14 février... comme le 14 février 1879, jour où la IIIe République décide (à nouveau) de faire de "La Marseillaise" l'hymne national.
Proposition d'une brève analyse afin de déconstruire plusieurs idées reçues sur cette chanson.
Thread (👇)
1. Un hymne d'avant la République
Ecrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, par Rouget de Lisle, un capitaine du génie de l'Armée française, elle est rédigée alors que la France n'est pas encore "républicaine". Elle ne le deviendra qu'entre le 10 août et le 22 septembre 1792.
2. Un chant guerrier ?
Guerrier oui, impérialiste non. "La Marseillaise" est en effet écrite en réaction à la déclaration de guerre de la France à François II, roi de Bohème et de Hongrie (i.e. l'Autriche), après que ce dernier ait refusé de disperser ses troupes en Rhénanie.
Il n'est aucunement mu par le désir d'invasion. C'est un chant avant tout "révolutionnaire", marqué par l'idée de "défense" de l'oeuvre de la Révolution, qui appelle à un soulèvement nécessaire de tous les citoyens pour répondre aux menaces que font peser la Contre-Révolution.
3. Un chant racialiste ?
Le mot "impur" a pu faire penser à certains qu'il y avait dans "La Marseillaise" une notion de "pureté" du sang. C'est un contresens total, et un anachronisme, liés au prisme déformant des théories eugénistes et racialistes du XIXe-XXe.
Le concept de "sang impur" fait écho à la phrase -"ce sang était-il donc si pur ?"- prononcée par le révolutionnaire Barnave en juillet 1789 après le lynchage de Foullon (et son gendre Berthier), l'intendant général qu'on accusait d'affamer le peuple pour des raisons d'agiotage.
En disant cela, Barnave soulève la question de sa culpabilité et dit Foullon moins innocent que veulent le croire quelques députés de l'Assemblée qui s'indignaient . C'est à cette occasion que Robespierre dira : "M. Foullon a été pendu [...] par arrêté du peuple".
4. "Le chant de l'humanité"
Loin de la caricature du chant raciste et impérialiste qu'on a pu en faire, "La Marseillaise" chante l'air sacré de la liberté, la résistance à l'oppression, le peuple victorieux & le combat contre la Tyrannie.
Il dit "tous les peuples sont nos amis"
C'est cette spécificité qui conduira "La Marseillaise" tout au long du XIXe et du XXe a être chantée par des mouvements révolutionnaires du monde entier et à devenir "un des chants qui appartiennent à l'humanité" (M. Vovelle)
#LaMarseillaise #HistoiredelaRépublique #Révolution
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
