« Certains y sont vraiment allés sous la contrainte »: ces #policiers fatigués par la dérive du maintien de l’ordre. Alors qu'une marche de la colère a lieu ce 2 oct, une véritable introspection sur les violences commises est nécessaire. Par @NolwennWeiler bastamag.net/policiers-marc…
@NolwennWeiler Pour renforcer les #CRS dans leurs opérations de maintien de l'ordre, des unités composées d’agents totalement inexpérimentés ont été constituées, suscitant de vives tensions notamment entre les CRS et les membres de la #Bac. bastamag.net/policiers-marc…
En juin 2018, dans un rapport, les sénateurs constataient des «dérives» provoquées par des agents de sécurité publique sans formation adéquate pour le maintien de l'ordre. @davduf a recensé, entre nov. 2018 et juillet 2019, 860 signalements de violences. bastamag.net/policiers-marc…
Le Syndicat des commissaires de la #policenationale reconnaît qu’«après 6 mois de crise intense de #GiletsJaunes, il peut y avoir eu des violences illégitimes». Les syndicats minoritaires estiment de leur côté qu’il est normal que des policiers puissent passer devant la justice.
«Le policier reste individuellement responsable de ses actes mais il est mis en condition d’échec, tant par le pouvoir politique que l’administration. Les responsabilités sont à tous les étages», estime @SudInterieur. A lire en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/policiers-marc…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
