Michel Goya Profile picture
"Luke, je suis ton pépère !"
Michel_Guenard Profile picture PascalC. Profile picture Lavernhe Joris Profile picture Stephane Suisse Profile picture Gasse Profile picture 13 added to My Authors
Aug 5 17 tweets 3 min read
1 Lorsqu'on m'a demandé mon avis à chaud sur BFM TV sur l'existence de ce rapport mettant en cause l'armée ukrainienne, j'ai répondu que ma petite expérience m'avait montré que les ennemis de salauds n'étaient pas forcément des saints 👇 2 Que l'on avait déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'évoquer les quelques cas documentés d'exactions de prisonniers russes exercées par des soldats ukrainiens, et cela avant même d'inviter un mythomane qui prétendait (faussement) avoir tout vu de ces yeux.
Aug 1 8 tweets 2 min read
Il se trouve que j'étais là. Je peux donc témoigner.
1 Il n'a jamais été coupé et mis dehors. Il est sorti, comme les autres invités, souriant après avoir été remercié lorsque le sujet a été terminé comme prévu. 2 En discutant pendant la pub, les présentateurs étaient ravis de ce discours qui tranchait. Aucune surprise puisque la rédaction l'avait fait venir après l'avoir entendu sur Sud Radio. Il s'est contenté de redire, sans aucune opposition, ce qu'il avait dit sur Sud Radio.
Jul 28 9 tweets 2 min read
Quand tu n'as pas connu la guerre froide.
ladepeche.fr/2022/07/28/pou… Le terme "guerre hybride", très en vogue il y a quelques années et ressorti ici sans doute à l'occasion d'une lecture de note d'un conseiller, est impropre, ne serait-ce que parce ce n'est pas la guerre.
May 19 7 tweets 2 min read
Je soumets la question suivante à la TL intéressée : Quelles leçons les forces armées françaises (et elles seules je précise) peuvent elles tirer de la confrontation (et non de la guerre) actuelle avec la Russie ? Précisions
1 le terme officiel pour désigner ce genre de choses est "contestation", mon cœur d'historien préfère "confrontation".
2 ="la guerre sans la guerre", c'est-à-dire une action de pression sur une autre Etat par tous les moyens possibles sauf la guerre ouverte.
May 15 28 tweets 5 min read
La voie de l'épée : Point de situation des opérations en Ukraine 15 mai 2022 > lavoiedelepee.blogspot.com/2022/05/point-… 1-Un mois après le début de la phase « décisive » de l’offensive pour la conquête du Donbass, les forces russes ont conquis une poche de 15 km à l’Ouest et de 20 km au Sud d’Izyum. Elles semblent marquer un arrêt dans cette zone, renonçant à s’emparer du point clé de Barvinkove.
May 8 26 tweets 5 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 8 mai 2022 ⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/05/point-… Les opérations en Ukraine se déroulent sur 900 km de front de Kharkiv à Mykolayev et dans les zones arrières accessibles aux unités légères infiltrées ou aux forces aériennes, qui englobent l’Ukraine entière, la Russie proche, la Biélorussie et la mer jusqu’à l’île au Serpents.
Apr 28 11 tweets 2 min read
Bonus : quelques considérations tactiques sur la guerre en Ukraine
oryxspioenkop.com indique 587 chars et véhicules d’infanterie russes perdus du 5 au 28 avril, sur un total de 1622, soit l’équipement d’un groupement tactique (40) tous les 2 jours, contre 1/j auparavant. Il ne s’agit là que des pertes vérifiées. La proportion des véhicules russes détruits est désormais de 2/3 et celle des abandonnés se réduit. Les Russes n’ont perdu que 72 pièces d’artillerie en avril contre le double auparavant et 200 camions contre 600.
Apr 28 23 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 28 avril 2022 > lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… Image Niveau stratégique
Contre-offensive des Etats-Unis qui se trouvent devant la guerre en Ukraine dans la position de l’Union soviétique profitant de l’engagement massif, absurde et maladroit des Américains au Vietnam dans les années 1960 pour armer leurs ennemis.
Apr 21 22 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 21 avril 2022 > lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… La bataille du Donbass
L'offensive russe dans le Donbass est d’abord une offensive des feux avec un écrasement des positions ukrainiennes dans les 7 zones de batailles, avec environ 2 400 pièces d’artillerie diverses, et plusieurs centaines de sorties aériennes quotidiennes.
Apr 17 4 tweets 1 min read
Le 9 mai, célébration de la grande victoire russe sur le fascisme, est attendu comme point d'inflexion politique.
A ce stade, je ne vois que 3 discours possibles de la part de Vladimir Poutine : - Victoire ! : nous avons atteint nos objectifs (Marioupol, neutralisation armée ukrainienne, destruction Azov, majeure partie Donbass + Sud Dniepr), nous cessons les opérations offensives et proposons un cessez le feu.
Apr 16 29 tweets 5 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 16 avril 2022⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… Situation générale
Victoire ukrainienne spectaculaire avec la destruction du croiseur Moskva. Situation équilibrée sur les différents fronts, avec des petites attaques en particulier dans le Nord du Donbass et du combat rue par rue à Marioupol, mais aussi à Kherson.
Apr 12 22 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 12 avril 2022⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… La situation évolue peu. Les forces russes sont placées sous le seul commandement du district Sud (général Dvornikov) et non de 3 districts. Il faut du temps pour réorganiser le commandement dans l’action et le nouvel état-major doit d’un seul coup gérer 7 zones différentes.
Apr 10 30 tweets 5 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 10 avril 2022-La bataille des moyens⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… Les forces russes continuent à mener des attaques limitées à Marioupol et au Nord du Donbass tout en se préparant à pousser plus activement à partir d’Yzium en direction de l’Ouest du bastion Sloviansk-Kramatorsk.
Apr 7 25 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 7 avril 2022⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… Situation générale
Evacuation complète du Nord de l’Ukraine. Les trois armées russes engagées à l’Ouest et au Nord de Kiev sont en cours de recomplétement en Biélorussie et probablement inaptes au combat. La 2e AG et la 6eA tiennent la frontière Est entre Soumy et Kharkiv.
Apr 5 22 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 5 avril 2022⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-… Situation générale : les forces russes se sont repliées de tout le Nord de l’Ukraine à l’exception d’une bande de terrain au Nord de Soumy. Elles tiennent le terrain dans le Sud-Ouest et surtout font effort au Nord du Donbass avec l’espoir de prendre Severodonetsk et Sloviansk.
Apr 3 25 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 3 avril 2022⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/04/point-…
La carte de @War_Mapper utilisée date du 2 avril Situation générale
Accélération du repli des forces russes dans le Nord et la ville de Kiev est complètement dégagée de toute menace. Maintien des positions russes dans le Sud et poursuite des attaques dans le Donbass avec l’espoir d’obtenir une victoire avant le 9 mai.
Mar 31 21 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 31 mars 2022⏩⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Situation générale
La Russie replie une partie de ses GTIA et des troupes aéroportées de la région de Kiev vers la Biélorussie afin sans doute de les réengager dans le Donbass après les avoir reconstituées. Les forces russes n’abandonnent aucun territoire conquis où que ce soit.
Mar 28 22 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 28 mars J+32⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Situation
Pas de changement majeur.

Situations particulières

Kiev et Nord-Ouest
Les forces russes de l’Ouest de Kiev se réorganisent pour durer. De nombreuses unités de la 35e Armée se sont repliées en Biélorussie pour reconstitution.
Mar 27 27 tweets 5 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 27 mars J+31⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Situation générale
Le général russe Rudskoï, adjoint du chef d’état-major des armées, a effectué un point de situation au bout d’un mois de combats, expliquant que la première phase de la guerre était un succès avec la destruction d’une grande partie de l’armée ukrainienne.
Mar 25 31 tweets 5 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 25 mars J+29⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Situation générale
Au fur et à mesure de l’évolution des armées opposées, l’échelle des combats a tendance à diminuer. Le plan initial russe prévoyait une seule grande bataille décisive, puis on est passé à plusieurs grandes batailles (grandes villes) à gagner.
Mar 23 22 tweets 4 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 23 mars J+27⏬⏩lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-… Situation générale
Ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l'ampleur. L’effort russe se porte toujours le nord du Donbass (Yzium-Severodonetsk) et surtout Marioupol.