Je lis chez pas mal de personnes de bonne foi, en substance, que
"L'Amazonie est un bien de l'humanité, il faudrait faire un effort international pour forcer/inciter le Brésil à sa conservation"
#Thread improvisé, je ne sais pas s'il sera court ou long. Go.
Rappelons que les bonnes intentions mènent parfois à des résultats catastrophiques. Ainsi, comment le WWF, qui négocie des zones de sauvegarde avec les gouvernements, maltraite les populations primitives:
redd-monitor.org/2011/09/03/for…
Le prétexte était que les populations locales étaient déjà évincées hors de tout droit de propriété légal par les ranchers, donc il fallait protéger la nature dans les zones non encore accessibles.
Sauf que le WWF et d'autres ONG, en "protégeant la nature", ont aussi
... explusé les populations locales, et pas que au Brésil.
Brésil: redd-monitor.org/2009/11/06/inj…
Chiappas (mexique): redd-monitor.org/2011/09/07/sta…
Baka (Congo): intercontinentalcry.org/the-baka-peopl…
(Nb J'en parlais déjà il y a 8 ans
objectifliberte.fr/2011/09/rechau… )
Alors oui, nous devons oeuvrer pour que les droits de propriété des primo-habitants de ces zones soient pleinement reconnus, intégré dans les droits locaux, et effectivement défendus.
(ce n'est pas pour rien que la DDH 1789 met la propriété au même rang que la liberté).
Mais le corollaire est que ce que deviendront ces forêts sera l'affaire de leurs propriétaires. Rappelons qu'en Europe, entre le Ve siècle et le WVIIIe, ceux ci ont massivement choisi la déforestation pour mieux nourrir une population croissante.
On peut supposer qu'un certain nombre de populations forestières originelles suivra des parcours plus ou moins ressemblants, voire similaires. Et d'autres pas.
Et ce sera LEUR choix, pas le nôtre.
Le pire serait d'imposer à un état (le Brésil, ou autres) de "conserver" coûte que coûte ces terres, car ce serait donner le pouvoir à ces états sur leurs populations les moins au faits de nos ordres juridiques, donc les moins à même de se faire respecter.
Sinon, comme je l'ai posté récemment (voire ce thread),
la déforestation a diminué de 73% au Brésil entre les années 2004 et 2018
Donc non seulement forcer le Brésil à utiliser ces terres selon les desiderata de l'occident est du néocolonialisme mal placé, mais nos leçons de bonne conservation n'ont pas lieu d'être.
... Et comme le montrent les turpitudes du WWF (début de ce thread), les solutions que nous imaginons de nos salons occidentaux sont souvent pires que le supposé (et souvent exagéré) mal. /Fin.
Retour au début de ce Thread:
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
