Discover and read the best of Twitter Threads about #nucléaire

Most recents (24)

La nomination d'Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition #énergétique est un moindre mal car elle a clairement exprimé son attachement à l'énergie #nucléaire... ça changera de Pompili...
Agnès Pannier-Runacher: "L'énergie nucléaire nous protège dans cette flambée des prix. (Ndlr : uniquement si on sort de la tarification européenne indexée sur le prix des centrales à gaz) bfmtv.com/economie/agnes…
Agnès Pannier-Runacher: "Le nucléaire est une composante de la décarbonation de notre économie" bfmtv.com/economie/agnes…
Read 7 tweets
La production de la centrale #nucléaire de St Alban pourrait être réduite dimanche en raison d'un débit insuffisant sur le Rhône.

Je vous explique rapidement pourquoi et pourquoi c'est plus préoccupant que le problème du Bayais il y a quelques jours. ⤵
edf.fr/groupe-edf/amb…
Comme pour le Blayais, qui a baissé sa production à cause de la température du 9 au 14 mai, on est face à un risque d'indisponibilité climatique anormalement tôt dans l'année.
Pour St Alban, l'indispo la plus précoce était, à ma connaissance, celle du 2 juillet 2015.
Vous vous souvenez que pour Blayais, la baisse de production était causée par les limites de rejet thermique d'hiver, plus contraignantes, en vigueur jusqu'au 15 mai.
Le problème a disparu une fois que la centrale a basculé vers ses limites estivales.
Read 13 tweets
Petit thread (sans analyse) sur les résultats des élections #présidentielles 2022 en fonction des communes d'implantation de centrales nucléaires de production d’électricité.

#nucléaire

⤵️
1/ Avant-propos : C’est un thread illustratif et non une analyse. Il est impossible d’établir, avec ces simples données, de corrélation entre nucléaire et choix de candidat.
Les communes d’implantation sont majoritairement de petites tailles et/ou sur des territoires ruraux.
2/ Avoine (Indre-et-Loire), commune d’implantation de la centrale nucléaire de Chinon (3 réacteurs uranium naturel graphite gaz (UNGG) en démantèlement et 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MW en exploitation).
Read 22 tweets
Communiqué de l’AIEA du 22 avril 2022 à 17h

1/ Le Directeur de l’AIEA dirigera la semaine prochaine une mission d'experts qui se rendra à la centrale #nucléaire de #Tchernobyl pour intensifier l’action visant à prévenir le risque d'accident nucléaire.

⤵️
2/ L'équipe de l'AIEA chargée de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires sera à Tchernobyl à partir du 26 avril pour livrer des équipements essentiels et procéder à des évaluations radiologiques et autres sur le site.
3/  « La présence de l'AIEA à Tchernobyl sera d'une importance capitale pour nos activités de soutien à l'Ukraine, qui cherche à rétablir le contrôle réglementaire de la centrale et à garantir son exploitation sûre et sécurisée », a déclaré le directeur de l’AIEA.
Read 15 tweets
Ce thread sur le dernier rapport du GIEC et le #nucléaire résumé en 4 tableaux.
(1/4)
Tableau 2/4
Tableau 3/4
Read 4 tweets
Mais il a bien insisté pour dire que la CIA n'avait rien décelé de tel du côté russe pour le moment.
#Burns
#CIA
#nucléaire
RT
2. #Burns, directeur de la CIA, répondait à une question de l'ex sénateur de Géorgie Sam Nunn après 1 intervention devant des étudiants de Georgia Tech sur la stratégie d'escalade/désescalade de la #Russie. Dans ce cadre très informel et non officiel, voici ce qu'il a répondu...
3...#verbatim
On est loin d'1 alerte de la #CIA. Burns a (re)dit qu'il prenait très au sérieux- c'est son job- la possibilité d'un usage du #nucléaire tactique par la #Russie, surtout d'1 #Poutine éventuellement désespéré, mais pour l'heure, il ne voit rien de tel se préparer. Image
Read 4 tweets
Merci aux 1 212 participants et participantes à ce quizz #nucléaire !

La France a connu « au moins » 5 incidents/accidents de fusion de combustible (En l’état de mes connaissances).

Petit thread explicatif.

⤵️
1/ Cette liste est basée sur mes recherches passées et en cours sur l’histoire de la sûreté nucléaire. Néanmoins, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de certains événements ! Ce thread n’a pas vocation à décrire finement ces accidents/incidents.
2/ Comme on va le voir, je parle d’incidents et/ou d’accidents de fusion de combustible alors qu’aujourd’hui, sur un réacteur nucléaire en exploitation en France, une fusion serait, de fait, considérée comme un accident nucléaire (Niveau 4 et + sur l’échelle INES).
Read 20 tweets
Petite pause de l’entre-deux-tours.

Depuis la 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, le #nucléaire civil/militaire fut souvent au cœur des débats et des programmes des candidats et candidates.

Thread : 1965-2017 : Nucléaire et #présidentielles.

⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread ne peut pas traiter de l’ensemble des candidats et des propositions. Il s’agit simplement d’illustrer, de manière non partisane, quelques propositions symboliques en utilisant essentiellement des archives vidéo. N’hésitez pas à compléter.
2/ En 1965, François Mitterrand affronte au second tour le président-candidat Charles de Gaulle. Il n’y a pas de débats entre les 2 candidats mais des interviews télévisées. Dans cet extrait, Mitterrand attaque de Gaulle sur le nucléaire militaire.
Read 46 tweets
Le #nucleaire n’est pas bon pour le climat
Je travaille depuis six mois sur le sujet.
Fatigué des contre-vérités assénées par les nucléaristes, toujours plus injurieux.
Une enquête en plusieursr volets🧶
reporterre.net/Le-nucleaire-n…
Premier point, revenir sur les accidents nucléaires. Leurs conséquences sous-estimées en termes de maladies mortelles, de coût économique, et de contamination des territoires pendant des décennies.

reporterre.net/Nucleaire-l-ac…
2e point. L’accident nucléaire peut arriver en France. Les autorités du sûreté le savent depuis longtemps.
La raison de l’inquiétude : les réacteurs vieillissent et présentent des défauts. Toute la filière est affaiblie techniquement et économiquement.

reporterre.net/Un-accident-nu…
Read 4 tweets
Que nous dit le dernier rapport du GIEC (WG3) sur le #nucléaire ? ☢️
Thread.

🔵 En bleu, les informations à tonalité positive.
🔴 En rouge, les informations à tonalité négative.
⚫️ En gris, les constats ni positifs ni négatifs.

Analyse du chapitre 6, production d'énergie. Image
⚫️ La production nucléaire a augmenté de 9% entre 2015 et 2019, pour représenter 10% de la production d'électricité mondiale en 2019 (2790 TWh).

🔵 Le nucléaire est, comme l'hydraulique, une technologie à l’efficacité prouvée. Image
🔵 Le nucléaire est en capacité de produire de l'énergie bas carbone à grande échelle.

🔴 Y parvenir va nécessiter des progrès sur la construction des nouveaux réacteurs.

🔵 Les ressources en uranium existent en quantités considérables, avec des alternatives en cas de besoin. Image
Read 23 tweets
L’âge d’un réacteur #nucléaire ne détermine pas son niveau de sûreté. La prolongation de son exploitation à 60 ans n’est possible que si l’installation est en conformité avec celle-ci
C’est l’@ASN qui détermine au cours des visites décennales si un réacteur peut être prolongé 1/4
Sa prolongation sera déterminée
en fonction de l’exploitation du réacteur, de la surveillance de l’installation, de la maintenance réalisée et bien sûr du réexamen de sûreté décennale, 2/4
Au-delà de ces raisons techniques, qui relèvent de l’ASN, il y a d’autres raisons de ne pas prolonger : économiques ou politiques. EDF ou le gouvernement peuvent demander l’arrêt d’un réacteur sans qu’il n’y ait de raison de sûreté comme ce fut le cas pour Fessenheim 3/4
Read 4 tweets
Logo du jour

1975 : Anne Lund, étudiante danoise de 22 ans pose avec le logo qu’elle vient de créer : « Atomkraft? Nej tak » (« #Nucléaire ? Non merci ! »).

Ce logo deviendra en quelques années l’un des symboles du mouvement antinucléaire à travers le monde.

⤵️ Image
1/ Le logo de l'Organisation pour l'information sur l'énergie nucléaire (Organisationen til Oplysning om Atomkraft, OOA), d’abord tiré à 500 exemplaires sous forme de badges (photo), représente un soleil rouge symbolisant l’énergie solaire, alternative au nucléaire. Image
2/ En rupture avec les visuels antinucléaires de l’époque (de par son côté positif et sa formule de politesse), ce logo va connaître un immense succès.
Quelques photos du logo à la fin des années 1970 au Danemark. ImageImageImage
Read 4 tweets
On m'a posé de nouveau hier la question (courante et pas idiote) suivante : « vous imaginez mettre du nucléaire sur toute la planète pour remplacer les fossiles ? »

Réponse. #thread #nucléaire #climat
La base, c'est d'avoir en tête que pour le dérèglement climatique, il n'y aucune solution unique ni aucune solution universelle.
Si je limite ma réflexion au secteur électrique, vous n'aurez pas de mal à comprendre que le solaire photovoltaïque n'est pas très propice en Irlande, l'hydraulique de barrage est bof aux Pays-Bas... Et pourtant, ça ne disqualifie pas ces deux technologies.
Read 18 tweets
Selon ce rapport du #GIEC les décisions doivent permettre de sortir des #énergies FOSSILES. Pourquoi ne pas le mentionner ?
Nous devons sortir du débat stérile #nucléaire vs #ENR.
Le sujet est bien trop sérieux pour être détourné à des fins électoralistes
1/4
Se concentrer donc sur la réduction des énergies fossiles qui passe certes par les technos faiblement carbonées et l’électrification mais aussi la sobriété et le changement des habitudes de consommation et de production.
2/4 Image
Pour ceux qui seraient intéressés par lire le dernier rapport ou son résumé pour décideurs du groupe III, je vous conseille au préalable de lire ce préambule ⤵️
3/4
Read 4 tweets
RDV dans quelques instants sur @SudRadio. Suivez le live-tweet. ⤵️ #MelenchonSudRadio
@SudRadio Ici, c'est la France. Nous sommes un peuple passionné par les élections. Deux évènements énormes comme le Covid et la guerre ont percuté cette présidentielle. Mais en même temps ce sont des grands dossiers sur lesquels nous avons à trancher.

#MelenchonSudRadio
@SudRadio Je suis non-aligné. Cela fait plus de 10 ans que je dis que ni l'#Ukraine ne doit entrer dans l'#OTAN, ni la #Russie ne doit passer la frontière de l'Ukraine.

#MelenchonSudRadio
Read 14 tweets
Le #GIEC publie un rapport sur les mesures d'atténuation du dérèglement du climat.
👎 Jamais les problèmes n'ont été si grands
👍 ...mais jamais nous n'avons eu autant de solutions. Encore faut-il que les gouvernements s'en saisissent. Nous avons 8 ans pour agir, voici comment ⤵️
Nous venons de battre un record : jamais l’espèce humaine n’avait émis autant de gaz à effet de serre que lors de la dernière décennie. L'apathie des responsables politiques nous mène actuellement vers un monde à +3,2 °C #GIEC #IPCC
Or pour respecter l’accord de Paris, nous devons diviser par deux les émissions mondiales d’ici 2030.
Nous avons donc 8 ans devant nous. Le défi est considérable, mais tenable. #GIEC #IPCC
Read 11 tweets
🔴 EN DIRECT - Suivez le meeting de @JLMelenchon à #Toulouse. Participez avec le hashtag #MelenchonToulouse.

➡️ Suivez également ce direct sur Twitch : twitch.tv/jlmelenchon

➡️ Et sur YouTube :

twitter.com/i/broadcasts/1…
"Nous sommes très heureux d'être aujourd'hui à #Toulouse, ville de résistance qui a accueilli les réfugiés de la dictature espagnole." @LachaudB

#MelenchonToulouse

Image
@LachaudB "Le vote des quartiers populaires va être déterminant dans cette élection. Nous sommes déterminés à faire élire @JLMelenchon président de la République." @salah_amokrane

#MelenchonToulouse

Image
Read 24 tweets
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
Read 9 tweets
Je n’ai pas eu le temps de faire un point hier soir mais le communiqué de l’AIEA du 24/03/2022 amène quelques infos nouvelles sur la situation autour du site #nucléaire de #Tchernobyl.

⤵️
1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les forces russes bombardent les postes de contrôle ukrainiens dans la ville de Slavutych (située en dehors de la zone d’exclusion) où vivent de nombreuses personnes travaillant à la centrale nucléaire.
2/ Cette situation met en danger le personnel et empêche la poursuite de la rotation du personnel vers et depuis le site, selon le directeur de l’AIEA.
Read 17 tweets
Photo du jour

Début 1970’s : Arrivée de la cuve d’enceinte primaire du réacteur #nucléaire Phénix sur le site du CEA Marcoule. Phénix est un prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui démarre en 1973.
1/ Pour avoir une idée de l'échelle.
2/ Quelques précisions sur les cuves de Phénix.
actu-environnement.com/media/pdf/news…
Read 5 tweets
Thread : La #guerreRussieUkraine nous montre que, plus que jamais, il faut rejeter fermement les idéologues #antiscience tels que #Melenchon2022 et #Jadot2022
En matière d’agriculture, ces deux #ecologiste.s (tenants de l’#idéologie #écologiste à ne pas confondre avec l’#écologie qui est une #science), dénoncent ce qu’ils appellent le « #productivisme »
Autrement dit, ils dénoncent le fait que la France soit l’un des rares (5 à 10 selon la méthode d’estimation) pays au monde à avoir son indépendance alimentaire. Car, scoop, si on produit beaucoup de nourriture, c’est parce qu’il y a beaucoup de monde à nourrir.
Read 22 tweets
Le directeur de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi fait une déclaration vidéo sur le travail de l’agence sur la sûreté/sécurité #nucléaire au cœur du conflit Russie/Ukraine.

Une petite traduction en Français pour celles et ceux qui en ont besoin.

⤵️
1/ Au cours des dernières semaines, l'AIEA s'est employée activement à assurer la sûreté/sécurité des installations nucléaires en Ukraine dans ces circonstances dramatiques et uniques où des installations nucléaires importantes fonctionnent dans une zone de conflit armé.
2/ Je reste gravement préoccupé par la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en Ukraine. Nous sommes et resterons en contact étroit et permanent avec le gouvernement ukrainien, l’autorité de sûreté ukrainienne et l'exploitant nucléaire Energoatom.
Read 13 tweets
🇫🇮 - Finlande :

Le service public 🇫🇮 Fortum a déposé une demande auprès du ministère de l'Économie et de l'Emploi pour exploiter les deux unités 1 et 2 de sa centrale #nucléaire de Loviisa jusqu'à la fin de 2050.

world-nuclear-news.org/Articles/Fortu… Image
La centrale de Loviisa - composée de deux réacteurs à eau sous pression de type VVER-440 a été la première centrale #nucléaire de 🇫🇮 et fournit actuellement plus de 10% de l'électricité du pays.
L'unité 1 de Loviisa a commencé son exploitation commerciale en 1977 - un an avant #fessenheim - suivie de l'unité 2 en 1981. Les licences d'exploitation des unités ont été renouvelées en 1998 et 2007, respectivement.
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!