Amaelle Guiton 📡 Profile picture
Cheffe adjointe police/justice/enquêtes @libe · Service du chiffre: 0xF3396311465F8E5D · Mastodon: @amaelle_g@mstdn.fr · https://t.co/17WC1TWy7P
GuillaumeFR_😷Ryzen 4000 processeurs Profile picture 1 added to My Authors
28 Sep
La procédure dite «d'urgence absolue» prévue par la loi de 2015, i.e. autorisation du Premier ministre sans avis préalable de la CNCTR, n'a été utilisée qu'une fois, en décembre de la même année. Image
Quelques éléments sur les contrôles «sur pièces et sur place» effectués par la CNCTR : DGSI et DGSE ont droit à deux visites par mois. Image
Le président de la CNCTR a fait état dans son audition de trois «irrégularités sérieuses» depuis 2015. Une en 2018 : surveillance d'une personne «non visée dans l'autorisation initiale» + 2 en 2019 sur lesquelles la DPR n'avait pas d'éléments au moment de boucler son rapport. Image
Read 53 tweets
28 Sep
Ça a pris du temps, mais le rapport annuel de la délégation parlementaire au #renseignement (aka DPR) est enfin en ligne sur le site du Sénat. C'est parti pour un (très long) thread.
Il est copieux : 297 pages, 59 recommandations + 7 relatives aux fonds spéciaux.
6 chapitres : bilan & perspectives des lois de 2015, renseignement pénitentiaire, maîtrise des risques (habilitation et déontologie), renseignement spatial, cyberdéfense + rapport de la commission de vérification des fonds spéciaux.
Read 56 tweets
20 Aug
(Sur ce sujet aussi, les rapporteurs y vont avec des pincettes) Image
Pas de pincettes, en revanche, pour qualifier de «hold-up jurisprudentiel» (carrément) l'arrêt Tele2 de la CJUE, qui s'oppose à la conservation généralisée des données (cf. liberation.fr/planete/2018/0…) Image
Le rapport de la mission d'information envisage plusieurs pistes. La première mettrait sans doute la CJUE en PLS : Image
Read 13 tweets
17 Aug
Moment lecture (avec retard) du rapport de la mission d'information de l'Assemblée sur la #LoiRenseignement de 2015 (assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…). Où est datée (à la louche) l'apparition des Imsi-catchers en France : Image
Issu du même rapport : en discussion, un équivalent du Service technique national de captation judiciaire (STNCJ, chargé des logiciels espions) pour les services du "second cercle" (cf cnctr.fr/3_cadre_legal.…) Image
(Le décret listant les services dits du "second cercle" : legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…)
Read 14 tweets
11 May
Un des principaux enseignements de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, c'est que le régime de quarantaine et d'isolement créé par la loi du 23 mars est contraire à la Constitution (points 83 à 87) conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/…
«Si le dernier al. de l'art. L. 3131-15 du code de la santé pub. […] prévoit que ces mesures doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances […] et qu'il y est mis fin sans délai lorsqu'elles ne sont plus nécessaires...
... le législateur n'a assorti leur mise en œuvre d'aucune autre garantie, notamt quant aux obligations pouvant être imposées aux personnes y étant soumises, à leur durée max. et au contrôle de ces mesures par le juge jud. ds l'hypothèse où elles seraient privatives de liberté»
Read 6 tweets
8 May
On aurait pu espérer que les caméras «intelligentes» qui comptent les museaux masqués et pas masqués ne dépasseraient pas les frontières de Cannes, mais c'était compter sans la RATP lemonde.fr/pixels/article…
Le boss de Datakalab fait des pieds et des mains pour expliquer qu'aucune donnée n'est stockée. Mais avant même d'entrer dans les détails du système, il y a une question préliminaire : mais à quoi diable ça pourrait servir ?
Réponse de Datakalab : c'est un «outil d'aide à la décision» pour savoir où on doit «distribuer en priorité des masques».

Sérieusement, a-t-on besoin de caméras qui filment et sortent des stats combien de gens ont des masques ou pas pour distribuer intelligemment des stocks ?
Read 4 tweets
26 Apr
Où l'on apprend, incidemment, que Capgemini, Dassault et Orange sont désormais officiellemment investis dans #StopCovid... lemonde.fr/pixels/article… Image
(On me glisse dans l'oreillette : «c'est le cloud souverain all over again»)
(Du coup, l'ambiance dans ma TL depuis une heure = «On aura un vaccin avant que l'app ait vu le jour»
Read 6 tweets
16 Apr
C'est tout de même ballot d'avoir oublié qu'un traitement de données n'est pas censé servir à d'autres finalités que celles prévues par les textes.
Mais du coup je ne comprens pas bien : la @CNIL a été consultée sur l'élargissement des finalités du fichier aux contraventions de non-respect du confinement, ou pas ? 🤔 Image
* comprends
Read 5 tweets
8 Apr
J'ai retourné le truc dans tous les sens ces dernier jours, hein. Mais au bout du bout, les offres de service de Palantir, la banalisation des drones, les appels du pied à la «vidéosurveillance intelligente», et les usages possibles des données de géoloc (1/2)
déjà recueillies par plusieurs catégories d'acteurs me paraissent bien plus préoccupants que ce qui est présenté de StopCovid / PEPP-PT (même si ça soulève des questions). (2/2)
Qu'il faille une transparence totale, du code auditable, des garanties, évidemment. Et ça pose question sur le Bluetooth activé dès qu'on sort. Et quid des gens qui n'ont pas de smartphone. Et quel dispositif pour que des petits malins ne fassent pas (3/?)
Read 8 tweets
4 Apr
[@libe] Quel droit à la vie privée pendant, et après, la pandémie ? Alors que les dispositifs de surveillance se multiplient partout sur la planète, tour d'horizon des pratiques, des enjeux et des termes du débat, sur le «backtracking» en particulier liberation.fr/planete/2020/0…
[@libe] En Corée du Sud et à Taïwan, les autorités utilisent les données des opérateurs pour détecter les personnes infectées ou à risque et surveiller les quarantaines, des stratégies largement approuvées dans les populations. Par @ArnaudVaulerin liberation.fr/planete/2020/0…
[@libe] En Israël, feu vert a été donné au Shabak, le puissant service de sécurité intérieure, d’étendre ses moyens de surveillance antiterroriste pour détecter les porteurs du coronavirus. Par @g_gendron liberation.fr/planete/2020/0…
Read 4 tweets
26 Feb
Procès #Assange, jour 3. A l'ouverture des débats, la juge explique qu'une photo de la cour a été prise durant la semaine et rappelle qu'il s'agit d'une infraction pénale.
Il sera aujourd'hui beaucoup question du traité d'extradition américano-britannique. Objectif de la défense d'Assange : prouver qu'il est poursuivi pour des infractions à caractère politique. Le traité exclut l'extradition pour de tels motifs.
Ce n'est pas simple aujourd'hui -- et très juridique. Il a été question du traité d'extradition américano-britannique de 2003, de la convention européenne des droits de l'homme et même de la Magna Carta.
Read 13 tweets
25 Feb
Procès #Assange, day 2. Qqs places se sont libérées dans la salle d'audience. Encore qqs slogans de temps à autre à l'extérieur, mais nettement moins qu'hier. L'intéressé écoute les débats, le plus souvent imperturbable.
Après avoir protesté contre le traitement infligé à leur client (theguardian.com/media/2020/feb…) les avocats d'Assange s'emploient à contrer chaque élément de l'accusation américaine.
Mark Summers a notamment passé un long moment sur l'accusation -- lourde -- de mise en danger de vies humaines par la publication de documents non expurgés. A rappelé que le mot de passe de l'archive chiffrée avait été publié dans un livre.
Read 5 tweets
20 Feb
Salle blindée de monde à la conférence de presse #Assange
C. Deloire (@RSF_inter) : soutenir Assange est une obligation impérieuse, semaines qui viennent seront essentielles pr la liberté de la presse
E. Dupont-Moretti : ce que souhaitent les Etats-Unis, c'est une procédure politique
Read 25 tweets
29 Jan
[Thread] Des nouvelles du «modèle français de cyberdéfense», i.e. doctrine de séparation entre attaque et défense, dont il fut question la saison dernière dans une poignée de chroniques #Wargames, par exemple là liberation.fr/planete/2019/0…
Au #FIC2020 G. Poupard, DG @ANSSI_FR, est revenu sur l'ouverture future (à l'horizon 2025) d'une antenne de l'agence à Rennes. Où se trouve déjà le @ComcyberFR, tandis que la DGA-MI est depuis longtemps à Bruz, pas loin.
En conférence de presse, il prend les devants : «Ça ne veut pas dire remettre en cause le modèle qui est le nôtre. [...] On va rester très clair sur les fondamentaux.»
Read 13 tweets
28 Jan
C'est parti pour 3 jours de #FIC2020 à Lille (où il fait beau mais froid)
Au rayon des nouveautés, la présence cette année de la DGSI (la DGSE, elle, fait Vivatech). La campagne de recrutement bat son plein.
Première étape de mon #FIC2020 : @cecyf_coriin soit la Conférence sur la réponse aux incidents et l'investigation numérique cecyf.fr/activites/rech…
Read 10 tweets
26 Jan
Pour rappel : Alsetex a décidé d'arrêter la production de GLI-F4 en 2014. L'Intérieur, qui écluse les stocks, s'est équipé d'un nouveau modèle, la GM2L cf liberation.fr/france/2019/12… par @ismaelhat
@ismaelhat Avec le lien qui marche bien liberation.fr/france/2019/12…
Le remplacement de la GLI-F4 par la GM2L, @libe l'annonçait il y a un an et demi liberation.fr/france/2018/06…
Read 8 tweets
8 Aug 19
Here we go :) #DEFCON27 Image
This year's badge. (Not the slightest idea of how it works.) ImageImage
Ok so, like last year, different categories of people have badges of different colors that can communicate. And this is how us journos (green badges, rare species) have lots of people coming to us 😄
Read 18 tweets
21 May 19
On parle bien des mêmes qui veulent du fact-checking en direct pendant les débats télé des européennes ?
(Et voilà, maintenant j'ai dans la tête des images du sketch du "Véritomètre")
Read 4 tweets
21 May 19
100% d'accord avec cette lettre ouverte signée par 45 organisations dont @laquadrature, qui appelle le législateur à imposer l'interopérabilité aux grandes plateformes laquadrature.net/2019/05/21/pou…
@laquadrature Croire qu'on luttera contre les effets toxiques de ces acteurs en leur déléguant le rôle du juge et en se reposant sur l'intelligence artificielle est illusoire et contre-productif. C'est le modèle qu'il faut changer.
@laquadrature Le modèle économique mais aussi l'échelle, comme @Affordanceinfo2 le disait ici... liberation.fr/planete/2017/0… Image
Read 6 tweets
20 Apr 19
[@libe] Chronique #Wargames, s01e24 : «L'attaque, faille de la cyberdéfense». Où l'on revient sur la gestion des vulnérabilités des deux côtés de l'Atlantique liberation.fr/planete/2019/0…
Côté FR : comme le soulignait @AudeGery (), le seul critère évoqué par le patron de l'@ANSSI_FR pour la notif. d'une faille à la partie défensive est la possibilité de remédier ou non à la faille. Premier pb : qui en décide ?
Deuxième grosse question : combien de temps ça prend ? Ce n'est pas une petite affaire : tant que ce n'est pas notifié, tu peux exploiter la faille (mais d'autres peuvent le faire aussi).
Read 7 tweets