Guillaume Delanoue🍇🍷 Profile picture
Papa 👧🏼👦 Ingé #viti 🍇#FrAgTw élu municipal « Les choses étant ce qu’elles sont ! » Tweets personnels. Les vignes, le vin ➡️@delanouefreres

Oct 24, 2019, 21 tweets

Allez, je me fais mal à regarder @EnvoyeSpecial ? Ca va me coûter ma tranquillité, ma nuit et certains amis? #Livetweet ...

@EnvoyeSpecial Alors ici, je vais résumer les conneries dites par @EnvoyeSpecial (donc des journalistes payés par @Francetele )
1 - "Elles s'interdisent les produits d'entretiens phytosanitaires "
Ça tombe bien, un PPP pour enlever le tartre dans la salle de bain, c'est pas fait pour...

@EnvoyeSpecial @Francetele 2 - M. le Maire de Langouët glisse à un seul moment le fameux "[pesticides] de synthèse" et il oppose au bout de 30 secondes le "chimique" au "bio". On va pas revenir sur le fait que le bio utilise des pesticides et que l'eau, c'est chimique.

On en est à un point où les approximations scientifiques sont monnaie courante, on va plus se formaliser là-dessus (même si c'est pourtant à mon avis, le cœur du problème)

3 - la dame qui est malade de tout à cause des pesticides "selon elle". Ok, il y a un médecin qui intervient à un moment? Parce que moi je suis malade à cause du chlore de la piscine du voisin, si si, c'est selon moi ! Je vous le dit.

Témoignage touchant, émouvant d'un riverain veuf. Je ne me permet pas de commenter, tant la douleur doit être lourde pour ces gens. Pas de chiffres, pas de lien direct prouvé avec la "proximité des champs" 5 minutes émouvantes, éprouvantes mais inutiles concernant le sujet.

Enfin on voit un pulvé, un vrai. Et l'agriculteur explique être mal compris. Je crois qu'il a compris le soucis !

Nouvelle ânerie du journaliste, certes, il est impossible de cultiver un même champ en "bio" et en "conventionnel" mais la question n'est pas là. Le projet d'arrêté sur les ZNT concerne aussi les phytosanitaires utilisables en Agriculture Biologique.

Forcément, en enchaîne sur la FDSEA et on ressort les images de livraison de fumier sur la place centrale...

Mme le Maire s'en sort avec le fameux "mon grand-père était agriculteur" sous-entendu je m'y connais. Bah pas forcément, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis l'activité agricole de votre grand-père : la technicité et la précision par exemple.

Rooh, encore le "les agriculteurs conventionnels" MAIS MERDE EN BIO ON UTILISE DES PESTICIDES AUSSI ALLO @EnvoyeSpecial !!! Et le petit raccourci "Conventionnel" = "FNSEA"
Je connais au moins 10 vitis conventionnels affiliés @coordinationrur ;)

@EnvoyeSpecial @coordinationrur Oh bah c'est (enfin) fini?

@EnvoyeSpecial @Francetele @PierreMonegier @VirginieVilar je ne vous cite pas en traître, cette erreur est la vôtre.

@EnvoyeSpecial @coordinationrur Résumé rapide de mon ressenti :
Les journalistes d'@EnvoyeSpecial cumulent les approximations voire les erreurs, donnent parole et crédit à certains riverains en les opposant aux agriculteurs.

En attendant, aucune parole fiable de médecin, pouvant corréler la proximité des "traitements" et les maladies citées. Seulement du ressenti au final ... #EnvoyeSpecial beaucoup de bruit (d'audience??) pour peu de preuves tangibles...

Une fois de plus une ERREUR GROSSIERE et cette opposition merdique entre "conventionnel" (sous entendu affiliés FNSEA) et les bios qui ne seraient pas concernés par les ZNT?

Mais sérieusement, @PierreMonegier et @VirginieVilar vous avez lu le projet d'arrêté concernant les ZNT avant d'en parler? Parce que les produits phytosanitaires utilisés en Agriculture Biologique ne sont pas exemptés de ZNT !!!

Seulement les produits de biocontrôle sont exemptés de ZNT selon le projet d'arrêté mis en consultation, donc des produits utilisables et utilisés en "conventionnel" et en "bio".

Au final @EnvoyeSpecial encore beaucoup de bruit sans aucune preuve tangible, @Francetele ne diffuse que du ressenti sans "recouper les sources". Aucun élément chiffré, donc si c'était même un "petit article technique" dans n'importe quel magazine agricole, il serait refusé.

Sauf que l'émission va faire son bon million de téléspectateurs qui auront encore entendu l'erreur, désormais inscrite dans l’inconscient collective qui veut que "le bio est sans produit chimique"

et que l'émission se désole de la frontière entre riverains et agriculteurs alors qu'ils donnent de l'eau au moulin de ceux qui la creusent...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling