Aujourd'hui, au procès des #bonbonnes la cour entend le psychiatre Daniel Zagury qui a expertisé plusieurs des accusées.
Dr Zagury : "quand peut-on dire que quelqu’un de radicalisé ne l’est plus ? C’est quand il commence à dire “je”. Avant, ce sont des perroquets. Ils se sont mis dans un système qui pense pour eux et qui les apaise de leurs déchirements. "
#bonbonnes
Daniel Zagury : "en psychiatrie, les délires religieux sont souvent ceux qui sont les plus pourvoyeurs de passages à l’acte criminels. Quand on a Dieu à ses côté, tout est plus facile. "
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet de Sarah Hervouet : "je pense qu'elle cherchait surtout une solution à son malaise existentiel."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "ce qui est constant dans le discours des uns et des autres, c'est le rejet de la France. Un rejet avec, parfois, une haine immense."
#bonbonnes
Quand Daniel Zagury expertise Sarah Hervouet, elle vient de passer six mois à l’isolement. “Elle disait que l’isolement l’avait contrainte à penser.”
#bonbonnes
Le psychiatre Daniel Zagury décrit Inès Madani comme "une adolescente isolée, peu épanouie, dépressive."
"Elle s’est fait passée pour une homme auprès de jeunes femmes et elle s’est révélée d’une habileté particulière."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "on a l’impression qu’il y a un mélange de désir de mort, de violence mais aussi de badinage et de Vaudeville. C’est assez surprenant. "
#bonbonnes
Daniel Zagury évoque la double vie d'Inès Madani : "jeune fille gênée, honteuse, complexée qui vous dit que la sexualité n’a pas sa place dans l’Islam", mais aussi celle qui se fait passer pour un homme et échange des textos extrêmement crus "légitimés par le but radical."
Daniel Zagury parle de cette double vie d'Inès Madani [qui se faisait passer pour un djihadiste homme] comme d'un "univers intime, secret et dont elle avait honte"
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani, 22 ans aujourd'hui : "il me semble que sa détermination à mourir était très forte."
#bonbonnes
Daniel Zagury à propos d'Inès Madani : "ce qui est le plus frappant chez elle c’est sa connaissance des mécanismes de séduction et de la sexualité, associée à cette barrière" et incapacité à en parler.
#bonbonnes
Inès Madani souhaite réagir à l'audition de Daniel Zagury : "derrière l’écran, on peut tout se permettre, tout dire. parler de choses horribles, comme d’autres choses, avoir deux identités, se servir d’un double virtuel pour dire tout ce qu’on veut …"
Inès Madani : "par moment, c’était plaisant. Par contre, le monde virtuel il a disparu au moment de l’interpellation. Le personnage a disparu avec, c’est clair. "
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet de la relation entre Inès Madani [via un faux profil] et Ornella Gilligmann : "laquelle des deux faut-il croire ? Je dirais ni l’une ni l’autre car chacune est dans une reconstrution et il faut le distinguer du mensonge. Chacune peut être sincère."
Daniel Zagury résume : "elles se sont montées le bourrichon. Chacune voit en l’autre la meneuse d’autrefois et la menteuse d’aujourd’hui. On est dans un jeu de dupes."
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani et Ornella Gilligmann : "chacune a voulu montrer à l’autre qu’elle était la plus grande djihadiste et aujourd’hui chacune accuse l’autre de l’avoir entraînée dans cette galère.”
#bonbonnes
Daniel Zagury au sujet d'Inès Madani et Ornella Gilligmann "chacune conteste ce qui est le plus gênant. Pour Ornella c’est l’engagement radical avant l’amour et pour Inès Madani c’est la dimension affective et sexuelle.”
#bonbonnes
Daniel Zagury : Ornella Gilligmann "a besoin de croire qu’elle a été embarquée dans une galère à son insu. elle donne à la dimension amoureuse et passionnelle beaucoup plus d’importance qu’elle n’en donne à la dimension radicale. C’est comme cela qu’elle s’en sort."
#bonbonnes
Daniel Zagury : "il y a ceux qui sont fixés comme dans du béton que la seule solution pour la société c’est de s’en protéger. A l’inverse, il y a des sujets qui très vite retrouvent une vie psychique. Et puis le plus difficile c’est ceux qui oscillent entre les deux."
#bonbonnes
Ornella Gilligmann : "je n’ai jamais eu une âme de terroriste. Même si je me retrouve dans ces faits-là. Je n’ai pas su m’extirper à temps. Il n'y a pas un jour sans que j'ai mal, sans que je culpabilise."
#bonbonnes
Ornella Gilligmann : "j’ai honte pour toutes les victimes de terrorisme, de l’amalgame envers les Français musulmans, mon mari et mes enfants."
#bonbonnes
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
