Discover and read the best of Twitter Threads about #sncf

Most recents (21)

Privée de Glyphosate, devinez sur quoi la #Sncf, qui a l'imperatif de sécurité de desherber les voies, va se rabattre ? Un mélange à base d'acide pélargonique. C'est la piste privilégiée.

Vraiment, cette lubie de sortie du glyphosate n'a pas fini de livrer ses effets désastreux
La magie sans cesse renouvellée des yaka antipesticides. Ils ne s'intéressent jamais aux usages, aux nécessités. Ils se bornent à crier que les autres sont des méchants pollueurs et que yaka les empêcher de nuire. Résultat ? Brillant.
Le glyphosate est intéressant simplement parce que c'est un symbole. Il fallait le faire tomber par pure idéologie. Pas par nécessité de santé publique ou environnementale. Maintenant qu'on y est, on se rend bien compte du piège.
Read 4 tweets
📄 La suite de l’intervention de @JPFarandou lors du 1er Conseil d’Administration de la société #SNCF.

THREAD 1/20 : Les principes fondamentaux de la nouvelle SNCF

🔗 lesinfos.sncf.com/articles/302831

⬇️⬇️⬇️
Dans ce contexte, je veux appuyer mon action sur plusieurs principes fondamentaux. En matière sociale :

J’entends m’investir autant que possible dans un dialogue social régulier et de confiance avec les salariés et les syndicats.
J’en ai fait le constat lorsque j’ai pris mon poste en novembre dernier, le dialogue social est abimé. Lors de mon premier mois à la #SNCF, j’ai repris contact avec toutes les organisations syndicales. Le dialogue a pu se renouer sur les sujets internes à l’entreprise.
Read 20 tweets
Aujourd'hui, petit thread sur l'après guerre sur l’électrification, on va voir la poursuite des électrifications en 1500V et le retour du courant alternatif !
Au Progamme, Paris-Lyon, Höllental et Savoie
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Commençons par l’électrification 1500V, on a d'abord une extension du 1500V entre Sète et Nîmes, ainsi qu'une partie de la grande ceinture sud autour de Paris, afin de permettre les interconnexion entre les gares parisiennes déjà électrifiés.
La SNCF reçoit aussi quelque protos pour tester des nouveaux modèle, notamment une BBB 6002 en 1948, sensée moins fatiguer la voie avec ses 3 boggies de 2 essieux. C'est une configuration assez rare en France, bien plus courante en Italie ou au Japon par exemple ^^
Read 39 tweets
#Thread
Un des nombreux arguments fallacieux en faveur des monopoles publics, consiste à dire qu'ils coûtent moins cher que des entreprises privées, car on ne rémunère pas d'actionnaires. Ce qui est doublement faux. D'abord, l'État est l'actionnaire le plus vorace de France.
L'Etat réclame des dividendes exorbitants, jusqu'à pousser les entreprises au bord de la faillite, comme on l'a vu chez EDF. Même la SNCF, qui est lourdement subventionnée et ne fait presque pas de bénéfices, est contrainte de verser des dividendes à l'État !
Ensuite, et surtout, la gestion privée, concurrentielle, ne bénéficiant pas de la garantie financière de l’État, impose une rigueur de gestion inconnue dans les entreprises publiques. Même lorsqu'il s’agit d’activités a priori monopolistiques comme des aéroports ou des autoroutes
Read 11 tweets
Aujourd'hui, un thread vapeur et guerre !
On va en effet parler des locomotives à vapeur dont le sort est liées aux guerres mondiales. Et avec 2 guerres, y'en a eu pas mal !

#Train #SNCF #Histoire #AnecdoteFerro #RetroTech
Mais avant voyons un peu les bases ! La locomotive à vapeur étant une chaudière monté sur un châssis, ça reste plutôt lourd donc on a pas mal d'essieux pour supporter le poids de la dite chaudière. Et certaines roues sont entrainées par un système de piston/ bielles / manivelle
Pour nommer une locomotive, sous la SNCF, on compte le nombre d'essieux. Le Nombre d'essieux avant porteur (non moteur), les essieux moteur, ainsi que le nombre d'essieux porteur arrière. On rajoute aussi une lettre derrière pour les diff. loco avec le même nombre d'essieux
Read 66 tweets
ce soir, je vous propose un thread "annexe" sur l'électrification, avec l’électrification de la banlieue du réseau de l'ETAT. On va donc parler de 3eme Rail et Rames Standard.
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique #Transilien #RER
Par contre avant de nous y plonger, va falloir que je parle de quelques lignes aujourd'hui disparues. Par exemple, la ligne reliant la gare de saint germain "château" à celle de saint germain "ceinture". Une voie navette, fermée en 1936, et disparue des cartes depuis.
Mais qui aura servit à l'OUEST à tester la traction électrique entre 1895 et 1899 (en 400V Continu par 3eme rail). Elle fut ouverte en 1882.
Sur la photo de dessous, c'est le tunnel à gauche qui partait vers cette ancienne ligne.
Read 41 tweets
Ce soir, avec l'approche des fêtes et des copieux repas associés, je vous propose un thread sur les wagons spécialisés dans le transport alimentaire. On va voir donc les transport de vin, réfrigérés et les transport de lait
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #Vin
On va donc commencer par le transport de vin. Le transport de vin est particulier, puisque soit on le transporte en gros et en vrac par des wagons dédiés, soit déjà conditionné en bouteille et donc transporté par wagons standards. On va donc s’intéresser à la 1ère catégorie.
C'est donc le vin en gros, le plus souvent le vin de table, qui sera expédié de la région productrice (souvent dans le sud) et embouteillé dans sa région de consommation par des grossiste. Au début transporté par des simples tonneaux sur des wagons classiques, on va évoluer.
Read 33 tweets
Ce soir, la suite sur l'histoire de l'électrification du réseau ferré en France !
Ce 2nd Thread sera consacré aux électrifications entre 1920 et 1940. Je remet le premier pour ceux qui l'auraient loupé.

#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Déjà, petit avertissement, la ligne de la Maurienne, avec le 3eme rail 1500V et les dinosaures PLM (photos), feront l'objet d'un thread spécifique, ainsi que les lignes de banlieues de l'ouest parisien, avec leurs 3eme rail 750V.
Donc revenons en 1918. En cette fin de guerre, le gouvernement demande aux réseaux de faire une commission d'étude pour unifier le système d'électrification ferré français, afin de rendre l'utilisation de charbon plus opti. Elle est formée d'ingénieur du PO, PLM, Midi et Etat.
Read 38 tweets
Aujourd'hui, un autre thread sur un constructeur automobile qui s'est lancé dans le ferroviaire, Renault !
#AnecdoteFerro #SNCF #Train #Renault #RetroTech
Petit avertissement, Je vais traiter principalement les autorail Renault développé pendant l'entre 2 guerre et pour les grands réseaux. Donc j’exclus les autorails unifiés d'après guerre ou Renault fabrique selon les plans SNCF, par exemple les autorails panoramiques X4200
Renault a une production plutôt diversifiée pendant l'entre 2 guerre : Char, moteur d'avion, et train à partir de 1921-22. Louis Renault place en tête du service de conception ferro Rodolphe ERNST METZMAIER, celui qui avait conçu le char FT17, et restera en poste jusqu'en 1958.
Read 28 tweets
Ce soir, on va commencer un premier thread sur l'histoire de l'électrification du réseau ferré en France !
On va commencer par la période 1900-1920, mais d’abord un peu de contexte.
(photo : E1 du chemin de fer de la Mure, 1903)
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Il faut rappeler que le premier train en traction électrique, ne date que de 1879, fait par Simens lors d'une Expo.
Donc on a encore une technique plutôt jeune en 1900, et pas mal vraiment de monopole d'une solution technique précise. On va donc faire un tour des technos dispo
D'abord, notez bien qu'en en 1900, on n'as aucune électronique, tout est affaire d'électro-mécanique et d'électro-chimie. On sais convertir du courant alternatif en courant continu par des engins tournants appelées "commutatrices". Voici en photo, et ça tourne à 750tr/min
Read 27 tweets
Bon allez, ce soir, on va parler d'une autre #AnecdoteFerro , ou quand une luxueuse marque de voiture se met au ferroviaire : Les Autorail Bugatti, surnommé les pursang du rail ! #Bugatti #SNCF #Retrotech #Train
Déjà, il faut savoir que Ettore Bugatti, le fondateur de bugatti, a lancé sa gamme d'autorail pour une principale raison : Il avait un surplus de moteur sur les bras !
En effet, il avait déjà lancé la construction de dizaines de moteur pour sa voiture bugatti "royale" type 41
Sa Bugatti Royale, prévue pour tête couronnée et chef d’État et riches, conçue pour être la plus puissance, chère et luxueuse, se vendra à 6 exemplaire ! (plus la première qui restera la propriété de Ettore).
Un échec commercial donc, créant un surplus de moteur surpuissant !
Read 21 tweets
Je me suis dit que un seul tweet pour expliquer les réseau privé avant 1938, c'est un peu léger, donc ce soir, thread sur les compagnie privée, pour ce 2eme thread anecdotes ferroviaires #Train #SNCF #Histoire #AnecdoteFerro

Déjà une carte générale

Sachant que la carte généralise pas mal. En détail on va voir :
- l'OUEST
-l'ETAT
-l'EST
-l'AL
-le NORD
-le PARIS-ORLEANS
-le MIDI
-le PARIS LYON MEDITERRANEE

Oui y'en a plus que sur la carte ou les 7 dans le premier tweet, mais on a eu des fusion
La première, La compagnie de l'ouest, exista de 1855 à 1909. En grand déficit, elle sera absorbée/rachetée en 1909 par l'ETAT.
Niveau gare tête de ligne, la compagnie de l'OUEST avait sur paris : la Gare St Lazare, La Gare Montparnasse et la Gare des Invalides
Read 24 tweets
Donc pour ce premier Thread anecdote techno ancienne ferro, on va commencé par le mariage de 2 techno opposé, le pneu et rail ! Voici donc l'histoire du Pneu-Rail, une invention de Michelin !
Dont les dérivés servent encore aujourd'hui !
#Michelin #RetroTech #Train #SNCF
Revenons donc en arrière : En 1929, André Michelin, l'un des frères fondateur de la société éponyme, pose un brevet sur le pneu-rail. Ses principaux avantages par rapport à roue en acier : on accélère et freine plus fort en pneu, et ça amorti les vibrations du roulement.
Des prototype sont rapidement construit en secret, et en 1931, Michelin présente son 5eme prototype (le type 5) pour faire un Paris-Deauville en 2h14 min, avec une moyenne de 107km/h, et des pointe à 130km/h. Ah et du coup, les engin sur pneu adopte le nom de "Micheline"
Read 28 tweets
« En raison de difficultés lors de la préparation du train … » Cette annonce vous l’entendez parfois, mais c’est quoi cette préparation du train ? Allons voir les coulisses du train #SNCF : Thread ⤵️
Quand vous montez dans votre voiture vous mettez la clé, vous démarrez et vous partez. La philosophie est « si elle ne me dit pas que ça marche pas c’est que ça marche ». C’est adapté aux voitures car ce sont des mobiles simples. Mais un train c’est un poil plus complexe.
Dans le ferroviaire, on a une philosophie différente : « le train doit me prouver qu’il fonctionne sinon c’est qu’il y a un souci ». C’est ça une démarche sécuritaire. Car derrière il y a vous et des centaines d’autres « vous » aussi on ne rigole pas avec la sécu.
Read 15 tweets
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle » disait Yves Montand. Ce qu’il ne disait pas c’est qu’elles tombent aussi sur les rails #SNCF et que c’est beaucoup plus problématique.
Alors expliquons pourquoi Yves nous cachait quelque chose d’essentiel : Thread ⤵️
Un train TER lancé, c'est environ 150 tonnes (en US) posées sur une toute petite surface (point de contact roue/rail). Roue conique sur rail plat, contact parfait en termes de résistance à l’avancement mais forcément pas terrible pour transmettre un effort.
Contrairement à certaines idées reçues, le train ne repose pas sur quelques dizaines de centimètres carré mais sur quelques centimètres carré.
Chaque roue repose sur un point et non sur un segment :
Read 20 tweets
Bon. J'ai vu, lu et entendu beaucoup d'âneries aujourd'hui au sujet d'un rapport de #EPSF sur l'état de la maintenance des infrastructures #SNCF en territoire Atlantique.
Comme le rapport est indisponible, je vais commenter l'analyse faite par nos chers #GGRMC du jour.
Thread ⤵️
La vidéo sur laquelle je me base est disponible ici :rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
Ne pouvant commenter un 📝qui n'est pas disponible, je pense qu'essayer d'apporter des précisions et de corriger des propos alarmistes peut vous aider à y voir plus clair. Démonter des clichés aussi 😉
[6:12] "Sauf que toi tu as payé ton billet pour voyager du point A au point B en toute sécurité et à l'heure". ❌FAUX
Vous payez un billet pour être transporté en toute sécurité, et si possible à l'heure. C'est une obligation de résultat de sécurité. ➡️
Read 27 tweets
Ca fait un an que je travaille pas mal sur la #SNCF pour @Rue89Strasbourg. Le dossier qu'on a publié aujourd'hui en est le résultat. L'occasion de livrer quelques pensées sur cette entreprise et le journalisme (Thread)
@Rue89Strasbourg #Strasbourg, l'#Alsace, le #GrandEst sont des terrains très intéressants pour observer les suites de la réforme #SNCF. D'abord, un sentiment de trahison a gagné les Vosges, avec la fermeture de la ligne Epinal-Saint Dié
rue89strasbourg.com/fermeture-trai…
@Rue89Strasbourg Entre Epinal et Saint-Dié, les Vosgiens devront se contenter d'un bus pendant trois ans. Un accord d'investissement vient d'être signé entre la région, la SNCF et l'Etat pour une réouverture en 2022. Autant vous dire que je suis impatient.
france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosg…
Read 16 tweets
Vous avez sans doute entendu parler d’un #TGV pour Perpignan bloqué 6 heures dans un tunnel à la sortie de Paris.6 heures ce n’est pas acceptable mais ce n’est pas si simple que ça ! Étant intervenu pour secourir la rame en détresse, petit Thread au cœur de l’incident ⤵️
Acte I: Jusqu’ici tout va bien.
Il est 10h07 quand le TGV 9713 pour Barcelone part de la Gare de Lyon. Il a son bord 660 personnes. A 10h17 le conducteur rentre sur la LGV. Au même moment: incident d’alimentation électrique ⚡️ Plus d’électricité dans la caténaire. ⤵️
Comme le prévoient les procédures de sécurité dans un tel cas, le conducteur doit s’arrêter d’urgence. Sauf que......l’entrée de la ligne à grande vitesse Paris Sud Est est située dans un tunnel qui permet de passer sous la commune de Limeil Brévannes (91). ⤵️
Read 45 tweets
Coucou @Elisabeth_Borne, comme visiblement vous n’avez toujours pas compris que les cheminot.e.s ont des revendications légitimes, à suivre un rappel de ce pourquoi nous sommes toutes et tous concerné.e.s par leur mobilisation. A dérouler ⤵️
leparisien.fr/economie/elisa…
1- Parce qu’ils se mobilisent contre la privatisation de la SNCF, le changement de statut d’Etablissement Public d’Intérêt Commercial (EPIC) à une Société Anonyme (SA) et l’ouverture à la concurrence.
La différence ? L’objet social :
- Un service public pour l’EPIC (qui ne peut pas distribuer de dividendes)
- La réponse aux intérêts des actionnaires pour la Société Anonyme.
Read 28 tweets
Hop, c’est parti pour un thread sur la signalétique originale du #RER, mise en service il y a 40 ans. Tellement banale et insignifiante en apparence, et pourtant… Je vous l’explique avec quelques animations faites maison, déroulez donc 😉

#40ansduRER #RATP #SNCF
Jusque dans les années 60, le réseau de transport s’aventure peu en dehors de Paris… Sauf qu’on vit de plus en plus nombreux à Créteil, Cergy ou Bondy. Et qu’on peut habiter à Noisy-le-Grand et devoir aller travailler à la Défense. La région parisienne s’urbanise, en somme.
En gros, à cette époque, le métro ne fait que de timides incursions en banlieue… Pour le reste, les « lignes régionales » s’arrêtent dans les grandes gares parisiennes, obligeant les passagers à de laborieuses correspondances. Not cool.
Read 45 tweets
1/n Je vais faire un #thread sur les #privilèges des cheminots français. Parce que j'ai lu pas mal d'âneries ces derniers jours sur ce sujet
2/n Il est vrai que le statut de cheminot ouvre droit à un certain nombre d'avantages :
3/n retraite en général plus tôt que les autres salariés, billets de train gratuits...
Read 17 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!