Discover and read the best of Twitter Threads about #nucléaire

Most recents (24)

Imaginez... vous êtes opérateur en centrale #nucléaire. L'équipe réalise une remontée de charge pour suivre la consommation. La surveillance des paramètres est en cours, les activités sont planifiées … une journée normale quoi.
Tout va bien, quand soudain, une pompe source froide s'arrête inopinément ! ! !
Vous avez deux solutions :
"PUTAIN VITE IL FAUT RÉDUIRE LA PUISSANCE, VITE UN DÉCLENCHEMENT TURBINE, VITE J'ENVOIE QQUN SUR PLACE, CA UUURGE, Y A LE FEU LA : GOGOGO, LA PUISSANCE PUTAIN, VITE L’ARRÊT D'URGENCE, VITE JE REPRENDS LE RESTE EN MANU !!!!!"
Read 17 tweets
Bon, avec quelques copains, il nous a semblé assez important de revenir sur l'emission « Allons plus loin » du 20/02/2020 et en particulier sur les propos invraisemblables de @sandraregol pourtant Secrétaire Nationale Adjointe @EELV

Du coup, on vous a concocté un petit florilège de ses dix meilleures - ou pires ? - sorties, pour vous fournir quelques éléments de réponse. Règle du jeux : ça doit tenir en 2 tweets max, hors sources.

C'est parti ?
@sandraregol affirme que la fermeture de Fessenheim découle des engagements de la France à l’occasion de la COP21.
Read 35 tweets
Petit thread culture inutile sur le #nucléaire : je vais révéler certains rejets secrets de gaz à effet de serre (CO2, CH4) des centrales nucléaires, jamais pris en compte. #Revelation
Vous savez tous que les centrales émettent indirectement un peu de CO2, de par leur construction, l'industrie qui va autour, etc. 4,5 grammes par kilowattheure, 6 grammes, 12 grammes… Je m'en fiche, laissons les mouches tranquille.
Et à côté de ces émissions indirectes, on affirme que le nucléaire n'émet rien directement. Que la réaction en chaîne de fission, le procédé de production d'énergie nucléaire, ne produit pas de CO2. Et bien je dis
Read 18 tweets
Continuons, et finissons, ce thread sur le retraitement #nucléaire à l'usine de la Hague.

Première partie :
Ça sera une courte fin : on va faire le point sur les capacités d'entreposage de déchets vitrifiés, parler un peu d'un grand chantier en cours sur l'usine, et puis partager quelques pistes pour creuser plus loin ces sujets.
C'est parti !
Read 32 tweets
Continuons ce #thread sur l'usine de #retraitement #nucléaire de la Hague.
Au programme : correctifs des erreurs dans le précédent, piscines, et vitrification.

Deux petites erreurs se sont glissées dans la première partie du thread. J'suis pas trop mauvais pour parler de la France, moins bon pour parler de l'étranger.
1) Sellafield, au Royaume-Uni, l'autre usine de retraitement européenne, n'est pas arrêtée. Pas encore complètement, même si y'en a plus pour très longtemps. Merci à @SpaceCacahuete pour la correction.
Read 35 tweets
J'étais de la partie, moi aussi, et il est temps que je vous offre un #thread sur ce site #nucléaire hors du commun. On va parler du lieu en lui-même, son contexte, et de la visite dont nous avons bénéficié.
Pour le cadre, déjà : l'usine de la Hague, se situe… Dans la Hague, c’est-à-dire l'extrémité nord-ouest du Cotentin, département de la Manche, 15 km de Cherbourg et de @EDFFlamanville. Un gros bloc industriel de 220 Ha, 180 m d'altitude, et des cheminées de 100 m.
Il s'agit d'une usine de retraitement du combustible usé, comme il en existe une poignée dans le monde (Rokkasho au Japon, Sellafield - à l'arrêt - en Grande-Bretagne, et Mayak - plus militaire que civile - en Russie). Mais ce n'est PAS un site de stockage de déchets.
Read 30 tweets
L’#EPR Flamanville contribuera bientôt à la lutte contre le #RéchauffementClimatique. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de vous présenter les derniers essais avant chargement du combustible et sa mise en route. Et c’était très intéressant #Thread⬇️
@EDFofficiel @EDFEPR
Avant le démarrage d’une centrale #nucléaire, au cours de l’avancement des travaux, les éléments constitutifs du procédé de production sont testés de différentes manières, du plus petit élément en passant par des essais d’ensembles de composants.
Ces essais réalisés de manière progressive ont pour objectif de vérifier que le fonctionnement de ces éléments est conforme à l’attendu, notamment à ce qui était prévu au cours des étapes de simulation et de dimensionnement. 🤓
Read 23 tweets
Bonjour bonjour, Question :

Si je vous dis : "Beaver Valley" ?
Alors ?
Oui ? Non ?
Read 27 tweets
Bon, hier dans le domaine de l'énergie Tweeter a pas mal été chahuté ...

En effet, pros, antis, politiques, journalistes et donneurs d'avis se sont socialement écharpés sur #Fessenheim ...

Comme ça va durer jusqu'à samedi, et que ça sera pire en juin, tour d'horizon des faits :
L'origine de cette agitation est la signature par le gouvernement du décret n° 2020-129 du 18 février 2020 portant abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim :

Cette fermeture, donc, de cette centrale est sujette à controverse car ne reposant sur aucun argument technique.

Comme souvent dans le domaine du #nucléaire, c'est du coté de la politique qu'il faut aller chercher des réponses, comme le résument très bien @Challenges @nstiel
Read 57 tweets
Les anti-#nucléaire sont prompts à dénoncer le manque de flexibilité, de pilotabilité (l'ironie...) du parc nucléaire français. Mais lorsqu'il a fallu qu'il s'efface considérablement...
...pour que le parc #éolien puisse produire pleine patate dans la tempête #dennisstorm, et ce en plein weekend (faible consommation) et nuit (encore plus faible consommation) :
Et bien là flexibilité du #nucléaire était bienvenue pour que l'#éolien puisse se gaver de subventions !

Par ici les millions !

Read 4 tweets
En quelques mots, les qualités de l'#énergie #nucléaire
#Thread ⤵️⤵️⤵️⤵️
C'est - et de très loin - globalement la moins dangereuse,
1/7
L'#énergie #nucléaire est la plus concentrée donc de très loin la moins encombrante au sol (#pollution par artificialisation des surfaces minimale)
2/7
L'#énergie #nucléaire est de très loin l'énergie pilotable qui produit le moins de CO2 par MWh produit (hors hydro, TRES encombrante au sol) ...
3/7
Read 7 tweets
Retour sur le Capital d'hier, enfin sur le reportage sur le nucléaire… J'étais tendre à la fin du reportage, parce que je m'étais préparé au pire et le pire, on y a échappé. #semainegreen #capital #nucléaire @CapitalM6 @SandrineANDREI
Déjà, si j'ai laissé de vos questions ou remarques sans réponse, je demande votre indulgence : réessayez !

Pour citer @DeLaval53, « Le problème c'est qu'on est tellement habitué aux émissions calamiteuses que lorsque ce n'est pas totalement outrancier on trouve ça acceptable ». Et en y réfléchissant bien, peut-on dire que c'était acceptable hier ?
Read 15 tweets
C'est complètement gratuit le « peu enclin à la communication », non ?

C'est promis, ce soir, je livetweete l'émission, on va essayer de fact-checker à aussi grande cadence que possible sans trop de sel.

Moi je serai notamment là pour vous parler déchets et cycle du combustible. Suivez @frdossant pour les aspects économiques et financiers qui seront probablement au cœur de l'émission. @AStrochnis qui parlera aussi de déchets et si besoin de démantèlement et ses coûts.
Et si des fois ça parle sûreté des réacteurs, notre référence sera probablement @buchebuche561.

D'autres personnes sur le front ? @Kako_line, @synfission, vous serez devant l'émission ?
Read 84 tweets
Aujourd’hui, on va parler de la transition énergétique de l’Allemagne et en particulier de sa sortie du nucléaire. Avant de parler “technique” et des conséquences, petit rappel historique et politique ! #thread ⤵️⤵️⤵️
#TransitionEnergetique #allemagne #nucléaire #fukushima
Tout commence en 1998 quand Gerhard Schröder, membre du SPD, le parti socio-démocrates allemand, devient Chancelier à la tête d’une coalition historique avec les Verts (Grünen).
Gerhard Schröder & Joschka Fischer (Cabinet Vert-Rouge)
Ce gouvernement prend plusieurs résolutions:
🔹 taxe sur l’électricité pour réduire la conso/émissions + financer les retraites
🔹 tarifs d’achat à prix garanti sur 20 ans et priorité d’injection sur le réseau pour les énergies renouvelables
Read 17 tweets
J'ai trouvé par hasard un outil en ligne pour faire des diagrammes de Sankey.
J'ai tâté un peu le machin et ai essayé d'y représenter le cycle du combustible #nucléaire français actuel.
Ça donne ça :
Alors ouais, la partie cycle elle fait un peu radin 😁
Mais c'est a cause de l'uranium appauvri qui casse complètement l'échelle !
À noter que ça permet bien de visualiser pourquoi y'a ce débat entre 1% et 10% de taux de recyclage :
Le petit fil de "plutonium séparé" représente 1% du combustible usé.
Read 12 tweets
Je vous propose un retour sur le mix électrique du 23 décembre, parce qu'on peut en dire deux ou trois choses d'intéressantes. On peut y voir un tour d'essai pour le système électrique de demain.
#Thread #nucléaire #énergie #TransitionEnergétique
⬇️⬇️⬇️
C'était une période de très faible consommation. Enfin, forte par rapport à un plein été, hein, mais les fêtes, c'est une consommation en baisse par rapport à la norme décembre-janvier. Une journée entre 50 et 65 GW contre 65 à 80 en début de mois.
Illustration :
C'est souvent le cas en périodes de fêtes, mais en plus cette année le climat était doux.

Côté production, une bonne puissance hydraulique fil de l'eau+lacs stable autour de 10 GW, et de l'ajustage par les STEP sur une plage de 0 à 2-3 GW supplémentaires.
Read 22 tweets
Bon, à propos de l'incident #nucléaire à @EDFPenly dont on parle beaucoup...
Y'a pas assez d'infos dans la presse pour que je sache de quoi il en retourne, mais je sais ce que l'on ne sait pas :
@EDFPenly - La chronologie. Certains écrivent "en cours". Il s'agit de composants non conformes, donc on ne sait pas depuis quand ils sont en place, quand ils ont été détectés et signalés à l'ASN, s'ils sont déjà remplacés...
Le réacteur est de toute façon à l'arrêt depuis juillet.
- La gravité de l'événement. Beaucoup s'emballent sur le terme "significatif", comme s'il y avait un accident nucléaire en cours.
Non, c'est "juste" un niveau 2. Défaillances importantes des dispositions de sûreté, mais pas d'impact sur les personnes ou le public.
Read 8 tweets
Nous portons plainte contre @Oranogroup (ex-Areva) pour "violation des règles de déontologie publicitaire” : dans une campagne publicitaire, Orano cherche à banaliser les déchets radioactifs, comme s’il s’agissait de n’importe quel déchet ménager #DéchetsNucléaires
Les pubs d’Orano induisent que les déchets radioactifs seraient recyclés et relèveraient de l’économie circulaire. Or, dans les faits, selon un rapport du HCTISN, moins de 1% du combustible usé est réutilisé! hctisn.fr/IMG/pdf/HCTISN…
Même en évaluant les économies de combustible neuf que le retraitement permettrait, le HCTISN estime que le taux est faible: sur la totalité des combustibles, seuls 10% sont issus du retraitement... une activité qui génère d'autres déchets! On est loin de l'économie circulaire
Read 4 tweets
🔴On entend beaucoup de désinformation sur le sujet du #nucléaire. Il convient de s'attaquer aux idées reçues communément admises pour montrer pourquoi l'énergie nucléaire doit être une composante indissociable de la lutte contre le #ChangementClimatique.

Un #Thread à ce sujet :
🔴Le nucléaire, une énergie néfaste pour le climat ?

▶️Non, l'énergie nucléaire est le source pilotable la plus décarbonée de toutes !
🔴Le nucléaire, une énergie très dangereuse ?

▶️Non, le nucléaire français est aujourd'hui très contrôlé et très sûr !
Read 8 tweets
Petit détour pharmacie en rentrant du boulot...
Et du coup l'occasion d'un petit thread orienté sûreté #nucléaire.

#Iode #PPI @ASN @EDFFlamanville
La sûreté des installations nucléaires, à la conception, dans leur exploitation, et leur maintenance et démantèlement, elle repose sur une démarche que l'on appelle « défense en profondeur ».
On retient cinq niveaux de défense en profondeur. Je les expliquais et les illustrais en détail dans ce thread :
Read 48 tweets
Une minute 15 d'écoute et ça ne va déjà pas du tout. « J'ai vu ça dans la presse, je me suis inquiété, et je me suis demandé qui inviter pour en parler. Et j'ai pensé à toi, le meilleur spécialiste que je connais ».
#Nucléaire
Le spécialiste ainsi présenté par @Denis_Robert_ c'est Gadault. Un autre journaliste, auteur d'un livre militant antinuc.

Et voilà comment en une minute on illustre toute la déchéance des relations de la presse avec la science.
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Le fonctionnement en petite caste journalistique qui ne s'écoute qu'elle-même, c'est indécent, et c'est un désastre pour l'information.

"Ce journaliste a écrit un livre, c'est donc un expert", je conçois pas que ça soit encore normal.
Read 7 tweets
Wait STOP ! C'est quoi ce truc qu'Orano balance innocemment, presque en cachette ?

🛰️☢️♻️ ?

#thread
Pour rappel, lors des opérations de traitement du combustible usé, on sépare les différents constituants de celui-ci. D'abord, toutes les gaines et les structures du combustible partent d'un côté comme déchets de moyenne activité.
Ensuite, on extrait le plutonium pour le recycler.
Puis l'uranium, pour un recyclage qui n'est pas pratiqué aujourd'hui mais qui l'a été et le sera de nouveau dans quelques années.
Read 17 tweets
Bonjour @franceculture, quand un « expert » vous dit que le béton du #nucléaire est le même que celui de n’importe quel bâtiment, méfiez vous. C’est qu’il n’y connaît rien en génie civil et encore moins les particularités du génie civil nucléaire #EPR⬇️⬇️
#Superfail
On ne construit pas un bâtiment comme on construit un ouvrage de génie civil ou un ouvrage d’art. Les contraintes et performances visées étant différentes...
Le béton de génie civil est formulé et dimensionné en fonction de son environnement. Il y a les Eurocodes qui définissent le dimensionnement des bâtiments et certains ouvrages de génie civil. Côté nucléaire le code utilisé est l’ETC-C (version EPR du RCC-CW) de l’@AFCEN3.
Read 6 tweets
#rapportFolz commandité par Bercy a fait de sacrées vagues. Les anti #nucleaire y voient un couperet et pro y voient clairvoyance et une raison de se ressaisir.

Quoi qu’il es soit chacun est parti dans sa petite croisade comm pour « spinner » la nouvelle à son avantage.
Quelque soit son camps je remarque que tous les commentateurs retiennent le même point « la perte des compétences »

Les pro: c’était une erreur de suspendre le program ☢️ il faut pas que ça se reproduise

Les anti: plis jamais ça. Arrêtons les frais. On ne saura jamais faire
Il faut rappeler que le rapport cite pléthores de raison des déboires de FLA, dont la perte des compétences, est à mon avis un facteur certes aggravante des effets de l’échec mais clairement pas la cause de ce mauvais feuilleton
Read 10 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!