Anice Lajnef Profile picture
Pour une économie équitable et responsable. Pro business, anti endettement. Pour une monnaie au service de l'économie réelle. Telegram: https://t.co/EOlrKLM1Lv
Abribus 🐝 Profile picture Barbier Alexandre Profile picture fatmah timol Profile picture Nicolas Roesch Profile picture BrunoSmania 🌈 #DeuxAns&ToujoursPasCovidé Profile picture 44 added to My Authors
Jun 28 23 tweets 4 min read
Thread

Un gars qui fume 2 paquets par jour sait que son médecin a raison quand il lui dit qu'il mourra d'un cancer s'il continue.

Pourquoi ne change-t-il pas pour autant ses habitudes ?

À dérouler C'est pareil avec notre société.

Nous savons que la monnaie-dette nous emmène droit dans le mur du désastre humanitaire et écologique, mais nous continuons notre petite routine, sans agir pour changer de paradigme monétaire, sans agir pour changer nos habitudes...
Jun 26 9 tweets 2 min read
Nous avons les gouvernants que nous méritons.

La monnaie nous gouverne.

Nous avons la monnaie que nous méritons.

(À dérouler) Si nous voulons une monnaie qui respecte l'humain, le rythme de nos vie, une monnaie solidaire, une monnaie écologique, qui respecte le rythme de la nature, nous devons alors d'abord changer ce qu'il y a en nous-mêmes.
Jun 16 6 tweets 1 min read
- Si la #BCE peut créer autant de monnaie sans générer d'inflation (car l'inflation est de la faute du virus et de Poutine 😏)

- Si la BCE peut encaisser des pertes énormes sans faire faillite (elle peut avoir des fonds propres négatifs)

Alors, pourquoi payons nous des impôts ? En d'autres termes, pourquoi les arguments qui servent à engraisser les banques, les multinationales, et les ultra-riches, ne fonctionnent pas quand il s'agit des citoyens ?
May 31 9 tweets 3 min read
Thread

"Selon mon voisin que j'ai croisé aujourd'hui (vendredi), son jardin a été inondé par l'eau de ma piscine à multi-bassins que je remplis depuis... lundi 🤔

Que mon voisin est bête, si j'en suis vraiment la cause, pourquoi son jardin n'a pas été inondé de lundi à jeudi ?" La réalité :

L'eau (la monnaie) a d'abord été injectée lundi dans le bassin du marché de la dette, avant de se répandre simultanément mardi et mercredi dans les bassins du marché actions et du marché immo, avant de remplir jeudi le bassin du marché crypto...
May 21 6 tweets 2 min read
Si la #monnaie est un moyen d'emmagasiner de l'énergie en vue de l'utiliser ultérieurement, il est naturel qu'une partie se dissipe au cours du temps.

Même le meilleur des thermos ne peut pas garder la chaleur indéfiniment. C'est une utopie de croire qu'une monnaie y arriverait. C'est pour cette raison que l'or aurait pu être une monnaie idéale si une légère fonte lui était appliquée. Dans la pratique, cette fonte se matérialise sous la forme d'une taxe qui est distribuée aux plus nécessiteux.
May 18 10 tweets 3 min read
Pour réduire l'#inflation, le système-dette doit réduire la monnaie en circulation.

Plusieurs voies sont possibles :

1/ remonter les taux d'intérêts pour rendre la création monétaire par le crédit plus difficile d'accès

Risque : crise financière -> crise économique -> chômage 2/ couper le robinet monétaire magique de la banque centrale pour freiner l'endettement des États et des multinationales

Risque : cf 1/
May 17 9 tweets 4 min read
Thread : "l'inflation des actifs, oui ! L'inflation du pauvre, non !"

Elon #Musk et Jeff Bezos semblent vouloir entrer en guerre contre l'administration #Biden, responsable selon eux de l'#inflation record qui touche l'économie américaine.

1/ Tant que l'argent magique était injecté sur les marchés financiers et servait à gonfler à l'hélium le cours de bourse de Tesla et Amazon, on n'a pas entendu ces deux zigotos se plaindre.

2/
May 16 8 tweets 3 min read
Les particuliers qui ont été ruinés sur les cryptos n'ont que leurs yeux pour pleurer.

Même s'ils ont pendant longtemps été virtuellement riches.

Mais tant qu'ils n'ont pas matérialisé leurs gains en vendant leurs actifs, ils n'ont nullement profité de leur gains comptables.
⤵️ C'est différent dans le monde bancaire.

Les banquiers touchent des rémunérations sur une valorisation comptable de leurs portefeuilles.

Même si les gains ne sont pas réalisés, et que les plus values sont comptables, les banquiers se partagent des bonus les bonnes années !
May 15 7 tweets 3 min read
L'#inflation est un fléau.

La population des pays périphériques est généralement jeune dans son ensemble et n'a pas grand chose à perdre. L'impact de la hausse des prix est ressenti plus fortement chez eux. D'où une réponse qui se fait souvent dans la violence. #SriLanka
1/5 Chez nous, où la population est plus âgée dans son ensemble, où le confort matériel est encore présent, où l'impact de l'inflation est plus contenu, il est probable que la révolte soit étouffée grâce à des lois liberticides imposées et acceptées par une population apeurée. 2/6
May 14 4 tweets 2 min read
Le gouverneur de la Banque de France est le même gars qui prêtait à la mère isolée à 17% d'intérêts quand il était PDG de #Cetelem, et qui prêtait 2% à un quinquagénaire (qui en était à son cinquième investissement locatif) quand il était numéro 2 à la #BNP. Peut-on s'attendre à une autre réaction de sa part ?

Comment peut-on s'attendre à ce qu'il ait de l'empathie envers les familles qui souffrent de l'inflation, alors que pendant des années il s'est gavé sur le dos des plus fragiles financièrement ?
May 13 13 tweets 7 min read
Thread #DeFi

Alors que les #cryptos rebondissent par rapport aux cours de la veille, certains influenceurs du trading spéculatif reviennent à la réalité en essuyant d'énormes pertes. D'autres ont appris dans la douleur ce que j'ai expliqué mainte fois ici : peu importe que la #Defi soit transparente, elle comporte des risques :

1/ elle repose aussi sur la dette avec intérêts à des taux très élevés.
May 12 5 tweets 3 min read
#Crypto J'ai conseillé gentiment mes amis. Nombreux m'ont écouté. Je n'avais rien à gagner si ce n'est faire part de mon expérience. Prenez soin de vous.
#Crypto #LUNA #Bitcoin
May 11 32 tweets 10 min read
Thread : l'inflation vue par les économistes de gauche

Un follower me demande un avis sur une vidéo récente de @blast_france sur l'inflation.

Je pourrais écrire pendant des heures tellement l'économiste interrogé est à côté de la plaque.

À dérouler... Je ne peux pas débunker toute la vidéo, mais je vais donner quelques éléments et mettre quelques anciens threads en copie que je vous invite à lire pour vous faire une idée.
May 10 4 tweets 1 min read
Création monétaire et inflation :

Si l'euro crée est donné à un consommateur-> hausse des prix à la conso

S'il est donné à un boursicoteur ou pour une OPA -> hausse des actions

Si il est donné à une PME innovante -> gain de productivité -> déflation (?!) S'il est donné à un spéculateur sur les matières premières -> hausse des matières premières

S'il est donné à un quinquagénaire qui accumule de l'immobilier-> hausse de l'immobilier
May 10 4 tweets 2 min read
Y en a qui profitent de la création monétaire démesurée des banques centrales pour s'endetter à des taux nuls à coup de milliards pour acheter le joaillier #Tiffany !

D'autres mettent en gage les bijoux de famille pour pouvoir emprunter des sommes dérisoires à des taux élevés ! Les premiers profitent des milliards des banques et participent indirectement à l'inflation.

Les autres en souffrent.

Tel est le résultat de notre système biaisé dont le fondement est la dette avec intérêts.
May 9 4 tweets 2 min read
En 1936, Léon #Blum et le Front populaire n'ont pas réussi à dompter la #finance.

Ils ont échoué à nationaliser "la Banque de France" détenue par les 200 familles, pour en faire "la Banque de la France".

Seule la guerre a permis d'imposer cette réforme !
historiographie.info/partie2finance… La Banque de France est nationalisée depuis 1945, mais dans les faits, la création monétaire est entre les mains de banques commerciales privées.

Comme en 1936, une union de la gauche se dessine dans cette fin de cycle usuraire où le peuple est divisé.

L'histoire bégaye ou pas.
Apr 28 4 tweets 1 min read
Je reçois énormément de DM pour des conseils en investissement. Ce n'est pas mon métier. Je n'en donne pas.

Idem pour les formations de trading, je n'en ferai jamais.

Idem pour les propositions de marketing. Je ne suis pas à vendre. Quand à ceux qui me demandent quels sont les livres qui m'ont permis de comprendre l'économie, il y en a pas. Ou si, peut être un, mais je le garde pour moi pour le moment.
Apr 27 7 tweets 2 min read
Quelques questions à ceux qui croient que la création monétaire des banques centrales ne crée pas d'inflation :

1/ si c'est le cas, pourquoi payons nous des impôts ? Il suffit de demander à la BCE de financer directement les États et le tour est joué ? Non ? 2/ que se serait-il passé si les banques centrales n'avaient pas imprimé autant ces dernières années ?

J'anticipe votre réponse : "une contraction de la masse monétaire, des faillites en chaîne, et une récession économique sans précédent"
Apr 19 7 tweets 3 min read
On sait aujourd'hui que la "générosité" du gouvernement, le fameux "quoiqu'il en coûte", se paye par une perte de pouvoir d'achat des classes populaires.

L'inflation est l'impôt le moins compris. C'est l'impôt du pauvre...

À dérouler... Maintenant, de plus en plus de gens se rendent compte qu'ils payent le prix du "quoiqu'il en coûte".

Je l'avais déjà expliqué dans ce tweet de 2020...

Le gouvernement #Macron est un gouvernement de menteurs qui n'ont pas dit pas la vérité aux citoyens !
Apr 3 4 tweets 1 min read
Boucle infernale de l'inflation

Plus les prix montent, plus ceux qui mettent de côté se font léser, plus ils voudront consommer ou investir dans des actifs pour sauver ce qui peut être encore sauvé de leur pouvoir d'achat, plus les prix montent.

L'inflation nourrit l'inflation. Le seul moyen d'arrêter cette hémorragie : couper le robinet monétaire des banques centrales, et remonter les taux directeurs pour ralentir la création monétaire par le crédit des banques commerciales.