Ali Lmrabet علي المرابط Profile picture
Non possumus non loqui.

Nov 1, 2019, 10 tweets

1. Le drapeau marocain brûlé lors d'une manif à Paris et c'est l'émoi général.
Même la fossilisée Chambre des représentants est sortie exceptionnellement de sa somnolence pour exprimer sa soi-disant indignation en entonnant l’hymne royal lors d’une séance du Parlement. Fil👇

2. Pourtant, ce bout de tissu pensé et créé par Lyautey, le "grand" colonisateur qui est à l’origine de centaines de massacres de vrais résistants marocains, a été brûlé à plusieurs reprises ces derniers temps sans que cela ne provoque un quelconque accès de fièvre patriotarde.

3. Je crois même avoir vu à plusieurs reprises à la tv 🇪🇸 des indépendantistes sahraouis (certains résidant au Sahara occidental !) brûler un drapeau marocain lors de manifs pro-Polisario, à Madrid et dans d’autres villes de la péninsule.
N'en parlons pas des réseaux sociaux.

4. Alors, pourquoi tout ce tintamarre maintenant et pas avant ? Parce que ce sont des Rifains qui l’ont brûlé et parce que des ordres ont été expressément donnés par les "services" pour dresser d’une manière irresponsable les Marocains contre leurs compatriotes du #Rif.

5. Déjà que l’image du Rifain, craint et honni, est assez dégradée dans le subconscient national, voilà que nos gouvernants rajoutent une touche de haine à cette situation explosive.
Drôle de manière de gouverner un pays.

6. Mais revenons à nos patriotes du dimanche et à ce Parlement chantant. Où étaient-ils quand la soldatesque, la police politique et les forces de l’ordre séquestraient, torturaient et violaient leurs compatriotes rifains (lire le témoignage accablant de Zefzafi ci-dessous) ?

7. Ils étaient aux abonnés absents !
Et quand des gens de bien ont exprimé leur solidarité avec leurs frères rifains, ils n’étaient malheureusement que quelques milliers alors qu’ils sont généralement des centaines de milliers à sortir dans la rue pour soutenir les Palestiniens.

8. S’émouvoir pour une banderole, œuvre et reliquat du colonialisme, et fermer les yeux sur les atteintes graves à la dignité humaine est bien la preuve vivante que les Marocains méconnaissent leur histoire et craignent toujours de contredire leur autoritaire et prédateur régime.

9. Quand M6 est monté sur le trône, il a hérité d’un conflit territorial, le Sahara. 20 ans plus tard, à cause de son incapacité à résoudre un conflit social autrement que par la répression et le "din mouk-din bouk", il est en passe d’en créer un autre, le Rif.
Joli bilan !

10. Témoignage de Nasser Zefazafi sur son viol commis par des membres des forces de l'ordre marocaines.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling