[THREAD : la finance inéquitable et sans honneur]
1. Le système bancaire est impitoyable avec les individus en situation d'échec.
⤵️
2. Quelques mensualités non payées, est le système est prêt à broyer l'incivilité bancaire par une triple peine :
- frais pour incidents de paiement
- saisi des biens
- interdit bancaire
⤵️
3. Ce verdict bancaire mène souvent à l'exclusion sociale.
À titre d'exemple, aux États-unis où le système bancaire jouit d'une législation à son avantage, il y a plus de 550 000 sans-abris !
⤵️
4. Cet agissement bancaire sans pitié est une sélection naturelle qui met de côté les plus fragiles, pour enrichir les banques sur le dos des plus dociles, une sorte de "marche ou crève".
⤵️
5. Ce darwinisme financier est vendu par les libéraux comme un gage de la réussite collective qui nous mène au progrès.
⤵️
6. Mais que se passe-t-il quand le système bancaire est aux abois, comme ce fut le cas en 2008 ?
Est-ce que le système s'applique à lui-même ses propres principes, à savoir aucun droit à l'erreur pour ceux qui échouent financièrement ?
⤵️
7. La logique voudrait que les règles du darwinisme financier qui s'appliquent aux familles et au PME en difficultés, s'appliquent aussi aux multinationales de la finance en situation d'échec. Mais il en est rien !
⤵️
8. Sous le slogan "too big to fail" (trop gros pour faire faillite), et profitant de la détresse des dirigeants politiques pris au dépourvu, les banques s'offrent une immunité financière.
⤵️
9. Les banques sont impitoyables quand il s'agit de leurs intérêts, et n'hésitent pas à assassiner socialement des familles et des entrepreneurs en échec; par contre, quand il s'agit de leurs défaillances, les banques n'hésitent pas à appeler au secours la collectivité !
⤵️
10. Ainsi, l'État français a dû agir vite pour sauver des banques qui s'accaparaient en intérêts bancaires, 18% de la richesse créée annuellement, soit 350 milliards d'euros !
⤵️
11. La dette publique française a explosé, incitant les gouvernants à mettre en place des politiques d'austérité : baisse de la dépense publique et augmentation de la fiscalité des classes moyennes.
⤵️
12. Ainsi, les profits bancaires sont privés quand tout va bien, et les pertes sont supportées par tous les Français quand tout va mal.
⤵️
13. Malgré tous ces efforts publics, la finance a dû faire appel en plus à la Banque Centrale Européenne pour injecter quelques 4500 milliards dans les marchés financiers, et sauver un système à l'agonie.
⤵️
14. Pour justifier ce traitement inéquitable, puisqu'il est permis de sauver financièrement des mastodontes bancaires, mais pas les ménages en difficultés passagères, la BCE évoque la théorie du ruissellement : l'argent injecté dans les marchés finira dans l'économie réelle.😏
⤵️
15. En réalité, cet "argent magique" crée à partir de rien, contribue à la hausse des cours de bourses et de l'immobilier, et profite donc aux possédants. L'action de la BCE accentue donc les inégalités de richesse, et crée des bulles prêtes à éclater.
⤵️
16. Ainsi, nous laissons faire un système bancaire impitoyable avec les plus fragiles financièrement, qui n'hésite pas à détruire socialement ceux qui ne suivent pas le rythme effrénée qu'il impose à la société.
⤵️
17. En même temps, nous permettons à ce même système bancaire d'être sauvé financièrement quand il vacille. Est-ce un fonctionnement équitable et honnête ?
Ce n'est pas l'avis du prix Nobel d'économie Maurice Allais :
⤵️
18. "En fait on doit proclamer qu'un droit fondamental de l'homme c'est d'être protégé efficacement contre un fonctionnement inéquitable, sinon malhonnête, de l'économie de marchés permis actuellement ou même favorisé par une législation inappropriée."
⤵️
19. Pour instaurer plus d'équité, une première décision politique serait de nationaliser les banques, et ainsi permettre au plus grand nombre de reprendre la main sur la création monétaire accaparée par une minorité sans honneur.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
