Ali Lmrabet علي المرابط Profile picture
Journaliste. Periodista. صحافي Histoire contemporaine du Maroc. تاريخ المغرب المعاصر
Hassan abou-adam Profile picture 1 added to My Authors
Aug 20 5 tweets 2 min read
1. Le président @EmmanuelMacron se rend en visite officielle en Algérie au moment où les relations avec le Maroc sont exécrables.

Il y a quelques semaines, Macron n'a pas voulu appeler le roi Mohamed 6 pour s'enquérir de son état de santé quand celui-ci..
lemonde.fr/international/… 2... celui-ci s'est rendu à l'hôpital militaire parisien du Val-de-grâce pour un petit souci.

Et la France continue de refuser à la pelle des demandes de visa de notabilités et de hautes personnalités marocaines, dont des anciens ministres qui ne veulent pas le dire.
May 3 5 tweets 2 min read
1. Thread 👇.
Le gouvernement espagnol savait, depuis que le scandale #Pegasus a éclaté l'année dernière, que plusieurs ministres, dont le premier d'entre eux, @sanchezcastejon, avaient été espionnés par le renseignement marocain.

Mais il s'est tu. 2. Même quand des téléphones de journalistes résidant en Espagne, dont le mien, avaient été "visités" par le renseignement marocain, il a fait le malin en regardant ailleurs.

Mais alors, dirait-on, pourquoi il réagit aujourd'hui en accusant une partie "extérieure" ?
Jun 25, 2021 10 tweets 4 min read
1. Thread très important.👇
Comment on appelle des «articles» paraissant le même jour, le 24 juin, et visant la même personne @icembrero?
Une offensive médiatique téléguidée par le régime🇲🇦 !

Mais comment cela se passe quand la victime n'est pas hors de portée comme Cembrero? 2. Cela se passe de cette manière.
Comme je suis Marocain, que je rentre au Maroc et que tout l'appareil de l'État profond et ses restes stipendiés ne m'intimident pas, et que je continue à faire usage de ma liberté d'opinion, le régime de M6 procède de cette manière.
Jun 23, 2021 8 tweets 5 min read
1. J'ai encore reçu ce matin 7 messages de copains de la gauche radicale 🇲🇦 qui ne croient pas que les députés de la @FranceInsoumise au PE aient pu joindre leurs votes à ceux de la droite française et de l'extrême droite européenne pour ... 👇 (Thread)
middleeasteye.net/fr/opinionfr/m… 2... contrer une résolution appelant le Maroc à respecter la convention de protection des mineurs.
L'activiste @FAbdelmoumni m'a aussi interpellé hier car il croit sincèrement que le groupe de LFI a voté contre parce qu'il a trouvé le texte "trop mou" (et effectivement, il l'est) Image
Apr 13, 2021 56 tweets 15 min read
1. Bonsoir.

« La France ‘déplore’ les menaces du gouvernement algérien contre son ambassadeur », nous annonce aujourd’hui une dépêche de l’AFP reprise par le quotidien « Le Monde ».
Thread 👇
lemonde.fr/afrique/articl… 2. Paris est franchement peinée parce que le ministre de la communication algérien, Ammar Belhimer, a demandé à l’ambassadeur de France à Alger François Gouyette, de s’abstenir à l'avenir de rencontrer des opposants algériens.
Apr 13, 2021 4 tweets 3 min read
1. #France #Algerie #Maroc.

EXCELLENTE QUESTION d'@aboubakrj.

Pourquoi @francediplo se fâche parce que le ministre algérien de la communication, Ammar Belhimer, demande à @ambafrancealger de ne pas rencontrer des opposants algériens alors que c'est la règle à @AmbaFranceMaroc ? 2. Alors que l'ambassadeur français à Alger François Gouyette rencontre des opposants algériens, @HeleneLeGal se refuse à tout contact avec des dissidents marocains. Et Maâti Monjib, qui possède d'ailleurs la nationalité 🇫🇷, en est la preuve.

Pourquoi ?
Mar 30, 2021 6 tweets 1 min read
1. Depuis que ce conflit du Sahara occidental existe on nous a affirmé:
C’est un conflit créé de toutes pièces par l’Algérie. Ok !
L’immense majorité des Sahraouis veulent être marocains. C’est vrai !
Seule une petite minorité agissante de séparatistes prône l’indépendance. Oui ! 2. Vous voyez que je gobe tout. (أنا معكم)
Mais alors, pourquoi ne pas faire ce référendum si nous sommes sûrs de le gagner?
Un an, tout au plus, et c’est fini. La main haute et on passe à autre chose.
Après tout c’est le roi Hassan 2 qui nous a imposé ce foutu référendum en 1981
Mar 30, 2021 5 tweets 2 min read
1.Mustapha Bakkoury, ancien SG du PAM, le parti créé par l'ami, conseiller et éminence noire du roi Mohamed 6, Fouad Ali Himma, qui occupe actuellement les présidences de l'Agence marocaine de l'énergie solaire et de la région de Casablanca-Settat, interdit de quitter le Maroc. 2. Dans toute affaire touchant au cercle fermé du pouvoir, Il y a le fond et la forme.
Au-delà de ce qu'il aurait pu faire ou commettre (au Maroc, les puissants ne sont pas soumis aux mêmes règles de loi que les simples humains), deux hypothèses peuvent expliquer cette déchéance.
Mar 28, 2021 22 tweets 6 min read
1. Le roi du Maroc vient de nommer le chef du parquet général et grand pourfendeur de ce qui reste de journalisme indépendant, Mohammed Abdennabaoui, président de la Cour de cassation.

Notre cour suprême qui était déjà verrouillée va l'être doublement dorénavant. Image 2. Le rôle de la Cour de cassation est de dire la loi en dernière instance, loin de la corruption endémique qui mine les prétoires marocains, des pressions et des passions.
Mar 7, 2021 7 tweets 2 min read
1. قزم (troll) آخر جا هاد الصباح يفرع ليا مخي.
هاد "المؤرخ العظيم" كيشرح لنا بأن غاز الخردل الذي تم استخدامه ضد الرفيين خلال حرب الريف (1921-1927) كان من صنع ألماني.
داكور. وشنو هو المفعول ؟ واش جاب طز لسبحان الله.
جد "أنجيلا ميركل" هو الصانع؟ ما عندي خبر. 2. ومن الذي استخدم هذا الغاز ضد الريفيين ؟

الألمان الذين هُزِموا عام 1918 بعد الحرب العالمية الالى، أم الإسبان إلى حد كبير، والفرنسيون إلى حدٍ ضئيل جدًا ؟

ونزيدك. وديك النابالم (NAPALM) اللي ستعملو محمد الخامس والأمير الحسن باش يحرق الريف نهاية الخمسينيات من صنع ألماني أيضًا ؟
Mar 5, 2021 5 tweets 3 min read
1. Selon @sonietamb du site espagnol @elespanolcom, la récente crise diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne serait due à la «découverte» par l'espionnage allemand de « plans» de grande envergure des services secrets marocains en Europe centrale.
elespanol.com/mundo/20210305… 2. En clair, toujours selon Mme Moreno, la police politique marocaine aurait monté des «plans» en Europe pour faire croire aux Allemands qu'elle est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transnational.
Jan 30, 2021 5 tweets 3 min read
1. Regardez ce que l'ambassadeur de France au Venezuela @NadalDiplo, le très anti @NicolasMaduro et super pro @jguaido, retweete le slogan de l'ONU : "Nous naissons libres et égaux".
Rien à dire sur le fond. D'accord à 100% ! Bravo ! 👏 2. Mais voilà, dommage que ce monsieur, lorsqu'il était porte-parole du ministère français des affaires étrangères, n'ait jamais évoqué la liberté et l'égalité des journalistes, des défenseurs des droits de l'homme ou des homosexuels marocains ...
Jan 30, 2021 4 tweets 2 min read
1. Mirad lo que retwitea el activo embajador de Francia en Venezuela @NadalDiplo : "Nacemos libres e iguales".
Qué bien ! Bravo ! 👏
Lastima que este señor, cuando era portavoz del ministerio francés de asuntos exteriores, nunca evocó la libertad y la igualidad de ... 2... los periodistas, los activistas de DDHH o los homosexuales de Marruecos cuando eran (y siguen siéndolo) privados de su libertad e igualdad ante la ley.
Al contrario, este diplomático siempre apoyó todas las decisisones del régimen dictatorial de #Marruecos.
Jan 29, 2021 6 tweets 2 min read
1. "Benalisation" du régime monarchique de M6.
Qu'est-il advenu de l'ex-petit prince @HichamAlaouiSW ?
Dans le passé, le cousin du roi Mohamed 6 sautait sur toutes les occasions possibles et imaginables pour se faire de la pub sur le dos des victimes de son royal parent. Image 2. Il est même allé jusqu'à soutenir Nadia Yassine, la très républicaine fille d'Abdessalam Yassine, le fondateur de la puissante association islamiste "Al Adl Wal Ihasne".
Un soutien alambiqué et conditionné qui a été poliment rejeté par l'intéressée👇.
lemonde.fr/afrique/articl…
Jan 28, 2021 4 tweets 2 min read
1. Monsieur le chef du gouvernement marocain @Elotmanisaad, à quoi servent un gouvernement, des ministères, un parlement et des tribunaux de justice si les polices politiques, #DST et #DGED, détiennent tous les leviers, tous les pouvoirs ? Sur tout. Image 2. Les partis politiques, les syndicats, les tribunaux, le conseil national de la presse, les ministères, intérieur, justice, affaires étrangères, etc.
Est-ce que le strapontin éjectable sur lequel vous êtes assis justifie que vous soyez une marionnette aux mains de la flicaille?
Dec 30, 2020 39 tweets 10 min read
1. Leçon de journalisme.
Un troll du nom de Ghali Bensouda, après avoir reçu une raclée bien méritée et non digérée l’autre jour, est venu avant-hier me titiller. Pourquoi tu es contre la normalisation avec l’Etat d’Israël, toi qui a interviewé Benyamin Netanyahu ? Thread 👇 2. Il y a 22 ans, quand j’ai interviewé Netanyahu, ce bourricot était en couche-culottes ou dans les jupons de maman. Il ne se rappelle pas du grand bruit que cela a fait au Maroc.
Il croyait donc détenir un « scoop », alors que cette information est à portée de clic sur Google.
Dec 27, 2020 11 tweets 5 min read
1. Raté mon petit @GhaliBensouda!
On t'a envoyé au casse-pipe sans parachute.
Mais merci de me confirmer que mes tweets font très mal au régime et à ses pique-assiettes (toi, @Samirasitail1, @LeDesk_ma, etc.).
Merci aussi pour les 100 followers de plus.
Prêt pour la fessée ? 2. Si tu avais jeté un coup d'oeil à MON compte Twitter avant de te lancer dans le vide avec ton "scoop", tu aurais remarqué que je relaie, MOI, cet article du @lemondefr du 24 juillet 2015 dans lequel il est question de MON histoire personnelle et de MON travail professionnel. ImageImage
Dec 27, 2020 4 tweets 1 min read
1. Ouiiii. Je suis le premier journaliste arabo-musulman à avoir interviewé un premier ministre israélien, Netanyahu.
J'ai fini il y a quelques jours un très long papier qui m'a pris une semaine où je raconte PLEIN DE CHOSES sur ce voyage avec des PHOTOS EXCLUSIVES. 🖕 2. L'article sortira en français, en anglais, en arabe, et j'espère bien en hébreu aussi (en Israël).
Et tiens encore 🖕😄🍿
Et je peux t'avancer que j'ai raconté mes impressions restées dans mes blocs-notes sur ce que m'ont raconté les Israéliens, les Palestiniens sur ....
Dec 14, 2020 6 tweets 2 min read
1. Ça sert à quoi d'être célèbre et d'être l'une des voix de @2MInteractive, l'une des chaînes propagandistes du régime 🇲🇦, si celui-ci est incapable de te venir en aide quand tu en as le plus besoin ?
Le présentateur Salaheddine El Ghomari, l'a appris, trop tard, à ses dépends. 2. Ce journaliste, apparemment en bonne santé, a été terrassé par une crise cardiaque chez lui.
La 1ère ambulance a tardé 1h30 (une heure et demie !) avant de se présenter sur les lieux.
Elle a dû repartir bredouille parce qu'elle n'avait pas un appareil d'oxygène.
Dec 13, 2020 13 tweets 6 min read
1. Les Ammariates : Acte 1
Pratiquement tout ce qu’a écrit @MarocAmar dans ce papier👇(à part 2 petites bricoles) est un tissu de mensonges. Il surfe sur de vrais faits, mais les manipule et les détourne à son profit.
Il n’apporte aucune preuve.
mobile.ledesk.ma/enclair/affair… 2. Mais voilà, il y a des gens dont le travail quotidien est de chercher et de vérifier l’info.
Nous allons donc commencer une série de tweets que nous avons nommés en son honneur les « Ammariates » pour disloquer son récit avec des PREUVES.
Aujourd’hui l'Acte 1".
Dec 12, 2020 4 tweets 2 min read
1. Depuis qq temps, je suis assailli de demandes de chaînes de télévision officielles algériennes pour parler du conflit du Sahara occidental.
Par principe, je n'ai aucun problème à donner mon avis (si ça peut intéresser quelqu'un).
Mes positions n'ont pas varié depuis 20 ans. 2. Et personne, ni la #DST, ni la #DGED, ni Santa Cruz de Patagonie, ne vont me dicter ma conduite.
D'ailleurs, qu'est-ce que ça va changer pour moi ?
Mes nombreuses fiches de police politique sont bien garnies (et pleines d'erreurs !) et ne risquent pas de s'effacer de sitôt.