« Quelle protection pour les mineurs non accompagnés ? » Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, ouvre à 09h30 le colloque organisé par l’association Lex colloquemna.wixsite.com/21juin2018 #MNA
Les mineurs non accompagnés ne sont pas des migrants mais des enfants à protéger, qui bénéficient de l’ensemble des droits reconnus par la Convention internationale des Droits de l’Enfant.
Leur accueil, leur évaluation et leur prise en charge relève du dispositif de protection de l’enfance et donc des départements, qui doivent impérativement être soutenus financièrement par l’Etat. Les procédures d’évaluation doivent être harmonisées sur l’ensemble du territoire.
Le Défenseur des droits s’inquiète de la multiplication des placements de jeunes en hôtel et de la création de dispositifs dédiés à bas coût dont le taux d’encadrement socio-éducatif ne peut qu’être en deçà de ce que nécessite la problématique des jeunes confiés.
Le Défenseur des droits s’inquiète également de la multiplication des saisines relatives aux fins de prise en charge à la majorité, au mépris des dispositions de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
