Discover and read the best of Twitter Threads about #nucléaire

Most recents (24)

Pénultième #thread sur le cycle du combustible #nucléaire.
Cette fois, on va enfin expliquer pourquoi on appelle ça "cycle" alors que c'est pas circulaire quoiqueunpeumaispastoutàfait.

Bref : on va parler de #recyclage !
Le précédent est ici :



On parlait transport et surtout, retraitement du combustible usé.

Et aujourd'hui, on va ouvrir en re-faisant un bilan matière.
Au départ est l'uranium naturel, que la France importe à hauteur d'environ 8000 tML.
Conversion, centrifugation, on en tire 1075 tML de combustible et le reste c'est de l'uranium appauvri qu'on entrepose.
Read 52 tweets
Ce matin, la hausse de consommation électrique de 19 GW (sur 56 GW initialement) entre 4h et 8h a été couverte comme suit #MixElectrique :
- À 29% par le passage des #STEP du pompage au turbinage
- 21% par la réduction des exports
- 21% par le #GazNaturel en CCG
- 15% par les lacs de #barrage
- 10% par la petite #hydraulique
- 5% par le #nucléaire
- 1% par le #solaire
- -2% par l'#éolien
(Et cette fois, ça boucle, j'ai une somme à 100%, je progresse 😎 \o/)
Read 4 tweets
Petit #thread sur les observations du jour sur @eCO2mixRTE.

Vous l'avez remarqué, ça caille. #Vaguedefroid
Or, vous le savez probablement, la thermosensibilité du système électrique français est élevée : notre consommation élec. dépend beaucoup de la température.
@eCO2mixRTE Résultat, depuis deux semaines, la consommation a une petite tendance à la hausse.
Soyez observateurs, c'est pas très visible.
Oh, parenthèse mesquine. Vous vous souvenez que, le week-end dernier, je saluais les records de l'éolien ?
Bah c'était en plein creux de consommation.
Et pendant cette semaine, face à l'envolée de la consommation ?
Read 52 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

C'est un problème courant, et pas que dans le #nucléaire, loin de là : santa (#vaccins), agri (#OGM, #glyphosate), espace (frôlage de la Terre, vaisseaux extraterrestres...).

Courant et insupportable.

Les ONG, les politiques, les journaux... Peuvent dire n'importe quoi, haut et fort, et plus c'est stupide, plus c'est susceptible de buzzer.

Ensuite vient le temps pendant lequel les connaisseurs vont chercher à comprendre, exprimer leurs doutes, critiques, etc.
Ils vont décrypter les documents source là où les communicants vont s'être parfois contentés des communiqués de presse, chercher à discuter entre eux, s'interroger, comparer leurs connaissances.
Read 14 tweets
On dit que les chiffres ne mentent pas.

Par contre le fait de sélectionner ceux qui nous arrangent en cachant les autres, c'est de la manipulation.

Ça s'appelle du cherry-picking, et ça se retrouve régulièrement chez les partisans du #solaire et #éolien.

#Thread
⬇️⬇️
Plus précisément le cherry-picking est un biais cognitif qui consiste "à signaler des faits ou données qui soutiennent son opinion, tout en ignorant tous les cas qui contredisent cette position".
Il faut savoir que le cherry-picking a beaucoup été utilisé notamment par les climatosceptiques, qui choisissaient une donnée particulière qui allait dans leur sens parmi les publications qui disaient le contraire, et s’en servaient pour promouvoir leurs opinions.
Read 68 tweets
Il se pourrait que je connaisse quelqu'un qui aurait éventuellement trois heures de train à potentiellement occuper...

😁

Alors on va regarder un peut ce rapport, voir ce qu'il y à #ADEMystifier dans toutes ces histoires de #MixElectrique sans #Nucléaire :3
Ça sera pas un débunk, hein. Je pense qu'on à affaire à des gens compétents et honnêtes, parmi les rédacteurs, capables de poser des hypothèses, dérouler un raisonnement, aboutir à une conclusion. Je chercherai pas à les contredire.
Cependant, là où des gens ont fait un sérieux "Si A est vrai, alors B est possible", les médias et les politiques (et la comm' de l'ADEME) vont retenir "B est possible !"
Read 59 tweets
J'ai un petit moment à tuer et j'en ai envie depuis quelques jours : petit #thread-désintox sur un article de @franceinter par @Guesdon, avec @J_B_Levy et @erwanbenezet sur le #nucléaire.

« Le nucléaire est-il vraiment l'énergie sans CO2 la moins chère ? »
@franceinter @Guesdon @J_B_Levy @erwanbenezet L'article est là.

franceinter.fr/environnement/…

Je ne vais pas tout commenter phrase par phrase, mais par paragraphe, en m'appuyant sur quelques phrases vraiment notables.
La version « too long didn't read » de ce que je vais dire, pour ceux qui veulent faire bref :
Erwan Benezet n'est pas un expert, mais un journaliste et militant antinucléaire dont la seule légitimité est d'avoir écrit un livre contre l'industrie électronucléaire.
Read 45 tweets
Suite du #thread sur le cycle du combustible #nucléaire : on passe au retraitement du combustible usé, qu'on appelle parfois, très maladroitement, traitement des déchets ou, pire, recyclage des déchets.

L'épisode précédent :

Lorsqu'on a parlé enrichissement, conversion, fabrication du combustible, on avait produit 1075 tML par an d'uranium sous la forme de dioxyde d'uranium, enfournées en réacteur pour environ 3 ans - et donc, évidemment, la même quantité déchargée des réacteurs chaque année.
Après 2 ou 3 ans de refroidissement dans les piscines des BK des centrales nucléaires, ils sont transportables, et c'est là que le périple recommence.

Bon, là, plus que jamais, on va être dans in modèle franco-français à mort.
Read 68 tweets
On continue ?



Normalement, on enfourne nos 1200 tML de combustible chaque année, on laisse mijoter trois ans et on revient voir, mais on va faire ça en accéléré, hmmm ? 😁

On avance dans ce #thread sur le combustible #nucléaire !
On va voir très brièvement comment on gère la partie centrale du cycle du combustible : le passage en réacteur.
Pour rappel, on avait dans les 200-250 assemblages d'environ 250 crayons de combustible, dans un cœur de réacteur français. Mais que va-t-il leur arriver ?
Ils vont goûter la foudre d'Ouranos et Pluton, sous la forme d'une réaction en chaîne de fission nucléaire.

Des trucs radioactifs vont décroître, des trucs fissiles vont fissionner, et d'autres trucs vont bouffer du neutron et transmuter - ou pas.

Par ou je commence, moi ?
Read 39 tweets
À l'aventure, compagnons, nous continuons notre tour du cycle du combustible #nucléaire, thread après #thread. Mais juste avant, permettez moi un cri de guerre :

VACAAAANCES !
Le dernier épisode était là :


On venait d'enrichir 7000 tML d'uranium pour en tirer 1075 tML d'uranium enrichi entre 3 et 5%, et un gros tas d'uranium appauvri.
On va continuer à malmener cet uranium enrichi. De la forme UF6 chaud, donc gazeux, pour l'enrichissement, on va le laisser refroidir pour qu'il reprenne une forme de poudre cristalline.
Read 31 tweets
#Thread sur le cycle du combustible #nucléaire : attaquons la conversion et l'enrichissement !

On en était resté avec 7000 tML/an d'uranium concentré qui convergent de tous les continents, vers la France, pour satisfaire notre appétit énergétique :

Oh, et puisque je parle d'appétit énergétique, quelques éléments de comparaison : 7000 tML d'uranium, ça fait 8300 tonnes d'U3O8. À comparer avec notre consommation de ressources fossiles en 2017 :
- 76 900 000 t de pétrole
- 29 400 000 t de gaz
- 13 600 000 t de charbon
(Ça, c'était si des fois le transport maritime ou terrestre de matières dangereuses vous faisait peur, ou si la dépendance aux imports d'uranium vous apparaît rédhibitoire ^^)
Read 50 tweets
On continue sur le sujet du cycle du combustible #nucléaire, avec dans ce #thread un petit tour (haha) de ce qu'on appelle l'amont du cycle.

On avait posé quelques bases terminologiques ici :
On ne va pas remonter l'amont jusqu'à la formation de l'uranium dans les cœurs d'étoiles super massives qui s'effondrent (même si ce serait stylé), et partir plus modestement de la mine.
Rien d'exceptionnel à raconter cependant sur l'extraction minière de l'uranium...
Ce dernier un est métal qui forme divers composés minéraux, qu'on exploite dans des gisements où il représente en général quelques dixièmes de pourcents de la matière, quelques pourcents au max.
Read 28 tweets
Bon, bah on va tranquillou s'attaquer au #thread sur le cycle du combustible #nucléaire ? Aussi appelé "comment produit-on des déchets nucléaires ?" 😉
J'ai pas énormément de temps devant moi, donc on va peut être le faire en plusieurs fois.

Et je fais ça en marchant dehors, donc j'ai froid aux mains et les doigts engourdis : désolé d'avance pour les coquilles ! 😁
On va s'échauffer avec quelques définitions toutes bêtes mais qu'il faut vraiment avoir en tête pour bien se comprendre 😐

Ça servira d'autant plus quand on parlera déchets, d'ailleurs.
Read 28 tweets
Et coucou ! Je temporise un peu le #thread sur les déchets nucléaires pour parler un peu des différents types de réacteur #nucléaire.

Du coup, on va parler de filières 👨‍🏫. L'objectif, c'est que vous compreniez ce dont on parle quand on mentionne le « parc REP » ou les PWR.
Et, grossièrement, les différences avec les autres filières de réacteurs répandues dans le monde, et notamment les plus célèbres.

Du coup, ça ne sera ni un descriptif détaillé des REP, évidemment, ni une liste exhaustive des différentes filières.
Je veux juste vous donner les billes pour assimiler les différences majeures, et leurs implications. Pas de génération IV au programme, du coup, et même assez peu de Gen I. Et pas de concepts bizarres de laboratoire (Masurca, Harmonie, je ne vous oublie pas).
Read 62 tweets
Allez. Dernière vague #antinucleairesVSclimat avec la deuxième moitié de cette page de l'infographie anti #nucléaire et anti #climat de @sdnfr. Ça devrait être un #thread relativement court, encore une fois 🥴
La première moitié de l'infographie, on l'a vue hier, ici :

On commence gentiment avec « Extraction de l'uranium, construction des centrales, gestion des déchets : la filière nucléaire émet aussi des gaz à effet de serre ».
Read 46 tweets
Allez, voilà ce qui est devrait être l'un des derniers #thread dédié à l'infographie #antinucleairesVSclimat de @sdnfr. Ils nous affirment, cette fois, que le #nucléaire serait « totalement hors délai »... Really ?
Pour rappel, le précédent thread est là :


Et un autre encore avant, et encore d'autres chez @astrochnis, @spades_libre et @altern_is. On rassemblera tout ça, pas d'panique :)
Et ça commence fort avec « en moyenne, 10 ans pour construire un réacteur ». Là, j'ai deux options. La première, c'est de faire l'idiot, et abuser de leur manque de contexte. Dans ce cas, je regarde différents parcs nucléaires mondiaux.
Read 34 tweets
Hello there. Le sachiez-vous, aujourd'hui débute le Generetaion IV symposium. Dernière ce terme barbare on trouve une réunion facteurs qui feront la 4ème génération de réacteurs #nucléaire

#GIFsymposium #AtomsForTheFuture
C'est l'occasion de se tourner vers l'avenir de l'énergie.

Avec l'arrivée récente de la dernière version du rapport du GIEC, il nous faut trouver des moyens de produire de l'énergie permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Et le nucléaire peut aider.
Une première présentation menée par Kristy Gogan de @Energy4Humanity met bien en perspective nos besoins de :
1. Obtenir de l'électricité compatible avec le CC
2. Électrifier nos usage
3. Gérer les déchets inhérents à toute activité.
Read 10 tweets
Bon, reprenons avec nos amis #antinucleairesVSclimat de @sdnfr. J'ai laissé en suspens le #thread ci-dessous à mi-parcours, alors qu'on se passionnait pour leur infographie sur le #nucleaire et le #climat.

Je vous remets l'image juste là ; on s'est déjà payés la première moitié, attaquons la deuxième.
Et on commence avec « 300 000 tonnes de combustibles nucléaires usés accumulées dans le monde ».
Read 46 tweets
Et salut @sdnfr, je rejoins les amis @astrochnis, @spades_libre et @altern_is pour dénoncer votre démarche #AntinucleairesVSclimat.
Et c’est de cette infographie que je vais dire deux-trois mots ! Un #thread spécialement dédié à la désinformation du réseau sortir du #nucléaire.
@sdnfr @AStrochnis @spades_libre @altern_is Bon, on va y aller tout doucement, en plusieurs fois, parce que c’est du très, très lourd, très, très dense. Comme du Pu. L’image est découpée en trois parties, alors je vais me contenter pour le moment de la première, la moitié haute.
En plein centre : TCHERNOBYYYYL. 5 millions de personnes en zone contaminée : « en zone contaminée », ça ne veut rien dire. Des traces de retombées parfaitement inoffensives suffisent à parler de zone contaminée.
Read 78 tweets
Quelques graphes pour répondre à l'argument récurrent selon lequel le #nucléaire n'est ni suffisant ni déployant assez rapidement pour contribuer à une #électricité bas-carbone.
La réponse est très simple : aucun moyen de production peu émetteur de gaz a effet de serre n'est suffisant ou suffisamment rapide.
Il faut plusieurs d'entre eux, plus vite qu'aujourd'hui, voire plus vite que jamais.
Et le nucléaire n'est pas significativement en retard sur ce qu'on appelle les énergies nouvelles.

Illustration en un court #thread #nucléaire purement graphique.
Read 13 tweets
@jfjulliard, d‘accord avec vous, mais je me dois de rajouter que des ONG comme celle que vous dirigez se doivent de ranger les armes quant à certains combats archaïques qu‘elles mènent depuis déjà trop longtemps. Je m‘en explique dans ce #thread ↘️
#GIEC
Plus de 20 ans qu'on sait que notre maison brûle.
Cela n'empêche pas nombre d'ONG d'associer inlassablement les mots "sortie du #nucléaire“ et #climat.

Peut-on véritablement espérer que les #EnR pourront, SEULES, décarboner la production électrique MONDIALE?
@greenpeacefr
2
Précisons la question : le déploiement exponentiel des #EnR à l'échelle MONDIALE depuis 2000 permet-il une RÉDUCTION des émissions de GES?

Voici un début de réponse basée sur les données BP stats / REN21.
À lire et relayer, alors que le 6ème rapport du GIEC est publié ce jour.
Read 15 tweets
Je garde bien en tête que je dois vous parler prochainement de #déchetsnucléaires, mais je me suis dit qu'un petit préliminaire de vocabulaire s'imposait.

C'est partie pour un petit #thread sur les bases de la #radioactivité et de la radioprotection dans le #nucléaire 🤓
À l'origine de ce thread, quelque chose que j'avais lu il y a quelques temps : quelqu'un qui avait peur que les rayonnements qui sortiraient de Cigéo irradient tout le monde aux alentours.
Et là, j'ai bien du admettre que la radioactivité est un concept pour certains fort obscur.
La radioactivité, c'est le phénomène de transformation d'un atome en un autre atome, qu'on appelle décroissance, qui s'accompagne, pour des raisons de conservation de la masse et de l'énergie (rien ne se perd, rien ne se créé, tout ça tout ça ) d'une émission d'une particule.
Read 49 tweets
Bon, aux dernières nouvelles, j'avais laissé un REP sans alimentation externe, sans alimentation interne, sans aide extérieure possible, au bord de l'accident #nucléaire.

Qu'est-ce qu'il va lui arriver ?

Alors, d'abord, une petite déclaration de... Non-intérêt :p

Je ne travaille pas dans le domaine des accidents graves de réacteurs.

Donc je me base sur des souvenirs de cours, essentiellement ^^
Il est par conséquent tout à fait possible que je fasse quelques erreurs, ou quelques omissions ou hypothèses un peu fortes. Mais je ne doute pas qu'on me le fera remarquer, donc il y aura peut-être des errata en fin de thread ;)
Read 53 tweets
Je n'ai jamais fait de #thread sur la sûreté #nucléaire.
Alors prenons un peu de temps pour parler d'#AccidentNucléaire.

Un sujet majeur depuis #Fukushima : et si on perdait toutes les alimentations électriques d'un réacteur ? 😱
Un disclaimer préalable : je vais me focaliser sur les réacteurs français, de type « Réacteur à Eau Pressurisée » (REP). Ce que je vais dire ne sera que très partiellement applicable à d'autres réacteurs, notamment les REB de Fukushima.
Pour commencer, à quoi ça ressemble, un REP, et comment ça fonctionne ?
Je pique à @Framatome_ cet excellent visuel :
Read 30 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!