Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Oct 16, 2019, 17 tweets

Irène Frachon parle d'1, puis 2, puis 3 cas : "je m'inquiète de plus en plus . Je me suis dit "soit je suis folle, soit il faut que j'avance"."
Elle décide alors d'utiliser les codages des maladies utilisés par les hôpitaux pour le remboursement par l'assurance maladie.

Irène Frachon réalise alors une recherche croisée : valvulopathie + diabétique + surpoids car les patients sous #Mediator sont généralement soit diabétiques, soit en surpoids.
"Je reçois un listing extrêmement important. Et un jour où j'ai le temps, je regarde."

Irène Frachon s'aperçoit cependant que, bien souvent, la prise du #Mediator n'apparaît pas dans le dossier clinique des patients "parce que c'était un traitement pour maigrir et qu'être en surpoids est très mal vu dans notre société, ce qui a fait la fortune des maigrisseurs."

Irène Frachon est aidée à relancer une recherche sur le #Mediator et là: "je tombe de l'arbre. Des femmes qui s'étouffent, qui arrivent pour des oedèmes pulmonaires, personnes ne comprend. Car si personne ne le sait, comment faire le rapprochement ?"

Irène Frachon présente une première fois ses conclusion à l'Afssaps, sans succès. Puis une deuxième fois : "et là, on a 15 cas et un mort ... le coeur de Marie-Claude, qui vient de mourir. Là, je sens qu'il se passe quelque chose."
#Mediator

Irène Frachon : "à cette époque encore, ma raison bute sur plusieurs choses : les patients sont exposés à un taux toxique et que des gens le savent, mais aussi le fait de voir autant de cas dans les tiroirs alors que la cardiologie est prise par les meilleurs."
#Mediator

Irène Frachon : "je me disais : comment est-il imaginable que depuis 30 ans les cardiologues et les chirurgiens cardiaques n'aient rien vu ? Pour moi, c'était impensable."
#Mediator

Irène Frachon raconte comment, suite à cette affaire, est est devenue "marginalisée de manière majeure. Je suis personae non grata dans de très nombreuses manifestations scientifiques".
#Mediator

Irène Frachon : "j'ai reçu des centaines de lettres, de mails, encore ces derniers jours. Et la question de l'angoisse des patients est quelque chose qui me bouleverse."
#Mediator

Irène Frachon explique que le Mediator a été commercialisé dans des pays dépourvu de toute pharmacovigilance : "en Afrique noire, en Asie".
"La Suisse a posé les bonnes questions, la Belgique n'a pas vu l'intérêt du médicament. Et la France, elle, a détourné le regard"
#Mediator

Irène Frachon : "je n'ai pas l'impression d'avoir accompli un exploit scientifique, pas du tout. Ce n'est pas compliqué. J'ai fait un travail d'observation."
#Mediator

Irène Frachon : "je me suis transformée en enquêteur, face à un puzzle disséminé. Et ça a tenu à un fil. Il n'y aurait pas eu Joëlle qui est décédée de son HTAP, le #Mediator serait encore commercialisé aujourd'hui. C'est ça qui fait froid dans le dos."

Irène Frachon : "je n'aurais pas eu la mémoire de l'Isoméride, je n'aurais jamais tiqué sur le #Mediator
Sans moi, la tromperie était presque parfaite."

Me Robert (laboratoire #Servier) : "est-ce qu'il y a eu un seul retard dans le processus d'indemnisation ?"
Irène Frachon : "la réponse est oui. Il y a eu des dossiers dans lesquels du temps à été demandé par les laboratoires malgré l'urgence de certains situations"

L'audition d'Irène Frachon, qui dure depuis près de 6 heures, est particulièrement difficile à vivre pour la greffière de l'audience. Débit rapide, affaire complexe, termes médicaux, la présidente est régulièrement obligée d'interrompre les explications de la pneumologue.

Irène Frachon : "les gens qui souffrent de valvulopathie racontent tous la même plainte : tout effort est devenu impossible, ils ne peuvent plus emprunter pour acheter une maison. Ce sont des vie qui ont basculé ce jour-là."
#Mediator

Irène Frachon : "les gens qui ont eu une opération à coeur ouvert, c'est une espérance de vie divisée par deux. Certains se sont retrouvés à la vie. Qu'est-ce qu'il faut faire pour vous faire entendre raison de la souffrance de ces gens ?"
#Mediator

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling