[Thread] De retour du #FIC2019, quelques rapides remarques à propos de "cyberespace" vs "espace informationnel" 👇
C'est un distinguo courant ces dernières années : d'un côté, une vision occidentale du cyberespace, basée sur l'infrastructure et les réseaux ; de l'autre, une vision russe de "l'espace informationnel", plus large, englobant la couche cognitive.
Cf cette itv de @JulienNocetti dans @libe en déc 2016 liberation.fr/planete/2016/1… ou encore herodote.org/IMG/pdf/Limoni… ou ifri.org/sites/default/…
Au moment du rapport "Grizzly Steppe" du renseignement US, en décembre 2016, j'avais été frappée de voir à quel point il répondait en miroir à la doctrine publique russe. C'était aussi ce que disait @AndreiSoldatov là liberation.fr/planete/2017/0…
Cette année, au #FIC2019, il y avait une table ronde de plusieurs représentants de commandements cyber (France, Allemagne, Japon, Suisse, Estonie) : app-beta.swapcard.com/widget/event/f…
Il y fut beaucoup question de "guerre hybride" et de nécessité de protection de la sphère informationnelle... Il me semble que (paradoxalement ou pas), avec la montée de la conflictualité, les visions "du cyberespace" se rapprochent. Preneuse de réflexions / doc sur le sujet :)
(Une hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut : les doctrines étatiques / militaires occidentales sur le cyberespace ont été construites depuis la "position du dominant", singulièrement aux US. L'épisode de la présidentielle US a changé les perceptions.)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
