Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Oct 11, 2019, 22 tweets

Cet après-midi, devant la cour d'assises spéciale, les avocats de la défense plaident pour les accusées. En ce moment : Me Nogueras et Me Ouhioun pour la défense d'Ornella Gilligmann.
25 ans de détention ont été requis contre elle par le parquet national antiterroriste hier.

Me Nogueras : "la 1ere idée qui me vient à l’esprit quand je me lève le matin avec l’angoisse chevillée au corps c’est une question qui est née de ces débats. C’est la question de savoir pourquoi les crimes de terrorisme sont considérés comme les crimes les plus graves"

Me Nogueras : "qu’on soit victime d’un acte de terrorisme, d’un chauffard, d’une balle perdue, d’un viol, d’un pédophile, on souffre de la même manière."

Me Nogueras : "moi, j’interviens beaucoup dans les dossiers de terrorisme et j’essuie régulièrement les reproches de mes proches qui me disent :” comment fais-tu pour défendre ces gens-là"?”

Me Nogueras : "parce que le terrorisme nous fait peur. On se dit que peut-être demain, ça pourrait être nous. Pas simplement parce que ces crimes là portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, mais parce que, d’une manière assez autocentrée, ils nous effraient."

Me Nogueras : "le départ d’Ornella Gilligmann, c’est septembre 2014. Quand on part vers cette zone en septembre 2014 et qu’on est une femme, mère de trois enfants, peut-on dire de façon affirmative, non-équivoque, qu’on est radicalisée ?"

Me Nogueras : "ce qu’on sait c’est qu’elle fait demi-tour. Et demi-tour, ce n’est pas une tentative, c’est un désistement volontaire."
#bonbonnes

Me Nogueras : "toute l’argumentation d’Inès Madani c’est de rejeter l’initiative et l’organisation de cet attentat sur Ornella Gilligmann alors qu’à cette époque Ornella Gilligmann n’inquiète pas les services, qui ont pourtant un oeil sur elle."

Me Ouhioun : "mon confrère vous a livré sa question du matin, je voudrais moi vous livrer mon inquiétude du soir."

Me Ouhioun : "j’ai eu l’impression qu’à cette audience, la difficulté est qu’on exigeait des accusées de faire à la fois un travail d’introspection très important et très légitime sur ce qui les avait amenées à basculer ...."

Me Ouhioun : "... et à la fois, à chaque fois qu’elles tentaient de livrer des éléments de leur biographie, de leur fragilité, on leur reprochait de minimiser leur responsabilité. "

Me Ouhioun : "ce n’est pas minimiser les actes que de dire quelles ont été les fragilités de celle-là, dire le rôle qu’ont pu avoir la sexualité, la passion, la dépression. Ce n’est pas se victimiser que d’évoquer l’emprise sous laquelle on a pu se sentir au moment des faits."

Me Ouhioun : "Ornella Gilligmann souffre à cette époque de dépression post-partum. Elle passe ses journées et ses nuits avec trois enfants en bas âge. Et on arrive à une coquille vide."
#bonbonnes

Me Ouhioun : "s’il n’y avait pas eu toutes ses filles tombées amoureuses de cet homme, on n’aurait jamais cru Ornella Gilligmann."

Me Ouhioun : "une relation virtuelle très très intensive, des milliers et des milliers de messages. Et un procédé de mise en rivalité avec d’autres femmes. Il va demander des services à ces femmes et si elles ne les rendent pas, c’est une autre qui va s’en occuper. "

Me Ouhioun : "cette relation va être déterminante, déséquilibrée, passionnelle, conditionnante."

Me Ouhioun : "vous avez Ornella Gilligmann qui va tout quitter. Pas seulement son mari et ses enfants, mais aussi l’image de la bonne mère qu’elle renvoyait à ses proches. Finalement, cette femme ne va pas être une bonne musulmane. "

Me Ouhioun : "dans les échanges, vous avez Ornella Gilligmann qui va lui dire qu'elle va faire la cuisine, s'occuper de ses enfants. Et lui, va incarner l'homme fort, un djihadiste aguerri. Et cet homme va la valoriser."

Me Ouhioun : "pour moi, ce passage à l’acte relève plus d’un crime passionnel."
#bonbonnes

Me Ouhioun : "il n’y a pas du tout de volonté de mourir en martyr d’Ornella Gilligmann. Et une fois que le mobile passionnel disparaît, la participation d’Ornella Gilligmann à des actes terroristes disparaît complètement."
#bonbonnes

Evacuation en cours au palais de justice. L'audience est suspendue.

Fausse alerte visiblement liée aux travaux en cours dans le palais de justice. Nous rentrons tous progressivement dans la salle. L'audience va pouvoir reprendre.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling