V. Martigny - Dire la France
Lumineuse rétrospective sur l’irruption de la question de « l’identité » (dès les années 1970) dans le débat français, sur l’importance de poser cette question et sur ses réponses opposées selon qu’elles viennent de droite ou de gauche. (1/8)
On y voit ainsi que c’est la gauche (PC et PS) qui, la première, a osé investir la question de « l’identité française » pour lutter tout à la fois contre l’américanisation uniformisante du monde, l’impérialisme culturel et son cheval de bataille : le capitalisme. (2/8)
Que cette gauche s’appuyant sur la Révolution française est parvenue (entre 1974-1983) à parler d’une identité fondée non sur la couleur/l’origine mais sur une volonté de faire nation et de partager un destin commun « social ». (3/8)
Une identité partant du particulier pour aller à l’universel, articulant ainsi le national et l’international.
On y perçoit enfin tout le substrat culturel (la « politique culturelle ») qui permet à cette identité d’être un mélange de la France d’hier et d’aujourd’hui. (4/8)
Car la France ne peut ni ne doit ni être un pays sans passé tout autant qu’elle ne peut ni ne doit être un pays figé à son passé, ossifié et fermé aux « sèves » nouvelles.
(5/8)
Et c’est dans et par la culture que l’on peut trouver/comprendre/apprécier le mieux ce mélange de traditions et d’apports successifs issus de l’immigration. (6/8)
Ce livre montre ainsi qu’il ne faut pas avoir peur d’investir la question de «l’identité française» mais qu’il faut, selon moi, y répondre avec rigueur, profondeur historico-philosophique mais aussi à la lumière du quotidien des classes populaires et d’une teinte de marxisme(7/8)
afin de combattre les visions ethno-différentialistes, xénophobes et racistes. (8/8)
@VincentMartigny
#MardiConseil
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
