Thomas Branthôme Profile picture
Historien du droit et des idées politiques • Droit, Histoire, Science Politique, Théorie & Littérature, évidemment...

Sep 24, 2019, 7 tweets

J. Rancière - « La Nuit des prolétaires »

Comme « Classe laborieuse, classe dangereuse », ce livre est une magnifique plongée dans « les Archives du rêve ouvrier » auquel j’ai dû de profondes inspirations pour ma thèse.
#MardiConseil #Lemondeouvrier

L’essor de la Révolution industrielle en France à partir de 1830, couplé à l’avènement de Louis-Philippe (Stendhal écrit « La Banque est à la tête de l’Etat »), rend la législation économique de la Révolution et de l’Empire insupportable à la classe ouvrière en formation.

Privés du droit de s’assembler, de se réunir ou de se syndiquer, les travailleurs se retrouvent pressurisés par « la loi d’airain » (Marx). Commence alors un long chemin, âpre, éprouvrant pour obtenir des droits, de la reconnaissance et de la dignité.

Dans cet ouvrage se donne ainsi à voir à travers des écrits, des lettres, des pamphlets & des monographies le quotidien des prolétaires et leur chemin vers l’émancipation à travers « l’association » (concept clé pour le monde du travail du XIXe s) et la « République du travail ».

Donne à voir aussi la tentation du « républicanisme », du saint-simonisme et/ou de l’ouvriérisme, le rêve « communautaire » issus des « utopies » de Fourrier ou de Cabet, et les tentatives fougueuses de fonder ces communautés aux Etats-Unis ou au Maghreb.

C’est ainsi que Ranciere rappelle que « tout a commencé » quand « un certain nombre de prolétaires » ont décidé « de briser le cercle qui place le sommeil réparateur entre les jours du salaire : cercle d’une existence indéfiniment vouée à entretenir les forces de la servitude

avec celles de la domination, à reproduire le partage qui destine les uns aux privilèges de la pensée, les autres aux servitudes du travail ».

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling