Discover and read the best of Twitter Threads about #tchécoslovaquie

Most recents (4)

🧵1/La #Tchécoslovaquie d’avant 1989, vue par les yeux d’une enfant franco-tchèque (surprise, c’est moi !). J’ai pu y aller pour la première fois en 1987, à l’âge de presque 7 ans. Impossible avant. Et j’y suis retournée chaque année depuis… jusqu’à y déménager en 2003. Image
2/Pour moi, la #Tchécoslovaquie était ce pays des contes de fée que me racontait Babička, ma grand-mère, quand elle était autorisée à nous rendre visite en France. C’était le pays de ma langue grand-maternelle. Le pays rêvé, entouré d’un halo de mystère que je ne comprenais pas. Image
3/Presque sept ans donc. Nous quittons l’Alsace qui n’est pas si loin, pourtant c’est un long périple. Non seulement l’autoroute s’arrête-t-elle en Allemagne bien avant la frontière, mais en plus elle ne reprend que quelques kms avant Prague. Et puis… il y a donc la frontière… Image
Read 20 tweets
1/Dernier vétéran #tchèque de la RAF, le général Emil Boček fête ses 100 ans ce jour. Agé d'à peine 16 ans, il quitte en secret la #Tchécoslovaquie occupée en 1939. Passant par Beyrouth, il participe ensuite à la bataille de France en 1940, puis gagne l'Angleterre en septembre.
2/Dans la RAF, il est d’abord mécanicien puis, à partir d’octobre 1944, pilote de chasse dans le 310e escadron #tchécoslovaque, dans lequel il a participé à 26 opérations aériennes, devenant l’un des plus jeunes pilotes 🇨🇿 à avoir effectué des vols opérationnels pendant WWII.
3/Pour en savoir plus sur l’épopée des pilotes #tchécoslovaques dans la bataille de France notamment, voir cet entretien avec l’historien Paul Lenormand.
francais.radio.cz/les-pilotes-tc…
Read 5 tweets
#Macron et ses amis européens, tous comme leurs opposants nationaux respectifs déjà connus pour vouloir la paix et un traité munichois, anannoncent ce jour l'abandon de l'#Ukraine en rase campagne. Refus de l'intégrer, rejet d'un Horizon proche d'abandon du gaz. Munichois.
Cette lâcheté des dirigeants est insoutenable. Je l'ai vécu quand l'on a vu le martyr des syriens. L'on ne vit à nouveau avec le martyr des ukrainiens. Comme l'ont vécu en leurs temps les patriotes qui voulaient la guerre et qui ont vu l'#Espagne et la #Tchécoslovaquie vendues.
Plus que jamais, le camp du non à l'esprit de #Munich doit s'organiser et porter de la voix. Nous voulons une intervention militaire officielle, sans mandat de l'ONU et de l'OTAN, des forces françaises, avec les pays qui le voudront, en #Ukraine, en assumant les conséquences.
Read 4 tweets
Je suis prêt à porter une initiative, même sans issue, en tant qu'enseignant et doctorant, ainsi que citoyen indigné de la posture munichoise qui gagne l'#Europe, aux côtés de gens comme @RauxJF ou encore @NTenzer, pour soutenir une intervention militaire en #Ukraine (1).
Il y a des hommes, des femmes, qui refusent que l'histoire bégaie de nouveau. Des hommes et des femmes qui ont foi en des valeurs structurées, fortes et profondes que l'on ne peut voir bafouées au prétexte d'une menace qui serait ultime d'un ennemi d'une rare violence (2).
Il ne peut y avoir d'autres discours que celui appelant à une intervention ouverte contre la #Russie. A défaut, nous embrassons le sinistre héritage laissé par les munichois de gauche, du centre et de la droite de l'époque, unis dans le refus d'aider la #Tchecoslovaquie (3).
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!