Discover and read the best of Twitter Threads about #nucléaire

Most recents (24)

Beaucoup de points à nuancer dans ce tweet d’@Ecolo @RajaeMaouane. Petit thread. 🧵 #FactsMatter #NoFakeScience 1/16
« Les centrales sont à bout de souffle. » ➡️ Faux. Il n’y a aucune raison technique de fermer les centrales nucléaires belges. Une sortie du #nucléaire est un choix politique, et non technique. 2/16
Les centrales nucléaires belges sont exploitées en toute sûreté selon le @FANC_AFCN, l’agence fédérale indépendante pour le contrôle nucléaire. Sinon, elles seraient mises à l’arrêt. 3/16
Read 16 tweets
1/8 Le 26 avril 1984, le réacteur n°4 de la centrale #nucléaire ukrainienne de #Tchernobyl explosait. 35 ans après, la catastrophe environnementale, sanitaire et humaine continue de sévir. Notre communiqué et quelques rappels :
sortirdunucleaire.org/35-ans-de-Tche…⤵️⤵️
2/8 À cette occasion, souvenons-nous des centaines de milliers de liquidateurs qui sont intervenus sur la centrale accidentée de #Tchernobyl pour empêcher que la catastrophe empire, au prix de leur santé et souvent de leur vie. Écoutons leur témoignage :
3/8 Pathologies cardiaques, malformations, risques accrus de cancer… 35 ans après, les conséquences sanitaires de #Tchernobyl continuent de se déployer et concernent la 2ème génération des victimes. Le point avec le Pr Bandajevsky, anatomopathologiste :
Read 9 tweets
Il y a 35 ans jour pour jour, avait lieu l’accident #nucléaire de #Tchernobyl. En France, cet accident a entrainé de profonds changements en matière de gouvernance des risques nucléaires.

Thread avec @MathiasRoger6 : La gouvernance des risques nucléaires après Tchernobyl.

⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread traite des changements en matière de gouvernance des risques. Nous ne développons donc pas de sujets déjà traités par ailleurs (affaire du nuage) et de certaines modifications matérielles/organisationnelles sur les installations nucléaires françaises.
2/ Par gouvernance nous entendons notamment l’évolution de la communication, du système d’acteurs ou encore du cadre réglementaire.
Avant l’accident de Tchernobyl, la gouvernance des risques nucléaires en France est assurée essentiellement par une poignée d’organismes.
Read 42 tweets
OGM, un terme qui regroupe tellement de réalités qu'il devient difficile de les dénoncer sans être ridicule.
Mais Greenpeace le fait quand même puisque c'est une partie de leur fond de commerce. Puis bon vu que le grand public et les journalistes n'y connaissent rien ça passe
Allez voir cette série de @Matadon_ pour mieux comprendre le sujet.
Quand on creuse un peu on constate que les critiques vs les OGM comme celles sur le nucléaire ou les pesticides sont dogmatiques car usent peu d'arguments honnêtes (non sophistique).
Read 11 tweets
Savez-vous qu’après Tchernobyl, la centrale #nucléaire soviétique de Kozloduy (#Bulgarie) affole les experts, politiques et industriels des « pays de l’Ouest » ?

Thread : Sauver Kozloduy.

Sûreté nucléaire et #géopolitique au cœur de l’effondrement de l’#URSS.

⤵️
1/ Le 26 avril 1986, l’accident de Tchernobyl (réacteur soviétique type RBMK (Reaktor Bolshoy Moshchnosti Kanalnyi, en FR réacteur de grande puissance à tube de force) choque le monde entier et devient rapidement un symbole du déclin de l’URSS.
2/ Après des années très mouvementées, le 25 décembre 1991, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, huitième et dernier dirigeant de l'URSS, démissionne. Cet évènement marque la fin de l’URSS, qui existait depuis 1922.
Read 50 tweets
A l'initiative du groupe @lesRep_Senat, nous examinons la proposition de résolution visant à mettre en cohérence la politique #énergétique de notre pays avec ses ambitions #écologiques. Image
✅La proposition de résolution a été adoptée à 227 voix pour et seulement 34 voix contre. Fier de réaffirmer l’importance (inévitable) du #nucléaire dans notre souveraineté énergétique. 1/4
Loin des discours électoralistes et d’une écologie instrumentalisée, et comme l’indique le GIEC, la neutralité carbone d’ici 2050 ne pourra pas être atteinte sans le nucléaire, qui reste le meilleur allié du climat à l’heure actuelle. 2/4
Read 5 tweets
Ce nouveau défaut de construction de l'#EPR de #Flamanville, outre les impacts sur la sûreté #nucleaire, interroge sur la capacité de l'@ASN à contrôler un tel chantier et à garantir la sûreté de fonctionnement des installations nucléaires.
1/3
Ces nouveaux défauts #EPR #Flamanville, semble-t-il identifiés par EDF depuis plusieurs années, interrogent par ailleurs sur la confiance excessive donnée par @gouvernementFR & @ASN à la parole d'@EDFofficiel tant sur les coûts, les délais et -plus inquiétant, sur les défauts 2/3
Ce nouvel épisode de défaut de du reacteur #nucléaire #EPR de #Flamanville doit conduire le @gouvernementFR à décider un moratoire sur les constructions de reacteurs tant que l'industriel #EDF n'a pas fait la demonstration de sa capacité à garantir la sûreté des installation 3/3
Read 3 tweets
Dans l’histoire du nucléaire, des femmes ont joué un rôle majeur, dans des conditions souvent difficiles.

Voici le 1er thread d’une série sur les femmes du #nucléaire, réalisée avec @MoehringJohanna (chercheure au @ciens_ENS).

Leona Woods et la bombe atomique

⤵️
1/ Leona Harriet Woods est née dans une ferme de l'Illinois (USA), le 9 août 1919. Après des études de chimie, elle réalise une thèse de doctorat sur la spectroscopie des molécules d'oxyde de silicium auprès du futur prix Nobel de Chimie Robert Mulliken et de Stanisław Mrozowski.
2/ A partir de 1942, elle travaille seule car ses jeunes collègues étudiants hommes sont réquisitionnés pour l’effort de guerre. Elle rencontre alors Herbert Anderson (à gauche) qui travaille avec un certain Enrico Fermi (à droite) sur la réaction en chaine…
Read 22 tweets
Un nouveau rapport de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies @UNECE examine comment l'énergie #nucléaire peut contribuer aux 17 objectifs de #développementdurable ➡️ unece.org/sustainable-en…
Thread 🧵⬇️
Produisant sur la durée une #électricité #bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
... et créant sur ses territoires d'implantation de nombreux #emplois qualifiés non délocalisables, le nucléaire s'inscrit logiquement dans ces réflexions.
Read 8 tweets
Après #Fukushima, #EDF a décidé de construire des moteurs diesel «d’ultime secours» pour parer au pire scénario catastrophe au sein d’un réacteur #Nucleaire. Mais seront-ils à la hauteur ? Incidents et problèmes techniques s’accumulent. Par @NolwennWeiler
bastamag.net/Fukushima-10-a…
Les DUS sont posés sur des plots parasismiques censés résister à des situations extrêmes.

MAIS «il y a eu des soucis sur le dimensionnement de ces plots», nous confie un ingénieur #EDF. 10 sur 56 ont dû être revus. Des coûts qui s'ajoutent à la note d'1Md d’€ du chantier DUS...
Certains agents d'#EDF doutent de la qualité du matériel fourni par les sous-traitants.

Plusieurs départs de feu ont eu lieu au démarrage de certains DUS installés par Westinghouse/Fairbanks Morse, le dernier en date à la centrale de #Flamanville

bastamag.net/Fukushima-10-a…
Read 4 tweets
Aujourd’hui, c’est le 10e anniversaire de l’accident #nucléaire de #Fukushima.

Dès l’origine, le #séisme et le #tsunami sont des risques pris en considération par les ingénieurs japonais.

Et pourtant…

Thread avec @MathiasRoger6 : 1966-2011, une #histoire de Fukushima.

⤵️
1/ Avant-propos : Nous ne sommes sismologues, mais nous avons étudié la façon dont les experts du nucléaire évaluent les risques et élaborent la réglementation. Si vous voulez plus de détails techniques, vous pouvez vous référer aux rapports de l'AIEA (@iaeaorg, voir sources).
2/ Après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagazaki (1945) et la fin de l’occupation US du Japon (1952), les Japonais se lancent dans le nucléaire civil dans le cadre du programme US « Atoms for peace » lancé par le président Eisenhower en 1953 aux Nations unies (photo).
Read 39 tweets
1/8Selon les autorités officielles, les radiations de l’accident #nucléaire de #Fukushima n’auraient pas eu de conséquences sanitaires, les cancers de la thyroïde résultant d’1« surdiagnostic ». Affirmation bien contestable au regard du déroulé du suivi médical au Japon #Thread⤵️
2/8 Comme l’explique l’ACRO, avec 202 cas pr 300 000 enfants, un surdiagnostic n’expliquerait pas la prévalence très élevée des cancers de la thyroïde, d’habitude très rares (2 à 3 cas pour un million): fukushima.eu.org/ces-cancers-de…
3/8 La chercheuse Hisako Sakiyama revient sur la manière dont a été effectué le dépistage du cancer de la thyroïde chez les enfants et sur ce fameux argument du « surdiagnostic » : fukushima.eu.org/cancers-de-la-…
Read 8 tweets
Au-delà des conséquences sanitaires et éco, une catastrophe #nucleaire comme à #Fukushima a aussi des conséquences sociales et démocratiques. Christine Fassert s’est penchée dessus dans le cadre du projet de recherche franco-japonais Shinrai. Entretien. bastamag.net/Fukushima-dix-…
Pour gérer l’accident #nucleaire de #Fukushima, le gouvernement🇯🇵 a décidé de relever le seuil de #radioactivite de 1 à 20 mSv/an. «Si un seuil à 10 mSv/an avait été choisi, 70K hab. auraient dû être évacués, ce qui aurait engendré un coût important et un message symbolique fort»
«Les #radiations et leurs dangers sont devenus un sujet tabou et très politique, conséquence de la politique menée : le gouvernement a beaucoup utilisé le terme de "rumeurs néfastes" par exemple, pour décrédibiliser toute inquiétude liée aux radiations.» bastamag.net/Fukushima-dix-…
Read 4 tweets
Webi-#nucléaire sur #Fukushima. Ce soir, la technique : déroulement de l'accident sur les 4 réacteurs et conséquences radiologiques sur la population.

Demain, même heure, les impacts humains.

Après le récit des accidents, une conclusion partielle : la grande leçon à en tirer en matière de sûreté.
Ça c'est ultra méga intéressant.
Read 19 tweets
Double tribune sur le #nucléaire dans @libe aujourd'hui. L'une, par @JaouenClaude, vice-président @voixdunucleaire ; la seconde par @sdnfr qu'on ne présente pas.

Très long #thread à venir
@libe @JaouenClaude @voixdunucleaire @sdnfr Les deux tribunes sont hélas sous paywall.
« Réduire la part du nucléaire dans la production électrique : une fausse bonne idée »
« La France peut et doit sortir de l’impasse nucléaire »
liberation.fr/idees-et-debat…
liberation.fr/idees-et-debat…
@libe @JaouenClaude @voixdunucleaire @sdnfr Je vous laisse lire si vous êtes abonnés, et sinon, pour les autres, je vais lister tous les arguments d'un côté comme de l'autre. Et c'est très dense, donc ça va être long.
Read 27 tweets
[A LA UNE A MIDI]
L'avion qui amène le Pape François en #Irak pour son voyage de vendredi à lundi s'est pausé à midi, heure de Paris, à Bagdad. Il s'agit de la toute première visite papale de l'histoire dans le pays @Pontifex_fr #AFP ⤵️ 1/5
@Pontifex_fr [A LA UNE A MIDI]
La présidence sénégalaise et les bâtiments officiels du centre de Dakar sont placés sous haute protection après deux jours de troubles et lors d'une journée à hauts risques de protestation contre l'arrestation du principal opposant au pouvoir #Senegal #AFP 2/5
[A LA UNE A MIDI]
Le gouvernement allemand a conclu un accord d'indemnisation à hauteur de 2,4 milliards d'euros avec les groupes énergétiques lésés par la sortie accélérée de l'énergie #nucléaire, décidée en 2011 par la chancelière Angela Merkel #AFP 3/5
Read 6 tweets
Double-annonce de live @TwitchFR. La première, c'est que je serai ce soir chez @balagaffe pour discuter divers sujets assez généraux sur le #nucléaire et sur le débat qui l'entoure.

La seconde, c'est que... Disons que depuis un an, j'ai participé à plusieurs événements en ligne : webinaire @SFENorg, Déb'acteur avec @LeDrenche, invitation sur des chaînes Twitch comme ce soir...
Alors qu'en parallèle, je me dissuade de streamer régulièrement sur ma chaîne sous prétexte que je n'ai pas la fibre, que la 4G est moyennement fiable, donc que c'est compliqué en termes de logistique.
Read 6 tweets
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep2 : attribution des morts du séisme & tsunami à la centrale de Fukushima dont les rejets radioactifs n'ont pas fait de victimes.
#InfoxFukushima #FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Selon le bilan officiel de la police japonaise, le séisme et le tsunami de la côte Pacifique du Tohoku ont fait 18 500 morts : npa.go.jp/news/other/ear…
Selon l'ONU (UNSCEAR), il n'a pas été observé de décès ni d'augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs de la centrale de #Fukushima Daiichi, et aucun n'est attendu à l'avenir : unscear.org/docs/revV14078…
Read 20 tweets
[À LA UNE À 21H]
E. Macron a demandé au président iranien Hassan Rohani que l'Iran fasse "des gestes clairs", "sans attendre" pour "revenir au respect de ses obligations" sur le #nucléaire et coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) #AFP 1/5 ImageImage
[À LA UNE À 21H]
Les États-Unis ont annoncé aujourd'hui des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï #Navalny, dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou #AFP 2/5 Image
[À LA UNE À 21H]
Nigeria, Angola et RDC ont à leur tour reçu en Afrique leurs premières doses de #vaccins contre le Covid-19, financés par le dispositif Covax créé par l'Organisation mondiale de la Santé (@WHO) au bénéfice des pays les plus démunis #AFP 3/5 Image
Read 5 tweets
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep1 : confusion persistante entre la centrale de Fukushima (photo 1) et l'incendie de la raffinerie Cosmo Oil de Chiba (photo 2).
#InfoxFukushima #FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️ ImageImage
Le séisme et le tsunami du #Tohoku et l'accident de la centrale de #Fukushima sont emblématiques de la désinformation qui entoure le nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie Cosmo Oil de Chiba ✅
@Maxisciences
#InfoxFukushima #FightLiesOnNuclear
maxisciences.com/seisme-au-japo…
Le séisme et le tsunami du #Tohoku et l'accident de la centrale de #Fukushima sont emblématiques de la désinformation qui entoure le nucléaire.
Centrale de Fukushima ? ❌
Raffinerie Cosmo Oil de Chiba ✅
@Reporterre
#InfoxFukushima #FightLiesOnNuclear
reporterre.net/Fukushima-sous…
Read 16 tweets
🇫🇮 - Finlande

"Nous sommes désormais en faveur de toutes les sources d'énergie à faible émission de carbone, y compris l'énergie #nucléaire."

@AtteHarjanne, député du Parti #vert en Finlande

srf.ch/news/p/die-gru…
Read 4 tweets
🇺🇸 - Texas - Tempête hivernale et réseau ⚡ sous pression

La tempête hivernale Uri apportait dimanche des conditions extrêmes, obligeant les autorités à ouvrir des abris chauffants et provoquant des pannes de courant et des annulations de vols.

weather.com/news/news/2021…
"Le PDG d'ERCOT, a annoncé dimanche que l'approvisionnement en gaz naturel des centrales ⚡ était limité et que la moitié des éoliennes du système avaient gelé, gardant au moins 12GW hors ligne."

abc13.com/texas-power-gr…
"Les prix de l'⚡ au Texas devraient atteindre le plafond du réseau de 9000$ par MWh. Le gaz naturel a atteint un record de 600$ par mmBtu en Oklahoma. Et [...] les fermetures de puits [de pétrole] qui ont commencé jeudi en raison du froid extrême."

finance.yahoo.com/news/deep-free…
Read 95 tweets
J'en ai fini avec le débunk de ce désastre journalistico-#nucléaire. 10 jours après. Je n'ai pas mesuré le temps passé, mais on doit être sur un facteur de Brandolini de l'ordre de 50 à 100.
Et clairement, un simple thread, ça aurait pas été crédible.

Mais c'est aussi parce que je n'ai pas fait que balancer du vrai/faux, j'ai saisi chaque prétexte que j'ai pu pour donner du contexte, des éléments de compréhension plus larges... je voulais un exercice de vulgarisation plus qu'un débunk.
En Part. I, une simple introduction sur la médiatisation du livre, pour seulement aboutir à la vidéo diffusée par @konbininews, que l'on n'attaque que dans les articles suivants.
doseequivalentbanana.home.blog/2021/02/07/la-…
Read 8 tweets
Bonsoir à tous! C'est un honneur pour moi d'animer avec vous, le panel #Energie des programmes de nos candidats au 2nd tour des présidentielles en tant que citoyen. Merci aux organisateurs pour cette initiative créative. Bonne lecture et n’hésitez pas à me recadrer!
#Takara2021
"L’énergie est à l’économie ce qu’est le carburant pour une voiture". Elle est indispensable au développement des autres secteurs tel que : #Education #Santé #Sécurité #Tourisme …. Ce qui semble être très bien compris des 2 challengers (2)
Taux d'accès #Niger : 14%
#Takara2021
#Niger regorge de toutes les potentialités énergétiques indispensables à son autosuffisance: nucléaire, solaire, hydroélectricité, biomasse, charbon, pétrole, gaz... Cela est compris des deux candidats qui promettent de rehausser le taux d'accès à 30% 2026/2030 (3)
#Takara2021
Read 23 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!