Discover and read the best of Twitter Threads about #syrie

Most recents (9)

Ce qu’on appelle « bataille » est en fait une opération de pilonnage et d’éviction des populations déjà pour la plupart réfugiées dans les dernières zones tenues par l’opposition #Syrie #Idlib - La grande bataille d’Idleb a-t-elle débuté ? lorientlejour.com/article/116964…
On voit encore une fois comment les mots participent du narratif du régime en place, un peu partout dans les médias : « bataille », « reconquête », etc. Pour rappel, cela fait plusieurs qu’on voit écrit « dernière bataille » un peu partout. Or cette guerre est loin d’être finie.
C’est le régime et ses alliés qui veut nous vendre la « fin de la guerre » et la « victoire », comme s’il s’agissait de deux camps qui s’affrontaient et qu’il fallait juste reconnaître qu’il était le « gagnant ». Ainsi on évince toutes les préoccupations DH & humanitaires.
Read 6 tweets
Lisez et relisez cette phrase (et le passage souligné en rouge) sur la campagne #Trump et la #Russie du rapport #Mueller, elle revient 2 fois dans les 15 premières pages. De la notion de "collusion" qui est d'ailleurs aussi beaucoup discutée dans les 1ères pages. #teasing
2) Après le résumé du volume 1 sur 7 pages, dont le texte précédent page 5 est extrait, le rapport #Muller narre d'abord ses découvertes sur l'opération de déstabilisation de l'élection US 2016 par l'IRA de Prigozhin, proche de #Poutine, sur les réseaux sociaux.
3) Cette partie très caviardée sur l'ingérence de l'IRA russe sur les réseaux sociaux conclut clairement: l'IRA de Prigozhin viola les lois US contre l'influence étrangère des campagnes mais les campagnes locales de #Trump contactées par l'IRA ignoraient l'origine russe (page 35)
Read 90 tweets
1/ Belangrijk dit.

@jenanmoussa &ik hebben inhoud vd telefoon bemachtigd van top #IS-weduwe Omaima Abdi uit Hamburg!

1000en pics: Omaima draagt wapen, bewapent eigen kind &trouwt met #ISer Deso Dogg.

Leeft nu weer gezellig in Hamburg. Met Engelse subs:
2/ De inhoud van Omaima Abdi's telefoon bestaat uit ruim 36 GB. In totaal 24.634 files.

Meeste files zijn foto's. Die foto's zijn grotendeels gemaakt door Omaima zelf toen ze zich bevond in pro-ISIS scene in Duitsland (Hamburg/Frankfurt) en toen ze zat bij ISIS in Syrie.
3/ Waarom is dit belangrijk?

#IS'ers vertellen in interviews alleen maar wat ze zelf kwijt willen. "Ik deed niks, ik weet niks" etc. Super lastig als journalist om 't echte verhaal te checken.

De inhoud van deze telefoon geeft nu ongecensureerde blik in leven van top IS-weduwe.
Read 24 tweets
1/17 Un fil un peu décousu, parce que je me demande bien quoi penser, dans le contexte du "retour" de la #Russie sur la scène internationale, des exemples qui s'accumulent où Moscou et Poutine se posent en faiseurs de #paix.
2/17 Je ne parle pas de l'offre d'aboutir (enfin) à un traité de paix avec le #Japon, toujours en attente depuis 1945 (offre de #Poutine qui n'a d'ailleurs pas abouti avant la fin 2018, comme les déclarations initiales l'envisageaient).
washingtonpost.com/world/2018/09/…
3/17 Je ne parle pas non plus de l'ambition que la Russie a toujours eu de jouer un rôle dans les efforts de paix au #ProcheOrient entre #Israël et #Palestine, qui irait au-delà de sa contribution au Quartet. Ambition qui a du mal à se matérialiser.
aa.com.tr/en/analysis-ne…
Read 17 tweets
Je reviens de Syrie (nord-est jusqu'à la route de Deir Ez Zor).
Des parties de mon séjour se sont déroulées dans un cadre formel (ONG, autorités kurdes), d'autres fois j'ai pu partir de mon côté (en taxi, avec un ingénieur anglophone retraité de Hassaké).
Je garde la primeur de ce que j'ai vu pour le reportage que j'étais partie faire là bas, mais je peux déjà partager un ressenti.
Préciser simplement, avant toute chose, que je n'ai pas "vu la Syrie" : j'ai vu un bout de la situation, à un instant T, en des lieux donnés.
Bien sûr il y a l'état des infrastructures et de certaines villes, comme Raqqa, dont j'ai déjà rapidement parlé lorsque j'en suis sortie (cette visite s'est faite hors de tout encadrement, notamment du SDF, j'y étais par moi même, libre de mes mouvements).
Read 16 tweets
1) #Trump a toujours 1 sens politique des opportunités qui est très aigu...Il commence sa journée par 1 charge contre l'enquête #Mueller, réaffirmant qu'il n'y a AUCUNE collusion avec la #Russie...ET, 10 ms plus tard...RT
2)...#Trump fait 1 second tweet pour défier la #Russie et lui annoncer qu'elle ne pourra détourner les missiles US qui seront envoyés sur la #Syrie. Comment dès lors envisager en effet la moindre collusion...? RT
3) Il ne faut pas oublier qu'une nouvelle frappe- qui semble imminente- en #Syrie par les Etats-Unis de #Trump donnerait 1 nouvel argument en béton au président US pour liquider #Mueller sur le thème:"Quelle collusion? Assez perdu de temps, regardez ce que j'ai fait en Syrie".
Read 26 tweets
À venir livetweet #procesimam Ndao #terrorisme #kebetu
#ImamNdao et ses coaccusés comparaissent devant la chambre criminelle pour terrorisme supposé. Le procès a été reporté à deux reprises.
Outre #ImamNdao et cie, l'étudiant Assane Kamara et le franco-sénégalais Ibrahima Ly doivent comparaître devant la chambre criminelle du tribunal de #Dakar #kebetu
Read 340 tweets
تظاهرات در مشهد در اعتراض به مشکلات اقتصادی bbc.com/persian/iran-4…
تصاویر ارسالی مخاطبان در تلگرام از تجمع‌های اعتراضی در شهرهای #مشهد،‌ نیشابور و شاهرود bbc.com/persian/iran-4…
#Iran (Les 2 vidéos ne fonctionnent qu'en allant directement sur le site #bbc.) Difficile pour la tendance rivale interne du théofascisme perse de récupérer des émeutes contre ... l'impérialisme régional perse. #émeutes #mashhad
Read 125 tweets
1. Je vais faire un #Thread rapide pour expliquer pourquoi il faut pilonner les Frères musulmans en #France et leurs seïdes; #AlKanz ne défend pas les musulmans mais les arabes sunnites islamistes. Grosse nuance!
2. À titre perso, je m’intéresse aux questions d’actualité relatives au Moyen-Orient car mon père était originaire de là-bas- persan chiite- et j’ai suivi de près ce qui se passait en #Syrie.
3. Au début, en 2011, j’espérais le départ rapide de #Bachar car ce n’est pas un grand démocrate mais là guerre civile s’est enlisée et l’opposition militaire est devenue en grande partie islamiste.
Read 10 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!