A Bali, derrière les sorties Instagram paradisiaques, la situation est de + en + tendue entre les locaux et les touristes. En cause : les incivilités des 2nds. Cette vidéo de touristes tchèques se lavant les fesses à l’eau sacrée a par ex été énormément partagée
Quelques jours plus tôt, un touriste australien a été filmé en train d'éjecter violemment un homme à scooter qui se rendait au boulot. Ils ne se connaissaient pas, l'homme a été arrêté a a dit à la police avoir consommé 10 bouteilles de vodka (oui, 10)
Et au début de l'année, c'est un autre touriste russe cette fois qui avait été arrêté à l'aéroport, tentant de quitter le pays avec un petit orang-outan drogué dans sa valise. Il voulait en faire un animal de compagnie theguardian.com/world/2019/mar…
Les touristes qui s'étaient lavés les fesses à l'eau sacrée se sont excusés dans une autre vidéo. Ils ont affirmé qu'ils ignoraient que c'était un temple.
Ces récents événements ont tout de même poussé le gouverneur de l'île à déclarer que les touristes qui agiraient mal seraient dorénavant «renvoyés chez eux». Une réponse à certains balinais excédés qui envisageaient de les traquer eux-mêmes.
C'est assez révélateur du problème que rencontre l'Indonésie aujourd'hui : 15,8 millions de touristes en 2018, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2017. Beaucoup attirés par le potentiel hautement «instagrammable» des paysages.
L'objectif du gouvernement est fixé à 17 millions (source : bureau national des statistiques), ce qui dopera évidemment l'économie. Le pb c'est que les incivilités se multiplient et que les structures pour accueillir les touristes grignotent de plus en plus de territoire.
Résultat, cette plage de Nusa Penida, petite île au large de Bali encore quasi-inconnue il y a 10 ans, c'est aujourd'hui 211 000 publications sur le hashtag sur Instagram. Et les touristes font jusqu'à 1h de queue pour prendre une photo. ouest-france.fr/leditiondusoir…
Bien entendu, l'essor de ce tourisme crée aussi d'importants pbs environnementaux. Le Jakarta Post s'inquiétait en avril 2018 que sur l'île de Gili Trawangan, paradis au large de Bali, les déchets soient jetés dans une décharge à ciel ouvert. thejakartapost.com/travel/2018/04…
Concrètement, la plongée à Bali, il y a un an, c'était ça : Le gouvernement a interdit le plastique à usage unique depuis, mais la situation reste préoccupante.
Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre bientôt, prenez-en soin !
Ha oui j'oubliais : avec l'essor du tourisme "Instagram" à Bali, des arnaques se sont développées aussi. Et c'est du génie. Voyez plutôt :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
