Discover and read the best of Twitter Threads about #violencespolicières

Most recents (24)

L’IGPN a rendu son rapport annuel pour 2021. L’occasion de montrer comment ce rapport masque la réalité des #ViolencesPolicieres
#IGPN
Thread [1/9
D’abord le panorama général (que l’IGPN ignore) : 2021 confirme encore une fois que le recours aux armes dites non létales est désormais très élevé. En 2021 (année sans grandes mobilisations et avec confinement) les policiers ont tiré 78 fois plus qu’en 2010. [2/9
L’IGPN souligne la (forte) baisse du nombre de tirs de LBD40 et de GMD depuis plusieurs années consécutives. Ce qu’elle oublie de mentionner, c’est la normalisation de la violence. Le vrai renseignement c’est le recours massif aux armes non létales : 30 tirs/jour en 2021. [3/9
Read 9 tweets
Vous vous souvenez de ces violences commises par des agents de la SUge (@GroupeSNCF) sur une femme enceinte à la gare d'Aulany-Sous-Bois ? Et bien ces faits seront jugés aujourd'hui devant le Tribunal correctionnel de Bobigny #ViolencesPolicieres ⬇️ thread à dérouler
Le bébé est né sain et sauf quelques semaines plus tard. La mère et l'enfant vont bien. Pourtant c'est elle qui est poursuivie par le parquet de Bobigny pour des faits de violences, outrage et rébellion sur les agents de la SUGE. Comment expliquer cela ?
C'est simple. Des qu'il y a des violences commises par des personnes dépositaires de l'autorité publique, le parquet poursuit systématiquement la victime pour protéger les policiers et autres agents.
Read 13 tweets
Pour l’instant, la seule musique qu’on entend dans les rues de #Nantes est celle des sirènes des FDO, déjà très présentes dans le centre-ville. Ici devant le tribunal.

La marche commémorative pour #SteveMaiaCanico part un peu plus loin sur l’île.
Aux abords du quai Wilson, beaucoup de gendarmes mais pas encore de rassemblement. L’annonce de cette marche a été faite tardivement, hier, et l’orage nous rince.

Un autre rassemblement est prévu rue Paul Nizan à 18h, non loin de là. #Nantes #JusticePourSteve #FetedelaMusique
Read 20 tweets
⚠️ FLAGRANT DÉNI ⚠️

L'association @FlagrantDeni vient de publier 3 séries d’indicateurs, qui forment autant d"escaliers de la violence policière". 2 d’entre eux étaient déjà publics, le 3è résulte d’une compilation inédite réalisée par Flagrant déni. #ViolencesPolicieres
#Thread
@FlagrantDeni 1. L’IGPN recense les cas d’usage de l’arme individuelle des policiers : plus de 300 coups de feu par an sous Macron, contre 250 pendant le quinquennat précédent, soit une hausse de 20 % environ.
@FlagrantDeni Comme l’a récemment rappelé le journal Le Monde, cet usage a significativement augmenté depuis une loi ayant assoupli les règles de la légitime défense policière en 2017.
Read 9 tweets
Le 6 février 2022, j'ai été témoin de ce que révèle Le Monde aujourd'hui.
Je témoigne dans la plainte déposée contre la PM de Saint-Denis pour violences volontaires aggravées* et mise en danger d'autrui.
#HanotinQueFaitTaPoliceMunicipale
🧵à dérouler

lemonde.fr/societe/articl…
* aggravées s'entend par : violences volontaires en réunion, par personnes dépositaires de l’autorité publique, sur mineur de moins de 15 ans.
Ce soir-là, j'ai vu des membres de la communauté Sénégalaise heureux et fiers de la victoire de leur pays à une grande compétition internationale. Ni heurts, ni dégradation, ni gêne à la circulation (ils étaient sur un large parvis piéton).
Read 39 tweets
Du jamais vu ! 24 300 personnes blessées par la police dans les manifestations entre novembre 2018 et mars 2020, dont 3 090 blessés graves. Si on ajoute les blessés du gaz lacrymogène le compteur monte à 335 300 personnes. #giletsjaunes #retraites #violencespolicières
Thread [1/7 Image
A l’époque, le ministère de l’intérieur Castaner a déclaré : « Moi je ne connais aucun policier, aucun gendarme, qui ait attaqué un manifestant ». Plus tard, le ministère annonce 2 495 gilets jaunes blessés, soit 0.74 % du chiffre réel. [2/7
huffingtonpost.fr/2019/01/15/gil…
Pour justifier les #violencespolicières le ministre de l’intérieur parle de la hausse des policiers blessés. Or, cette hausse est due à une manipulation statistique du ministère. De plus, 72 % des policiers blessés le sont de manière accidentelle. [3/7
francetvinfo.fr/replay-radio/l…
Read 7 tweets
IMPUNITÉ POLICIÈRE : 4ÈME REPORT DU PROCÈS DE POLICIERS LYONNAIS JUGÉS POUR VIOLENCES, LA VICTIME INTIMIDÉE AU TRIBUNAL

➡️ C'était le 10 décembre 2019 à #Lyon, journée de grève générale contre la réforme des retraites. #ViolencesPolicières
Arthur Naciri a 23 ans à l'époque. Il est saisonnier en tant que barman et s'apprête à rejoindre les Alpes pour un nouveau contrat. Par hasard, il va croiser la manifestation et fera la rencontre de la police lyonnaise.
Il y laissera ses dents sur la matraque d'un agent de la BAC de Lyon. La scène, choquante, est filmée en intégralité. Les images sont accablantes. Les flics l'attrapent par surprise et lui fracassent littéralement le visage.
Read 14 tweets
[Thread] Vous vous souvenez de Macron reprochant à #GenevieveLegay de ne pas être sage car elle avait participé à une manifestation interdite ?

La justice vient de juger que cette manifestation n'aurait pas du être interdite !
nicematin.com/faits-de-socie…
L’arrêté pris par le préfet des Alpes-Maritimes le 22 mars 2019 interdisant les manifestations des Gilets jaunes à Nice le lendemain a été annulé par la Cour administrative d’appel de Marseille !
La justice a jugé disproportionnée l’atteinte portée par le représentant de l’État à la liberté de se rassembler et de manifester.

Geneviève Legay avait été gravement blessée par une charge policière alors qu'elle manifestait pour... défendre le droit de manifester.
Read 6 tweets
🚨 QUELQUES NOUVELLES DE LA POLICE FRANÇAISE

– Chronique de l'ensauvagement policier et de son impunité –

#ViolencesPolicières #ACAB #ÉtatPolicier Image
➡️ La police perquisitionne à la mauvaise adresse : elle lui casse le bras

➡️ Un commissaire percute une ambulance

➡️ Non lieu pour la mort de Liu Shahoyo

➡️ Un maire convoqué pour crime de lèse majesté
➡️ L'agent de la BAC avait écrasé volontairement un adolescent

➡️ Un policier qualifie une victime d'agression sexuelle de «grosse pute»

➡️ 10 jours de cavale offerts au policier qui a tué sa femme
Read 5 tweets
[Direct] Rassemblement pour Gaye Camara, plusieurs collectifs de familles de victimes policières venues rendre hommage et s’organiser face aux violences policières.
⬇️
@pour_gaye ImageImage
« Ça fait 4 ans que des policiers ont tué mon frère d’une balle dans la tête, 4 ans qu’on se bat pour réclamer la vérité !» Mahamadou Camara le frère de Gaye ⬇️
« Ce que nous on subit aujourd’hui, ces violences que l’on subit, si on reste les bras croisés, nos enfants vont aussi les subir! » Mahamadou Camara sur la nécessité de s’organiser :
@pour_gaye #justicepourgaye
Read 10 tweets
"A quoi reconnait t-on le manager tyran?
Il joue avec les sentiments de peur et de culpabilité et utilise le groupe pour parvenir à ses fins."
"Il a des droits, les autres ont des devoirs envers lui et tout les moyens sont bons pour parvenir à les satisfaire."
"En groupe, le manager tyran peut vite se transformer en gorille à dos gris de 400kg et gare à celui qui s’oppose à lui, accusation à tord, mensonges, menaces sont autant de moyens qui seront utilisés pour ne pas perdre la face."
"La « peur existentielle » du #tyran est de perdre sa position dominante, donc toute attitude qui pourrait engendrer chez lui cette crainte sera réprimée de manière disproportionnée"
#Manifestation
#ViolencesPolicieres
Read 9 tweets
Bonsoir,
A ceux qui pensent sincèrement que nous vivons encore dans une démocratie, svp, regardez objectivement les images de la police à Paris aujourd'hui. Comment peut-elle agir ainsi sans en avoir reçu l'ordre ?
#MacronDestitution #ViolencesPolicières
"Souvenons-nous toujours que débattre, et l'emporter dans ce débat, c'est briser la réalité de la personne avec qui nous débattons. C'est douloureux de perdre sa réalité, aussi soyons bienveillants, même si nous avons raison."

Haruki Murakami (1949-)
Read 15 tweets
C'est un long thread de violence policiers.
thread 1/n

Ce policier déchire le drapeau de la FRANCE🇫🇷et le jette à terre. Ça vous fait quoi ?

En conclusion, ce n'est plus la Police, désormais ce sont des Miliciens de la caste au pouvoir!

Qu'est-ce que vous en pensez ?
La suite de ⬆️
2/n
C'est un thread de violence policiers
La suite de ⬆️
3/n
C'est un thread de violence policiers
Read 26 tweets
Ep. 03 | Gilets Jaunes, le maintien du chaos

⏯️

❌[CENSURE]⚠️ Cette version est doublement censurée, on vous explique ci-dessous⬇️

🎥 Réalisation : Yanis Mhamdi (@yanmdi)

#GiletsJaunes #Macron #ViolencesPolicières
❌ CENSURE n°1️⃣

🙅‍♂️YouTube n'autorise pas la diffusion d'images de violences policières ou de blessures liées à celles-ci.

Pour éviter toute sanction ou fermeture de la chaîne, nous avons dû flouter deux séquences :

🩸 Des Gilets Jaunes défigurés
Olivier Béziade à Bordeaux 👇
❌ CENSURE n°2️⃣

@canalplusgroupe revendique via YouTube la propriété d'une vidéo appartenant à @J_Rodrigues_Off et qu'il nous a pourtant autorisés à utiliser.

✂️ Nous sommes contraints de couper cet extrait pour diffuser notre épisode avec un jour de retard (désolé) 👇
Read 9 tweets
La police, une institution anti-femmes ?
Pour y voir plus clair, plutôt que de s’indigner contre ceux qui posent la question, on peut se tourner vers la littérature scientifique (anglo-saxonne, qui est plus avancée sur ce sujet). Thread 1/8 ⤵️
Un phénomène majeur c’est qu’au moins 40 % des familles de policiers sont victimes de violences domestiques, contre 10 % des familles de la population générale. 2/8
theatlantic.com/national/archi…
En fonction des études, le % de policiers auteurs de violences domestiques varie entre 7 et 40 %. Concernant les policières une étude indique que 27 % d'entre elles sont auteures de violences domestiques. Les chiffres sont une estimation basse. 3/8
heinonline.org/HOL/LandingPag…
Read 8 tweets
3 ANS DÉJÀ : 3 JOURS DE MOBILISATION POUR ZINEB REDOUANE

Appel National à un weekend d’actions et d’échanges à #Marseille les 2, 3 et 4 décembre 2021 en mémoire de #ZinebRedouane et contre les #ViolencesPolicières. L’@UnionSolidaires met à dispo son local et sera au RDV.
Zineb Redouane, 80 ans, a été mortellement blessée par un tir de grenade lacrymogène le 1er décembre 2018. Elle est décédée de ses blessures le lendemain dans la soirée, à l’hôpital. Trois ans après, rien n’a changé.
L’affaire reste sur le bureau des juges d’instruction lyonnais et rien ne bouge. Les policiers mis en cause ont été absout par le ministère de l’intérieur et ne font l’objet d’aucune poursuite. Officiellement, ils n’ont même pas été identifiés.
Read 9 tweets
Aujourd'hui, c'était le procès à Paris du commandant divisionnaire Dominique #Caffin. Le 20 avril 2019, seul «le chef» (à l'audience, l'homme a insisté sur son rôle de chef, et c'est bien le problème) a foncé sur Mélanie @n_gaham ⤵️
L'audience a duré cinq heures.

Un cas d'école de la fabrication de l'impunité et du déni, sous l'œil complaisant du Parquet, et d'au moins un des trois juges (sachant qu'un dormait à moitié, ça nous en laisse un, une en l'espèce, à peu près bien).
D'abord, le chef #Caffin est venu en tenue d'apparat. En uniforme.

La juge, celle qui ne dormait pas, et qui était la moins complaisante des trois, s'est dite «étonnée».

D'ordinaire, les policiers comparaissent comme tout le monde: en civil.
Read 38 tweets
NE DITES PAS POLICE RACISTE, DITES POLICE RÉPUBLICAINE !

- Florilège d'exactions récentes d'une institution en roue libre -

#LaPoliceTue #ViolencesPolicieres Image
➡️ L'affaire date de l'été dernier. L'information était révélée par @Mediapart en début de semaine. En périphérie de Toulouse, deux jeunes exilés enfermés au centre de rétention administratif de Cornebarrieu attendent d'être expulsés.
Le 14 juillet, les deux hommes sont embarqués dans un fourgon de police vers l'aéroport de Montpellier où un vol les attend en vue de leur expulsion. N. est Afghan. Y. lui est Nigérian. Arrivés sur place, tous deux s'opposent à leur expulsion.
Read 19 tweets
1/7 Merci @IanBrossat, le bien que ça fait !!
Ils éludent les contestations, multiples, les vrais difficultés auxquelles de nbrx Français sont confrontés tous les jours, détournent leur colère vers de faux pbs et des boucs émissaires... ms c'est la gauche qui ne convainc pas !!
2/7 Même certains #MédiasCoupables reconnaissent avoir créé un monstre dt Z est l'un des visages...
Qu'ils rabâchent les sujets sur la #précarité galopante à l'heure de #PandoraPapers, qd les gens triment pendant que d'autres optimisent, offshorisent, planquent les capitaux dans
3/7 des niches ou des paradis fiscaux..Qu'ils nous parlent tous les jours des #hôpitaux, de l'#Education qu'on détruit, de la vie des #étudiants, des #chômeurs, des #retraites de misère, de l'état des #Ehpad, de la #privatisation des #transports, des #servicespublics en général &
Read 8 tweets
UN MUR QUI SE TIENT SAGE : EXPLICATIONS SUR LA DISPARITION DE LA FRESQUE CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

– Le mur recouvert de peinture noire pour une «exposition temporaire», la fresque était jugée «trop politisée» –

⬇️ Nouveau thread ⬇️
#JusticePourSteve
Quai Wilson, au bout de l'île de #Nantes. C'est là que le 21 juin 2019, dans la nuit, 14 personnes sont tombées de plusieurs mètres de haut dans la Loire, à cause d'une charge policière extrêmement violente conte la fête de la musique.
#Steve, nantais de 24 ans, mourait noyé. Des dizaines d'autres personnes étaient blessées par des coups, des tirs, des grenades de la police.
Read 25 tweets
Procès #Benalla @benallaoff . J’ai passé la journée au tribunal. Aujourd’hui, c’était le grand jour. La vidéo de @T_Bouhafs place de la Contrescarpe, 1er mai 2018. Je vous raconte dans la soirée.

Marrant, instructif et politique.
14h, l'huissier de justice a beau être fort aimable, le règlement, c'est le règlement: pas question de garder le téléphone allumé. Ça, c'est pour les avocats et la presse (avec cartes). D'où le décalage de ce live-tweet, réalisé dans les conditions du direct. Mais en différé.
Sur les bancs des accusés: Vincent Crase, alors employé par @enmarchefr, et comparse de Benalla. Sur les vidéos de l'époque, c'est l'homme au crâne chauve et aux lunettes noires. Aujourd'hui, il n'a pas ses lunettes.

A ses côtés, un homme de grande taille.
Read 87 tweets
Hier le remarquable "Un pays qui se tient sage" de @davduf sur Canal+. Je l'avais pourtant déjà vu mais avec mon fils on a tenu 20 min. Deux ans d'exposition aux #ViolencesPolicieres nous ont abîmés, nous ne pouvons plus regarder les images. La digue émotionnelle a lâché sous
l'assaut des traumatismes engendrés lors des manifestations auxquelles nous avons participé.
J'ai une pensée émue pour tous les @mutilespourlex1 , pour les #GiletsJaunes que nous avons côtoyés et tous les autres.
Le bilan humain de cette répression est effroyable, pas un mot
de compassion du pouvoir politique pour les @mutilespourlex1 . Nous en sommes donc là, les médias et la classe politique s'indignent de la casse matérielle mais pas de la casse humaine, l'inversion des valeurs...
Malgré cela nous serons là pour la #manif11septembre
Read 3 tweets
Le ministre de l’intérieur annonce que la gratuité des billets de train pour les policiers permettrait de « mieux sécuriser les trains ». En réalité, la présence accrue de policiers dans les transports a l’effet inverse. #SNCF
[Thread] ⬇️
Un rapport récent du think tank américain TransitCenter montre que la présence accrue de policiers dans les trains exacerbe les discriminations raciales dans le transport, sans pour autant augmenter le sentiment de sécurité. #racisme 2/

bloomberg.com/news/articles/…
En réaction à ce problème un certain nombre de villes américaines (Philadelphia, Portland, San Francisco) ont commencé à miser à nouveau sur plus de personnel civil, évidemment non armé. #DefundThePolice 3/
Read 7 tweets
La nouvelle campagne de promotion de la @PoliceNationale est lancée, avec de nouveaux visuels d'un réalisme saisissant !

#LaPoliceMutile #LaPoliceAssassine #ViolencesPolicières
On connaissait déjà "Protéger, le plus beau des métiers", mais les RH se sont rendu compte que ce que veulent les flics, c'est plus de pouvoir et de violence.
Dans la société de contrôle total qui émerge, que ferait-on sans la police de #Darmanin ?
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!