Réquisitoire : "Pour moi, les faits de tentative d’assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste sont parfaitement caractérisés."
#bonbonnes
Le réquisitoire se poursuite avec, maintenant, l'attentat de Boussy-Saint-Antoine.
#Bonbonnes
Réquisitoire : "dans le cadre de cette seconde séquence, on a la phase d'entrée en clandestinité d'Inès Madani. Et on constate que, redoutablement intelligente, elle va parvenir durant 48 heures à passer sous les radars."
#bonbonnes
Réquisitoire : "ce qui est remarquable c'est qu'alors qu'elle est inconnue des services de police, elle emploie des techniques dignes des délinquants les plus chevronnés."
#bonbonnes
Réquisitoire : "à aucun moment, elle ne faiblira, à aucun moment elle ne se remettra en cause. On est dans un aveuglement total pour cette idéologie."
#Bonbonnes
Réquisitoire : " ce que savent les policiers à ce moment-là, c'est qu'on a des renseignements qui parlent de Mohamed Aberouz, Amel Sakaou ... mais à aucun moment, ils ne savent qu'Inès Madani, sous le coup d'un mandat de recherche, se trouve dans cet appartement."
Réquisitoire : Au sujet d'Amel S. qui refuse de venir à l'audience
"en tant qu'avocat général, j'éprouve une profonde insatisfaction à prendre des réquisitions face à une personne qui est absente et qui a contraint sa défense au mutisme, totalement aveuglée par son idéologie."
Au sujet de Mohamed Lamine Aberouz, qui est poursuivi dans ce dossier pour "non-dénonciation de crime", mais est aussi mis en examen pour l'attentat de #Magnanville : "Paradoxalement, c’est celui qui est poursuivi pour des délits les plus mineurs qui est le plus dangereux."
Réquisitoire : "Je pense sincèrement que juger c’est comprendre. Mais juger c’est aussi sanctionner. Lorsque les infractions sont constituées, le rôle du juge est d’apporter une réponse. Et cette réponse n’a nécessairement pas le même sens selon les faits qui sont reprochés."
Réquisitoire : "si les #Bonbonnes de gaz avaient explosé, si aujourd’hui des victimes étaient décédées, blessées, des familles étaient détruites, personne ne se poserait la question de la sanction. Il serait naturel de prononcer une réclusion criminelle à perpétuité."
Réquisitoire : "aujourd’hui, si on se la pose, c’est bien parce que l’action n’a pas été à son terme, certes pas du fait des accusées, mais en raison du hasard. "
#Bonbonnes
La réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, est requise contre Rachid Kassim (présumé mort sur zone).
#Bonbonnes
30 ans de réclusion (et 2/3 de sûreté) requis contre Inès Madani
#Bonbonnes
Réquisitoire : "le seul élément qui m'a poussé à ne pas réclamer la réclusion criminelle à perpétuité, c'est son âge. Je ne peux pas ne pas espérer en l'être humain."
25 ans de réclusion (et 2/3 de sûreté) requis contre Ornella Gilligmann
#bonbonnes
Réquisitoire : "l'amour n'explique pas tout, ce n'est pas une clause exonératoire."
Quatre ans de prison avec sursis requis contre Sélima A. pour "non dénonciation de crime".
#Bonbonnes
Réquisitoire : "elle n'a jamais été placée en détention. La justice avait fait le pari d'une évolution. Ce pari a peut-être marché"
Réquisitoire : "les crimes terroristes sont incontestablement ceux qui portent le préjudice le plus important à la société. Cette idéologie est une menace constante, toujours puissante et prégnante et elle n'en a pas fini d'inspirer des passages à l'acte."
#bonbonnes
Réquisitoire : "cette affaire, il faut l'avoir à l'esprit, est également suivie dans les milieux djihadistes. Car l'aura de nos accusées est immense en détention."
#bonbonnes
Réquisitoire : "certains attendent de savoir quel est le risque judiciaire encouru quand on poignarde un fonctionnaire police au nom de l'état islamique."
#bonbonnes
Réquisitoire : "on ne peut pas tout attendre de la psychologie et de la psychiatrie parce que le djihadisme n'est pas un trouble psychologique ni une maladie psychiatrique."
#bonbonnes
Réquisitoire : "Il faut faire preuve de beaucoup de modestie. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Et la radicalisation est intrinsèquement évolutive. Elle peut évoluer dans un sens positif mais également régresser."
#bonbonnes
Réquisitoire : "je serai bien en peine d’évaluer si cette fameuse pédagogie de l’audience aura ou non un impact sur nos accusées. Dans cette idéologie, prévoir un désengagement de la violence relève de la gageure."
#bonbonne
Réquisitoire : "j’ai pour ma part la plus grande circonspection car aujourd’hui, une récidive en matière terroriste, ce n’est pas un départ en zone irako-syrienne, c’est commettre un attentat."
#bonbonnes
20 ans de réclusion (avec 2/3 de sûreté) requis contre Sarah Hervouët
#bonbonnes
Réquisition : "peut-être qu'aujourd'hui elle n'est pas prête à sortir et a besoin de temps pour réfléchir à ce passage à l'acte."
20 ans de réclusion (avec sûreté des 2/3) requis contre Amel S.
#bonbonnes
Réquisitions : "son engagement dans la radicalité est totale. Elle nous permet de voir le vrai visage du djihadisme."
10 ans requis contre Samia C. (avec sûreté des 2/3)
#bonbonnes
Réquisition : "je prends largement en compte les éléments de personnalité qui ont été développés"
La peine maximale de 5 ans requise contre Mohamed Amine Aberouz (également poursuivi dans le dossier de l'attentat de #Magnanville )
#bonbonnes
Réquisition : "c'est à mon sens le plus dangereux accusé dans ce box. Il est fin, rusé, d'une intelligence redoutable."
Fin du réquisitoire. L'audience est suspendue avant les premières plaidoiries de la défense.
#bonbonnes
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
