Basta! Profile picture
Média indépendant : écologie et social Retrouvez-nous sur : Bluesky https://t.co/2mIuzWi5uq Mastodon https://t.co/7SbGv9ZPYD

Sep 2, 2019, 8 tweets

Propriétaires terriens, industriels, ministre corrompu : qui sont les pyromanes de l’#Amazonie brésilienne bastamag.net/Amazonie-incen… Décryptage par @IvanduRoy #Brésil Thread à dérouler ⤵️

Le 10 août, 70 « fazendeiros » – des propriétaires terriens –, et des « grileiros » – des personnes spécialisées dans la falsification de titres de propriété pour s’accaparer illégalement des terres –, ont organisé un « dia de fogo », un jour de feu. revistagloborural.globo.com/Noticias/Polit…

Le 7 août, le ministère public fédéral alerte les services du ministère de l’Environnement. Mais rien ne sera fait pour empêcher les pyromanes de passer à l’action. Est-ce étonnant au regard de la politique menée par le président Jair #Bolsonaro ? bastamag.net/Amazonie-Bresi…

Quant au ministre de l'Environnement Ricardo Salles, il suggérait, dans son affiche électorale, d’assassiner les paysans sans terres. De quoi donner un solide sentiment d’impunité à ceux qui rêvent de raser la forêt amazonienne, et ses habitants.

Le Brésil compte plus de 215 millions de têtes de bétail, dont 40% paissent désormais en #Amazonie sur des terres déboisées. JBS, géant de la viande, est accusé d’avoir acheté du bétail à des éleveurs et entreprises condamnés pour déforestation illégale. reporterbrasil.org.br/2019/07/jbs-ma…

Le « boom » du soja commence ainsi à sérieusement grignoter la forêt : autresbresils.net/Les-interets-e… Et la France ? Elle importe environ 2 millions de tonnes de soja brésilien chaque année, ce qui fait du Brésil son premier fournisseur.

Selon les documents révélés par OpenDemocracy, #Bolsonaro projette de prolonger, via un pont géant sur le fleuve Amazone, la route BR163 bien plus au nord opendemocracy.net/en/democraciaa…. Ceux qui s’opposeront à ces projets seront considérés comme des ennemis intérieurs.

Qui sont les pyromanes de l’#Amazonie brésilienne : bastamag.net/Amazonie-incen… Une enquête à lire en intégralité et accès libre sur @Bastamag grâce au soutien de nos lectrices et lecteurs.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling