Gurvan Kristanadjaja Profile picture
🖋️ Journaliste, reporter @libe 📖 Auteur de «Uberisation, piège à cons» (Robert Laffont)
@daffyduke@mamot.fr Profile picture 1 subscribed
Jul 6, 2022 7 tweets 2 min read
Les startup du «quick commerce» ont envahi les gdes villes et proposent de livrer vos courses en moins de 10 minutes. Au départ, elles ont assuré que le modèle était vertueux : du salariat, de l’innovation, le nouveau monde. Un an plus tard, l’envers du décor est peu reluisant 🔽 En juillet 2021, Gorillas par exemple promettait de «chouchouter» ses livreurs. 1 an plus tard, j’ai rencontré Ibrahim, l’un d’eux, sans papiers. Ils sont nombreux comme lui en situation irrégulière dont certains à des postes de responsabilité selon nos infos.
Mar 26, 2020 11 tweets 3 min read
Bon, on va pas se mentir, on est dans le dur. Au début, le confinement, on trouvait ça un peu différent de la vie de tous les jours, y avait les apéros visio, on était émus en applaudissant à 20h. Aujourd'hui c'est la routine. Alors quelques bonnes nouvelles pour garder le moral: 1. On a tendance à penser que tous les +80ans qui attrapent le virus meurent. Du coup, en plus d'être enfermés, on est inquiets pour nos proches. Pourtant, beaucoup s'en sortent. Hier, en Italie, Alma Clara Corsini, 95 ans, est par ex sortie guérie huffingtonpost.fr/entry/sante-it…
Nov 27, 2019 5 tweets 2 min read
Ces derniers mois au cours de mes reportages, un constat me titillait. Au sein des plateformes Uber, Deliveroo, Lime etc. des trentenaires CSP+ issus de grandes écoles de commerce font travailler des jeunes précaires issus de l’immigration. Les deux bouts de la chaîne, en somme. Cette séparation sociale et donc, bien souvent raciale, était particulièrement flagrante lors d’une visite d’un entrepôt Lime (les trottinettes). J’ai même pris une photo :
Sep 24, 2019 5 tweets 2 min read
Samedi 14 sept, un cadre de Leroy Merlin Quai d'Ivry, 32 ans, monte sur dans le local syndical au 5e étage, prend un bout de papier, puis écrit : «Il est 9 h 25 et je suis au 5e étage du magasin. Je m’apprête à écrire une lettre d’adieu avant mon suicide sur mon lieu de travail» Délégué syndical CGT, voilà plusieurs mois qu'il se disait victime de pressions morales en raison de ses fonctions. Il poursuit : «Il ne me reste qu’une seule option pour marquer les esprits, avoir subi le fait de me déshonorer. […] si mon suicide peut éveiller les consciences»
Aug 21, 2019 12 tweets 4 min read
A Bali, derrière les sorties Instagram paradisiaques, la situation est de + en + tendue entre les locaux et les touristes. En cause : les incivilités des 2nds. Cette vidéo de touristes tchèques se lavant les fesses à l’eau sacrée a par ex été énormément partagée Quelques jours plus tôt, un touriste australien a été filmé en train d'éjecter violemment un homme à scooter qui se rendait au boulot. Ils ne se connaissaient pas, l'homme a été arrêté a a dit à la police avoir consommé 10 bouteilles de vodka (oui, 10)