Discover and read the best of Twitter Threads about #zoneinterdite

Most recents (4)

[France] Selon Europe 1, deux personnes interrogées dans un reportage de #ZoneInterdite sur l’islam radical diffusé le 23/01/22 ont porté plainte contre la chaîne M6 pour « provocation à la haine » et « publication de fausses informations de nature à troubler la paix publique ».
Ces deux témoins interrogés par les équipes de l’émission, affirment avoir été trompés et manipulés par les journalistes. Ils avaient accepté d’intervenir sur le sujet de la laïcité pour finalement se voir stigmatiser et assimiler à de dangereux « islamistes radicaux ».
Le CCIE avait publié une contre-enquête afin de disséquer les méthodes employées par l’émission.

➡️ ccieurope.org/video/quand-m6…
Read 4 tweets
Sur Inter, Tony Comiti, le producteur de Zone Interdite, raconte n'importe quoi sur l'étudiante en droit portant le hijab, à laquelle la production aurait menti sur l'objet du reportage, en affirmant notamment que le voile est interdit dans l'espace public. C'est faux.
Voile, croix ou kippa sont autorisés dans l'espace public conformément au principe de la liberté religieuse, article 10 de la DDHC: "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi"
Article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme: "La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles prévues par la loi". Est interdit le port de toute "tenue destinée à dissimuler son visage" depuis 2010.
Read 7 tweets
1️⃣Ces polémiques inutiles montrent la vacuité de la pensée de ceux qui les lancent.
Fustiger l’enquête de #ZoneInterdite n’a pas de sens sauf à vouloir clientéliser les musulmans, les voir en débiles qui ne voient pas que le reportage fait le distinguo musulmans/islamistes🔽
2️⃣Que montre l’enquête diffusée sur #M6 ? Que Salafistes et Frères musulmans gangrènent certains quartiers et villes ? Qui l’ignorait ? Personne Hormis les adeptes du déni, coresponsables de la situation, surtout à gauche, pour avoir favorisé la ghettoïsation et le clientélisme🔽
3️⃣Il n’existe quasiment plus de librairies musulmanes, la majorité diffuse une littérature islamiste soit salafiste soit frériste. Cette littérature est misogyne, antilaïque, antisémite, antidémocratique et homophobe. Le nier c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle🔽
Read 7 tweets
Le reportage de #ZoneInterdite sur l'islam radical mérite d'être vu. Quelques points forts et points faibles. 🧵
Les points forts du reportage :
- Une dissociation entre la frange radicale et dangereuse minoritaire ainsi que la majorité des « musulmans modérés ». On voit cependant comment la première tente de faire un hold-up sur les seconds.
- Une immersion passionnante dans l'écosystème de l'islam radical (librairies, écoles, services publics) qui atteste de l'engagement de ces acteurs pour un combat culturel et politique que nous sommes loin de mener
Read 26 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!