Discover and read the best of Twitter Threads about #tricastin

Most recents (10)

☢️⚖️Enfin ! Une enquête est ouverte suite à la plainte déposée par Hugo, ancien d’EDF et lanceur d’alerte au sujet de la dissimulation de faits graves à la centrale #nucléaire du #Tricastin. 🧵 1/6
lemonde.fr/planete/articl…
2/6 Inondation interne, eau contaminée nettoyée à la raclette, informations dissimulées à l’Autorité de sûreté #nucléaire… Il y a beaucoup à dire sur cette affaire, d’abord dévoilée en 2019 par Médiapart : mediapart.fr/journal/france…
3/6 Nous espérons que cette enquête permettra de faire toute la lumière sur cette affaire, pour laquelle nous avions déjà déposé plainte en juillet 2019 :
sortirdunucleaire.org/Tricastin-accu…
Read 6 tweets
⚡🇫🇷INFO - Une fuite radioactive très importante s’est produite début décembre à la centrale du #Tricastin. Une énorme quantité d'un isotope irradiant de l’hydrogène a été mesurée ds les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. (Mediapart)
mediapart.fr/journal/france…
⚡SUIVI -Importante fuite radioactive à la centrale nucléaire du #Tricastin : l’activité mesurée sous l’installation est d'au moins 10 000 fois au-dessus du niveau normal. Il faudra 175 ans pour que la radioactivité mesurée dans la fuite retrouve un niveau d’activité « naturel ».
⚡SUIVI - Pollution au tritium à la centrale nucléaire du #Tricastin : selon EDF, la fuite est « sous contrôle » et cet événement est « sans conséquence sanitaire ». (Mediapart)
mediapart.fr/journal/france…
Read 3 tweets
Malgré sa situation de péninsule électrique la région #ProvenceAlpesCôtedAzur joue un rôle important dans la filière #nucléaire française (et réciproquement avec 18 500 emplois)...

🧵⬇️ #régionales2021

Photo: canal EDF de la Durance et lac-réservoir de Cadarache (@TristanKamin) Image
... d’une part avec le site du #Tricastin situé à la limite de la région ARA, mais surtout par la présence du site de recherche de #Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et la diversité des activités qui y sont menées.

Photo : plateau de Valensole, à quelques km de Cadarache Image
L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, qui forme une partie des futurs techniciens et ingénieurs de la filière, y possède une antenne.
Read 8 tweets
Petits arrangements d’EDF avec la vérité… et avec la sûreté #nucléaire. Des nouvelles fissures détectées dans l’acier de la cuve de la centrale de #Tricastin ? Pas de problème : EDF change ses calculs pour que ça passe le contrôle technique ! @GADAULT liberation.fr/france/2020/10…
Interrogé par @libe un agrégé de physique travaillant dans le #nucléaire se dit "stupéfait par plusieurs constatations". Selon lui, "l'état des défauts mesurés (...) est préoccupant par la longueur et la profondeur importantes de ces défauts" #Tricastin
Selon le Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire "la cuve de #Tricastin 1 est comme une vieille auto qui ne "passe plus" au contrôle technique. L’astuce consiste à alléger la nature du contrôle pour laisser en circulation le véhicule obsolète".
Read 6 tweets
1/5 ⤵️EDF prétend lutter contre le changement climatique... en laissant fonctionner + de 40 ans de vieux réacteurs dont la tenue à de très fortes chaleurs n'est pas garantie !

Voyez ce qu'en dit l'Institut de Radioprotection et de Sûreté #Nucléaire... irsn.fr/fr/expertise/a…
2/5 Concernant le #Tricastin, il n'est toujours pas démontré que les diesels de secours puissent fonctionner correctement en situation de canicule : Image
3/5 Pour la centrale #nucléaire du #Bugey, près de Lyon, les données fournies par EDF "ne permettent pas d'avoir une confiance suffisante" en la capacité des diesels de secours à être à la hauteur en cas de canicule... Image
Read 5 tweets
Avec 2 mois ½ de retard, EDF vient d’annoncer une nouvelle pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale #nucléaire du #Tricastin : edf.fr/groupe-edf/nos…
Utilisant les euphémismes habituels, EDF évoque un « marquage de la nappe » pour des concentrations en tritium importantes, allant jusqu’à 5300 Becquerels/litre !
Ce n’est pas la première fois que la centrale du #Tricastin pollue les eaux souterraines. Cela avait déjà été le cas en 2013, du fait d’un joint non étanche entre les bâtiments. Nous avions alors saisi la justice : sortirdunucleaire.org/Fuite-de-triti…
Read 7 tweets
Moi, je suis effarée de ce que je lis !!! La fracturation hydraulique dans une carrière #Lafarge sans doute a l'origine du #Seisme #Ardèche #Drôme Mais attention "on a juste précipité l'activité sismique, elle se serait quoiqu'il arrive produite, par exemple dans 1000 ans" 1/2
Entre la carrière de #Lafarge à #LeTeil sont situées à seulement 12km de la centrale nucléaire #EDF de #Cruas & 31km celle du #Tricastin. Elles ont été mises a l'arrêt et progressivement redémarrées. J'ignorais ces pratiques si près sans connaissance réelle des effets2/2 🤮😬😤
Sans compter comme à l'habitude pas d'information des populations de ces effets secondaires possibles
ouest-france.fr/monde/catastro… 4 blessés dont 1 grave mais est-ce que cela compte vraiment pour ces gens là ?
Read 4 tweets
1/12) Dites, @ARTEfr , c’est nous faire beaucoup d’honneur que de réagir à nos propos, mais vous nous faites dire ce que nous n’avons pas dit ;-) . Plus d’infos dans ce texte et ci-dessous : ⤵️
sortirdunucleaire.org/Analyse-nos-in…
2/12) Oui, nous soulignons bien que le séisme survenu le 11 novembre était plus puissant que le séisme de référence de 4,7 utilisé comme « séisme maximal historiquement vraisemblable » pour Cruas, et que le séisme majoré de sécurité de la centrale.
3/12) Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions sur l'éventualité de réviser les normes. L'IRSN aussi ne l'exclut pas totalement : irsn.fr/FR/Actualites_… Image
Read 12 tweets
1/8 Le #séisme survenu ce matin en vallée du Rhône était d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter à son épicentre, donc supérieure au « séisme majoré de sécurité » de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites ! ⤵️
ledauphine.com/france-monde/2…
2/8 Cet événement vient nous rappeler que la sismicité doit être prise au sérieux dans la vallée du Rhône. Alors qu'EDF prétend rassurer, il est plus que légitime de s’interroger au vu de son attitude désinvolte vis-à-vis du risque sismique. Les exemples ne manquent pas !
3/8 Cf l’extrême lenteur (+de 10 ans) avec laquelle EDF a consenti à faire des mesures, puis, ss la pression de l’ASN, à réaliser les travaux sur la digue du #Tricastin, dont 1 portion ne résistait pas au séisme majoré de sécurité. Cf notre plainte en 2018
sortirdunucleaire.org/Gestion-calami…
Read 8 tweets
[1/...]
L'épicentre du #tremblementdeterre de ce matin est situé à 26km de la #centralenucléaire du #Tricastin.

Et ce #séisme, c'est flippant.

Même si l'EDF dit qu'il n'y a pas d'impact sur "la sureté des installations".

Ici : francebleu.fr/infos/faits-di…

Voici pourquoi ⤵️⤵️
[2/...]
En 2018, les auteurs d'une enquête sur les centrales françaises déclaraient : un #séisme pourrait causer un "accident de type Fukushima" sur la centrale du Tricastin.

Voir ici >>
ledauphine.com/france-monde/2…

Pourquoi ? ⤵️⤵️
[3/...]
En 2017, l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) avait demandé l'arrêt de la centrale parce que 400m de digues de protection pourraient être "déstabilisées" face à un #tremblementdeterre extrême.

Voir ici >> sfen.org/rgn/seisme-fal…
Et ici >> asn.fr/Controler/Actu…
Read 15 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!