Historien du droit et des idées politiques • Droit, Histoire, Science Politique, Théorie & Littérature, évidemment...
Nov 13, 2020 • 11 tweets • 2 min read
"Oblomov" est une figure en Russie aussi évocatrice qu'un "Faust" ou qu'un "Dom Juan".
Retour sur une oeuvre fondamentale de la littérature qui a fascinée aussi bien Pontalis que Levinas, et dont Dobrolioubov dans un article fameux en a fait une doctrine : "l'oblomovisme". 1. "Oblomov" (1859) est l'oeuvre majeure de l'écrivain russe Ivan Gontcharov (1812-1891). Il a été considéré comme un livre essentiel dès sa parution par ses contemporains parmi lesquels on trouve Tolstoï ou Dostoïeveski qui ont chacun fait part de leur admiration.
Nov 7, 2020 • 25 tweets • 5 min read
On se demande toujours si cela vaut la peine de gaspiller du temps à critiquer les choix éditoriaux de Stéphane Bern ou la propagande contre-révolutionnaire d'un L. Deutsch, mais puisque beaucoup me demandent mon avis sur la série Netxflix "La Révolution", je vais en dire un mot. 1. En réalité, je ne devrais rien rajouter à ce qu'a dit @jcbuttier : c'est un navet.
Et comme pour tout navet, le seul commentaire à y ajouter devrait être d'encourager à passer son chemin et d'aller ouvrir un livre de Michelet, Quinet, Mathiez, Walter ou Soboul.
Nov 6, 2020 • 16 tweets • 4 min read
L’automne rôde à nos portes et le mois nouveau appelle à relire (ou lire) cette nouvelle souvent délaissée de Flaubert (« Novembre », 1842),
écrit de jeunesse qu’il a un peu renié et qui éclaire pourtant si bien toute son œuvre. #VendrediLecture#Thread#litterature1. Il y a « plusieurs » Flaubert.
Le jeune Flaubert, le Flaubert de la maturité et le Flaubert au soir de sa vie.
Le dernier est réactionnaire en atteste ses commentaires sur la Commune,
Celui du milieu - le plus connu - a quelque chose d’un « anar’ de droite », détestant
Nov 3, 2020 • 22 tweets • 4 min read
Pour les amoureux d'Histoire des idées politiques, un petit thread sur un livre peu connu mais à l'influence pourtant majeure sur l'histoire révolutionnaire :
"Que faire" (1863), de Nikolaï Tchernychevski,
ce roman qui a bouleversé Dostoïevski, Lénine, Emma Goldman, Nabokov... 1. "Que faire ?" n'est pas un traité politique mais un roman à première vue assez inoffensif et dont on peine au commencement à comprendre pourquoi il a tenu une place si importante dans la littérature révolutionnaire.
Nov 1, 2020 • 5 tweets • 1 min read
Ici et là, on interroge sur ce que la politique peut et doit répondre à la situation de désolation que nous traversons. Nous ratons, je crois, une étape.
Nous intimons la politique pour masquer que nous avons en grande majorité abandonné son préalable fondateur : le politique.
Nous avons oublié les enseignements de la philosophie politique, nous avons oublié que nous sommes enfants d'une tragédie : nous sommes animal social, condamné à devoir vivre avec les autres.
La création de la Cité découle de cette fatalité, le nomos grec, le jus romain aussi.
Oct 25, 2020 • 17 tweets • 3 min read
La Nation est un mot qui pose question. Je le comprends car je ne l’ai pas reçu en héritage et j’appartiens à une génération pour laquelle il est un mot chargé négativement. Je sais bien ce qu’il charrie.
J’ai toutefois décidé de le questionner pour @RevueGerminal
Explications. 1. J’essaie de comprendre d’abord pourquoi ce mot est tant rejeté.
J’y vois 2 raisons principales. D’une part, il est lesté des horreurs du XXe s : les 2 guerres mondiales, le colonialisme, le fascisme, la Shoah. Il est perçu comme le premier domino qui entraîne les autres dans
Oct 24, 2020 • 4 tweets • 4 min read
Le coeur lourd des maux qui nous accablent, je signale malgré tout que notre revue collective @RevueGerminal est à présent en kiosque
Elle répond, je crois, au kaïros de notre temps : comment recréer du collectif inclusif alors que l’atomisation et l’aliénation nous fragmentent?
On y trouve, en plus d’une de mes humbles contributions, de beaux articles de Xavier Ragot, @DavidDjaiz, @AlexEscudier, Nathan Cazeneuve, @paulinegali_, @gabriel_zucman, @nicolasleron, @rodrikdani ; une intéressante note de lecture de Marion Bet ;
Oct 10, 2020 • 25 tweets • 5 min read
10 octobre... comme le 10 octobre 1793, jour où Saint-Just prononce son discours sur « la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu’à la paix ».
Ce discours est fondamental pour s’extirper du biais cognitif qu’implique le mot Terreur.
Thread #Révolution
I. Au préalable, il convient de dire qu’il est impossible de comprendre le déroulement de la Révolution française en l’analysant avec les lunettes du présent, celles d’un temps relativement stable et de paix, et sans avoir au moins 3 données en tête :
Oct 9, 2020 • 4 tweets • 2 min read
C’est un livre dont on ne sait s’il faut/si on peut le conseiller tant il est dérangeant, oppressant, et pour tout dire, terrifiant car il touche à un des points de rupture le plus fondamental de la psyché collective : le meurtre d’enfants. #VendrediLecture 1/4
L’audace incroyable de Leïla Slimani est de ne pas avoir écrit un simple récit d’horreur en sombrant dans l’histoire fantastique d’une nounou maléfique à la Stephen King ;
Mais de décrire d’abord la grande pauvreté, la spirale de l’endettement, la misère affective
2/4.
Sep 21, 2020 • 14 tweets • 3 min read
21 septembre... comme le 21 septembre 1792.
Commencement de la Première République de l’Histoire de France.
L’occasion de préciser quelques éléments clefs permettant de mieux comprendre ce qui s’est joué durant cette journée. #HistoiredelaRépublique1. Contrairement à ce que l’unanimité de la célébration laisse entendre, retenir le 21 septembre 1792 comme date du commencement de la République pose question.
Sep 4, 2020 • 12 tweets • 3 min read
4 septembre... comme le 4 septembre 1870, jour de Proclamation de la IIIe République.
Profitons de cette date pour expliquer brièvement comment la naissance de la IIIe République illustre notre thèse (avec @saintvictor75) d’un républicanisme français pluriel et dialectique. 1. Ce 4 septembre 1870, le camp républicain qui avait perdu tout espoir de voir revenir la République après les résultats du plébiscite du 8 mai 1870 s’empare de l’Hotel-de-ville à la faveur de la défaite de Sedan, de l’abdication de Napoléon III et d’un soulèvement populaire.
Sep 1, 2020 • 4 tweets • 3 min read
Revue de presse - 3 articles : 1. Jean-Pierre Siméon au sujet du "pouvoir de la poésie" in @MarianneleMag 2. Les sociologues Pierre Bitoun et Yves Dupont qui nous parlent du "monde paysan" dans @voixdelhexagone 3. L'alternative écologique au béton par C. Granja in @Socialter1. Auteur du beau "La poésie sauvera le monde", J.-P. Siméon livre une réflexion sur la croissance et la technè et rappelle à juste titre que la poésie "dénonce depuis ses origines "le culte de l'apparence au profit d'une réalité plus profonde et complexe" marianne.net/culture/jean-p…
Aug 27, 2020 • 17 tweets • 4 min read
Déconstruction du mythe de la Révolution française comme une « révolution bourgeoise » / Partie II
#Révolutionfrançaise#Histoiredudroit1. On l’a dit hier, évoquer une « révolution bourgeoise » avec dédain et pour disqualifier l’œuvre de la RF est au mieux une mécompréhension de Marx, au pire, une incapacité à comprendre la mécanique interne de cette Révolution.
Aug 26, 2020 • 14 tweets • 3 min read
26 août... comme le 26 août 1789, date de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.
Profitons de cette occasion pour déconstruire le mythe de 1789 comme simple « révolution bourgeoise ». 1. Le premier problème de l’expression « révolution bourgeoise » est qu’elle est, pour la plupart du temps, utilisée comme une expression disqualifiante.
Il n’y aurait eu qu’un simulacre de révolution et, comme je le lis souvent, rien n’aurait changé en réalité.
Aug 18, 2020 • 13 tweets • 3 min read
Les jours égrenés de ce mois évoquent l’août de la Révolution française,
ce mois où les grandes ambitions du Tiers se matérialisent (abolition des privilèges, DDHC)
Comment ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances? Dans cet ouvrage clé, Timothy Tackett y répond. #MardiConseil1. Le grand mérite de cet ouvrage est d’abord de rejeter à la fois la vision du commencement de la RF perçue comme une « anarchie » (H. Taine) ou à l’inverse sa vision « complotiste » (Abbé Barruel).
Aug 14, 2020 • 5 tweets • 2 min read
Pour poursuivre sur le sens de l’écriture si singulière de Giono faite de poésie panthéiste & d’argot du monde paysan, à lire ce bel article de J. Meizoz sur « La langue peuple dans le roman français » ou comment faire « entrer le peuple en littérature » cairn.info/revue-hermes-l…
Longtemps on a procédé à un « narrateur lettré » qui orchestrait les paroles populaires (c’est le cas chez Balzac, Hugo, Zola) à travers des dialogues, mettant bien à distance les différents niveaux de langages.
Aug 11, 2020 • 12 tweets • 3 min read
1. Constatant hier autour de moi que le #10août1792 n’était pas une date des plus notoires, j’utilise ce #MardiConseil pour citer l’ouvrage classique de Michel Vovelle sur le sujet - « La chute de la monarchie » - et écrire quelques réflexions. 2. La question fondamentale - et qui n’est pas sans écho avec notre temps - c’est qu’au commencement de la Révolution, la monarchie jouit du statut de « régime naturel ». There is no alternativ.
La démocratie est une chimère que l’on envisage que dans la littérature utopique.
Aug 9, 2020 • 4 tweets • 4 min read
Revue de presse dominicale - Le néo-libéralisme vu sous 3 angles : 1. Ce qu'il traduit du "modèle" économique en Europe pour les @atterres dans @lemondefr 2. Ce qu'il dit du "vivant", par Barbara Stiegler chez @AOC_media 3. Sur les "horizons de la liberté" par @profdavidharvey1. 4 économistes (P. Khalfa, @DomPlihon, @JRigaudiat et @TrouveAurelie) pointent du doigt le manque d'hétérogénéité entre les pays européens sur ce que doit être un modèle social et fiscal européen et l'opposition en deux camps qui en résulte : lemonde.fr/idees/article/…
Aug 2, 2020 • 4 tweets • 4 min read
3 articles pour un dimanche : 1. @BernardLahire sur les inégalités chez @AOC_media 2. F. Zouari en hommage à G. Halimi pour @libe 3. @dav_cayla dans un entretien à @ReconstruireFR sur la situation économique actuelle #Sciencepolitique#Histoire#Economie1. Article exceptionnel de justesse de @BernardLahire qui confirme qu’il est une des voix les plus importantes à écouter sur l’analyse de la « structure inégalitaire ».
Loin de la simple vue de l’esprit, il y montre des vies « augmentées ou diminuées ». aoc.media/analyse/2020/0…
Jul 30, 2020 • 18 tweets • 3 min read
Polarisation ou aliénation - Sur la question de la conscience de classe (II)
Ma réflexion d'hier sur le devenir de la conscience de classe et le paradoxe d'une polarisation matérielle/atomisation individuelle ayant entraînée de belles et fructueuses réactions, je poursuis.
1. Pour expliquer le paradoxe que j'ai nommé hier, on m'a évoqué l'individualisation de nos sociétés. Ayant souvent cité Lipovetsky (L'ère du vide) dans mes travaux et son concept "d'individualisme narcissique", je suis sensible à cet argument mais je le pense imparfait.
Jul 29, 2020 • 10 tweets • 2 min read
Polarisation ou aliénation - Sur la question du retour des classes
Notre époque s’enfonce dans un paradoxe.
Marx, en son temps, se questionnait quant à savoir si la progression du capitalisme allait accentuer ou atténuer la bipolarisation sociale Bourgeois/Prolétaire
(1/10
Les récents travaux économiques (Piketty, Zucman, Milanovic) nous montrent qu’au niveau économique pure, les inégalités vont en s’accroissant, traduisant ce qu’on pourrait qualifier, en termes marxistes, d’une captation de plus en plus grande de la « survaleur »
(2/10)