Sortir du nucléaire Profile picture
Fédération de plus de 900 associations et 60 000 personnes agréée pour la protection de l'environnement.

Nov 28, 2018, 5 tweets

Aujourd'hui, avec @greenpeacefr, le CRILAN et Stop EPR Ni à Penly ni ailleurs, ns déposons un recours dvt le Conseil d'État pr faire annuler l’autorisation de mise en service de la cuve de l’EPR de #Flamanville délivrée par l’Autorité de sûreté #nucléaire sortirdunucleaire.org/La-cuve-de-l-E…

Cette autorisation n'aurait jamais dû être accordée. La cuve de l'#EPR n'a pas été fabriquée ds les règles de l'art & ne présente pas les caractéristiques de sûreté initialement requises. Les marges de sûreté nécessaires pr faire face au vieillissement & aux imprévus sont rognées

Sur le principe même, il n'est pas acceptable d'accorder une dérogation à un industriel qui a tout fait pour se soustraire aux règles, a ignoré les remarques de l'ASN et l'a mise devant le fait accompli. #EPR. L'ASN a cédé devant le lobby nucléaire.

... et ce d'autant que les mauvaises pratiques en cours dans l'usine où a été fabriquée la cuve de l'#EPR étaient connues de longue date de l'ASN ! franceinter.fr/sciences/cuve-…

Avec cette autorisation, l'ASN ouvre la voie à une dangereuse logique dérogatoire, pour l'EPR de Flamanville comme pour l'ensemble du parc #nucléaire. Alors qu'EDF veut prolonger ses centrales jusqu'à 50 voire 60 ans, bénéficiera-t-elle d'un assouplissement des règles ?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling