Michel Goya Profile picture
"Luke, je suis ton pépère !"

Aug 27, 2019, 12 tweets

A-t-on le droit d'être pastafarismophobe ?

De mon point de vue, croire qu'un grand Monstre en spaghettis ait créé l'univers n'est pas plus idiot que d'imaginer que ce fut un mâle blanc de plus de 50 ans (ou quiconque d'autre). En bon popperien, c'est non réfutable, donc non scientifique. C'est une croyance.

Toujours de mon point de vue, quitte à être dans le monde des croyances autant en choisir des sexy. J'ai une faiblesse pour la mythologie nordique mais l'hindouiste a un bien plus fort potentiel.

Dans tous les cas, cela reste des croyances persos. Cela peut aider à vivre, à fournir une hypothèse à certains mystères, ce qui se passe au-delà du terminus des prétentieux en particulier.

J'ai déjà beaucoup plus de mal lorsqu'on impose ses croyances à d'autres. "Tu croiras au spaghetti volant, mon enfant !" par exemple. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'imposer une croyance métaphysique à mes trois fils. Ils ont eu bien le temps de choisir leurs mythes.

A côté des croyances, il y a la philosophie, développée du 8e au 5e siècle av. JC. de la Grèce à la Chine en passant par l'Inde et qui est une manière sophistiquée d'expliquer le monde sans faire appel au surnaturel même si elle trouve parfois son origine dans les mythes.

Le néo-hindouisme, le christianisme (dont je crois qu'il est un dérivé du premier), l'Islam, etc. ont pu donner naissance à des philosophies, donc des visions du monde et des rapports humains, multiples, mais ce ne sont plus des croyances, ce sont des concepts.

Or, comme tous les concepts ils n'ont de lien ni, quoi qu'on dise avec des révélations (tiens, au fait, savez-vous que l'église catholique a discrètement fait disparaître un des dix commandements ?), ni avec la biologie. Les pastafaristes ne sont pas non plus une ethnie.

S'il est particulièrement con de critiquer des gens pour ce qu'ils sont, s'il est vain de critiquer des croyances (en admettant que cela n'a pas d'influence sur la vie des autres), il est en revanche tout à fait possible de critiquer ce qu'ils pensent.

J'ajouterai que comme tout ensemble conceptuel, il doit même être susceptible d'être critiqué, surtout quand cette vision du monde s'avère manifestement dangereuse. Dans ce cas, elle doit même être combattue.

En conclusion, je ne m'opposerai jamais aux pastafaristes qui vivent leur culte tranquillement mais cela me gonflerait beaucoup que certains d'entre eux veuillent m'imposer ou à mes proches, ou en fait à n'importe qui, quoi que ce soit au nom du spaghetti volant.

Et bien sûr si une branche pastafariste s'avère manifestement (le manifestement est important) dangereuse, il n'y a pas d'autre voie que de la combattre.
Gloire au dieu Shiva.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling