Michel Goya Profile picture
"Luke, je suis ton pépère !" Beaucoup de rangers usées, quelques écrits éphémères, un peu de télévision volatile, la vie et son ennemi le temps.
GuillaumeFR_ Profile picture Aric Profile picture Ruben Chagaray Profile picture Michel_Guenard Profile picture PascalC. Profile picture 23 subscribed
Mar 21 16 tweets 3 min read
Comment taper systématiquement à côté en dix leçons. Je me souviens d'une époque où LFI, ou le PdG avant, s'intéressait vraiment aux questions de défense. Mais ça, c'était avant.
Quelques précisions sur l'article du CEMAT 👇 1 Non, le texte du général Schill ne vient pas en appui des déclarations d'Emmanuel Macron pour nous préparer à la guerre et nous assurer qu'il ne manque pas un bouton de guêtre. Il a été rédigé en janvier, publié par Le Monde maintenant, et s'inscrit dans un contexte large.
Oct 8, 2023 9 tweets 2 min read
2004, visite à l'état-major des armées israélien, Tel Aviv.
Un général de Tsahal : "nous avons résolu le problème palestinien".
Nous : ?
Tsahal : "oui, regardez (powerpoint) ! Grâce au mur, il n'y a plus d'attentats terroristes en Israël. Donc ce problème là est résolu". Le paradigme de l'époque est celui de la sécurité à distance plutôt que le contrôle terrestre.
Evacuation du Sud-Liban en 2000 et de Gaza en 2005, mise en place d'une barrière + d'un bouclier anti-aérien et frappes à distance pour punir régulièrement les organisations ennemies.
Sep 25, 2023 8 tweets 2 min read
Partir, revenir

Tchad 1965 Soldats français partez du Tibesti !
Tchad 1968 Au secours la France, la rébellion est trop forte !
Tchad 1969 Au secours la France, les rebelles sont revenus !
Tchad 1972 Vous avez gagné mais repliez vous !
Madagascar 1973 Soldats français partez ! Tchad 1975 Le bataillon de réserve à N"Djamena doit partir, on peut se débrouiller seuls.
Mauritanie 1977 Au secours la France ! Le polisario nous attaque.
Zaïre 1978 Au secours la France, les rebelles reviennent !
Tchad 1978 Au secours la France, les rebelles attaquent !
Aug 26, 2023 12 tweets 3 min read
De la même façon qu'il est trop tôt pour parler de victoire. L'analyse militaire se prête visiblement mal à la titraille. On est tous, états-majors russe et ukrainien compris, devant un match (qui fait des morts) encore en score nul à 30 minutes de la fin.
lexpress.fr/monde/europe/m… Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument annoncer tout de suite le résultat final de quelque chose d'aussi complexe qu'une opération militaire de grande ampleur, surtout avec un rapport de forces équilibré.
Jul 10, 2023 7 tweets 2 min read
On mesure la valeur d'un rens. en fonction de la fiabilité de la source (selon la qualité éprouvée des infos déjà données) et de sa vraisemblance (notamment s'il est recoupé). A cet égard tout ce qui dit Arty Green depuis des mois est pour moi du A1.
Cet officier d'artillerie ukrainien s'exprime cette fois et entre autres choses sur l'offensive en cours. Ce qu'il en dit est très intéressant.
1. Le commandement ukrainien a renoncé aux assauts inutiles et meurtriers, ce qu'il fustigeait encore il y a peu.
Jan 31, 2023 20 tweets 4 min read
Allez, j'ai beaucoup de choses à faire mais petite explication de texte. Pourquoi @a_chauprade dit-il cela ? Nous sommes en 2007, il y a 16 ans. Je publie cet article. C’est a priori la seule chose de moi qu’ait jamais lu Chauprade. Petit aparté, c’est aussi l’époque où @russeurope apprécie beaucoup ce papier et ne m’insulte pas encore. Mais ça c’était avant.
cairn.info/revue-politiqu…
Jan 5, 2023 23 tweets 5 min read
La voie de l'épée : AMX-Men
👉 lavoiedelepee.blogspot.com/2023/01/amx-me… Quelques réflexions rapides sur l'envoi d'AMX-10 RC en Ukraine.
On appellera « char de bataille », communément appelé « char » ou « tank », un engin porteur d’un canon lourd - min 75 mm- et fortement protégé, ce qui induit un engin d’au moins 30 tonnes et l’usage de chenilles.
Nov 4, 2022 17 tweets 5 min read
Et si on parlait de guerre nucléaire pour changer ?
Je ne suis pas criminologue mais je vais quand même essayer de préciser quelques points qui visiblement ne sont pas bien appréhendés👇 D'abord, les armes nucléaire tactiques (ANT), faut oublier. Il y a en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Les ANT ont existé à une époque où on croyait que l'on pouvait combattre sur terre, dans les airs ou sur mer, avec des têtes nucléaires miniaturisées.
Oct 29, 2022 9 tweets 2 min read
La voie de l'épée (redif. 11 septembre) : 1918 ?
Article le plus lu de La voie de l'épée avec 95 522 vues.
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/09/1918-e… Depuis :
1. Les courbes ne se sont pas recroisées et comme en politique il est rare qu'elles le fassent (mais c'est possible, comme pendant la guerre de Corée). Les Ukrainiens ont toujours la supériorité terrestre et à horizon visible, ils vont la garder.
Oct 9, 2022 4 tweets 1 min read
Qui suis-je ?
"Après 2 mois, la presse système occidentale nous abreuve d’un narratif qui raconte que l’armée russe est une armée en carton, qu’elle est en échec sur le terrain, et qu’avec les tombereaux d’armes que l’Occident déverse sur l’Ukraine, celle-ci va gagner la guerre. À l’appui de cette présentation, on mobilise sur les plateaux des « experts » qui sont soit incompétents, soit stipendiés et en service commandé. Il existe heureusement des gens sérieux qui essaient d’appréhender de comprendre ce qui se passe. Sylvain Ferreira en fait partie."
Sep 19, 2022 16 tweets 3 min read
La voie de l'épée : L’art opératif soviétique à l’épreuve de la guerre en Ukraine – 2. Les âmes mortes Résumé
Planifier c'est prévoir le comportement d'unités de combat amies et ennemies.
Cela est beaucoup plus difficile lorsqu'on a affaire à un capharnaüm d'unités de part et d'autre.
Sep 18, 2022 11 tweets 3 min read
La voie de l'épée : L’ art opératif soviétique à l’épreuve de la guerre en Ukraine – 1. Udar sur Dniepr
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/09/l-art-… Le point de situation hebdomadaire s'effectue en plusieurs points décrivant l'opposition des arts opératifs russe et ukrainien.
Pour pour plus de détails sur l'art opératif soviétique voir @etagereslivres et écouter @VincentTourret
soundcloud.com/le-collimateur…
Sep 13, 2022 6 tweets 1 min read
Et un dossier très original sur le rôle des apaches, lascars et voyous recrutés dans ce qui était encore "l'armée de la Marine" et qui ont contribué, avec les voyages et les expéditions lointaines à former cette culture très particulière. Les Troupes de marine aux XIXe font partie des rares troupes professionnelles de l'époque. On recrute les marsouins dans les milieux les plus populaires et parfois aussi des gens qui échangent une courte peine de prison (les lourdes vont dans les Bat d'Af) contre un contrat.
Sep 12, 2022 7 tweets 2 min read
Petit fil en six points pour le lecteur pressé 1 Les Ukrainiens ont obtenu entre Kharkiv- Kupiansk et Yzium la première dislocation (et non avancée/recul) d'un dispositif ennemi en rase campagne depuis le début de la guerre. C'est un mini-Caporetto.
Sep 10, 2022 25 tweets 7 min read
Episode 6 et fin : La menace fantôme
1er octobre, le caporal-chef Tailleur est frappé au ventre sur le parking de Skanderja. Tailleur sera sauvé in extremis, une nouvelle fois par la magie du capitaine-médecin Puydupin.
C’est une attaque délibérée. Le colonel Tracqui m'ordonne d'antisniper à nouveau.
Le - par rapport à juillet, c'est qu'il faut se coordonner avec d'autres compagnies, qui n'en ont pas envie et n'ont pas lu mon retex.
Le + , c'est que nous avons maintenant des armes miracles.
Sep 9, 2022 23 tweets 8 min read
Episode 5 : C'est guignol !
Retour à Skanderja. Le capitaine Gauneau prend la tête de la 2e compagnie et je deviens son officier adjoint, laissant le commandement de la section Rouge 2 à l’adjudant de Diégo.
C'est reparti pour le surréalisme armé.
threadreaderapp.com/thread/1567792… Une de mes tâches est de coordonner l'aide aux habitants de notre secteur.
Avec les chefs de section nous organisons la livraison de nourriture (prise sur "notre" nourriture), nous organisons un raid pour voler des manuels scolaires abandonnés dans un bâtiment d'un autre secteur.
Sep 8, 2022 18 tweets 6 min read
Episode 4 : Les olympiades barbares
Au milieu du mois d'août, nous avons enfin une mission. Nous aurions dû nous douter que c'était une mission bizarre.
Les Serbes ont lancé une offensive sur le mont Igman au sud de l'aéroport Sarejevo, sur les lieux des jeux olympiques d'hiver neuf ans plus tôt. Les combats sont violents. Les Serbes avancent autant qu'ils peuvent puis lorsqu'ils ne peuvent plus font appel aux Nations-Unies.
Sep 7, 2022 25 tweets 8 min read
Puisque cela devient une mini-série appelons cela l'épisode 3.
Rappel de l'épisode 2 : Fort Skanderja
Et de l'épisode 1 : Welcome to Sarajevo
Sep 6, 2022 25 tweets 8 min read
Acte 2 Fort Skanderja
Nous voilà au cœur des ténèbres. Nous vivons dans le parking souterrain du complexe (Garaza), dans lequel nous installons des tentes collectives. On fait ça un peu à l'arrache, et l'emplacement de la compagnie devient un village avec ses rues et ses places Les anciens ont tous été à Beyrouth en 1983-1984. La place où se réunit ma section est donc baptisée "Place des martyrs". C'est un sale souvenir. Dès notre arrivée le chef de détachement nous avait dit : "Hors de question qu'on se fasse entuber comme à Beyrouth, on se bat".
Sep 5, 2022 24 tweets 9 min read
Je demande à ceux que j'ai déjà saoulé avec ça de me pardonner. C'est une commande.
Nous sommes le 7 juillet 1993 à Sarajevo, assiégée depuis un an. J'ai 31 ans, je commande une section de marsouins au 21e RIMa. Image Nous formons avec 2 autres sections, des Spahis et des sapeurs-légionnaires l'avant-garde du nouvellement créé Bataillon d'infanterie n°4 de la Force de protection des Nations-Unies (FORPORNU) pour, selon une résolution du Conseil de sécurité, défendre la ville. Image
Sep 3, 2022 10 tweets 3 min read
@BFMTV je reprends les images que j'ai vu hier en plateau et que je n'ai pas su bien interpréter.
1. L'objet observé est un empennage de roquette de 220 mm lancée par un BM-27 Uragan. Un matériel utilisé par les deux camps. 2 La portée que cette roquette est normalement d'au moins 10 km et au plus de 35 km de là. Elle n'a donc pas été tirée à proximité de la centrale mais depuis une zone vaste qui peut aller des positions de la 35e armée russe au sud jusqu'aux positions ukrainiennes près de Nikopol ImageImage