Discover and read the best of Twitter Threads about #vélotaf

Most recents (24)

Meta-thread vélo #vélotaf (aérodynamique, vent et vélo, masse, et le CO2 du #velotaf-eur)
🔽🔽🔽
Physique de base : des pneus bien gonflés ou un cintre route ? 🔽
Mieux que le cintre route : la #velomobile ou comment rouler sans difficulté à 45km/h sur le plat 🔽
Read 7 tweets
Résumé du #velotaf matinal.
Le gars qui me double, en rase campagne (pas grand monde dans les parages), alors que je suis en train de tourner, dans un carrefour à priorité à droite, sans visibilité, il est fort quand même. Image
Image
Image
Read 4 tweets
Si vous vous êtes baladés le long du canal de l'Ourcq ces dix derniers jours, vous avez sûrement croisé ce petit stand qui promet de réparer votre vélo "gratuitement". Oui mais ce n'est pas si simple. #thread.
À l'origine de cette belle initiative qui séduit de nombreux cyclistes - c'est un endroit très fréquenté des 2 roues - 3 jeunes malins mais pas très doués en mécanique. Seule corde à leur arc, savoir graisser une chaîne ou regonfler des pneus. C'est maigre mais c'est "gratuit"
En contrepartie, on te demande juste ton n° de téléphone et une photo de l'engin une fois "réparé". Et c'est là que la magouille prend tout son sens. Ces informations leur serviront à débloquer le "coup de pouce vélo" donné par l'Etat, soit une prime de 50€ par vélo.
Read 8 tweets
Ces derniers temps, on me dit souvent que : le #velotaf, c'est facile pour toi, tu as un bon vélo (même plusieurs), tu as l'argent pour, etc. Alors, je vais vous parler de mon premier #velotaf : Silver.
C'est un @Decathlon Rockrider 3.2 acheté il y'a +/- 15 ans.
1/10
Après une légère pratique dominicale, il a pris du service en #velotaf, donc avec garde-boue et porte-bagage et trousse à outil. A l'époque c'est en mode low budget.
2/10
J'ai longtemps rouler comme ça, sans faire d'entretien et avec des pneus increvables. J’avais envie de vouloir varier les positions et d'un peu plus de confort, du coup, ce fut le premier gros bricolage/ajout : Cintre Bulhorn + Gros U + Sacoche de bikepacking pour +/- 90€
3/10
Read 11 tweets
1/ Voilà une semaine que je suis rentré de ma première course d'ultracyclisme alors que je fais du vélo depuis moins d'un an.
Donc petit #thread sur mon retour d'expérience un peu particulier.
2/ J'ai commencé le #velotaf en été '19 avec un VAE en location longue durée. Avant ça, je faisais du vélo hyper occasionnellement. En mai dernier, j'ai enfin acheté mon propre vélo: un magnifique gravel.

Très vite, j'ai pris goût aux longues sorties : 100, 150, et même 200 km.
3/ En juillet, malgré mon manque d'expérience (ça faisait que 2 mois que je faisais du vélo), je m'inscris à la Panache Rally: une course de 1700 km entre Brux. et Nice à boucler en 11 jours.
Read 13 tweets
3 sachoches suffisent pour transformer mon vélo du #vélotaf en #vélovacances. 1 semaine pour suivre les multiples canaux de Bourgogne, visiter son patrimoine d’exception, tester ses voies vertes, râler un peu parfois sur le sort réservé aux usagers à vélo peut-être 😃 #thread ⤵️
Les vieux réflexes du vieux monde où le vélo était considéré comme un engin très dangereux, imprévisible, irresponsable et incapable de traverser une route correctement. On sent la faveur offerte ici au 🚲, lui donnant quand même le droit de croiser le chemin des voitures 😉⤵️⤵️
La #canicule2020 est le moment de décider fermement de végétaliser la ville 🌿☘️🌱🍃 car on sent instinctivement que sans eux, les végétaux, on meurt, souvent même litttéralement. Quel % de vos rues allez-vous végétaliser?

⤵️⤵️⤵️
Read 71 tweets
#summerofcycling goes on:
👉Pop-up bike lanes are the new kids on the block. 🚴‍♂️🚴‍♀️🚴‍♂️🚴‍♀️🚴‍♂️🚴‍♀️🚴‍♂️🚴‍♀️🚴‍♂️🚴‍♀️
An incomplete summary. Thread ⬇️. Image
cont'd: Pop-up bike lanes (or emergency bike lanes) are temporary cycling infrastructure to help cyclists to maintain spatial distance to minimise the risk of infection and relieve public transport.
@Felix_Weisbrich on #TUMITV about the concept: Image
cont'd: The City of Berlin 🇩🇪 developed so called traffic regulation plans for quick implementation. Companies specializing in road marking are familiar with this type of template and work from construction sites, using markings and cones. Templates: berlin.de/sen/uvk/_asset…
Read 138 tweets
Suite aux nombreuses discussions et remarques de ces derniers jours à propos des #pistescyclablestemporaires, je vous propose un petit #thread.
15 raisons qui font que, contrairement à ce que vous croyez, le #velo est clairement un moyen de transport de droite. ⤵️ 1/16
1) C'est un moyen de transport principalement individuel.
Ou alors éventuellement familial. C'est important comme valeur, la famille.
Rien à voir avec les transports en commun du prolétariat ! 2/16
2) Un vélo, ça ne fonctionne pas tout seul. Il faut faire des efforts pour que ça avance.
Pas comme une voiture, cet engin d'assistés, où il suffit juste d'appuyer un peu sur l'accélérateur et d'attendre que ça se passe! 3/16
Read 16 tweets
Nous sommes le 15 mai. Il y a un an jour pour jour, je faisais mon premier 💯 km à #velo ! 🚲
Évidemment, je m'en souviens comme si c'était hier. Avec Henri, on avait fait une variante du Paris-Meaux-Paris. Je t'avais tout raconté en détails ici : 🥰
Pour la petite histoire, ce qui est fou c'est que depuis, j'ai réussi à faire au moins une sortie de 100km (ou plus) chaque mois! 🤯.
Enfin, la série s'est arrêtée en mars à cause du #confinement. Ironiquement, on avait prévu un #BRM de 200km avec les cyclos lillois ! 😢
Vous connaissez la rengaine : c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense, tout ça...
C'EST VRAI !
Pour peu que l'on fasse régulièrement du #velotaf, on acquiert vite l'endurance nécessaire !
Et ce sentiment indescriptible de passer la barre des trois chiffres. 🤩
Read 4 tweets
Oyé oyé camarades! Je reviens de la porte d'Asnières et ce que j'y ai vu était de toute beauté.

Les contes et légendes entendues étaient donc bien vraies. J'ai du me frotter les yeux pour vérifier que le spectacle se jouant devant moi était bien réel.
⬇️
J'ai vu un scooter roulant dans en sens inverse puis contourner l’îlot central en grillant le feu rouge pour se ré-insérer dans la bande cyclable.

J'ai vu un automobiliste se battre avec un scootard sur le bas côté avec un vieillard leur criant "ça ne sert à rien".
J'ai vu une voiture monter sur le trottoir, le remonter sur 50m pour s'insérer dans la voie menant au périphérique.

J'ai vu des scooters montant sur les trottoirs et fonçant à toute allure.

Oui je n'ai pas honte de dire que ce spectacle m'a plu.
Read 7 tweets
Je rentre à vélo : 8km à fond....
je passe sur le monospace dont la conductrice se rabat sur ma tronche pendant
qu'elle tient son téléphone à l'oreille
#Thread très long #intimidationroutière #velotaf #police cc @SabineRouenVelo @50_euros
1/13
Le plus savoureux fut au milieu du trajet,
une voiture qui se met à mon niveau et me somme d'aller sur la voie "in"cyclable.
Je réponds comme d'habitude à ce type d'injonction.
La voiture s'arrête au milieu de la route sans prévenir. 2/13
Je continue mon chemin... je prends pas le temps de discuter avec les conducteurs énervés.
Elle me double et on se retrouve au feu rouge ( comme d'hab). J'attends au feu rouge sans me retourner.

3/13
Read 15 tweets
Bonjour la #cyclosphere !
Après pas mal d'observations et d'expériences de #velotaf, je voudrais partager avec vous...
Ce qui MARCHE et ce qui NE MARCHE PAS contre les #GCUM.
Oui, oui, rien que ça.
Thread ⤵️⤵️⤵️
D'abord, ce qui ne marche pas 👎
❌ Péter un rétroviseur, rayer une carrosserie, taper, etc : NON, ça ne marche pas, et c'est improductif.
Il ne faut pas, car 1) les automobilistes ne comprennent pas la "leçon" (ils préfèrent se dire qu'ils sont tombés sur un connard à vélo)
2) vous vous mettez en danger (on voit régulièrement ce que ça donne, un automobiliste en colère, et rappelez-vous qu'il a une arme de 1,5 tonne)
Read 20 tweets
Parisiens, vous ne comprenez pas comment des centaines d’enfants de 8-15 ans roulent à longueur de journée en #velib ?
voici la réponse. Mais contrairement Lime, @velib ne bloque pas les comptes annuels frauduleux google.com/amp/s/www.libe…
dans l’est parisien populaire, c’est désormais quotidien, et ça s’étend. Des groupes de 4-5 ENFANTS en même temps sur les stations avec des codes qui roulent tous en #velib électriques. Une mise à jour de l’article serait bienvenue @CheckNewsfr @libe
Question @velib
allez vous attendre qu’un gamin de 12 ans meure pendant qu’il aura été en train de faire le con sur son #velib électrique pour que vous preniez enfin la mesure de l’urgence ⁉️
Pendant ce temps, les vrais usagers roulent sur des vélos largement endommagés
Read 10 tweets
Tu songes à aller bosser à vélo mais tu n’es pas encore décidé(e) ? J’ai testé pour toi (enfin, j’ai commencé). Thread d’un nouveau converti au #velotaf (garanti sans sportif de haut niveau) ⬇️
Le contexte : 5km de trajet deux fois par jour dans la métropole lilloise. En voiture, trajet 100% urbain jouable en 15 min dans des conditions idéales de circulation. En moyenne, plutôt 20-25 min, dont 4 à 5... à l’arrêt complet aux feux rouges
Un jour de neige, j’ai même mis plus d’une heure, soit la vitesse d’un piéton asthmatique en fin de vie #GrosRendement
Read 25 tweets
Il y a pile 2 ans, je faisais mon premier trajet #vélotaf de Montparnasse à Saint Denis, et je suis arrivée au bureau avec un énorme sourire ! Presque 10 000 km plus tard, ça reste le cas :)
Vous voulez savoir pourquoi ? 1 like = 1 bonne raison de s’y mettre ! 😂
Déjà récapitulons dans ce premier tweet tous les éléments qui vont suivre :
1. Vous déplacer à vélo vous rendra plus heureux. C’est pas mal comme objectif non ?
2. Tu n’es plus tributaire des aléas du RER / métro / bus / train
Read 101 tweets
Je pense qu’un des trucs qui a le plus changé avec l’expérience en #vélotaf c’est la façon dont je me positionne sur la chaussée.
> pourquoi il ne faut pas se caler trop à droite : mini thread
1. On évite la zone de danger de l’ouverture des portières (ça m’est arrivé une fois et pas vite, quand on voit l’état du vélib et de la caisse après l’impact ça calme)
2. On a une meilleure visibilité, et plus de temps pour réagir quand des piétons traversent hors passages protégés (et en particulier dans les contre-sens cyclables)
Read 11 tweets
Comment peut-on renverser un cycliste, le laisser pour mort sur le trottoir et s'en sortir? Thread de l'enquête sur mon accident.
#thread #velotaf
Je rappelle les circonstances de mon accident. Presque arrivé au travail, le 26 décembre 2017, une camionnette de livraison me percute et prends la fuite. Urgence vitale, six mois d'arrêt et des séquelles encore tenaces. Pour en savoir plus: velomagus.fr
Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas qu'un seul malfrat, mais deux. Ils étaient deux dans cette maudite camionnette. Pas un pour rattraper l'autre. C'est visible sur les images de vidéosurveillance. L'un conduisait pendant que l'autre livrait les colis.
Read 19 tweets
Bon, @EliseLucet je vais vous raconter mon trajet de ce matin, parce qu'à priori y'a un truc qui vous a complétement échappé sur la pratique #velotaf et le supposé "sentiment de toute puissance des cyclistes" #EnvoyéSpécial 👇
Comme tous les matins, j’entame la descente rue de Miromesnil, voie directe Nord-Sud, large, avec la place pour cohabiter entre #auto #moto et #vélo malgré l'absence de marquages. Un #taxi bloque une partie de la voie, mais j'arrive à passer tout de même, en faisant attention...
...les motards, eux, ne passent pas, ils attendent donc derrière que le passage se libère. Mais un type en #3RM ne l'entend pas de cette oreille, visiblement plus pressé que les autres, il fonce (littéralement) sur le trottoir, manquant de renverser quelques piétons...
Read 24 tweets
Causons matos !
Pour faire du vélo, il vous faut évidemment un vélo.
Mais si vous choisissez le vélo pour tous vos trajets quotidiens, il faudra également investir quelques dizaines d'euros dans un peu d'équipement. Après un an de #Vélotaf, voici ce que je vous conseille :
1. Un support de caméra, qui se fixe sur le casque ou le guidon. Et la caméra qui va avec, évidemment. Comptez de 50 € à 500 € accessoires inclus. Intérêt : filmer les joies mais aussi les trucs pénibles. Et avoir une preuve et des infos en cas d'accident ou de mise en danger.
2. Un kit pour réparer en cas de crevaison (jamais ouvert pour ma part, après 3000 km sur les routes d'Ile-de-France. Inch'Allah ça va continuer). Rustines, colle, 3 démonte-pneu. Quelques euros.
Read 15 tweets
#velotaf 1er PV à vélo ce matin dans Paris enneigé. Feu rouge franchi pour être 2m devant les voitures au démarrage. Pressée? Non, juste envie de rouler sereinement. Raison de ma présence sur la voie : piste cyclable seul endroit non déneigé de Paris. #doublestandard #thread
#velotaf Voiture de police qui s'arrête à mon niveau quand je tente de bouger un scooter garé en travers de la piste cyclable. pour m'aider ? non c'est pour me verbaliser. Vélo verbalisé, scooter sans pv. #cyclingtowork #parisavelo
#velotaf pas de PV non plus pour la camionnette garée sur la piste 50m + loin. "on ne peut pas tout faire en même temps", disent-ils avant de repartir sans s'arrêter ni pour le scooter ni pour la camionnette #cyclingtowork #parisavelo
Read 7 tweets
Aujourd'hui, un automobiliste a cherché à me renverser sur l'Avenue Louise à @VilleBruxelles.
Je roule vers le centre ville et remonte la file de voiture qui attend au feu à l'intersection avec la rue du Bailly.
#velotaf @SmetPascal @GRACQ @GRACQXL
Alors que le feu était encore rouge et que j'allais me positionner sur la zone avancée sur les cyclistes (ou sas cyclable), un automobiliste s'avance lentement sur le sas et m'empêche de m'arrêter devant lui.
Le feu passe au vert, je démarre devant l'automobiliste. Derrière moi, j'entends les coups d'accélérateur de la voiture.
L'avenue Louise à cet endroit est une Rue Cyclable, à savoir une rue étroite où les automobilistes ont interdiction de doubler les cyclistes.
Read 8 tweets
1/3
Voici 4 ans et 4 mois que je ne possède plus de voitures. Nous avons fait le choix de circuler dans #Lyon à pied, à vélo et transport en commun. Et de louer chaque fois que besoin, notamment pour week-ends et vacances.
#CarFree
2/3
Pour le travail: #velotaf
100% des courses dans le quartier à pied
Le combo marche+velov+TC est hyper efficace dans l’agglo de Lyon.

Nous avons eu recours deux fois à un taxi pour rentrer très tardivement alors qu’il pleuvait (plus de métro et pas envie de se mouiller)
3/3
Bilan location pour 4 ans et 4 mois:
98 locations
475 jours
10.300Euros (uniquement loc)
52.000km
3000l de carburant
13.500Euros tout compris

En moyenne par an:
23 locations
112 jours
2.400 euros
12.000km
700l de carburant

Et donc:
26 centimes du km
260 euros par mois
Read 3 tweets
Bonsoir à tous. Ça me fait grave chier d'écrire ces lignes. J'ai le déplaisir de vous annoncer que Vélomagus n'est plus. Tôt ce matin je me suis fait percuter par une camionnette qui a eu la gentillesse de ne pas assumer ses actes par un délit de fuite...
Fort heureusement beaucoup de contusions et pas d'atteinte à la colonne. J'ai volé sur 30 mètres paraît il. Vous comprendrez que ma famille proche ne veulent plus que je prenne un vélo pour le taff. J'ai failli ne plus revoir ceux qui me sont cher et ceux pour qui je compte.
En attendant et jusqu'à nouvel ordre, je raccroche. Bises à vous.
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!