Ferghane Azihari 🌐 Profile picture
DG @Acadelibre Membre @SEP_FR Auteur 📚 Les écologistes contre la modernité - Le Procès de Prométhée @PressesdelaCite Chroniqueur @LePoint
Ze Fisch : Le bien commun ? 🐥 Profile picture zypic Profile picture 2 subscribed
May 31, 2023 12 tweets 3 min read
L'attention accordée à des mesures vexatoires et symboliques pour réduire les émissions au détriment des leviers les plus efficaces et abordables montre que la transition écologique n'est, pour beaucoup, qu'un jeu pour assouvir leur désir d'asservir leurs semblables. En économie environnementale, il existe une notion qui s'appelle les coûts d'abattement. Cette notion aussi fondamentale qu'inconnue du grand public permet d'évaluer la rentabilité écologique de telle ou telle action pour réduire les émissions de Co2.
Mar 21, 2023 16 tweets 8 min read
Je ne connais personne hostile à la justice ou à l'équité. Mais l'opposition de ces valeurs aux politiques « ultra-libérales » atteste le fait que @salomesaque est plus intéressée par le militantisme et le gauchisme de bas étage que par l'information objective.🧵 Remarquons que le mot « développement » est absent du thread de @salomesaque alors qu'il apparaît plus de 60 fois dans le rapport de synthèse du GIEC, pour en souligner la nécessité afin d'accroître la résilience et la capacité des pays à déployer les technologies bas-carbone.
Mar 15, 2023 10 tweets 5 min read
Ma chronique @LePoint. Dans son best-seller, Piketty estime que le rendement du capital s'élève entre 3 et 6% sur 3 siècles. La perte de chance que la répartition inflige à l'ouvrier moyen varie donc entre 302 000 et 1,1 million d'euros.lepoint.fr/invites-du-poi… Comment a-t-on fait ce calcul ? D'abord, on est parti du salaire moyen net de l'ouvrier en 2020 selon l'INSEE. Image
Feb 13, 2023 9 tweets 2 min read
Cet extrait est fascinant en ce que le monsieur qui crie incarne toutes les contradictions économiques du pays.👇 1/ Eloge de la "consommation populaire" (alors que la consommation ne produit rien par définition) pour ensuite déplorer la catastrophe écologique
Jan 10, 2023 10 tweets 3 min read
Curieux argument que voilà, @FerracciMarc. Comment l'économiste que vous êtes peut-il mépriser l'utilité - pour ceux qui le peuvent - d'épargner pour leur retraite voire, soyons fou, pour transmettre un patrimoine afin d'élever la condition des générations suivantes ? Déjà, rappelons que l'attitude qui consiste à épargner ou à investir pour sa retraite n'a rien d'exceptionnel en France. C'est ainsi que l'écrasante majorité des retraités sont propriétaires, soit en raison d'un héritage ou de leur épargne. scienceshumaines.com/75-des-personn…
Jan 9, 2023 5 tweets 1 min read
La baisse des pensions n'est jamais envisagée pour alléger le fardeau des jeunes qui subissent un système de retraite instauré sans leur consentement et avec lequel ils sont assurés de ne pas récupérer leur mise. Mais il est vrai que certaines catégories votent plus que d'autres. On entend souvent des voix déplorer le fait que les séniors sont plus riches que les jeunes. En soi, il n'y a rien d'anormal à ce que quelqu'un qui a épargné pendant 40 ans soit plus riche qu'un nourrisson.
Dec 23, 2022 13 tweets 3 min read
Les Francais sont mécontents de la qualité du service public dans le pays où le plus dépensier de la planète. Mais les notions d'efficacité et d'efficience dans le secteur public demeurent taboues, voire méprisées en ce qu'elles appartiendraient au registre du "néolibéralisme". Évidemment, ce procès est absurde. L'efficacité désigne la capacité d'une organisation à atteindre ses objectifs tandis que l'efficience désigne la faculté de le faire au moindre coût pour la collectivité.
Nov 18, 2022 28 tweets 12 min read
Nov 18, 2022 33 tweets 11 min read
Alors, comme promis, je vais retenir sur cette séquence ci-dessous qui fait beaucoup parler en sourçant chaque affirmation à l’aide de citations tirées d’écologues et de biologistes reconnus. J’ai ici l’avantage de prendre le temps d’exprimer plus clairement mes positions. 🧵 Ce fil s’adresse à ceux qui ont assez d’honnêteté pour me laisser le bénéfice du doute. Je laisse de côté mes contradicteurs qui ignorent mes arguments lorsqu’ils les trouvent imparables mais qui guettent la moindre maladresse pour se jeter sur moi. Ils se reconnaîtront :)
Nov 17, 2022 10 tweets 4 min read
En réécoutant cet extrait, je m'aperçois que c'est la 1ère fois depuis que je participe au débat public qu'un contradicteur concède que j'ai raison (voir fin de la vidéo). Mais cet aveu s'exprime curieusement sur le ton de la tragédie et non sur celui de l'enthousiasme. Ceci me fait d'ailleurs penser à cet autre débat avec Sandrine Rousseau (@sandrousseau) l'année dernière, où elle manifestait un vif agacement devant ma démonstration que la richesse n'entretenait aucun rapport évident avec les émissions de CO2.
Nov 16, 2022 15 tweets 3 min read
To be fair, L. Nouahlat ne dit pas qu'il faut tuer les vieux. En revanche, alors qu'elle veut réduire l'humanité, elle s'est scandalisée quand j'ai suggéré qu'on pouvait se passer du moustique (l'insecte le plus meurtrier de notre histoire) A chacun sa biodiversité...#Humanisme Ceci dit, ce débat pose une question philosophique très intéressante. En admettant que la présence humaine se fasse TOUJOURS au détriment d'espèces sauvages (ce qui est discutable, mais admettons...), faut-il le déplorer ?
Oct 20, 2022 7 tweets 3 min read
La théorie marxiste de la plus-value est à l'économie ce que la terre plate est à la physique. Qu'on puisse la prêcher à la télévision sans éclat de rire général est un signe révélateur d'illettrisme. C'est simple, ceux qui pensent que celui qui apporte des capitaux ne sert à rien devraient essayer de produire toutes sortes de biens et de services sans recourir aux équipements que le capitaliste met à disposition. Non pas que c'est impossible, mais ça prendra plus de temps.
Oct 12, 2022 10 tweets 2 min read
Le privilège donné à l'administration de « réquisitionner » des travailleurs contre leur gré en temps de paix s'apparente à du travail forcé, une violation de l'état de droit et des libertés fondamentales. Je ne comprends pas qu'une disposition aussi délirante existe. D'autant qu'elle n'est pas nécessaire pour faire fonctionner les services essentiels, y compris en cas de mouvement social. Il suffit de mettre fin au dévoiement du droit de grève. Explications.
Aug 13, 2022 10 tweets 2 min read
30 ans que Salman Rushdie vit sous la menace au motif qu'il aurait raillé cette secte qui a réussi qu'est l'islam. Que cette superstition parvienne à imposer sa loi en Occident est insupportable. Or elle continuera de faire la loi tant que nous éprouverons de la sympathie à son égard au motif que nous connaissons des gens qui la professent pacifiquement. Le problème étant que ces derniers relèvent de l'exception à l'échelle de l'Islam.
Jul 11, 2022 6 tweets 1 min read
UberFiles : s'indigner qu'une entreprise nouvelle milite pour changer une loi manifestement spoliatrice envers l'usager en conférant un privilège de monopole à des sociétés de taxis dont les services étaient unanimement critiqués. Pays irrécupérable. Le monopole des taxis est critiqué depuis au moins une soixantaine d'années par diverses instances officielles. Le rapport Armand-Rueff, la Commission Attali, l'inspection générale des finances, etc.
Jun 16, 2022 7 tweets 2 min read
Ceux qui pensent qu'il suffit de livrer le pays à un peu de démagogie et de kleptocratie pour le vacciner ne se sont jamais intéressés à l'histoire de l'Argentine. Le principe de réalité, ça n'existe pas. Le mal demeure et continue de faire des ravages tant que ses causes sont mal perçues.
Apr 29, 2022 15 tweets 3 min read
On lit ici et là que Musk aurait pu consacrer ses 44 milliards à abolir la faim dans le monde au lieu d'acheter Twitter. Qu'on juge son achat pertinent ou non, un tel procès témoigne d'une méconnaissance des enjeux de développement.🧵 Si lutter contre la faim dans le monde ne dépendait que de la signature d'un gros chèque, ça se saurait. En l'occurrence, si les 44 Mds de dollars étaient également répartis parmi les africains (par exemple), chacun d'entre eux recevrait environ 34 dollars.
Mar 29, 2022 14 tweets 2 min read
Ce qui est embarrassant pour l'État est moins le recours aux cabinets de conseil que la nécessité d'y recourir dans un pays où il y a 5,6 millions de fonctionnaires. Ou bien ces cabinets ne sont pas nécessaires et ne produisent que du bullshit, et il faut y voir du gaspillage. Ou bien ces cabinets sont indispensables, et dans ce cas, cela traduit une mauvaise gestion des ressources humaines.
Feb 23, 2022 8 tweets 2 min read
Le discours qui attribue l'agressivité de la Russie à l'élargissement de l'OTAN est du même acabit que celui qui attribue le fanatisme islamiste à la colonisation. Rien ne fixe à l'avance l'attitude d'une communauté, si ce n'est son état d'esprit. De la même manière qu'on peut citer des pays qui, après la colonisation, ont dépassé l'esprit de revanche pour tenter de bâtir des régimes respectables, la fin de la guerre froide aurait pu inspirer en Russie une conversion enthousiaste au modèle occidental.
Feb 10, 2022 17 tweets 3 min read
Encore une idée stupide. Le tout maquillée sous le vernis d'une fausse philanthropie au service d'une authentique xénophobie. #Thread 1/ Un pays a intérêt à avoir le plus de médecins compétents possible sur son sol, étrangers ou non.Nous devons former plus de médecins en France, oui. Raison pour laquelle on appelle - sans succès - à faire sauter tous les verrous corporatistes...
Jan 24, 2022 26 tweets 4 min read
Le reportage de #ZoneInterdite sur l'islam radical mérite d'être vu. Quelques points forts et points faibles. 🧵 Les points forts du reportage :
- Une dissociation entre la frange radicale et dangereuse minoritaire ainsi que la majorité des « musulmans modérés ». On voit cependant comment la première tente de faire un hold-up sur les seconds.