Discover and read the best of Twitter Threads about #violencespolicieres

Most recents (24)

Ils font le job pour placer à la tête de la contestation sociale, une minorité que la majorité n’acceptera jamais de suivre. Tous les médias et transnationales s’y mettent. Un seul objectif : empêcher une 2e vague internationale de #GiletsJaunes.
Simultanément, la classe moyenne est bombardée par une délirante campagne d’épuration/victimisation racialiste, qui alimente l’exaspération et qui finira (ils l’espèrent) par des violences raciales ou xénophobes qui auront pour effet de fragmenter la majorité.
Enfin, la campagne contre les #ViolencesPolicières placée entre les mains d’une famille de délinquants africains activement promotionnée, formée et assistée, éloignera par réaction, la majorité de toute contestation se heurtant à la police.
Read 10 tweets
Thread 1/n
Traduction de l'article du 26 juin 2020 de
@ScottRoehmJuan Juan E. Méndez & Katherine Gallagher
justsecurity.org/71054/crises-o…
Crises de responsabilité pour les abus de pouvoir systémiques aux États-Unis
En cette Journée internationale de soutien aux victimes de la torture,
2/n
les États-Unis sont à la croisée des chemins.
Nous saurons bientôt si le pays est capable de briser le cycle de l'impunité pour le racisme systémique dans le recours à la force meurtrière par la police.
Alors que la société réinvente le rôle de la police,
3/n
les décideurs politiques doivent garder à l'esprit que même les changements les plus radicaux échoueront si la torture et le meurtre de Noirs ne sont pas rapidement suivis d'enquêtes crédibles, de sanctions appropriées et de réparations pour les victimes et leurs familles
Read 34 tweets
Depuis deux semaines, le sujet des #ViolencesPolicieres déchire les Etats-Unis, mais aussi la France. Derrière la colère se pose une question cruciale : comment contrôler les policiers ? Cette question préoccupe énormément les médiévaux. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
À partir du début du XIIIe siècle, les officiers royaux se multiplient dans les grands royaumes d’Occident, en particulier la France et l’Angleterre. Juges, baillis, shériffs, collecteurs d’impôts, sergents du guet, etc... sont de plus en plus nombreux
Cette croissance accompagne la construction très progressive de nouvelles formes politiques, et participe en fait de ce qu’on appelle souvent la « genèse de l’Etat moderne ».
Read 19 tweets
[🔴ATTENTION THREAD FRAPPANT] Aujourd’hui l’#IGPN sort son rapport annuel. Suspense : Y apprendra-t-on enfin quelque chose sur les #violencespolicières ? Que nenni ! Dans la lignée des rapports précédents, elle organise l’opacité sur le sujet. Je vous explique pourquoi ⤵ 1/14
Alors que ses propres chiffres indiquent une hausse des saisines pour violences policières de + 40 % (c’est beaucoup quand même) elle explique, sans fondement aucun, que les violences des manifestants auraient "atteint un nouveau degré". 2/14
Tout au long du rapport, les violences policières sont présentées comme réaction défensive face à des manifestants d’une "extrême violence", sans que ce propos ne soit jamais étayé 3/14
Read 15 tweets
(bon sang, quel lundi matin)
Résumons.

1. L'#IGPN contrainte d'acter le bond de 41% des "violences volontaires" en un an (+256) soit 868 plaintes pour #ViolencesPolicieres

...mais un rapport qui sort cette année sans trompette ni tambour ni conférence de presse, contrairement aux années précédentes.
2. @EmmanuelMacron qui répète ce qu'il a dit en août à @CCastaner et réclamedes « propositions pour répondre aux revendications exprimées» sur les #ViolencesPolicieres

...mais en lui collant un Premier ministre et un ministre (de la ville) sur le dos, pour s'assurer du suivi.
Read 9 tweets
I can't breathe

Quand tu poses ton genoux sur sa nuque, ce n’est pas une dérive, Quand tu maintiens ton poids sur son dos, ce n’est pas une bavure, Quand tu forces alors qu'il dit “je n’arrive plus à respirer” c’est un meurtre.

Retour sur 20 ans d’asphyxie policière française⬇️
2001- Paris 9e : Edouard Salumu Sumbu, 43 ans, frappé, plaqué au sol et aspergé de gaz lacrymogène lors d’un contrôle routier. Il meurt au commissariat. Le légiste parlera d’une “pathologie cardiaque” une seconde autopsie parle d’hypoxie causé par “le maintien au sol”.

Non-lieu.
2004- Antibes : Redouane Techambi, 23 ans : fait “un malaise cardiaque” lors d’un contrôle d’identité sur un parking. Les policiers auraient empêcher ses amis de lui faire un massage cardiaque. L’autopsie ne révèle “aucune cause traumatique”

Aucune suite judiciaire connue
Read 42 tweets
On parle beaucoup et à juste titre des problèmes de #ViolencesPolicieres.
Si on parlait aussi des #DouceursFiscales accordées à ces riches qui s'indignent à peu de frais de la mort de #GeorgeFloyd ?
En vrac des affaires qui me reviennent :
THREAD 1/11
Read 11 tweets
[THREAD] #Racisme et #asiats: l'impensé français.
Aujourd'hui la tribune de #VirgineDespentes circulera partout, sera partagée des milliers de fois. Et à juste titre. Mais... Car il y a un mais... ↘️ franceinter.fr/emissions/lett…
[THREAD #RacismeAntiAsiatiques] Comme d'hab. le #racisme anti (ou pro, c'est pareil) #asiats n'apparait pas dans cette tribune (somme toute admirable). L'impensé total, la négation absolue... Et ça c'est un énorme probléme. ↘️
[THREAD #RacismeAntiAsiatiques] En effet, qui parle encore de Shaoyao Liu, ce père de famille d'origine chinoise abattu, chez lui, par la #bac en 2017? Qui pr crier #justicepourshaoyao? S'indigner des #ViolencesPolicieres sur les asiats des quartiers? ↘️ lemonde.fr/police-justice…
Read 18 tweets
#ViolencesPolicieres & #BigData
[THREAD] traduit du thread de @samswey
Voici ce que nous savons sur les #ViolencesPolicières, en se basant sur les données collectées ces dernières années.
Lien originel :
Malgré la réticence du gouvernement américain à suivre la violence policière, nous avons maintenant des données complètes sur les meurtres commis par la #police via WaPo, mappingpoliceviolence.org & fatalencounters.org.
Bien que nous ne disposions pas de suffisamment de données sur la violence non mortelle, nous pouvons apprendre beaucoup, des données dont nous disposons...
Read 36 tweets
La manifestation d'hier contre les #ViolencesPolicieres et pour la #JusticePourAdama était inédite. De mémoire de militante, j'ai rarement vu un rassemblement de ce type, plus de 20000 personnes, calmes, déterminées. C'est l'information la plus importante à retenir.
#LeLiveBFMTV
Même si les médias préfèrent s'intéresser de manière disproportionnée aux quelques feux de poubelles et dégradations, la très grande majorité des gens étaient là pour porter un message : dénoncer l'injustice des #ViolencesPolicieres, demander la #JusticePourAdama.
#LeLiveBFMTV
La stratégie policière de dispersion d'une manifestation pacifique en lançant des gaz lacrymogènes a certainement contribué à échauffer les esprits. Aujourd'hui, elle permet de faire diversion, comme avec Trump, pour ne pas répondre aux revendications légitimes.
#LeLiveBFMTV
Read 8 tweets
Il y a volonté claire des réseaux #OpenSociety de transformer la thématique des #ViolencesPolicieres contre les plus pauvres en violence des blancs contre les noirs. C’est la stratégie des 1% les plus riches et de leurs ONG et médias pour détourner l’attention.
Et à chaque fois, les communautés noires se font manipuler par la gauche Soros et jouent la racialisation et la culpabilisation des classes moyennes blanches via la stratégie #WhitePrivilege , pour sauver les fesses des milliardaires et de leur poulain à la tête de l’Etat.
Le #privilegeblanc est le leurre des ONG et médias financés par les 1% pour vous faire oublier le privilège des très riches. C’est la raison pour laquelle la manifestation #AdamaTraoré d’hier a pu se dérouler normalement.
Read 10 tweets
🔴 Alerte #libertedelapresse : proposition de loi hier visant à interdire «la diffusion (...) de l’image des fonctionnaires de #police nationale, militaires, policiers municipaux ou douaniers» 15 000 € d’amende et un an d’emprisonnement prévus.

assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/…
Dans le collimateur: les #ViolencesPolicieres révélées sur réseaux sociaux, comme @TwitterFrance et autres @ONPVP1
Read 6 tweets
[CW : MEURTRE POLICIER]
Hier la police de Minneapolis a tué George Floyd, un homme noir, en pleine ville devant de nombreux témoins dont certains filmaient.

C'est un meurtre à froid, exécuté lentement. #ViolencesPolicieres

Video et post FB : facebook.com/cerveauxnondis…
Ce meurtre pose une question qui devrait nous hanter jour et nuit :

Comment agir contre une police qui tue ? Comment agir contre les policiers qui sous l’uniforme sont devenus des machines ? Qui tuent par protocole et par racisme institutionnalisé…

2/6
Et qui nous menacent si on les empêche de tuer.

« Je ne peux pas respirer », « ne me tuez pas » sont les dernières paroles de George Floyd avant de mourir.

Selon Darnella Frazier qui a filmé ce meurtre et posté la vidéo, les policiers ne le prenaient pas au sérieux…

3/6
Read 6 tweets
Notre journaliste Pascale Pascariello, qui avait permis de démontrer les mensonges du président de la République dans une affaire de #ViolencesPolicières, a été entendue comme suspecte, mardi 26 mai, par l’IGPN. bit.ly/3gnFeH5
L’audition comme suspecte de @p_pascariello est d’autant plus inquiétante qu’elle s’inscrit dans une succession de tentatives judiciaires d’entraver le travail de la presse depuis dix-huit mois ⤵️
➡️ Février 2019 : deux magistrats du parquet de Paris, accompagnés de policiers de la #Brigadecriminelle, ont tenté de perquisitionner notre rédaction dans l’affaire #Benalla
Read 8 tweets
La vidéo du meurtre d'un homme Noir par un officier de Police Blanc scandalise

Le policier écrase son cou pendant de longues minutes alors qu'il
gémit "Je ne peux pas respirer"

#ViolencesPolicieres
#BlackLivesMatter #PoliceBrutality #MoiAussiJAiPeurDeLaPolice
Minneapolis Police
Le FBI et le Minnesota Bureau of Criminal Apprehension enquêtent sur l'incident.

Darnella Frazier qui a tourné la vidéo :
"Une dame (pompier) leur a demandé de vérifier son pouls et ils l'ont complètement ignorée et ont été très désagréables avec elle"

ktvu.com/news/please-pl…
SUITE
"Finalement, il a cessé de parler et est devenu silencieux. A ce moment, il avait l'air mort. Il semblait qu'il manquait d'énergie et de temps et était en train de mourir lentement. J'ai déjà vu la police être agressive mais jamais tuer quelqu'un devant moi»
#icantbreathe
Read 28 tweets
C'est parti pour le traditionnel livetweet de la manifestation du #1erMai #1ermai2020
Un petit #BlackBloc s'est formé. La police les surveille de près.
Derrière, un cortège syndical habituel avec pancartes et vendeur de merguez.
#1erMai #1ermai2020
Read 29 tweets
#Houssam travaille pour @santeprevention qui lutte contre le #COVID19. Le 26/03, des #policiers jouent avec lui comme des chats avec une souris. Il est nécessaire de filmer la #police pour éviter les #ViolencesPolicières.

@davduf @UNPA75 @AmalBentounsi @laveritepradama @bi1192
Read 18 tweets
Le 24/03 #Sofiane a oublié son #attestation pour aller à son boulot. Il le paiera cher, ses séquelles seront plus lourdes que s'il avait eu le #COVID19. Lisez l'histoire dans ce thread.

#violencespolicières #confinement
@davduf @s_assbague @AmalBentounsi @UNPA75 @laveritepradama
Read 18 tweets
Oubliez le #JournalDeConfinement de #Slimani et #Darrieusecq. La réalité du #confinement, c’est cela : des #ViolencesPolicieres accrues sur les faibles et les pauvres et une écœurante complaisance à l’égard des privilégiés. Voici l'histoire de #Ramatoulaye.

@davduf @UNPA75
Read 18 tweets
La fRance n'est pas votre pays; c'est vous qui appartenez à la fRance, qui n'est pas un pays mais un camp de travail forcé à ciel ouvert.
Votre n° de secu c'est votre matricule, vous êtes du bétail que vous l'admettiez ou non!
#LFI #FI #RN #etat #LREM #LR
À un moment va falloir admettre qu'ils ne font rien d'autre que d'abuser de votre gentillesse en noyant le poisson sous de beaux discours creux.
#gouverneMent #LREM #Politique #JaimeMaFrance #Macron #macronie #TraduisonsLes #ViolencesPolicieres #État #Enfumage #retraites
Quand vous voyez un #politique dans les #médias imaginez le avec un nez rouge; vous réaliserez facilement que ce #clown se paye votre tête.
#EscroqueriePolitique #GouverneMENT #MafiaÉtatique #Fascisme #étatisme
Read 8 tweets
Alors que le #confinement donne pouvoir et confiance à la #Police, souvenons-nous de #ZinebRedouane, victime de #ViolencesPolicières. La mort de #Zineb, relatée dans ce thread, est un symbole du sentiment d'impunité des #ForcesDeLordre.

@UNPA75 @davduf @AmalBentounsi
Read 24 tweets
Plusieurs femmes arrêtées lors d'une charge (violente, coups de matraques) des forces de l'ordre contre les femmes rassemblées à #République.
Réponse #antifasciste et #féministe en chant :
#republique
"Nous sommes fortes, nous sommes fières et féministes et radicales et en colère"
#Republique
Read 6 tweets
🇫🇷 [THREAD] - #GiletsJaunes #Acte67

👉Retrouvez les événements prévus ce samedi 22 février 2020, à l’occasion de l’Acte 67 du mouvement des Gilets Jaunes à #Paris.

MOBILISEZ-VOUS à nos côtés !! ✊

(Affichez la discussion ci-dessous)⤵️
#Grève22Février #TousÀParisLe24Mars
⚠️#GiletsJaunes - #Acte67⚠️

[Manifestation 1] : #PARIS

Rendez-vous Place de la Porte de Champerret dès 8h30.

Départ de la manifestation prévu à 9h00 en direction de la Gare du Nord (10e).

[+ d’infos] 👉 mobile.paris.demosphere.net/rv/78565 #Grève22Février
(Suite du précédent tweet...)

Découvrez sur plan, le parcours de la manifestation prévue à Paris ce samedi, au départ de la Place de la Porte de Champerret jusqu’à la Gare du Nord. #Grève22Février #Acte67
Read 12 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!