Anice Lajnef Profile picture
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.co/re3mmWMjjw
Abribus 🐝 Profile picture Barbier Alexandre Profile picture fatmah timol Profile picture Nicolas Roesch Profile picture 🏳️‍🌈BrunoSmania Profile picture 65 subscribed
Nov 5 5 tweets 2 min read
La semaine dernière l'Express titrait " Mélenchon, le désastre" par rapport à sa position sur la tragédie au Moyen-Orient.

L'Express est sous le contrôle d'Altice et de son Président Alain Weill.

Altice est la propriété de Patrick #Drahi, qui possède la chaine de propagande franco-israélienne du gouvernement #Netanyahu : @i24NEWS_FR

Peut-on croire que l'Express est neutre dans sa couverture du conflit en cours ?

Voilà un exemple concret où un seul homme, Patrick #Drahi, peut emprunter 60 milliards d'euros créés de nulle part par les banques commerciales, pour s'acheter des sociétés en utilisant l'effet de levier à outrance et en détruisant des emplois (#LBO), puis s'acheter nos médias pour influencer les hommes politiques et l'opinion publique.

Ceux qui ont un accès privilégié au robinet monétaire pour s'endetter à outrance auprès des banques, ont un avantage certain pour manipuler l'opinion publique et influencer la vie politique française.

Patrick #Drahi possède aussi @BFMTV et @RMCInfo, deux médias qui couvrent le conflit en cours de manière unilatérale en faveur d'Israël et de Netanyahu.

Je ne pense pas que Patrick Drahi dicte aux journalistes leur ligne éditoriale. Il les paye, et c'est plus que suffisant !

Tant que les citoyens ne reprendront pas le contrôle sur la création monétaire et sur le fléchage de la monnaie créée, nous continuerons de vivre dans une pseudo démocratie sous le contrôle des milliardaires et de leurs intérêts !
Image "La presse est libre quand elle ne dépend ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d’argent mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs."
Conseil National Révolutionnaire, 1944

L'Homme n'apprendra jamais des erreurs du passé.
Oct 27 6 tweets 2 min read
Qui sont les "méchants" depuis 1971 jusqu'à aujourd'hui ?

Les sanguinaires russes, les mollahs d'Iran, les frères musulmans du Qatar, les islamistes d'Arabie Saoudite, les communistes du Venezuela, le tyran de Bagdad, etc.

Maintenant, prenez 2 minutes pour regarder ces 2 listes
Image
Image
À chaque fois, le pays visé est un pays riche en pétrole ou en gaz !

N'y a-t-il pas là un signe pour ceux qui réfléchissent ?

Qui sont les satanistes prêts à détruire le monde pour s'accaparer ces richesses ?

Qui sont leurs complices ?

Qui sont les naïfs qui les suivent ?
Oct 25 12 tweets 2 min read
Thread/Fil à dérouler

Plusieurs populations civiles souffrent dans le monde, mais aucune n'a subi autant d'injustices sur une durée aussi longue que les Palestiniens : 75 ans ! Plusieurs populations civiles souffrent dans le monde, mais aucune ne s'est faite voler ses terres et ses maisons avec l'appui de la communauté internationale et de l'ONU (en 1948).
Jul 8 23 tweets 4 min read
Thread : les 4 états de la monnaie

"Fiat lux et facta est lux" est la première parole de Dieu selon la Genèse, dans le récit de la création du monde.

"Que la lumière soit, et la lumière fut".

Imaginez un instant que des hommes aient le pouvoir magique de créer les choses ! La lumière ayant déjà été créée par Dieu (et la femme aussi), une caste a réussi, dans un long processus historique, a créer à partir de rien la chose la plus convoitée des hommes : la monnaie !
Jul 4 9 tweets 3 min read
Quelques abonnés n'ont pas compris le sens de mon action.

Mon action publique a pour objectif d'éclairer sur les méfaits de l'usure.

Nous vivons la fin d'un cycle usuraire, qui par construction doit se terminer dans le chaos, si nous agissons pas vite pour l'éviter.

1/ Pour armer intellectuellement mes abonnés et ceux qui regardent mes interventions sur youtube ou ailleurs, je ne pouvais pas arriver et juste clamer que "l'usure c'est pas bien".

Il fallait que je fasse des centaines de threads sur les fondements de la dette et de la monnaie.
May 11 15 tweets 5 min read
Thread

J'aimerais apporter une précision sur le scandale des emprunts d'État indexés sur l'inflation.

Cette mise au point est nécessaire car je sens dans le débat public une incompréhension par rapport à ce qui peut être reproché au gouvernement. Rappelons tout d'abord que l'État a depuis plus de 25 ans opté pour indexer une partie de sa dette sur l'inflation, plutôt que de s'endetter à 100% sur des taux d'intérêts fixés à l'avance.
Apr 29 4 tweets 2 min read
Thread

Malgré les courbettes du gouvernement pour plaire aux marchés financiers en passant en force sur la réforme des retraites, la note de la France est abaissée d'un cran par l'agence de notation Fitch.

La France s'endettera à des taux d'intérêts plus élevés...

À dérouler L'agence de notation Fitch pointe dans son rapport la hausse de 15 milliards d'euros d'intérêts due aux obligations indexées sur l'inflation !

Ajoutons, qu'à terme, la France devra payer 90 milliards d'€ d'intérêts, voire plus, maintenant que la note de la France est dégradée ! Image
Apr 28 13 tweets 5 min read
Le Président de la #Fed, croyant discuter avec Zelenski, explique que le but de remonter les taux est de créer une récession pour contrôler l'inflation.

Contrôler l'#inflation, permet de redonner de la valeur à la monnaie, et ainsi de perpétuer le pouvoir de ceux qui la créent ! Rien de choquant dans cette séquence pour ceux qui connaissent le fond de la pensée de ces gens-là : l'humain n'est qu'une variable d'ajustement.

Le Président de la #Fed avait déjà affiché comme but de créer du chômage (et en filigrane la récession).
Apr 16 6 tweets 2 min read
Le progrès humain et technique a toujours été accompagné d'une réduction du temps de travail.

Le recul de l'âge à la #retraite est perçu avec justesse comme une régression, un vol de notre temps libre, dans un contexte où les inégalités de richesse sont de plus en plus criantes. Image La finance accélère le temps en bousculant l'évolution naturelle des choses, elle est le commerce du temps, un commerce qu'une caste financiarisée s'est accaparée.
Mar 30 4 tweets 1 min read
Quand la #monnaie est créée en masse par les banques centrales, puis injectée sur les marchés financiers, elle ruisselle.

Un ruissellement, non pas des riches vers les pauvres, mais de là où "il n'y a plus de profits à se faire" vers là où "il y a encore des profits à se faire". De 2008 à 2020, cette argent magique injecté initialement sur les marchés de la dette a d'abord ruisselé vers les marchés actions, puis le marché immobilier, puis le marché de l'art et du luxe, et enfin sur le marché des cryptos.
Mar 27 6 tweets 2 min read
Quel est le but du gouvernement de révéler le contenu de lettres de corbeaux qui les insultent ?

Prouver que parmi les 70% de Français contre la réforme des retraites il y a une poignée de sexistes, homophobes, ou antisémites ?

1/
Leur but n'est pas là, car c'est une évidence statistique que parmi 70% de Français, il y ait de tout.

Leur but est ailleurs. À court d'arguments rationnels pour défendre leur réforme, ils cherchent à déplacer le débat vers l'irrationnel, à le pourrir, à jouer sur l'émotion.

2/
Mar 26 7 tweets 2 min read
Le tweet était prêt à partir ce matin, avant de me raviser.

J'étais sûr que pour salir le mouvement contre la réforme des retraites, le gouvernement était prêt à tout : instrumentalisation de la violence, de l'homophobie, du sexisme, et cerise sur le gâteau, de l'antisémitisme ! Toujours les mêmes manœuvres, les mêmes procédés...

Rappelez-vous des #GiletsJaunes.

Il faut vraiment être faible d'esprit pour tomber dans leur panneau.

Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me...
Mar 25 4 tweets 3 min read
Après avoir nié dans le passé le problème de l'inflation, @Lagarde est en train de nier la crise bancaire qui se profile :

"Christine Lagarde déclare aux dirigeants de l'UE que le secteur bancaire de la zone euro est solide malgré la persistance des turbulences sur les marchés". Pour ceux qui ne connaissent pas les méthodes de @Lagarde, rappelons-nous de ses déclarations dans le contexte de la crise de 2008 :
m.20minutes.fr/amp/a/257610

Est-ce que Christine Lagarde ment volontairement pour faussement rassurer son monde, ou est-elle simplement incompétente ?
Mar 18 8 tweets 3 min read
Incroyable séquence.

Un sénateur arrive à faire dire à la secrétaire au Trésor que seuls les dépôts dans les mastodontes bancaires sont garantis du fait du risque systémique.

Le baiser de la mort pour les petites banques !

La logique du "too big to fail" poussée à son extrême. Qui voudra garder son argent dans une petite banque après cet aveu de Janet #Yellen, qui fut aussi Présente de la #Fed ?

D'ailleurs, le mouvement a déjà commencé : "Après la faillite de trois banques, les banques "too big to fail se retrouvent avec des dépôts en abondance".
Mar 17 6 tweets 2 min read
Thread

C'est une raison qui est rarement avancée dans les médias : l'aspect psychologique de l'#inflation qui se manifeste par une fuite devant la monnaie, qui s'auto-nourrit.

Une sorte de panique des thésauriseurs pour dépenser la monnaie stockée avant qu'elle ne vaille rien ! D'un côté les banquiers ont créé des montagnes de monnaie dont ils ont pu profiter ainsi que leurs clients pour acheter le monde à taux 0, voire négatif.

De l'autre, les thésauriseurs dont l'épargne ne rapporte plus d'intérêts et qui est grignotée par une inflation généralisée.
Mar 15 5 tweets 2 min read
Thread

Dans sa fuite en avant, la #Fed change les règles comme on change de chemise.

Elle va permettre aux banques d'emprunter des liquidités sur un an en apportant en garantie des obligations valorisée à leur valeur de départ, et non à la valeur de marché.

#BFTP ImageImage Avec la hausse des taux opérée depuis un an, certaines obligations ont perdu jusqu'à 30% de leur valeur.

En valorisant ces obligations sans décote, en théorie cela veut dire que la #Fed donne tort au marché dans sa valorisation des obligations.

En somme, la Fed tord la réalité.
Mar 14 5 tweets 3 min read
Le fonds américain qui est soit-disant censé garantir les dépôts jusqu'à $250000 aux États-Unis, est de $130 milliards.

Les dépôts des clients de #SVB sont de $165 milliards, soit plus que le fonds de garantie, dont $150 milliards non assurés (dépôts dépassant les $250k).

1/ Image Le fonds de garantie de la #FDIC aurait dû garantir tous les dépôts jusqu'à 250k$, soit $15 milliards.

Le fonds de garantie est inférieur aux dépôts des clients de la #SVB.

C'est pour cette raison que la #FED est directement intervenue pour garantir tous les dépôts des clients.
Mar 13 12 tweets 4 min read
La #Fed et le gouvernement américain ont décidé une énième fois de changer les règles du jeu en pleine partie : normalement, seuls les dépôts de moins de 270000$ sont garantis.

Mais la Fed a décidé que tous les dépôts devaient être garantis pour éviter la contagion.

#SVB

1/ C'est encore une fois le chantage au #TooBigToFail qui a fonctionné en faveur des riches dépositaires, des Venture Capital.

Mais dans le même temps les salariés des startups concernés vont pouvoir continuer leur activité.
Mar 12 4 tweets 1 min read
Quelle différence y a-t-il entre créer de la monnaie à partir de rien, puis la distribuer directement aux plus riches, ou l'injecter dans les marchés financiers pour faire gonfler leur patrimoine et pour leur faciliter l'endettement afin d'acquérir les entreprises et les médias ?
Mar 9 8 tweets 3 min read
Thread

D'après les chiffres de la #Fed, la hausse des taux d'intérêts qu'elle a initiée il y a de cela un an, risque de mettre au chômage 2 millions de travailleurs américains.

C'est un objectif clairement souhaité et précédemment annoncé par la Fed pour réduire l'#inflation. Rappelons que la Fed a injecté dans les marchés financiers depuis la crise de 2008 plus de 8000 milliards de dollars, multipliant par 9 son bilan !

2/
Mar 7 8 tweets 3 min read
Thread

Cette hausse des taux d'intérêts, il faut la voir comme une marée montante prête à noyer toutes les sociétés zombies dans son sillage, et plus encore.
#Fed #BCE @Lagarde Après avoir inondé les marchés financiers de milliers de milliards créés de nulle part, les banques centrales occidentales remontent leur taux d'intérêts pour sauver la confiance en leurs monnaies, une confiance mise à rude épreuve par l'inflation.