Ferghane Azihari 🌐 Profile picture
DG @Acadelibre Auteur 📚 Les écologistes contre la modernité ; L'Islam contre la modernité @PressesdelaCite Chroniqueur au Figaro Magazine et sur France Info TV

Sep 25, 2019, 11 tweets

Merci pour ton commentaire @lordmahammer, mais je ne pense pas oublier "l'assimilation" (même si je préfère parler d'acculturation) quand j'insiste sur la nécessité de réintroduire le droit des locaux de conditionner leurs relations avec les étrangers à l'adhésion à leurs normes.

Je traite aussi indirectement cette question via la liberté du travail. Car elle est un puissant vecteur d'intégration. Un étranger libre de travailler en France est un étranger qui côtoie des collègues et une clientèle locale.

C'est un étranger incité à s'acculturer à un minimum de normes (politesse, langue, etc.) s'il veut prospérer dans la vie économique du pays d'accueil.

Or aujourd'hui, notre législation fait l'inverse. Elle condamne toute sélection culturelle, et prive les locaux d'un levier important pour faire prévaloir un certain nombre de traditions et de normes sociales utiles dans la vie civile et professionnelle.

On le voit parfaitement avec les entreprises qui ont du mal à gérer le fait religieux et avec tous les débats inutiles que nous inflige une législation qui nie la liberté des employeurs de conditionner l'embauche de travailleurs à l'adhésion à un certain nombre de coutumes

Cf. Par exemple ce type en Suède qui a été condamné par la justice pour avoir refusé d'embaucher une musulmane visiblement intégriste qui refusait de lui serrer la main.

Non seulement la législation fait échec à toute sélection culturelle, mais elle exclut les étrangers du marché de l'emploi, les assigne parfois à être assistés par l'État-providence. Rien de plus terrible que ces politiques si l'on est soucieux de l'acculturation des étrangers.

Ce n'est pas en parquant des réfugiés dans des centres d'accueil et en les interdisant de travailler - au nom d'une conception socialiste de la quantité de travail limitée - qu'on sécurise leur insertion sociale.

L'assistanat est ici une véritable prison. Et il faut libérer les réfugiés de cette prison en leur permettant de s'insérer dans la vie commerciale. Ce qu'ils font d'ailleurs eux-mêmes, chaque fois qu'ils ont la possibilité d'intégrer le marché noir...

Et si je préfère parler d'acculturation, c'est que je trouve que l'assimilation est un concept inutile pour saisir l'enjeu de la cohésion sociale.

L'assimilation renvoie à une allégeance, à un sentiment d'appartenance à une communauté nationale. Or il me semble que le critère du sentiment d'appartenance n'est pas pertinent pour préjuger l'intégration d'un individu.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling