)

franceinter.fr/societe/quand-…
Source #2 : ...apparemment la circulation du virus augmente proportionnellement à celle du déni ⤵️
Read 9 tweets
A quoi joue l' @IfopOpinion avec les questions de ce sondage ? A alimenter le #racisme, #communautarisme, et le #séparatisme ? ImageImageImage
Ou les séparatisme régionaux ? Image
Avec des questions qui véhicules les idées reçues. Comme pour les entretenir.
#insupportable Image
Read 7 tweets
1/n 🛑Exclusif - Décryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laïcité conçue notamment par l’@ObservLaicite et dispensée en 2020.
➡️ Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laïcité, et sans aborder les problèmes posés par l’intégrisme religieux.
2/n Le ton de la formation est vite donné: les débats sur la laïcité se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visé)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulé à retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a présidé à la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laïcité « apaisée ».
Read 25 tweets
[Thread] @Valeurs a eu accès à quelque 7000 documents confidentiels issus du site internet du #CCIF dissout début décembre en conseil des ministres dans le cadre de la lutte contre le #séparatisme ⤵️
valeursactuelles.com/clubvaleurs/so…
Ces archives 📁recouvrent les trois dernières années d’activité du #CCIF (2018, 2019, 2020) et rassemblent des documents variés : dépôts de plaintes, lettres d’avocats, réclamations juridiques, enregistrements, décisions de justices, courriers de l'association, brouillons...
L’ensemble de ces pièces donne une idée assez précise du travail juridique mené par l’association afin de peser dans les nombreux litiges engendrés par l'implantation de la culture islamique ☪️ sur le sol français 🇫🇷
Read 28 tweets
#SécuritéPartoutLibertéNullePart

Dernière partie de notre dossier sur le recul des libertés et de l'État de droit en France.

Entre #pandémie et #SecuriteGlobale, 2020 aura bel et bien été une véritable année de merde pour la #France.

Un thread du @PartiPirate
« La #France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

#Constitution française, 8 mars 1958, Article Premier.
Read 67 tweets
1/ Deux mois après l'assassinat de Samuel #Paty, la @LDH_Fr a décidé de porter plainte contre une professeure en raison de "propos antisémites et islamophobes" qu'elle aurait tenus en cours, ajoutant qu'il s'agirait de... "racisme"
2/ Deux mois après l'assassinat de Samuel #Paty, @Mediapart a relayé cette affaire, semble-t-il en dévoilant le nom de cette professeure de droit d'Aix-en-Provence (article réservé aux abonnés).

Notez que, dans le titre, seule l'"islamophobie" est retenue
3/ Deux mois après l'assassinat de Samuel #Paty, le nom d'un prof accusé d' "#islamophobie" est donc jeté en pâture.

Qu'a dit cette prof ? Cela ressort de cet article de @LePoint, malheureusement réservé aux abonnés 👇
Read 14 tweets
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 2️⃣.
➡️ Aujourd’hui, l’affaire #Mila, symbole d’une République trop souvent impuissante et en danger.
#Mila vient d’être exclue de son lycée militaire où elle avait pu être enfin à nouveau scolarisée. Elle avait dû quitter son précédent établissement à la suite des menaces de mort subies pour ses propos hostiles à l’Islam tenus sur les réseaux sociaux.
La France est donc incapable de protéger une adolescente de 17 ans qui n’a rien commis d’illégal et qui se retrouve en danger uniquement pour avoir critiqué, certes violemment, une religion. lepoint.fr/societe/mila-e…
Read 23 tweets
🔴 Des milliers de manifestants sont attendus à #Paris, ce #12decembre, pour une #manifestation anti lois #SecuriteGlobale #separatisme.

Dispositif policier massif déployé de Châtelet jusqu'à République ➡️ actu.fr/ile-de-france/…

📍 Direct ici ⤵️ #marchedeslibertés
Policiers, gendarmes, pompiers : des centaines de fonctionnaires en place pour encadrer la #manifestation. De contrôles et fouilles aux accès. #marchesdeslibertes #paris #GiletsJaunes #separatisme #StopLoiSecuriteGlobale
🔴 3000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le maintien de l'ordre. "Du jamais-vu" selon une source judiciaire @actufrparis, pour des forces de l'ordre pour l'heure plus nombreuses que les manifestants. Direct sur notre site ⤵️ #marchesdeslibertes actu.fr/ile-de-france/…
Read 53 tweets
Le 2/10, le Président Macron a présenté un plan destiné à lutter contre le #séparatisme

Un projet de loi "confortant les principes républicains" sera présenté en conseil des ministres le 9/12, date anniversaire de la loi de séparation

Thread 1/n ⬇️
Plan du projet de loi :

1⃣ Respect des principes républicains
1. Service public
2. Associations
3. Dignité de la personne humaine
4. Education et sport
5. Lutte contre la haine
6. Mixité sociale dans le logement

2⃣ Exercice du culte
1. Transparence
2. Ordre public
Les organismes y compris de droit privé chargés de l'exécution d'un service public (ex: SNCF, RATP, ADP), par la loi ou une commande publique, devront veiller à ce que leurs salariés respectent les principes de #laïcité et de neutralité (art.1).

3/n
Read 25 tweets
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 1️⃣.
➡️ Aujourd’hui, décryptage d’une partie des réactions sur la loi contre le #séparatisme et sur la dissolution du #CCIF.
➡️ Où comment la gauche de la gauche contribue à légitimer la propagande islamiste.
Les milieux islamistes ont été très actifs cette semaine pour dénoncer le futur projet de loi contre le #séparatisme et la dissolution du #CCIF.
Ils ont tenu le discours victimaire habituel, relevant de la propagande par ses mensonges et ses outrances. Il vise à convaincre les 🇫🇷 musulmans qu’ils sont victimes d’1 État « islamophobe », pour qu’ils rejettent la société laïque et républicaine, pire cauchemar des islamistes
Read 19 tweets
#Darmanin annonce officiellement la dissolution du #CCIF : un point de bascule vient d'être franchi dans l'autoritarisme. Avant même que la loi #séparatisme n'entre en vigueur, l'islamophobie d’État poursuit sa dynamique, désignant les musulman-es comme des ennemis intérieurs 1/5
Le #CCIF a contredit chacune des accusations : des confusions grossières et des allégations sans fondements, des commentaires d'autrui sur des publications en ligne, mais surtout une volonté d'indépendance et d'auto-organisation que l’État ne supporte pas venant des musulmans 2/5
Des accusations qui pourraient d'ailleurs concerner d'autres formes d'auto-organisation, comme s'agissant des groupes non-mixtes qui, après avoir été ciblés par la fachosphère, se voient désormais criminalisés, sous de faux prétextes concernant le #CCIF 3/5
Read 5 tweets
Rester en contact avec sa famille, ses amis, suivre l'actualité de son pays, etc. ce serait séparatiste.
Je me demande ce que c'est du coup, d'étaler à ce point son ignorance.
Le monde n’est pas⤵️

#Migration #assimilation #séparatisme #clichés
blanc ou noir, en passant une frontière, on n’efface pas d’un coup de baguette magique ses relations, ses souvenirs (et qui le souhaiterait ?). On en ajoute, tout simplement.

L’insertion dans une société dépend de multiples facteurs, et beaucoup sont à la
charge du pays d’accueil. Par exemple, ici, au Québec, l’accès aux cours de français est n’est pas toujours simple. Il faut avoir le bon visa, des horaires de travail adapté, rarement le cas pour les nombreux migrants temporaires travaillant dans l’hôtellerie-restauration aux
Read 5 tweets
#Starhawk #RêverLObscur #Antidotes Bon, ce n'était pas prévu mais "Rêver l'obscur" m'appelle; impossible de ne pas lui témoigner un minimum de déférence... & surtout trop envie de m'y replonger après les #Chroniques et #QuelMonde ... Image
Encore une couverture de feu... 🔥🔥
🙏 @ECambourakis @sorcieres1
Il s'agit de la marche autour du siège de Boeing à Kent, 1/8/83
La première édition originale date de 1983; la traduction, signée Morbic, paraît en 2015 Image
#Starhawk #RêverLObscur #Antidotes La préface est d’Émilie Hache, superbe, qui nous gratifie également d'une frise pliée finale, mêlant mouvement éco-féministe US selon ses diverses ramifications: mobilisations / intellectuelles / sci-fi...
(si d'aventure c'est lisible ainsi...) ImageImageImage
Read 65 tweets
Les hommages de la semaine à #samuelpaty ont laissé une impression de malaise. Les prises de parole du syndicalisme enseignant et ses relais peinaient à exprimer une ligne de riposte claire contre l’islamisme après ses attaques au cœur de l’Education Nationale. Un thread⬇️
Le malaise était évident après la prise de parole de l’@unef. Profiter de cette tribune pour mettre en avant son agenda pro-voile était profondément indécent et les huées de l’assistance l’ont rappelé justement
Plus profondément, on se demande vraiment ce qui a poussé les organisateurs à associer l’@UNEF aux manifestations alors que sa ligne est dénoncée par des anciens du syndicat : non-mixité raciale, décolonialisme, complaisance avec l’islam politique.
charliehebdo.fr/2019/05/religi…
Read 26 tweets
.@jmblanquer défenseur de la #laïcité ?

Le ministre de l'éducation nationale s'est investi en faveur d'un réseau d'écoles privées hors-contrat proches du milieu catholique traditionaliste, les écoles #EspéranceBanlieues.

THREAD 1/7
2/7 Dans cette vidéo diffusée en avril 2016, #Blanquer érige le réseau privé en modèle ➡️« Ce que fait Espérance banlieues aujourd’hui correspond aux types d’initiatives que nous devons prendre ».
3/7 Selon @lobs, #EspéranceBanlieues est appuyé par "un réseau catholique traditionaliste engagé dans le développement des écoles hors contrat." nouvelobs.com/education/2017…
Read 7 tweets
1/A l’heure où l’opposition d’@IdrissSihamedi au camp laïque et au projet de loi contre le #séparatisme est fortement médiatisée, on s'intéresse au rôle de la Turquie dans cette médiatisation et dans le soutien ancien du régime erdoganiste à Sihamedi et à son ONG @barakacity ⬇️
2/Sihamedi est considéré comme un salafiste. Refus de condamner Daesh, défense de la polygamie, refus de serrer la main aux femmes ou d'écouter de la musique : des indices d'une radicalité religieuse qui le tenait jusqu'alors à l'écart de la politique rtl.fr/actu/debats-so…
3/Son activisme actuel (attaques violentes contre les militantes laïques @ZinebElRhazoui et @ZohraBitan, mobilisation contre la loi sur le #séparatisme) le rapproche plutôt des Frères Musulmans ou de l'AKP turc. C'est ce que nous essayons d'éclairer
Read 19 tweets
🚨De "surprenantes" convergences dans la critique d'une mesure symbolique annoncée par @EmmanuelMacron dans son discours sur la lutte contre le #Separatisme : la scolarisation obligatoire dès 3 ans

Un thread⬇️
1/Cette mesure est destinée à éviter les dérives sectaires du homeschooling, amplement documentées aux Etats-Unis et à réinstituer l'école (publique) comme creuset républicain et lieu privilégié de recréation du commun
2/Ce projet s'est immédiatement attiré les critiques des tenants de l'islam politique comme le @ccif, proche des Frères Musulmans, qui en fait une mesure dictatoriale s'en prenant à la liberté de penser (mais de penser quoi ?) et d'enseigner (idem)
Read 13 tweets
[THREAD 1/13] Après le discours #separatisme, petit thread sur les écoles musulmanes hors-contrat en France. Comme j'ai bossé dessus cette semaine, j'en profite pour donner un peu de contexte.
2/13 Déjà, il y a quelque chose de l'ordre de 70 établissements hors-contrat musulmans en France. Sur 1700 écoles hors contrat. Environ 5% des écoles hors contrat, contre 17% pour les écoles catho. Les 2 tiers des écoles hors contrat sont non confessionnelles.
3/13 Voilà, ça fait donc très peu de gens concernés, mais c'est jugé suffisant pour que ça figure dans un discours présidentiel. Maintenant, est-ce que ces écoles sont le creuset du terrorisme ?
Read 13 tweets
French Muslims must be pretty flattered that in a middle of global pandemic and even a European Council, Emmanuel Macron has taken the time out to tell them all how they should stop becoming Islamist separatists.
Macron says "Islam is a religion which is experiencing a crisis throughout the world". I'm waiting for him to call us a brain-dead #Separatisme
There doesn't seem to be much behind Macron's anti-separatism bill which makes his decision to stand up and make the country's Muslims a target a suspicion for their everyday activity (school, work) an even more cycnical and desperate attempt to court the far-right
Read 7 tweets
Comment devons-nous aborder le projet de loi sur le #séparatisme ? Avec calme et sérénité. Mais aussi avec force. Nous devons restaurer l’autorité de l’État, et en finir avec le communautarisme qui pulvérise l’esprit de la République.
Nous devons clarifier les choses et faire comprendre qu’en France le principe universel prime. Faire comprendre que revendiquer une religion, ou une couleur de peau, avant l’appartenance à la communauté nationale, c’est un réflexe identitaire. #separatisme
Nous devons veiller à ne pas stigmatiser les musulmans, qui sont souvent les premiers à rejeter l’islam radical et politique, véritable fléau pour notre pays. En outre, le projet de loi sur le #separatisme devra aborder toutes, TOUTES, les dérives et les combattre.
Read 5 tweets
A l’occasion des #150ans de notre #République, le #Président de la République @EmmanuelMacron a tenu à rappeler, dans un discours solennel et combatif, l’importance de faire bloc derrière les valeurs qui nous unissent. [1/4]
[2/4] Cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer l’importance de défendre la #Liberté, l’#Egalité et la #Fraternité, de rappeler que la République est une conquête et que la patriotisme républicain est de chaque instant.
[3/4] La République est Une et Indivisible, ne saurait être soumise aux lois particulières et n’admet aucun #séparatisme. « On ne choisit pas une part de #France, on choisit la France ». C’est tout l’enjeu du projet de loi qui sera présenté cet automne.
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!