Je continue les explications sur Trotsky puisqu’on m’a demandé conseils.
Après son autobiographie «Ma vie» que j’ai préconisé pour connaître l’homme, j’encourage à la lecture de « La Révolution permanente » pour sa théorie.
Thread
👇
#MardiConseil
#Trotsky
#Révolutionrusse
Ce livre écrit entre 1928 et 1931 constitue le cœur de la doctrine de Trotsky, de celle qui va l’opposer à Staline (et à ceux qu’il appelle les « épigones »), le voir exclu du parti, exilé puis assassiné.
La formulation de la « révolution permanente », pensée à partir de la révolution de 1905 et surtout celle de 1917, s’inscrit dans la lutte de Trotsky contre les Mencheviks, partisans d’une révolution ayant pour finalité d’instaurer la démocratie.
Trotsky considère qu’une telle révolution serait une révolution inachevée, pire, qu’elle aurait probablement pour conséquence de servir de marche-pied à la prise de pouvoir de la bourgeoisie.
Aussi dit-il que la révolution doit viser la mise en place ... du socialisme.
Pour obtenir une révolution « vraiment » socialiste, dit-il, il faut nécessairement s’appuyer sur « la dictature du prolétariat ».
Cette statregie préconisée par Trotsky s’appuie sur le concept qu’Engels et Marx ont forgé à partir de l’expérience française (1848 et 1871). Une âpre discussion a alors lieu, Lénine préférant parler de « dictature du prolétariat et de la paysannerie ».
Lénine a en effet mis en lumière un « particularisme » russe : il s’agit d’un Empire où la paysannerie joue un rôle déterminant qui ne peut être occulté.
Il ajoute également que la Russie est dans des conditions matérielles et économiques autres que celles de la France du XIXe s.
La Russie du début du XXe est encore féodale et antécapitaliste. Les prévisions d’un Marx annonçant la destruction du capitalisme par le biais de ses contradictions internes ne peuvent donc pas avoir lieu.
C’est à ces questions que Trotsky répond en défendant la révolution permanente et le processus continu de la transformation du monde en appelant à une révolution mondiale et générale contre le capitalisme sur les bases de l’internationalisme marxiste.
C’est cela qui lui vaudra les attaques de Radek, Boukharine et bien sûr Staline qui l’emportera en imposant sa doctrine opposée à la Russie soviétique ; celle du « socialisme dans un seul pays ».
Reste en legs de ces débats plusieurs questions que la théorie politique doit retravailler
1. L’articulation du national et de l’international
2. Le parachèvement de l’idéal révolutionnaire en socialisme
3. L’interrogation sur la paysannerie constituant une classe à part ou non
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
