Thomas Branthôme Profile picture
Historien du droit et des idées politiques • Droit, Histoire, Science Politique, Théorie & Littérature, évidemment...

Feb 4, 2019, 7 tweets

4 février... comme le 4 février 1794, date de l’abolition de l’esclavage par la Convention montagnarde.

Date oubliée ou trop méconnue et dont il faut se souvenir pour comprendre l’œuvre de la Révolution : une œuvre qui lie la liberté à l’égalité.

(Thread 👇) (1/7)

Ce décret rappelle l’horreur que fut l’esclavage autant que la lutte pour s’en extirper.

Il fallut d’abord la création en 1788 de ce qu’on appela « la Société des Amis des noirs» avec pour membres de futurs grands révolutionnaires comme Brissot, l’Abbé Grégoire, Condorcet. (2/7)

Puis les combats de la « gauche » (Robespierre, Grégoire, Pétion) de la Constituante contre le « parti esclavagiste » issu du « Club Massiac » lors de la question de la citoyenneté accordée aux « hommes de couleurs libres ». (Mai-septembre 1791). (3/7)

Puis l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue, avec pour point de départ « le serment du Bois Caîman » du 14 août 1791 et la guerre de liberté menée par les troupes de Toussaint Louverture, avec bientôt le relai en France du député Sonthonax. (4/7)

Enfin, il fallut que le République soit décrétée (22 septembre 1794) et que sa première Constitution (24 juin 1793) proclame à la face du monde via l’article 18 de sa DDHC l’interdiction de l’aliénation de l’homme par l’homme. (5/7)

« Article 18. - Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne peut se vendre, ni être vendu ; sa personne n'est pas une propriété aliénable. [...] ».
(6/7)

Souvenons-nous de ces douleurs, de ces combats et de ces victoires.

Pour approfondir la question, outre l’indispensable Aimé Césaire, v. les travaux de F. Gauthier, M. Dorigny, Y. Benot, J.-F. Niort et S. Larcher. (7/7)

#HistoiredelaRépublique
#Révolutionfrançaise
#Esclavage

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling