Discover and read the best of Twitter Threads about #superprofits

Most recents (15)

Alors que le versement de dividendes bat un nouveau record dans le monde, ce mercredi 24 mai, le gouvernement a présenté le PJL sur le « partage de la valeur », qui va étendre les dispositifs de primes aux PME.
Est-ce LA solution ? Thread⤵️
liberation.fr/economie/parta…
Ce projet de loi est issu d’un accord signé entre syndicats (sauf un) et patronat. Mais les syndicats avaient signalé que quelque chose essentiel manquait : la question des #salaires. Car le partage de la valeur commence par là.
Le dernier rapport d’@oxfamfrance l’a démontré, entre 2009 et 2021 la part des richesses perçue par les salarié.e.s a baissé dans les 100 plus grandes entreprises cotées 🇫🇷
➡️La part du travail dans la valeur ajoutée est passé de 61% à 51%
bit.ly/InegalitesSala…
Read 10 tweets
🚨 @TotalEnergies nous attaque en justice pour diffusion d’informations fausses et trompeuses sur son bilan carbone.

Cette tentative d’intimidation ne marche pas. #OnNeSeTairaPas

Quel est l’objectif de #TotalEnergies ? On vous explique. 👇🧶 [1/10]
En novembre dernier, nous avons publié un rapport dans lequel nous dénonçons son manque de transparence sur ses émissions de CO₂ 🤥

Aujourd’hui #TotalEnergies cherche à le censurer en demandant au juge de nous obliger à en supprimer toute mention.

Que disait ce rapport? [2/10]
#TotalEnergies a déclaré émettre 455 millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO2e) en 2019.

Nous avons estimé que leurs émissions représenteraient en réalité + d’1,6 milliard de tonnes de CO2e.

Une énième tentative de greenwashing de leur part ? [3/10] Image
Read 10 tweets
Plusieurs député.e.s de la NUPES ont interpellé le gouvernement sur la future proposition qui sera faite pour mieux partager les richesses en entreprise, autrement dit le partage de la valeur. Un thread pour comprendre le contexte et les enjeux ⤵️ lemonde.fr/idees/article/…
Suite à l’accord (ANI) trouvé entre syndicats et patronat le 10 février dernier, et dont la date maximum pour signature est demain 22 février, Elisabeth Borne a annoncé hier que le gouvernement proposera la « transcription fidèle et totale » de l’ANI.
En jeu ? Toutes les parties prenantes de l’économie l’ont compris : sous fond d’annonces de #profits records du #CAC40 (pour l’énième année consécutive), il est essentiel de redistribuer les richesses avec ceux qui l’ont créée.
capital.fr/entreprises-ma…
Read 11 tweets
Finalement, les députés #PS ne présenteront pas leur proposition de loi visant à instaurer une taxation des #superprofits demain lors de leur niche. "Ça n'avait aucune chance d'être adopté donc autant garder du temps pour les autres textes", souffle-t-on au groupe PS. @libe 1/4
Le timing semblait pourtant idéal alors que l'on a appris ce matin qu'en 2022, TotalEnergies a enregistré un bénéfice record colossal de 20,5 milliards de dollars. liberation.fr/economie/total… 2/4
Jeudi, les députés socialistes tenteront donc de faire adopter des textes plus consensuels comme l'instauration de repas à 1 euro pour tous les étudiants portée par @KelouaF, la nationalisation d'EDF portée par @p_brun. 3/4
Read 4 tweets
🔴 ALERTE: Nos retraites en danger!
E.Borne a dévoilé dans un article payant paru ce matin dans @LeParisien l'agenda du gouvernement pour la réforme des retraites.
Au programme: recul de l'âge de départ à 65 ans, attaque des régimes spéciaux et passage en force.

[À dérouler] 🧶
Sous couvert d'un "sauvetage des retraites", et de l'argument trompeur de l'espérance de vie, le gouvernement Borne veut nous forcer à travailler plus longtemps pour payer les cadeaux fiscaux fait aux plus riches et aux entreprises !
Comble du dédain et de la provocation, cet entretien de Borne ferme la discussion alors même que les "concertations" entre syndicats et gouvernement ont commencé hier.
publicsenat.fr/article/politi…
Read 16 tweets
L'intervention d'@EmmanuelMacron sur la question des #SuperProfits en marge de la #COP27 pose pas mal de problèmes 👇
Parler de massacre fiscal c'est juste totalement indécent pour parler d'une contribution demandée à une entreprise qui, grâce à la guerre, a réalisé 28 milliards de dollars de profits en 9 mois, 3 fois plus que ce qu'elle réalise en un an d'habitude.
De fait, "massacre fiscale" pour l'imposition des multinationales c'est indécent, a fortiori lorsque l'entreprise en question n'a pas payé d'impôts en 🇫🇷 sur ses bénéfices sur une grande partie des dix dernières années, alors même qu'elle y fait 25% de son chiffre d'affaires.
Read 8 tweets
🔴[EN DIRECT] Rendez-vous à 18h30 avec @nadiyalazzouni qui recevra @BLeQuerrec et Benoît Piédallu de @laquadrature.

@thomasdietrich0 décryptera l'interview de #MacronFrance2 et enfin, @Cemil nous fera un retour de terrain après la #greve27octobre.

👉 Image
@nadiyalazzouni @BLeQuerrec @laquadrature @thomasdietrich0 @Cemil 🔴 [EN DIRECT] @thomasdietrich0 intervient sur le plateau pour alerter notre public sur la survie économique du Média. Il est urgent de soutenir un média du bon côté des barricades !

👉 Rejoignez le live :

👉 Soutenez Le Média : onchangetout.lemediatv.fr Image
@nadiyalazzouni @BLeQuerrec @laquadrature @thomasdietrich0 @Cemil 🔴 [EN DIRECT] « On veut rappeler l’importance de l’existence des médias indépendants et l’importance d’avoir une chaîne TV qui tient un autre discours, s’opposer en alternative et être présent là où les grands médias ne vont pas. » @thomasdietrich0

👉 Image
Read 12 tweets
BREAKING
@TotalEnergies annonce 6,6 Mds $ de profits au 3ème trimestre 2022 (+43 % sur un an)

MAIS

il ne va (presque) rien payer en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits que Elysée & Bercy ont finalement acceptée, selon une estimation de @obs_multinat ⤵️
A partir des données rendues publiques par @TotalEnergies, nous avons tenté d'estimer ce que le groupe paierait en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits : 40 à 65 millions $, soit à peine 0,2% des profits mondiaux du groupe
Détails : multinationales.org/fr/actualites/…
Reprenons du début
"Les superprofits je ne sais pas ce que c’est" disait @brunoLeMaire devant le @medef
2 mois plus tard, il est chargé de collecter en France la taxe sur les superprofits proposée par Bruxelles, finalement acceptée par @Elysee et Bercy, et qui a survécu au 49.3
Read 21 tweets
Ces 2,62 Mds €, qui s'ajoutent au dividende habituel, lui-même en augmentation de 5%, représentent :
- au minimum 5 fois plus que la remise à la pompe consentie
- 50 fois plus que ce que @TotalEnergies pourrait avoir à payer en France de taxe européenne sur les #Superprofits
Nous apprenons que @TotalEnergies a reçu en 2022 des dividendes provenant de #Novatek, entreprise pétrogazière russe dont elle détient 19,4% des parts, et qui est très proche du #Kremlin : son président Leonid Mikhelson est un proche de Poutine

@TotalEnergies profiteur de guerre
Ceux qui ont suivi l'audition de @PPouyanne par la mission flash sur les #Superprofits noteront avec joie qu'il n'avait pas mentionné que #TotalEnergies :
- augmenterait les dividendes dès cet hiver
- recevait des dividendes de l'entreprise russe #Novatek

@mbompard @Amiel_David_
Read 5 tweets
Je ne vais pas refaire un énième thread pour expliquer qu'il déforme complètement la proposition, d'autres s'en sont chargés (liens à la fin). Je note surtout que la position de @BrunoLeMaire sur la taxe des #superprofits est en train de changer radicalement en quelques semaines:
Août 2022: "les #superprofits je ne sais pas ce que c'est, donc on ne peut pas les taxer".

Septembre 2022: "on ne peut pas taxer les #superprofits de toutes les entreprises alors que cela ne concerne que quelques entreprises de l'énergie"
Posons-nous donc la question, mis à part le secteur de l'énergie, d'autres entreprises font-elles des bénéfices "tombés du ciel" càd qui n'ont rien à voir avec de l'innovation, du gain de productivité, mais plutôt à voir avec la crise?
Read 10 tweets
Mardi 27 septembre à 15h, je serai auditionné pour @oxfamfrance par les député-e-s de la mission d'information "flash" sur les #superprofits. L'audition sera diffusée en direct et en replay sur ce lien
videos.assemblee-nationale.fr/commissions.fi…
L'occasion pour nous de rappeler ces mots du prix Nobel d'économie @JosephEStiglitz pour soutenir l'adoption d'une taxe sur les #superprofits:
Je défendrai notamment l'adoption d'une assiette fiscale qui permet de taxer *toutes* les entreprises qui font des #superprofits (Total mais aussi les autres) comme le recommande désormais le FMI
Read 5 tweets
Petite leçon d'économie à destination de @BrunoLeMaire par @JosephEStiglitz :

1⃣les #Superprofits existent
2⃣ils ne sont pas le fruit des efforts des entreprises
3⃣tombés du ciel, ls ne sont pas mérités
3⃣il n'y AUCUNE RAISON de ne pas les taxer

CQFD

Cette petite leçon d'économie (niveau 1ère année) est aussi destinée à
➡️@EmmanuelMacron
➡️@Elisabeth_Borne
➡️les membres du @gouvernementFR @oliviagregoire @RolandLescure etc
➡️les députés @auroreberge @midy_paul & co
➡️@GeoffroyRDB & le @medef
Si cela n'est pas suffisant, nous sommes nombreux, économistes, chercheurs, experts d'ONG à pouvoir participer à un training #SuperProfits à destination de ceux qui en nient l'existence : se former, c'est la base pour qui veut exercer des responsabilités :-)
Chiche ?
Read 4 tweets
[Thread] Réaction d’Attac aux positions du MEDEF sur la taxation des superprofits.

@GeoffroyRDB s’est déclaré opposé à une taxation des #superprofits, allant même jusqu’à déclarer : "Qui est le plus grand super profiteur, qui fait les plus grands superprofits ? C’est l’État".
L’idée de créer une taxe sur les « superprofits » des fournisseurs d’énergie ne date pas d’hier : dès 2015, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la proposait déjà.
L’OCDE préconise d’ailleurs aujourd’hui l’instauration d’une telle taxe pour financer des mesures adaptées alors que la forte hausse des prix de l’énergie pénalise le revenu des ménages. La Commission européenne elle-même s’y est déclarée favorable ainsi que l’ONU.
Read 14 tweets
Nous : "Regardez les #superprofits du #CAC40"
LREM +LR : "Où ça ?"
Nous : "Taxons-les pour contribuer à la solidarité"
Eux : "Non - il y a trop d'impôts en France"
Nous : "TotalEnergies n'en paie pas - le CAC40 n'en paie pas beaucoup"
Eux : "Oui, mais non - plus tard peut-être"
Comme à l'Assemblée nationale il y a quelques jours, une majorité de sénateurs LREM & LR rejettent tout amendement prévoyant de taxer les #superprofits du #CAC40 et de les mettre à contribution pour financer les politiques de solidarité nationale en période d'inflation.
Quelques rappels : @TotalEnergies ne paie pas d'impôts sur les sociétés en France (exercice 2019 - 2020) alors que le groupe réalise 17,7 milliards € de profits sur le premier semestre 2022.

#AlloBercy

Read 6 tweets
[#Superprofits - Données]

@Elisabeth_Borne @BrunoLeMaire @auroreberge & co multiplient les arguties pour écarter toute taxe sur les superprofits des grands groupes.

Voici un petit thread d'autodéfense intellectuelle pour partager quelques données essentielles au débat.
1⃣Que sont les #Superprofits ?

Ce sont des profits d’aubaine, générés par un évènement extérieur à l'entreprise (ici la guerre et l'inflation) dont elle profite allègrement sans avoir besoin d’aucun effort (investissements nouveaux, etc) ou prise de risque particuliers.
2⃣Un geste plutôt qu'une taxe dit @Elisabeth_Borne ?
Le geste de @TotalEnergies est évalué à 500 millions € (sans vérification possible)

C'est 6 fois moins qu'une taxe de 25% sur le superprofit réalisé au 1er semestre 2022 (environ 12 Mds€)

Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!